Bonsoir Tapir,
Tout d’abord bravo pour ton excellent choix de jeu.
Question 1 : Pour écraser une entreprise adverse, la pénurie doit concerner le plateau ET le marché. Pour l’anecdote, dans la règle de l’édition 2007, la VF disait “soit”…“soit”…( a noter que pour une fois, il y avait la même erreur dans la VO). Martin Wallace avait corrigé (sur BGG je crois) si bien que dans les règles VF, on a dû remplacer les “soit” par des “ni” (au stylo…)
Je ne sais pas quelle version tu as mais dans le nouveau livret de règles, c’est clairement dit page 10.
Question 2 : Tu peux fragmenter (comme dans le cas de l’action développement par exemple). De plus, tu n’as pas être relié pour le fer, ni être obligé de prendre à la sidérurgie la plus proche. Cependant, ne pas oublier qu’il faut d’abord se servir en fer sur le plateau, et c’est seulement s’ il y en a plus que tu peux aller en acheter dans le marché.
Merci pour ta réponse, j’ai repéré l’ancienne version d’occasion c’est pour ça que ce point de règle n’était pas clair pour moi. Et tu as raison, ce jeu est vraiment top, à la hauteur de sa réputation. Je ne suis pas prêt d’en avoir fait le tour !!!
bonjour
j ai une question qui me taraude
si j ai un adversaire qui a construit une mine de charbon par exemple à Blackburn pour lequel il y a ses 2 mines de charbons dessus, est ce que j ai le droit de prendre 1 de ses 2 cubes pour les acheminer lorsque je construis une sidérurgie dans ce meme lieu pour payer le cout du charbon, bien sur en respectant les règles de base de pose d industrie ?
Bonjour,
Ce n’est pas un droit, c’est une obligation.
Pour rappel, tu es obligé d’acheminer le charbon du lieu le plus proche (qu’il soit à toi ou non).
Merci pour cette précision. Donc un même lieu on peut acheminer une ressource de charbon alors que je croyais qu’il devait être fait obligatoirement par une liaison dans un autre lieu.Ok tout est clair
Salut
Merci Sébastien
La nouvelle usine n’est pas retournée.
polo_deepdelver dit :La nouvelle usine n'est pas retournée.
et on place donc des cubes dessus ?
Sébastien
Oui. Mais les cubes peuvent potentiellement être directement vendu à l’extérieur, ce qui fait que tu peux placer moins de cubes. Et si tu en places zéro, tu retournes directement l’usine.
polo_deepdelver dit :Oui. Mais les cubes peuvent potentiellement être directement vendu à l'extérieur, ce qui fait que tu peux placer moins de cubes. Et si tu en places zéro, tu retournes directement l'usine.
Oui ok surtout que le fer se déplace sans contrainte...
on est obligé de remplir le marché ou pas ?
Même si je ne vois pas pourquoi ne pas le faire...
Sébastien
KAUDERNI dit :polo_deepdelver dit :Oui. Mais les cubes peuvent potentiellement être directement vendu à l'extérieur, ce qui fait que tu peux placer moins de cubes. Et si tu en places zéro, tu retournes directement l'usine.Oui ok surtout que le fer se déplace sans contrainte...
on est obligé de remplir le marché ou pas ?
Même si je ne vois pas pourquoi ne pas le faire...
Sébastien
Oui, tu dois le faire (comme tu le dis, tu n'as aussi aucun intérêt à ne pas le faire).
Salut
à la fin de l’age des canaux, les usines de niveau dégagent du plateau centrale. Du plateau joueur aussi ? je ne pense pas … on peut donc construire des usines de niveau 1 à l’age du train ?
MErci
Salut
une autre question : est-ce que l’on peut aller vendre des cubes de charbons au marché sur une mine de quelqu’un d’autre ( pas certain que ça ait un interet)… ?
Merci
Non les industries de niveau 1 encore présentes sur
les plateaux joueurs y restent a la fin de la phase canal.
Elles doivent etre développées obligatoirement pendant la phase de rail (pas possible de les construire)
KAUDERNI dit :
Salut
à la fin de l'age des canaux, les usines de niveau dégagent du plateau centrale. Du plateau joueur aussi ? je ne pense pas ... on peut donc construire des usines de niveau 1 à l'age du train ?
MErci
Et que non ! Cela simule le retard technologique ou le manque de modernisation de tes projets de production. Donc tu devras jouer l'action Développement pour te débarrasser de tes niveaux 1 encore présents sur ton plateau individuel. C'est indiqué clairement dans les règles de l'édition Warfrog, mais aussi page 9 en bas à droite des règles anglaises de l'édition Roxley (oui, j'ai les deux...)
EDIT : Zut, grillé par du jasmin...
Merci
je n’ai pas la notice sous la main…et je me prépare à présenter le jeu à des amis…
Et pour ma deuxième question ?
Peux-tu réexpliquer ta deuxième question? J’ai du mal à saisir.
Les cubes d’une mine peuvent aller directement au marché (vendre pour de l’argent): si lors de la construction, la mine est reliée au réseau extérieur (port/zone éloignée). Dans ces cas là, les cubes vont automatiquement dans le marché jusqu’à: qu’il n’y ait plus de place dans le marché ou qu’il n’y a plus de cubes sur la mine en question. Le joueur qui a construit la mine gagne autant d’argent que le prix cumulé des cubes vendus au marché.
Dans les faits, les cubes d’une mine adverses ne sont utilisables que pour tes constructions qui sont reliées à la mine par un réseau de liaisons (inter-joueurs). Ces cubes sont gratuits.
Avec une autre personne, on avait élaboré une aide de jeu:
Brass Lancashire - Aide de jeu (Player Aid FR) | Brass: Lancashire
KAUDERNI dit :
Salut
une autre question : est-ce que l'on peut aller vendre des cubes de charbons au marché sur une mine de quelqu'un d'autre ( pas certain que ça ait un interet)... ?
Merci
Il y a une incompréhension je crois.
Vendre des cubes (de charbon ou d'acier) n'est pas une action. Il n'appartient à un joueur de le faire, ni pour son profit ni pour celui d'un autre joueur.
L'éventuel manque de cube au marché est là pour "simuler" une demande (dans le sens l'offre et la demande).
Si à un moment des cubes apparaissent sur le plateau - donc toujours à la construction d'un bâtiment de production - ces cubes vont automatiquement remplir les trous du marché. Chaque cube qui vient compléter le marché rapporte un certain nombre de $ (le tarif pour chaque cube est celui imprimé dans l'encart marché).
C'est automatique* et on n'a pas le choix de ne pas le faire.
Mais tu l'avais deviné : de toute façon ça profite toujours au joueur qui vient de construire son bâtiment de production.
* c'est quand même soumis à condition : sur ce point chass t'a répondu.
Bonjour, il y a un point de règle que j’ai du mal à saisir sur Birmingham : A la fin de l’âge des canaux, on doit enlever toutes les industries de niveau 1. Enlève-t-on aussi les usines de céramique qui, elles, ne peuvent pas être développées et peuvent être construites lors de l’âge des chemins de fer ? Et fait-on à la fin de la partie le scoring des usines de céramique de niveau 1 éventuellement présentes sur le plateau ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements
Hello
Pour les usines céramiques, si tu as posé la tuile niveau 1 sur le plateau pendant l’âge des canaux, tu dois l’enlever comme toutes les autres tuiles niveau 1 sur le plateau.
Par contre, les usines céramiques niveau I peuvent être construite à l’âge des chemins de fer, contrairement aux autres tuiles niveau I qui doivent être virées de ton plateau perso via l’action “développement” pour pouvoir construire les tuiles de niveau plus élevé.
La encore, certaines usines céramiques ne peuvent pas être enlevées de cette manière (en utilisant l’action "développement) comme indiqué sur la tuile.
Si l’usine céramique niveau I construite pendant l’âge des chemins de fer est toujours sur le plateau à la fin de la partie, la tuile compte normalement pour le décompte des points.