Brass : matériel

Dans les règles de Brass, il est fait mention de 4 feuilles de score.
Je n’ai pas trouvé de feuille de score dans mon exemplaire…
En avez vous trouvé dans le vôtre et si oui pouvez vous me dire à quoi ça ressemble ?

Dans mon exemplaire non plus, aucune feuille de scores.

Je viens de faire une partie et je vois pas à quoi les feuilles de score pourrait bien servir!
De même, la règle mentionnent des pieces de 10£ qui n’existent pas et ne sont pas utiles.

Par contre, le jeu en lui-même est une tuerie!

ouaip, c’est super aride mais c’est très très bon!

Pas de feuille de score non plus, chez moi. Même si le jeu est un peu cher, le matériel est de très bonne qualité et change quand même des Age of Steam et assimilés… Première partie, je l’espère, bientôt (cet après-midi ?) !

sombre dit:ouaip, c'est super aride mais c'est très très bon!

Aride :shock:

Pas trouvé. Y'a plain de trucs à faire, de l'interaction de partout et un thème sympa et original. Partie complète hier soir, une bonne claque quand même (enfin cette année, je me prends une claquer à chaque nouveau jeu, le cru '07, à mon goût, est hors norme)

Euh, pour réponre à la question pas de feuille de score non plus et pas de pièce de 10 (je soupçonne notre Ludo d’avoir fai tun copié-collé d’Age of Steam pour ce point, car il n’est pas fait mention des pièces de 10 dans les autres règles, contrairement au feuille de score qui apparaissent partout).

ça dépend de ce que l’on entend par aride, pour moi, plus c’est sec (sans fioriture) plus c’est bon. Le jeu est vraiment très plaisant, très dur à maitriser je trouve car pas très “naturel” à jouer (c’est un très bon point :wink: ) et en plus niveau interaction, c’est clair qu’il y en a, c’est limite un jeu de pourissage (pourquoi je dis “limite”?) Bref, c’est du très bon.

Pas de feuilles de score dans ma boite non plus, mais il y a une piste autour du plateau pour tout comptabiliser, je ne vois pas du tout ce qu’on ferait d’une feuille de score ???
(Pas de pièce de 10£, mais inutiles également)

J’ai joué hier soir (avec 7Tigers et les 2 manus), pour moi, c’est une vraie bombe âtômîk, une grosse tuerie,
déja une référence, un classique qui restera au même titre qu’Age of Steam etc…
De tous ceux que j’ai éssayé pour le moment, c’est MON jeu Essen 2007.
C’est même MON jeu 2007 → 2001 :mrgreen: :lol: (AoS est sorti en 2001 :wink: )

Ultra original, ultra riche à tous les niveaux, gestion, tactique, stratégique, intéraction, planification, etc…
Le déroulement en deux temps de la partie, Canaux → Rails est un coup de génie, il faut planifier son développement en conséquence pour avoir des “entrées” intèrressantes sur la carte au début de la phase rails.
C’est presque une nouvelle partie qui commence… C’est énôôôrme ! :D

Les mécaniques FONT le thème, le matos est clair et irréprochable, Wallace est un putain de génie, qui de temps en temps, sort un jeu qui a une âme, un caractère propre, qui ne ressemble à rien d’autre qui éxiste déja, d’une richesse hors du commun, quand on joue, on est dedans, on y croit, c’est règlé, équilibré au micro poil de kû :mrgreen: , c’est la grÔsse DéfÔnce, la klake du Bengâle ! :lol: :mrgreen: :D

C’est un peu comme quand on ressort d’un cinoche la première fois
qu’on a vu “Blade Runner”, on est sur le ku ! WââââÔ, avec un sourire
béat de contentement et d’admiration.

Je viens de finir une partie de Cuba, j’ai beaucoup aimé aussi, mais c’est plus “convenu” ça fait penser a plein de trucs qu’on connait déja.
C’est un très bon jeu, qui intègre également des mécanismes originaux. Mais pour moi Brass est vraiment un jeu à part, d’exception, un gros cran bien au dessus du lot. Il a toutes les qualités que j’apprécie.

Je pense que quand il va être découvert et apprivoisé par la communauté des joueurs qui aiment ce genre, il fera l’unanimité.
Ce n’est pas le cas pour le moment, car c’est celui qui est le moins évident de prime abord, et qui demande le plus de temps pour la 1ère partie, mais après… :D :mrgreen: :D
(Je pense sincèrement que ça peut se jouer en environ 2 heures)
Déja après une partie on voit l’énorme potentiel du truc, ça devient clair,
logique, évident, c’est fluide, ça tourne comme une horloge Suisse, il ne reste plus qu’a jouer, jouer, et rejouer… :D

Je n’ai pas encore éssayé Agricola et Container…

En tous cas, c’est tout de même une année exceptionnelle:
Brass, Amyitis, Cuba, Hamburgum etc…
Dans la carégorie plus light, Utopia me plait beaucoup aussi.

Dans le genre, course à la Ave Cesar avec plus d’interactions le jeu de S. Pauchon:
“Jamaica”, est très très sympa et fun, très très très beau,
graphiquement c’est un must :D

Lord Kalbut dit:
Déja après une partie on voit l'énorme potentiel du truc, ça devient clair,
logique, évident, c'est fluide, ça tourne comme une horloge Suisse, il ne reste plus qu'a jouer, jouer, et rejouer... :D

euh, sauf quand c'est moi qui explique les règles :oops:
Désolé Sombre, mais hier, j'ai rarement été aussi mauvais dans une explication : approximation, erreur et oubli... la totale... :pouicnul:

Mais ça m'a permet de bien les connaitre et d'eviter de me taper la honte mardi au club :wink:
jacob dit:euh, sauf quand c'est moi qui explique les règles :oops:
Désolé Sombre, mais hier, j'ai rarement été aussi mauvais dans une explication : approximation, erreur et oubli... la totale... :pouicnul:
Exactement pareil pour ma première partie de Brass hier soir, jouée après... 45mn d'explications :oops:

Sinon, le jeu me plaît beaucoup, riche stratégiquement, bien pensé, d'un niveau de complexité bien dosé (il n'est pas trop dur de se créer des sources de revenus, mais par contre, il faut bien prendre garde àà ne pas les dilapider). Nous n'avons joué que la période des canaux, mes deux autres compagnons de jeu n'ayant pas trop apprécié celui-ci. Il est vrai que la mécanique, bien que très bien pensée, est un tout petit peu répétitive et qu'on a parfois du mal à voir où l'on va. J'aurais tendance à penser que c'est plus un jeu tactique qu'un jeu stratégique (contrairement à AoS, par exemple). En 1ère période, un joueur qui avait à la base misé sur la production de charbon s'est retrouvé en difficulté : les mines sont bon marché, mais il est excessivement difficile de les vider car le charbon n'a pratiquement aucun intérêt avant l'apparition du rail. Par contre, les filatures de coton sont surpuissantes lorsqu'elles sont combinées à un poryt(+8 de revenus, ça fait quand même 3 ou 4£ de plus à chaque tour !). De même, l'acier peut être très utile (se développer par exemple).

A retenter, j'ai quand même bien aimé et j'ai trouvé le tout très agréable. Avec une explication des règles moins laborieuse (je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais ce fut long et peu clair), le jeu gagne certainement en intérêt. Bien aimé la mécanique de choix de l'ordre du tour.

Ouf !

Désolé si je déterre (quoique ça soit pas si vieux) mais je suis content de trouver ce message sur le forum.

Je me disais bien à la lecture des règles qu’on n’y parlait pas de feuilles de scores mais tout de même, vu qu’elles étaient dans la liste de contenu j’étais étonné de pas les trouver dans la boite :wink:

Cowboy Georges dit:Ouf !
Désolé si je déterre (quoique ça soit pas si vieux) mais je suis content de trouver ce message sur le forum.
Je me disais bien à la lecture des règles qu'on n'y parlait pas de feuilles de scores mais tout de même, vu qu'elles étaient dans la liste de contenu j'étais étonné de pas les trouver dans la boite :wink:

Oui, je sais, mais cela apparaissait dans mon doc remis par Martin avant traduction. Quand on traduit, on ne sait pas si l'auteur ne va pas changer qq chose après. J'espère que, globalement, la trad convient à tous. J'ai essayé de proposer les formulations le "plus français" possible et en ajoutant quelques notes de traducteur, je l'espère bienvenues.

Bon jeu ! :pouicok:

Dans les jeux de Wallace, certaines règles sont parfois un peu déconcertantes. Je suppose qu’elles sont dictées par un souci de simplicité plutôt que de réalisme. Je dois dire que tes NdT sont souvent les bienvenues pour s’assurer qu’on a bien compris. :wink:

Pyjam

Ludo le gars dit:Oui, je sais, mais cela apparaissait dans mon doc remis par Martin avant traduction. Quand on traduit, on ne sait pas si l'auteur ne va pas changer qq chose après.

On voit bien que ça apparait dans les 3 langues dispos, c'est bien ce qui m'inquiétait :wink: