Tub' dit:Style on joue différemment en fonction du joueur en face...
Même inconsciemment, j'en suis persuadé. après, ça dépend évidemment de plein de choses. Par exemple, c'est clair que sur une finale avec les joueur qu'il y avait en face, j'ai joué en terrain connu, j'ai peu innové. En ligne, je n'ai pas assez joué face à chacun d'entre vous, mais en dur, clairement, il peut m'arriver de jouer différemment face à certains joueurs dont je connais bien les préférences et que j'ai envie de titiller sur ce point.
Tub' dit:
Je persiste à croire qu'il aurait été de toute façon très difficile de te battre. Avec une telle main de cartes, il faut vraiment que tous les joueurs jouent très serré, ce qui n'a clairement pas été le cas (avec, bien entendu, moi très largement en tête de liste).
Il faudrait relire toute la partie pour savoir ce qu'il en ait. J'ai aussi fait des erreurs, mais, en effet, pas de grosses bourdes. Le seul truc que j'avais vraiment rarement fait auparavant, c'est d'ouvrir mon jeu à outrance en fin de canal, pour pouvoir rebondir sur n'importe quelle stratégie. Seule une main foncièrement orientée Port m'aurait fait chier, mais clairement, je crois que c'est très dur vu la répartition des cartes et j'ai du mal à bien saisir la dynamique des ports. Après, je ne joue plus assez pour mesurer le niveau de moule de ma main. Clairement, elle ne fut pas catastrophique, mais je ne sais pas exactement où elle se situe (entre autre, elle ne dessinait pas de stratégie évidente, ce qui me pose toujours des problèmes de choix, ne sachant quelle voie privilégiée, ce qui me joue souvent des tours). Cette fois, je crois avoir réussi à trouver un bon équilibre. Maintenant, clairement, ça aurait pu plus mal se passer, mais si j'avais été obligé de jouer rail et minier à fond en rail, ce serait passé aussi. Après, je n'ai pas regardé ta partie de près. Tu étais très loin en canal, mais ça t'arrive souvent (en tout cas, je l'ai vu plusieurs fois en jouant contre toi). Quant à l'erreur du chantier naval, c'est un classique à cause du timing de ce bâtiment. Au 3° tour de rail, j'ai fait le pari que ça passerait. J'ai donc gardé Liverpool (que j'ai pioché au 1° tour) et j'ai planifié mes tours pour avoir ce tour ultra dispendieux me permettant à la fois de te griller la politesse si tu ne te pressé pas (ça arrive tellement souvent que ça me semblait jouable) tout en ayant gardé les cartes qui permettait de finir me sidé. Mon coup de bol sur cette période fut de ne tirer aucune carte port (ou une seule). Le Liverpool, je l'ai gardé en me disant que ce pourrait aussi être le moyen de faire un port si vous vous révéliez trop avare de ce point de vue là. J'ai pu planté mes filatures facilement, principalement grâce à vous. Certes, j'avais les cartes, mais l'expansion en rail m'a bien aidé aussi. Je pouvais difficilement n'avoir aucun carte intéressante dans la position dans laquelle je me trouvais. Après, oui, j'étais content que la manière dont j'avais préparé la construction du chantier fonctionne, mais je le répète, ce n'étais pas une voie obligatoire (la préparation en fut difficile, mais ne me coûtait pas trop car j'ai réussi à ne pas partir à l'aveugle).
Tub' dit:
Evidemment, il faut aussi correctement exploiter une telle main, ce que tu as très bien su faire. Mais même sans mon erreur, je pense qu'elle était pour toi (surtout que tu confirmes avoir 47 plans de secours
).
Bon, c'est clair, on va pas refaire la partie. Mon départ était le bon, et ça a bien marché derrière. J'ai pu temporisé comme il le fallait en canal, ce qui restera mon grand apprentissage sur cette partie, très clairement.