[Brass] Ma tentative à la PPP

Hello.
J’ai hier lu et dévoré les règles de Brass, qui m’ont passionné. Je ne dois pas avoir de bon bouquin sous la main en ce moment. Je ne recevrai le jeu qu’à la sortie d’Olympos (cause préco), et je pense ne l’avoir entre les mains pour la première fois que vendredi soir.
Mais je me suis essayé à un petit exercice : en faire tenir toutes les règles sur une page A5 à la manière de ce que l’on trouve sur le site PoufPafPastèque.
Comme je l’avais déjà fait pour First Train to Nürnberg, l’autre partie du document est occupée par cette autre règle.
Voici la chose. Si un vrai joueur de Brass pouvait y vérifier que je n’ai pas oublié de point de règle et éventuellement me corriger, je pourrais la mettre sur la fiche.

Attention : c’est tout de même très condensé (la règle est assez précise, beaucoup de cas particuliers) et ça ne remplace pas la vraie règle. C’est un peu plus qu’une aide de jeu, et un peu moins que la règle. Moi, en général, ça m’aide bien.

Ah ben déjà une erreur qu’il faudra que je corrige chez moi : quand on vend au marché extérieur, on ne prend pas les £ mais on les ajoute aux revenus sur la piste de PV.
(Note to self : attention aux pluriels, garnement !)

As-tu vu ça ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=85580

Je l’ai téléchargée et lue. J’ai essayé d’en tenir compte mais des choses ont pu m’échapper (d’autant que je ne connais pas encore le jeu).

Une précision: c’est uniquement en phase rail qu’on ne peut pas emprunter quand la pioche est épuisée. C’est écrit sur le plateau, mais quand on le voit c’est trop tard pour s’en rappeler :)

Nous, quand on prépare la pioche pour la phase rail, on prépare un tas de cartes d’exactement un tour de jeu (2 x nombre de joueurs) qu’on place dessous orthogonalement aux autres. Quand la pioche est réduite à ces cartes, c’est le dernier tour où on peut emprunter. Ca limite les erreurs par distraction :)

Merci beaucoup pour la précision, je l’ai fait figurer en italique car c’est ce qui distingue la phase rail (pour gagner de la place) mais ce n’est pas très clair…

Ah, j’avais pas fait gaffe à l’italique. Ca devrait suffire, du moment que tu précise bien le point à l’explication des règles. J’insiste toujours sur ce point, parce que ça fait partie des erreurs faciles à commettre et que manquer de pognon sur la fin de partie c’est vraiment pénible.

Un autre point qui peut faire des dégâts s’il est mal compris: les jetons niveau 1 qu’on dégage en fin de phase canal sont ceux sur le plateau, pas ceux de la réserve personnelle des joueurs. Ceux-là faudra utiliser le développement technologique si on veut s’en débarrasser.

Strobineller dit:
Un autre point qui peut faire des dégâts s'il est mal compris: les jetons niveau 1 qu'on dégage en fin de phase canal sont ceux sur le plateau, pas ceux de la réserve personnelle des joueurs. Ceux-là faudra utiliser le développement technologique si on veut s'en débarrasser.

J'ai reformulé comme ça :

3Retirer du plateau canaux et entreprises de niveau 1, mélanger tuiles marché ext., leur marqueur en haut. Mélanger les cartes, 8 à chaque joueur, écarter x cartes. x=(0 à 2j., 6 à 3j., 2 à 4j.)

J'espère que ça suffira.

En attendant ta boîte…

http://brass.orderofthehammer.com/