[Brass] Ouvertures

Je viens d’avoir sur Boardgamegeek, la confirmation de quelques questions que je me posais quant aux ouvertures:

1-il n’est pas obligatoire de commencer par construire une industrie: on peut développer, faire un prêt ou passer (l’intérêt me semble à priori limité dans les 2 derniers cas…)

2-on peut construire une industrie où l’on veut avec une carte d’entreprise à n’importe quel tour tant que l’on n’a aucune industrie sur le plateau (la règle française est d’ailleurs précise à ce sujet: Si vous jouez cette carte lors de votre toute première construction, vous pouvez construire en tout lieu autorisé par la carte. Il s’agit bien de la première construction et non pas du premier tour…); on peut donc parfaitement imaginer une ouverture avec un développement au 1er tour puis, au second tour, l’utilisation d’une carte entreprise pour construire une industrie où que ce soit sur le plateau.

3-par contre, il n’est pas possible de construire de canal dès le premier tour vu qu’un canal doit être relié à une de nos industries ou dans la continuation d’une de nos liaisons.

En conclusion, on peut dire que développer en ouverture devient une option supplémentaire et cela me fait plaisir car je voulais tenter cette ouverture lors de ma dernière partie mais j’avais trouvé cela trop pénalisant quant à ma main de cartes, pensant que je n’avais plus au second tour que la possibilité d’utiliser des cartes de localisation pour construire…

Je vous laisse le lien de BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/274684

Ludiquement.

palferso dit:Je viens d'avoir sur Boardgamegeek, la confirmation de quelques questions que je me posais quant aux ouvertures:
1-il n'est pas obligatoire de commencer par construire une industrie: on peut développer, faire un prêt ou passer (l'intérêt me semble à priori limité dans les 2 derniers cas...)
2-on peut construire une industrie où l'on veut avec une carte d'entreprise à n'importe quel tour tant que l'on n'a aucune industrie sur le plateau (la règle française est d'ailleurs précise à ce sujet: Si vous jouez cette carte lors de votre toute première construction, vous pouvez construire en tout lieu autorisé par la carte. Il s'agit bien de la première construction et non pas du premier tour...); on peut donc parfaitement imaginer une ouverture avec un développement au 1er tour puis, au second tour, l'utilisation d'une carte entreprise pour construire une industrie où que ce soit sur le plateau.
3-par contre, il n'est pas possible de construire de canal dès le premier tour vu qu'un canal doit être relié à une de nos industries ou dans la continuation d'une de nos liaisons.
En conclusion, on peut dire que développer en ouverture devient une option supplémentaire et cela me fait plaisir car je voulais tenter cette ouverture lors de ma dernière partie mais j'avais trouvé cela trop pénalisant quant à ma main de cartes, pensant que je n'avais plus au second tour que la possibilité d'utiliser des cartes de localisation pour construire...
Je vous laisse le lien de BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/274684
Ludiquement.

Pour le premier point, pas de problème.

Pour le deuxième, pas de soucis non plus pour l'utilisation éventuelle
d'une carte entreprise pour la première construction (et la liberté de l'emplacement de notre choix), nous avons d'ailleurs toujours joué comme ça.

Par contre, la subtilité dans ce que tu précises est bien dans
"pour la PREMIERE construction" ( présente dans la règle française en effet), ce qui implique que ce n'est pas forcément le premier tour...en effet, et jusqu'à maintenant, j'ai toujours vu les joueurs (moi y compris) construire dés le premier tour (donc, avec la première carte jouée), en pleine connaissance toutefois du point 1...

En revanche, pour le point 3, ce n'est pas arrivé dernièrement, mais une fois, dans l'une des deux premières parties à laquelle j'ai participé, quelqu'un avait construit un canal pour commencer. J'avais eu un gros doute, mais nous avions appliqué la règle de la liberté laissée pour la première construction.
Donc, cette précision que tu rapportes du BGG est très importante.
palferso dit:
1-il n'est pas obligatoire de commencer par construire une industrie: on peut développer, faire un prêt ou passer (l'intérêt me semble à priori limité dans les 2 derniers cas...)

Le développement, je ne vois pas trop l'intérêt, sinon se dévoiler face aux autres joueurs. Peut être sur filature, mais je préfère construire d'abord, histoire d'avoir plus de latitude dans le choix de mon emplacement (on peut me prendre un emplacement qui m'intéresse au vu de mes cartes si j'attends). Je ne suis pas fan du dev à autrance pour une autre raison : l'engorgement du plateau. Si tout le monde développe, il y aura peu de place en phase du rail et certains joueurs seront forcément pénalisés par ce manque de place. Mais lesquels ? Peut être moi.

Pour le prêt, je ne suis pas fan, mais je l'ai déjà vu. Je préfère le faire 1 ou 2 tours plus tard pour économiser les inbtérêts sur ces tours.

Passer, je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Pour le reste, tout d'accord.
loic dit:Je ne suis pas fan du dev à autrance pour une autre raison : l'engorgement du plateau. Si tout le monde développe, il y aura peu de place en phase du rail et certains joueurs seront forcément pénalisés par ce manque de place.

Tiens, c'est ce qui me plait à moi avec les développements... :^: Je trouve cela délicieusement agressif et mènera à une époque du rail où il y aura forcément des recouvrements à faire et à tenter entre autres pour pallier au manque de place... :wink:
palferso dit:
Tiens, c'est ce qui me plait à moi avec les développements... :^: Je trouve cela délicieusement agressif et mènera à une époque du rail où il y aura forcément des recouvrements à faire et à tenter entre autres pour pallier au manque de place... :wink:

Ca m'étonne pas de toi :wink:
Moi, j'aime pas me dire que je n'ai aucune certitude sur le joueur qui va se fair avoir et que ça peut être moi. Depuis que j'ai réussi à retrouner le truc contre ceux qui le jouer, ça s'est un peu calmé dans nos parties.

Petit filou, va :mrgreen:

Réponse déplacée à un endroit plus approprié