[BRASS] Questions diverses

Quelques questions sur Brass :

* Peut-on emprunter jusqu’à 60 £ en jouant deux actions l’une après l’autre (max de 30 £ pour la première puis pour la deuxième) pendant son tour ?

* Peut-on continuer sa liaison à sa couleur après une localisation qui n’a aucun marqueur d’entreprise ?

* Peut on utiliser un port et une filature (cad vendre du coton) dans une même localisation en période du rail ?

* Peut-on construire une double liaison à 15 £ en une action dans la période du rail sur deux endroits différents en respectant les règles de construction des rails (acheminement du charbon, marqueur d’entreprise à sa couleur présent dans la localisation) ?

* Peut-on construire plusieurs marqueurs d’entreprise de même niveau technologique et de même sorte (ex : deux ports de niveau 2 à sa couleur à Liverpool ou deux marqueurs filature de niveau 2 à Colne) dans la période du rail ?

* Peut-on vendre du coton sur n’importe quel port à condition que l’on puisse y accéder même si on peut vendre sur un port plus proche ?

Merci pour vos éclaircissements. :wink:

OUI à toutes les questions

Quoi ???
Oserais-tu prétendre que les règles de Brass ne font pas preuve d’une limpidité cristalline ??? :shock:

:skullpouic:

Je confirme le oui pour tout.
Le port auquel on souhaite vendre son coton est toujours choisi librement. La seule contrainte de sélection qui existe est sur les mines de charbon - obligation de prendre à la mine la plus proche en termes de nombre de liaisons à traverser.

Ca ne sert à rien mais je sur-confirme le tout :lol:

Je me doutais un peu des réponses mais merci beaucoup pour la confirmation :wink:

Une autre question :

Concernant l’action “Combiner ses deux actions en une seule”, il est indiqué que l’on peut construire dans n’importe quel emplacement du Lancashire tout en respectant les règles d’adjacence et/ou les règles de construction.

Que cela signifie-t-il ? Pouvez vous me repréciser la notion d’adjacence ?

Avec un exemple, ce serait plus concret…

La double construction (i.e. combiner ses 2 actions pour construire une industrie) permet de construire n’importe quelle industrie n’importe où tant que tu respectes :

• le type d’industrie qu’une case peut accepter. Ça ne te permet pas de construire un port sur une case qui ne peut normalement accepter que des filatures, par exemple.
  • la règle d’une seul industrie par ville et par joueur en phase de canal.
  • la règle d’approvisionnement en charbon si l’industrie que tu veux construire en nécessite. Il faut que le charbon puisse être acheminé.
Dit autrement, la double construction ne fait sauter que les restrictions liées aux cartes que tu utilises pour construire : obligation d’être connecté à son propre réseau pour une carte “industrie” et obligation de construire dans une ville donnée pour une carte “ville”. Toutes les autres restrictions continuent de s’appliquer.

Robbenblues, est ce que ta version est la nouvelle version française ?
Si oui, est ce qu’il y a un bord orangé (ou autres couleurs) sur les bords des tuiles pour mettre en évidence que la tuile a été retournée (car c’est le cas pour la version allemande appelée “Khole”).
merci d’avance pour ta réponse.
Thierry

Merci pour les réponses rapides !

Pour Thierry, concernant les marqueurs d’entreprise, il n’y a pas de bord orangé sur le verso des tuiles. Les marqueurs sont bombés côté recto et plats côté verso (de plus, ils sont toilés 8) ). Le matériel est tout toilé (même la boîte !) et c’est superbe !

Robbenblues dit:Merci pour les réponses rapides !
Pour Thierry, concernant les marqueurs d'entreprise, il n'y a pas de bord orangé sur le verso des tuiles. Les marqueurs sont bombés côté recto et plats côté verso (de plus, ils sont toilés 8) ). Le matériel est tout toilé (même la boîte !) et c'est superbe !

La version Khole est entièrement toilée également sauf les cartes qui sont quand même de bonne qualité, en même temps c'est Pegasus...
Merci pour tes infos :D

Un dernière (?) question :

Concernant l’acheminement de charbon, il est indiqué qu’il faut se servir sur la mines de charbon la plus proche dans le Lancashire sinon dans un port construit ou localisation externe s’il n’y a plus de cubes dans le Lancashire.

Si j’ai besoin d’un cube de charbon à Colne (par exemple pour construire une filature de coton nécessitant du charbon), il y a une liaison Colne - Yorkshire de construite mais une mine de charbon est construite à Blackburn avec des cubes de charbon sur la mine (il n’y a pas de liaisons construites de Colne jusqu’à Blackburn dans mon exemple et c’est la seule mine construite du plateau) :

1) Dois-je obligatoirement me servir à Blackburn (il reste des cubes) et mettre en place des liaisons pour récupérer ce cube nécessaire à la construction de ma filature ?

2) Je peux prendre un cube à Yorkshire (liaison construite) car c’est la plus proche même si des cubes de charbon sont dans le Lancashire.

En d’autres termes, puis-je me servir sur l’extérieur car c’est le plus court (au niveau des distances) même s’il existe des mines avec des cubes dans le Lancashire (cad sur le plateau) ?

J’espère que je suis à peu près clair…

Merci :wink:

Les seules sources de charbon à regarder sont celles auxquelles tu es déjà connecté. Si, au moment où tu construis à Colne, la mine de charbon de Blackburn n’est pas reliée à Colne, tu n’as pas à prendre le charbon là-bas.

Quand tu construis une industrie nécessitant du charbon, tu regardes toutes les sources de charbon qui sont déjà connectées au lieu sur lequel tu veux construire.
S’il y a une ou plusieurs mines déjà connectées, tu dois prendre sur les mines même si le lieu est aussi connecté au marché extérieur et ce, quelle que soit les distances entre ce lieu et les diverses sources de charbon (mines ou marché extérieur).
S’il y a plusieurs mines déjà connectées, tu dois prendre le charbon à la mine la plus proche en termes de nombre de liaisons pour l’atteindre et non en termes de proximité géographique. S’il y a plusieurs mines à distance égale, tu choisis à quelle mine tu prends le charbon parmi celles à égale distance.
S’il n’y a aucune mine déjà connectée, alors tu peux prendre au marché extérieur. S’il n’y a ni mine ni marché extérieur déjà connectés, tu ne peux pas construire ton industrie.

J’espère que c’est plus clair :china:

Ok, c’est bon maintenant 8) Je crois que je vais enfin jouer à BRASS avec les bonnes règles :lol:

Merci pour la rapidité de la réponse :wink: