[Brass] - Pemier tour

Suite à une partie au WelPlai XII, la quesiton du premier tour s’est posée.
Qu’à-t-on le droit de faire pendant ce premier tour où on joue une carte au lieu de deux ?
La réponse rapide de l’auteur est claire :
- Construire une industrie
- Prendre un emprunt
- Développer

didier_adasoc dit:Suite à une partie au WelPlai XII, la quesiton du premier tour s'est posée.
Qu'à-t-on le droit de faire pendant ce premier tour où on joue une carte au lieu de deux ?
Tous ce que tu as le droit de faire en 1 action.

Sauf que comme tu n'as pas d'industrie en place, tu es forcement limité dans la construction de canaux.

Pour moi, tu peux :
- construire une industrie (avec une carte ville ou une carte industrie, mais pas 2 cartes pour faire ce que tu veux, et pas une demandant du charbon)
- prendre 1 à 3 emprunt
- évoluer 1 ou 2 fois en achetant du fer
- passer (pas forcement ce que tu as de mieux à faire :))
Blue dit:
- construire une industrie (avec une carte ville ou une carte industrie, mais pas 2 cartes pour faire ce que tu veux, et pas une demandant du charbon)

Petite précision sur la première carte :

Si on joue une carte entreprise pour construire une industrie on a le droit de se placer en tout lieu autorisé par la carte.

Oui tiens d’ailleurs :

Blue dit:- construire une industrie (avec une carte ville ou une carte industrie, mais pas 2 cartes pour faire ce que tu veux, et pas une demandant du charbon)

Il me semble bien au contraire que la règle (aussi bien VF que VO, ce n’est pas une erreur de traduction) autorise explicitement de combiner deux actions au premier tour. Mais alors qu’est-ce que cela signifie, puisqu’on n’en a justement qu’une ? On emprunte une carte au tour suivant ?

Yep…

Non. Au premier tour tu ne joues qu’une seule carte. Après tu peux lors des tours suivants combiner deux actions en 1 !

EDIT: Grillé (1)

Dncan dit:Il me semble bien au contraire que la règle (aussi bien VF que VO, ce n’est pas une erreur de traduction) autorise explicitement de combiner deux actions au premier tour. Mais alors qu’est-ce que cela signifie, puisqu’on n’en a justement qu’une ? On emprunte une carte au tour suivant ?

Je me réponds à moi-même après avoir vérifié sur BoardGameGeek. Martin Wallace a apporté la précision sur ce qu’il était possible de faire concernant les constructions :

Au premier tour de la phase Canal :
- soit on joue une carte lieu, et on peut construire n’importe quel type d’industrie qui y est présent
- soit on joue une carte industrie, et on peut construire ce type d’industrie dans n’importe quelle ville de la carte qui l’autorise (c’est-à-dire sans tenir compte de la règle de connexion au réseau)

Et donc, cette mention dans la règle de combination au premier tour est nulle et non avenue…

A noter que si on se retrouve sans industrie de niveau 2 en place au début de la phase Rail, on a à nouveau la possibilité de démarrer son réseau n’importe où avec une carte industrie.

Par contre ce qui n’est pas clairement dit, c’est si on décide de faire un emprunt au premier tour, au second tour on n’a toujours pas de réseau. Dispose-t-on encore de cette possibilité de construire avec une unique carte industrie, ou bien doit-on construire normalement : jouer une carte de lieu, ou combiner ses deux actions ?

Dncan dit:
Par contre ce qui n'est pas clairement dit, c'est si on décide de faire un emprunt au premier tour, au second tour on n'a toujours pas de réseau. Dispose-t-on encore de cette possibilité de construire avec une unique carte industrie, ou bien doit-on construire normalement : jouer une carte de lieu, ou combiner ses deux actions ?
de souvenir, la règle que tu cites pour le premier tour est valable pour tous les tours :
Si on n'a pas d'industrie du tout, on peut jouer une carte "industrie" de son choix pour construire une industrie où l'on veut.

EDIT: Grillé (2)

Dncan dit:Par contre ce qui n’est pas clairement dit, c’est si on décide de faire un emprunt au premier tour, au second tour on n’a toujours pas de réseau. Dispose-t-on encore de cette possibilité de construire avec une unique carte industrie, ou bien doit-on construire normalement : jouer une carte de lieu, ou combiner ses deux actions ?

Je me re-réponds maintenant que j’ai terminé le thread sur BGG, c’était abordé plus loin : oui, on dispose de cette possibilité à chaque fois qu’on se retrouve sans réseau.

En bref, prendre les règles générales (connexion au réseau, combiner deux actions), avec les deux exceptions simples suivantes :

Exception 1 : Au premier tour on n’a qu’une action
Exception 2 : Quand on n’a pas du tout de réseau, une carte industrie nous permet de construire n’importe où.

Dncan dit:

Exception 2 : Quand on n'a pas du tout de réseau, une carte industrie nous permet de construire n'importe où.

... Presque n'importe ou !!!

Avec une carte filature de coton, tu iras dans toutes les villes pouvant recevoir une industrie de ce type

je chipote je chipote, mais c'est vrai que c'est pas évident et hyper clair dans les règles !!

:wink: