brass : quelques points de règle

[Brass]

Bonjour,

Avant de commencer ma première partie, j’ai quelques points de règle que j’aimerai éclaircir. J’ai récupéré la version française sur le drive pour éviter toute ambiguité , mais ce n’est pas encore clair malgré le français. Je ferai donc référence à la version française.

- Page 7 , fin de période canaux : le point G dit qu’on marque 1 PV par symbole (*) adjacent à nos tuiles liaisons. Dans l’exemple, j’ai donc 6 points ou 9 points ( est ce que je compte manchester pour chaque liaison ) ? Pour moi c’est 9.
- page 8, pour le marché du charbon. Il faut être relié à un symbole <=>, est ce qu’on peut acheter au marché du charbon en étant relié à un port adversaire ? Ce n’est pas précisé ( car pour le coton plus loin, c’est précisé qu’on peut vendre le coton par les ports adversaires )
- page 9 : la note “placer une tuile si vous n’en possédez aucune sur le plateau central” , c’est une précision de la règle de construction avec une carte industrie, qui dit que normalement on peut placer une tuile industrie sur un lieu qui fait partie du réseau de transport SAUF si on a rien sur le plateau ( en gros pour pouvoir quand même jouer si on n’a que des cartes industrie et qu’on n’a pas encore posé ) ? sinon on peut débuter la première pose avec une carte lieu de toutes façons ?
- page 11 : action réseau durant la période chemin de fer : en gros c’est mal dit, mais ca coute 5£ + 1 charbon pour 1 liaison, ou 15£ + 2 charbons pour 2 liaisons ? Bizarre d’avoir séparé le coût en 2 lignes distinctes

De plus, pour comprendre un peu la logique du jeu :

-  page 8 il est écrit que si on a besoin de fer, on peut prendre du fer de n’importe quelle usine sidérurgique, même si on n’a pas de chemin ( tuile liaison )qui y mène. Dans ce cas, si on a une usine sidérurgique, et l’adversaire aussi, l’intérêt de prendre chez l’adversaire est uniquement si on n’en a pas soi même, et pour éviter de payer au marché, car sinon autant retirer chez soi, c’est bien ça ? ( ceci pour retourner au plus son industrie ce qui rapporte des points )
- page 9 : a chaque fois qu’on pose une usine sidérurgique ou mine de charbon, en gros on doit réalimenter le marché si possible, c’est comme ca en gros que le marché se reremplit ?


Merci d’avance pour vos réponses et éclaircissements :slight_smile:

Bonjour, 

1) Page 7 : c’est 9 pts (5+4). C’est même marqué dessus…
2) Page 8 : oui
3) Page 9 : Tu peux jouer une carte lieu bien sûr. Mais tu peux préférer jouer une carte industrie pour pouvoir garder d’autres cartes en main. On peut construire sans liaison avec une carte industrie pour notre première construction ou si tous nos bâtiments se sont fait virer du plateau en fin de phase canal (ce qui doit être rare) ou ont été écrasés par des adversaires (ce qui doit être encore plus rare). Pas de bâtiments à soi sur le plateau tout simplement. 
4) C’est ça. Je vois pas en quoi c’est mal dit et pourquoi il ne faudrait pas 2 lignes distinctes. 
5) Page 8 : Si tu possèdes du fer, tu prends chez toi, si tu n’en as pas et que des adversaires en ont tu dois prendre chez eux, s’il n’y en a pas sur des batiments, tu achètes au marché. 
6° Page 9 : oui

  1. mouarf, j’avais pas vu les symboles 5 et 4. Ok, compris :slight_smile:

    Pour le reste, merci pour les précisions, c’est plus clair maintenant !

Bonjour !

Après une partie à 2 joueurs nous nous sommes posés 2 questions concernant cet excellent jeu.

Dans un premier temps pendant l’ère du chemin de Fer lorsque la tuile Nathan Rothschild fait son apparition et que l’on place cette dernière près de la banque pour indiquer que les prêts ne pourront être effectués qu’une dernière fois pendant le prochain round, continuons t-on à piocher les cartes qui se trouvaient derrière la tuile Nathan Rothschild pour refaire notre main à 8 cartes ?

La deuxième question concerne la construction d’un chantier Naval pendant l’ère du chemin de Fer. Si  je veux construire un chantier naval dans la ville de Liverpool, ce chantier naval requière pour sa construction un cube de Charbon et un cube de Fer et 25 livres. il n’y a aucun cube disponible sur le plateau mais il y en a dans le marché. Si un port se trouve dans la ville de Liverpool considère t-on que mon chantier naval est connecté au marché (symbole double flèches présent sur la tuile port)  afin d’acheter les matériaux pour construire ce chantier naval ?. 

Merci d’avance pour vos réponses.

Première question: Oui
La tuile sert de rappel à tout le monde (que je place ensuite devant la banque) pour rappeler que c’est maintenant où jamais l’emprunt. Ensuite, la pioche est de nouveau accessible avec suffisamment de cartes pour compléter la main de chaque joueur.

Deuxième question: Oui
C’est la puissance du port déjà présent dans une ville, il permet d’y acheminer le charbon directement (en payant le prix d’achat). Attention toujours de vérifier que tu as le droit de construire à Liverpool: carte de la ville (OK), carte chantier naval (connecté à son réseau de construction, rail adjacent ou industrie déjà en place sur la ville).


Merci Beaucoup pour les infos !

chass dit :Première question: Oui
La tuile sert de rappel à tout le monde (que je place ensuite devant la banque) pour rappeler que c'est maintenant où jamais l'emprunt. Ensuite, la pioche est de nouveau accessible avec suffisamment de cartes pour compléter la main de chaque joueur.

Deuxième question: Oui
C'est la puissance du port déjà présent dans une ville, il permet d'y acheminer le charbon directement (en payant le prix d'achat). Attention toujours de vérifier que tu as le droit de construire à Liverpool: carte de la ville (OK), carte chantier naval (connecté à son réseau de construction, rail adjacent ou industrie déjà en place sur la ville).

Ha d'accord, je viens de faire une partie de Brass et on a fini avec les cartes qu'on avait en main dès l'apparition de la tuile, rien dans les règles n'indique qu'on utilise les cartes sous la tuile contrairement aux cartes de la période canal.

Mais c'est assez logique vu qu'il est dit qu'on ne peux pas faire d'emprunt lors des 4 derniers tours, ce qui voudrait dire qu'il faudrait anticiper l'apparition de la tuile.

Merci de la précision!

Bonjour à tous

Excellent jeu et l’edition Kickstarter est de toute beauté.
J’ai un petit doute sur les liaisons : si une ville est de part en part reliée par des canaux où des rails (selon l’epoque) mais qu’il n’y a aucune construction dans celle ci. Est ce que la laison est effective? 
Merci pour vos réponses 
jm

jmb dit :Bonjour à tous

Excellent jeu et l'edition Kickstarter est de toute beauté.
J'ai un petit doute sur les liaisons : si une ville est de part en part reliée par des canaux où des rails (selon l'epoque) mais qu'il n'y a aucune construction dans celle ci. Est ce que la laison est effective? 
Merci pour vos réponses 
jm

Oui la liaison est effective pas obligatoire d'avoir une indiustrie.

Bonjour,

J’ai à nouveau 2 questions à propos de ce jeu (fabuleux) qu’on enchaîne pendant ces vacances.

1) le shipyard : je ne comprends pas pourquoi il y a 2 tuiles niveau canaux, car on ne peut construire qu’à liverpool, birkenhead et barrow-in-furness n’étant accessible que par rail, on ne peut donc pas acheminer du charbon.
J’ai vu que dans la règle “classique” , il y avait un virtual link entre birkenhead et liverpool, ce qui fait qu’on considère ces 2 lieux adjacents, ce serait donc le seul moyen de construire le 2eme shipyard à l’âge des canaux, mais si ce lien a disparu, pourquoi avoir fait 2 tuiles ? Peut être pour obliger à faire une action développement de plus ?

2) comment peut on construire le lien entre le marché “norwich” et le marché “the midlands” sachant que la règle dit très précisément page 11, network  action , point 2 : 

Place a Link tile on an undeveloped line on the board L . The placed Link tile must be adjacent to a location that is a part of your network (see “Your Network”).


Sachant qu’on ne peut pas avoir de “location” qui peuvent être “part of network” vu que ce sont 2 marchés qui n’appartiennent à personne.

Par ailleurs, “Your Network” dit : 


A location on the board is considered to be a part of your network if at least one of the following is true:
• The location contains one or more of your Industry tiles B ;
• The location is adjacent to one or more of your Link tiles C .


Est ce que cela signifie qu’on peut construire dans ce cas un canal/rail adjacent à une location dans laquelle on n’a pas encore construite, parce qu’elle même est reliée à un autre canal/rail nous appartenant, et que dans ce cas, cette “location” fait partie de notre réseau ?

Par exemple : si j’ai une industrie à fleetwood, et un rail entre fleetwood preston, je n’ai rien a preston, mais preston fait partie quand même de mon réseau car adjacent à mon rail, et dans ce cas, j’ai le droit de construire un rail entre preston et blackburn ? Si c’est le cas, on s’est gouré dans les règles mais ca veut dire qu’on peut enchainer les rails/canaux sans avoir construit d’industries, je trouve ca moins restrictif que ce qu’on faisait.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Oui c’est bien cela. Vous vous êtes trompé lors de votre partie yes

merci pour la réponse  :slight_smile:

Bonjour,

Petite question, un point de règle nous chatouille :
Si je construis une usine sidérurgique, et qu’il n’y a plus de cubes fer dans la réserve pour mettre sur l’usine
(tous les cubes fournis sont soit sur le marché, soit sur les autres usines)

Est ce que je prends les cubes du marché et que je le revends de suite à celui ci ?
Si c’est bien le cas, ca permets de réaliser directement le batiment et en plus de récupérer de l’argent ( parfois plus que le cout initial du batiment).

La règle ne définie pas un nombre limite de cubes, elles sont donc illimitées.
Il faut donc trouver un remplacement aux cubes manquants. Tu peux par exemple remplacer les cubes les plus chers sur le marché par du charbon ou autre chose, mettre les cubes récupérés sur ton usine, le temps de vider les ressources sur les usines sidérurgiques (proposition vue sur BGG).

En général, on en a suffisamment, car mettre gratuitement à disposition des ressources est souvent avantageux pour les autres joueurs, en particulier le fer qui permet de développer ses industries gratuitement…

Bonjour,

Après ma première partie de Brass, excellente au demeurant, j’ai une une question concernant la construction d’une industrie au début de partie ou lorsque je ne suis plus présent sur le plateau central.

Dans ces deux cas faut-il respecter la règle d’approvisionnement en charbon et fer? 
Nous l’avons joué de cette façon ce qui oblige presque à démarrer par une usine de charbon.

meci de vos retours,

Sib

Bonjour,
je vous invite à télécharger et lire mon résumé des règles (4 pages) dispo sur le site… :wink:

Ok,
merci

Les fichiers sont au nom de froggy (je ne sais pas pourquoi !) :frowning:

Bonjour à tous,

Ce sujet est super et il répond déjà à pas mal de soucis que j’ai pû rencontrer en lisant les règles, merci à vous. Cependant il reste quelques points noirs à éclaircir dans mon esprit :

- concernant l’overbuilding sur entreprises adverses. La condition doit être une pénurie de fer pour sidérurgie et charbon pour les mine. Mais cette pénurie doit concerner le plateau ET le marché ou le plateau OU le marché ?

- quand on a besoin de fer, on peut choisir l’entreprise à laquelle se fournir mais peut-on fragmenter? C’est à dire prendre un cube à A et un autre à B


Je vous remercie d’avance pour vos reponses.

Bonsoir Tapir, 

Tout d’abord bravo pour ton excellent choix de jeu.

Question 1 : Pour écraser une entreprise adverse, la pénurie doit concerner le plateau ET le marché. Pour l’anecdote, dans la règle de l’édition 2007, la VF disait “soit”…“soit”…( a noter que pour une fois, il y avait la même erreur dans la VO).  Martin Wallace avait corrigé (sur BGG je crois) si bien que dans les règles VF, on a dû remplacer les “soit” par des “ni” (au stylono…)
Je ne sais pas quelle version  tu as mais dans le nouveau livret de règles, c’est clairement dit page 10. 

Question 2 : Tu peux fragmenter (comme dans le cas de l’action développement par exemple). De plus, tu n’as pas être relié pour le fer, ni être obligé de prendre à la sidérurgie la plus proche. Cependant, ne pas oublier qu’il faut d’abord se servir en fer sur le plateau, et c’est seulement s’ il y en a plus que tu peux aller en acheter dans le marché.