[Brass] Mine adverse + chantier naval + vente

Yep…

Hier soir partie à 3 avec Lolive et Tayorted, partie bien sympa (un chtit C.R. à venir) mais voilà il reste quelques points à éclaircir !

:arrow: la possiblité de recouvrir une mine adverse ne peut etre réalisée que si :
>> CHOIX A : il n’y a plus de charbon / fer dans le Lancashire ET la piste de demande !
>> CHOIX B : il n’y a plus de charbon / fer dans le Lancashire OU la piste de demande !

:arrow: En fait les chantiers navals de niveau 1 ne peuvent etre construit que pendant la période du canal et ceux de niveau 2 que pendant la phase du rail ? C’est bien ça ?

:arrow: est ce qu’on peut vendre du coton dans le port de la même localité que al filature (quelque soit la période) ?

:arrow: Quand on doit “acheminer du charbon” et que les liaisons ne sont pas encore construites entre les mines, en fait ce n’est pas grave ? On prend quand même le chemin le plus court ?

:arrow: Quand on doit “acheminer du fer” on prend depuis l’usine de sidérugie qu’on veut ?

Voilà, je crois que j’ai fait etour des deux trois points qui me chagrinent et sur lesquels j’ai quelque petits doutes encore, même si je pense qu’on a bien jouer, excepté sur les chantiers navals. D’ailleurs, pour eux, dès qu’on peut les construire en période du rail, il faut le faire, vu le peu d’emplacements disponibles quitte à se défausser de 2 cartes pour prendre le bled tout en haut ?!?

1)choix A
2)oui
3)oui
4)je dirais non, mais j’ai peut-etre mal compris la question…
5)oui

Pour 1, 2, 3 et 5, même réponse que Bohu

Pour la 4, il faut, pour acheminer du charbon, que les liaisons soient toutes construites entre la mine où tu prends du charbon et le bâtiment ou rail que tu construits (si bien sur, nous avons bien compris ta question). Si tu dois l’acheter au marché extérieur, ton bâtiment ou le rail que tu batis doit être relié (par des liaisons construites) à un port.
Le seul cas un peu particulier dont nous avons parlé dans un autre topic est celui où, en construisant une liaison, tu relies une localité où ce trouve une mine de charbon (avec charbon dispo dessus)…dans ces conditions, tu peut prendre le charbon dispo à partir de cette mine.

Yep…

Oui, alors en fait, si il n’y a pas de CUBE de charbon dispo parce que :

:arrow: l’entreprise qu on souhaite construire en a besoin et que
:arrow: la localisation n’est pas reliée à un port ou une mine de charbon via des canaux / rails

alors on ne peut pas la construire ! :?

Bon, ça fait trois erreurs sur la partie d’hier !

1 - on a du construire une (ou deux au max) entreprises nécessitant du charbon alors qu’elle n’étai(en)t pas reliée(s) à un port ou une mine …
2 - j’ai développé une mine de niveau techno supérieur d’un adversaire alors que la piste de score n’était pas vide (mais plus rien dans le Lancashire !)
3 - un chantier naval de niveau 1 a été construit en période du rail !

Bref, ok. Tant pis. On s’est bien marré quand même !

forest dit: :arrow: la possiblité de recouvrir une mine adverse ne peut etre réalisée que si :
>> CHOIX A : il n'y a plus de charbon / fer dans le Lancashire ET la piste de demande !
>> CHOIX B : il n'y a plus de charbon / fer dans le Lancashire OU la piste de demande !

Si j'ai bien suivi - de loin - ces histoires d'écrasement, on écrase des mines en cas de pénurie de charbon et des sidérurgies en cas de pénurie de fer, non ?
forest dit:Yep...
Oui, alors en fait, si il n'y a pas de CUBE de charbon dispo parce que :
:arrow: l'entreprise qu on souhaite construire en a besoin et que
:arrow: la localisation n'est pas reliée à un port ou une mine de charbon via des canaux / rails
alors on ne peut pas la construire ! :?
Bon, ça fait trois erreurs sur la partie d'hier !
1 - on a du construire une (ou deux au max) entreprises nécessitant du charbon alors qu'elle n'étai(en)t pas reliée(s) à un port ou une mine ..
2 - j'ai développé une mine de niveau techno supérieur d'un adversaire alors que la piste de score n'était pas vide (mais plus rien dans le Lancashire !)
3 - un chantier naval de niveau 1 a été construit en période du rail !
Bref, ok. Tant pis. On s'est bien marré quand même !

Ah oui, en effet, plein, plein d'erreurs...boh, c'est pas grave, considère que c'est un galop d'essais.... :)
Le charbon est effectivement très contraignant ! C'est l'une des difficultés du jeu qui est, on le rappelle jamais assez...un jeu de réseau. Si pas de réseau, gros problème alors pour faire circuler du charbon. Le fer n'a pas cette contrainte.
Tout ce qui est niveau 1 ne peut plus être construit en période rail. Si tu as encore du niveau 1 sur tes piles bâtiments, ne pas oublier que tu ne les retire pas à la fin de la période canal (à la différences des batiment niveau 1 + les canaux à la fin de cette même période, qui sont retirés du plateau après les décompte). Pour les retirer, il faut impérativement jouer l'action développement !
On ne peu recouvrir effectivement une mine (ou une sidérurgie) adverse (toujours avec une mine ou une sidérurgie de niveau supérieur) que si il n'y a plus de cube charbon (ou de fer) ET sur la piste du marché extérieur, ET dans le Lancashire.
Bref, si il n'ya plus de charbon nul part, danger pour les mines de charbon et si il n'y a plus de fer nul part, danger pour les sidérurgies....

Yep…

Le Zeptien dit:Ah oui, en effet, plein, plein d’erreurs…boh, c’est pas grave, considère que c’est un galop d’essais… :)

Plein plein… Je trouve pas moi :wink:

Bon à refaire… Quoi !

Ah ben quand même, ça change pas mal le jeu ce que vous avez fait :)
Mais je dois t’avouer que de notre coté, nous avons à chaque fois été obligé de corriger de mauvaises interprétations de règles pendant au moins 3 parties… :^:
Par contre, j’ai vu que tu avais posé une question (à laquelle a répondu Deepdelver), une question que je comprends absolument pas… :o
Tu pourrais préciser ? (c’est dans “Brass, mon premier Wallace”).

forest dit:. D'ailleurs, pour eux, dès qu'on peut les construire en période du rail, il faut le faire, vu le peu d'emplacements disponibles quitte à se défausser de 2 cartes pour prendre le bled tout en haut ?!?

Je crois que pendant la période des rails on ne peut pas construire tout en haut car il n'y a pas moyen d'acheminer du charbon ... je crois.

Yep…

Et oui. C est vrai ça ! Donc c’est plus d une fois qu on a fait une erreur sur la regle d’ACHEMINEMENT DU CHARBON !

Et oui. C est vrai ça ! Donc c'est plus d une fois qu on a fait une erreur sur la regle d'ACHEMINEMENT DU CHARBON !

Rolala les gars !
En fait, tu n'as pas joué à Brass, mais à un proto avec des règles en rodage... :lol:
Tu vas voir qu'à la prochaine partie, Brass demande de jouer précis, et qu'on y fait pas ce que l'on veut, loin s'en faut... :D
Tiens nous au courant...
ramses2ii dit:Je crois que pendant la période des rails on ne peut pas construire tout en haut car il n'y a pas moyen d'acheminer du charbon ... je crois.

Pendant la période du canal, vous voulez dire ? Pendant la période du canal, on ne peut construire de chantier naval qu'à Liverpool. Les deux autres sites ne sont accessibles que lors de la période du rail, parce que ces villes ne sont connectées au reste de la carte que par des rails.

Yep…

Le Zeptien dit:Rolala les gars !
En fait, tu n’as pas joué à Brass, mais à un proto avec des règles en rodage… :lol:

Et ho là ! On va se calmer le machin truc vert tout bizarre ! Sinon, je t’accroche au bout d un hamçon et je te jete au milieu du lac et tu feras un bonjour aux truites !!! :twisted:

On a fait des boulettes mais comme disait l autr limportant c est de participer et puis bon, comme j ai dit on a fait deux trois fois l erreurs, c est pas comme si … Non mais… toi attend qu on se voit et tu ferazs moins le malin !!!

forest dit:Et ho là ! On va se calmer le machin truc vert tout bizarre ! Sinon, je t'accroche au bout d un hameçon et je te jette au milieu du lac et tu feras un bonjour aux truites !!! :twisted:

Malheureux ! Les pauvres truites ! Vous allez leur donner des hémorroïdes avec un traitement pareil !

Yep…

Bon, :oops: ! En fait on a fait pas mal d’autres boulettes…
ca me rappelle mes premieres parties de Guerre de l’Anneau ! j’crois qu il m avait fallut une 10aine de parties avant de jouer avec les bonnes regles !!!

Et ho là ! On va se calmer le machin truc vert tout bizarre ! Sinon, je t'accroche au bout d un hamçon et je te jete au milieu du lac et tu feras un bonjour aux truites !!! :twisted:

Pas de problème, de toute manière, je nage très bien la Brass, moi... :mrgreen:

Yep…

:pouicbravo:

Même accroché à un hameçon :twisted: ?

forest dit:
Même accroché à un hameçon :twisted: ?

Même... 8)