[BRASS] Points de victoire

Bonjour

J’ai simulé une partie à 2 joueurs hier soir pour jouer ce soir avec la variante 2 joueurs, à BRASS.

1 . J’avais cru comprendre comment se passait le décompte des points de victoire mais en regardant sur la règle, l’exemple en page [grrr je trouve pas de règle FR en pdf et je l’ai pas sous la main…paragraphe 'Points de victoire avec une image] … Je m’aperçois que je ne comprends pas du tout comment ils arrivent à un tel décompte ???

2 . De plus vous me confirmez bien qu’on fait ce décompte à chaque fin de tour ? Pas seulement à la fin de la période comme c’est parfois écrit ; c’est assez flou pour moi… On a l’impression qu’on le fait en phase 3 de chaque tour et puis ensuite il est écrit ‘période’…

3 . Quand on vend du coton on a bien le choix de vendre à un port ou vers le marché extérieur ?

Merci de vos lumières :)

Kalen dit:Bonjour
J'ai simulé une partie à 2 joueurs hier soir pour jouer ce soir avec la variante 2 joueurs, à BRASS.
1 . J'avais cru comprendre comment se passait le décompte des points de victoire mais en regardant sur la règle, l'exemple en page [grrr je trouve pas de règle FR en pdf et je l'ai pas sous la main...paragraphe 'Points de victoire avec une image] ... Je m'aperçois que je ne comprends pas du tout comment ils arrivent à un tel décompte ???
2 . De plus vous me confirmez bien qu'on fait ce décompte à chaque fin de tour ? Pas seulement à la fin de la période comme c'est parfois écrit ; c'est assez flou pour moi.... On a l'impression qu'on le fait en phase 3 de chaque tour et puis ensuite il est écrit 'période'....
3 . Quand on vend du coton on a bien le choix de vendre à un port ou vers le marché extérieur ?
Merci de vos lumières :)

Non, je ne confirme pas le décompte à chaque fin de tour :) .
Il y a au total 2 décomptes de points : le premier fin période canal, le second fin période rail...et c'est tout.

Quand on vend du coton, c'est effectivement soit vers un port, soit vers le marché extérieur (ou les deux à la fois : l'action vente de coton peut inclure en effet plusieurs ventes, par exemple 2 filatures retournées avec deux ports, et une filature retournée grace à une vente au marché extérieur).
A noter que si tu passes par un port, mais que ce port a déjà été activé (donc tuile-port retournée), la vente peut toujours se faire par ce port, mais cela implique que tu vendes vers le marché extérieur (et donc faut tirer une tuile de marché extérieur).

Comme je n'ai pas les règles sous les yeux, je ne sais pas à quoi tu fais référence dans ta première question...

Ok merci.

Donc si je comprends bien le jeu se déroule ainsi :
1. Cartes
2. Actions
3. Ordre du tour
4. Refaire sa main

Et on repart 1-2-3-4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.

Plus de cartes => Hop fin de période et décompte des PV?

C’est pas très clair dans la règle puisque il est marqué
3. Points de victoire puis
4. Fin de période

Ce qui me laissait entendre que la phase 3 avait lieu tous les tours jusqu’à ce que la période se termine.
Dit d’un autre façon : on n’avance son marqueur de PV que grâce aux revenus tant qu’on est pendant la période canal puis pendant la période rail.
On avance grâce aux PV que 2 fois dans le jeu.

Thx

Kalen dit:
Thx

Affirmatif !
Ce sera ta première partie de Brass si je comprends bien...il n'y a personne autour de toi pour t'expliquer les règles ? C'est le genre de jeu assez chaud quand on s'y attaque seul...vous allez sans doute commettre quelques erreurs de règles dans votre partie à 2, mais c'est pas grave, je crois que nous avons tous connu cela à notre première partie de Brass :P
Je suis certain qu'après la partie, tu reviendras ici pour poser d'autres questions... :)

Hello,

Brass n’est en effet pas un jeu facile à défricher seul. Quand je l’avais fait, je m’étais aidé d’un logiciel qui permet de jouer sur son PC. Ca m’avait permis de simuler deux ou trois parties pour vérifier que j’avais bien tout compris (et je n’avais pas bien tout compris :) ).

http://orderofthehammer.com/windowsapp.htm (Windows seulement malheureusement).

Salut

Merci pour le lien Mokona :)

En effet ça sera ma première partie et sans doute que je viendrai poser des questions oui. Je ne m’en priverai pas et j’ai déjà fait le tour des questions déjà posées sur ce forum :)

J’adore comprendre et disséquer les règles, peut-être même plus que jouer parfois en fait :(
Dans mon cercle d’amis joueurs je suis toujours celui qui lit et explique les règles, même celles des jeux qu’achètent les autres :stuck_out_tongue:
Mais je pense que nous sommes pas mal dans ce cas ici :)

Ça serait présomptueux et hautain de penser tout comprendre sans se tromper surtout pour des jeux où des erreurs de règles existent dans le livret et même si ce n’est pas le cas…c’est tout bonnement impossible la première fois pour certains jeux.
D’où l’intérêt de partager ici :)

A bientôt donc sur ce forum pour parler de BRASS :stuck_out_tongue:

Je suis dans une période de mièvrerie profonde sur ce forum moi je me rends compte
:pouiclove: :mrgreen:

Concernant ma question sur les PV et l’exemple dans le livret de règle en fait c’est une erreur d’image dans le livret lui-même, j’ai lu ça ailleurs sur ce forum et c’est bien le cas… OUF ;)

Kalen dit:Ok merci.
Donc si je comprends bien le jeu se déroule ainsi :
1. Cartes
2. Actions
3. Ordre du tour
4. Refaire sa main
Et on repart 1-2-3-4 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.
Plus de cartes => Hop fin de période et décompte des PV?
C'est pas très clair dans la règle puisque il est marqué
3. Points de victoire puis
4. Fin de période
Ce qui me laissait entendre que la phase 3 avait lieu tous les tours jusqu'à ce que la période se termine.
Dit d'un autre façon : on n'avance son marqueur de PV que grâce aux revenus tant qu'on est pendant la période canal puis pendant la période rail.
Thx

attention : la piste de score de Brass sert pour 2 choses différentes :
a) la piste de revenu : quand on active une tuile on augmente son niveau de revenu (il descent quand on emprunte). Ce revenu est touchée en début de chaque tour. On utilise un disque de sa couleur pour matérialiser son niveau de revenu. Détail : quand on vend au marché extérieur on gagne du revenu, pas du cash.

b) la piste de score (PV) : c'est physiquement la meme mais on utilise les marqueurs chapeaux et on les scores qu'a la fin des 2 périodes.

Notre premiere erreur etait d'ajouter nos pv du canal a notre niveau de revenu ce qui nous rendait très riche pour la seconde période... en fait un revenu de niveau 30 est une moyenne en fin de canal et il est fréquent de devoir emprunter encore en période rail (attention : emprunt possible en rail uniquement tant que la pioche n'est pas vide).

Second point : la période n'est pas terminée quand la pioche est vide, maios quand les joueurs ont épuisé leurs cartes (soit 4 tours àprès l'épuissement de la pioche). En particulier il faut faire attention aux cartes qui te restent pour avoir des actions utiles.

Derniere remarque : n'oublie pas la possibilité de defausser 2 cartes quelconques pour effectuer 1 seule action (a lieu de 2). Tu perds une action mais tu gagne une carte joker.

Bon jeu.