[BRASS] mon amour

Et pour le coup, la game s’est jouée sur les écrasements : Violet s’est fait écrasé une mine et une sidérurgie.
Ce jeu est décidément broken puisqu’il y a du kingmaking.

surprise

fdubois dit :Birmingham ne corrige rien : il est juste différent.

Si selon moi, il étend le champ des possibles.

Il met un petit paravent appelé bière devant ce gros apport de points que sont les rails.

Du coup les bières sont très convoitées c'est sûr et on pourrait se dire bah c'est comme les rails on a juste changé le truc à ne pas oublier de jouer.

Mais non, car il n'y a que 10 brasseries qui sont très judicieusement placées par les auteurs sur la carte. Il va donc être impossible de faire autant de points avec les brasseries que ce qu'on faisait comme points à Lancashire avec les rails (impossible de faire 60 points ou plus sur les brasseries).
Autre point très bien vu, les bières étant réparties entre ventes et double rails, il devient très difficile de faire 60 points et plus sur les rails.

On se retrouve donc avec un jeu à mon sens plus équilibré en terme de stratégies possibles.

Mais tu as raison, tout ceci a été longuement discuté, je m'arrête également 😉

​​​​​

bast92 dit :Et c'est encore ceux qui font le plus de liaisons en phase rail qui sont devant.
Birmingham a un peu corrigé cela.

Et c'est encore ceux qui font le plus de biere qui sont devant. Lancashire n'a pas ce probleme.
Aucun probleme pour relancer le debat de mon cote 

Les ports, c'est pour moi l'edifice le plus difficile a jouer. De tres loin. Sa rentabilite est extremement volatile, non seulement a cause du marche externe mais surtout a cause des choix des joueurs. Il faut que tous les joueurs a la table en connaissent les tenants et les aboutissants. Face a des noobs, c'est generalement l'orgie. Face a des intermediaires, c'est generalement a eviter comme la peste.
Le coup du blocage des shipyards est un classique. Lorsque je suis engage sur cette voie strategique, j'essaie si possible d'occuper Ellesmere et Lancaster avec un port, et de commencer le rail avec la construction de rails m'assurant une quasi exclusivite sur Birkenhead et Barrow-in-Furness. Les rentabilite des shipyards explose si vous pouvez les construire en toute fin de jeu, et devient problematique si vous devez les construire tot.

A noter que 153 est une score trop eleve a 4 joueurs, tout comme 91 est un score trop faible.
Si tous les joueurs sont competitifs, les scores doivent generalement tourner entre 120 et 140.

Oui sur les scores on voit clairement que le joueur jaune a délaissé les rails, ce qui l’a desservi pour implanter ses industries : double peine.