[BRASS] Tournoi TT

RicoH dit:Bah qu'est ce que t'as branlé la camélidé ?
J'avais investi toutes mes économies sur toi...

Tu as bien vu : j'ai fait une partie ridicule assortie de deux erreurs de souris. Cela dit, je ne suis pas certain que ça aurait suffi pour gagner si j'avais optimisé. C'aurait sans doute été tendu.

En même temps, avec les 2x500£ que Tub a envoyés sur mon compte, je devrais être en mesure de te rembourser tes deux piécettes...

Guillaume

(doublon)

(triplon(?))

Ouaisn enfin, va bien finir le camélidé. Bon, si j’ai bien tout compté, c’est OK, mais je compte mal comme je l’ai déjà dit.
De toutes manières, ils ont déjà fourbi leurs armes : dvd sait pas manipuler une souris et Tub a pas de bol mais s’obstine à jouer à un jeu de moule. Pour une finale les gars, z’auriez pu trouver plus solides comme excuses, non ?
:china:

Nan, c’est clair que tu la gagnais de toute façon. C’est juste hallucinant, il n’y avait totalement rien à faire.

Tub' dit:Nan, c'est clair que tu la gagnais de toute façon. C'est juste hallucinant, il n'y avait totalement rien à faire.

Boa si, mieux jouer :wink:
Pour diverses raisons plus ou moins valables, j'ai jamais été considéré comme un bon joueur de Brass ici. J'en ai profité et comme vous êtes tous plutôt partis sur un axe minier en canal, j'ai pu m'engouffrer dans le filature.
Sans concurrence, ça fait très mal. Certes, je n'ai pas enfoncé le clou en canal, mais je me suis ouvert toutes les voies nécessaires et je pouvais partir sur toutes les voies en rail, quelles que soient mes cartes.
Ca a bien sûr été aidé par la non concurrence, mais la diversification en fin de canal, je suis aussi aller la chercher au lieu de continuer sur les filatures.

Et je reste persuadé, que vous vous êtes contenté de me voir comme le petit Poucet de la partie, ce qui est aussi un avantage dans un jeu où il est aussi directement possible de faire chier les autres.
Maintenant, c'est clair que le jeu en ligne, pour diverses raisons, se prêtent moins au blocage, car la lecture globale du jeu y est assez difficile.

Sous-estimation de votre part, bon tirage, maitrise du jeu et une hésitation en canal qui a bien tourné et pouf !

Mais clairement, ça n'a pas la saveur, l'évidence, la tension et l'extase d'un Age of Steam. Brass a plein de qualités, mais il lui manque ce petit plus qui fait définitivement d'Age of Steam, le leader. Entre autre, cette putain d'extrême tension, qui ne doit exister que dans un Princes de Florence à 5. Mais, en multi config, la saveur d'AoS est inégalable (en tout cas, Brass n'y arrive carrément pas, pour pas mal de raisons quand même).

Bravo à tous. Et promis, je ne me défilerais pas quand il faudra remettre le titre en jeu.
loïc, en mode ouin-ouin dit:
Pour diverses raisons plus ou moins valables, j'ai jamais été considéré comme un bon joueur de Brass ici.

Foutaises, et tu le sais très bien. Ne pas être considéré parmi les 2 ou 3 meilleurs ne signifie pas pour autant que tu es moyen ou mauvais. Il y a des fois, ton côté orgueilleux te fait dire de belles conneries.

Maintenant, c'est clair que le jeu en ligne, pour diverses raisons, se prêtent moins au blocage, car la lecture globale du jeu y est assez difficile.

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que la version en ligne de Brass est moins lisible que la version plateau, mais soit. Sinon, les autres raisons qui rendent le blocage plus fastidieux, quelles sont-elles? Ça m'intrigue.

Mais clairement, ça n'a pas la saveur, l'évidence, la tension et l'extase d'un Age of Steam. Brass a plein de qualités, mais il lui manque ce petit plus qui fait définitivement d'Age of Steam, le leader. Entre autre, cette putain d'extrême tension, qui ne doit exister que dans un Princes de Florence à 5. Mais, en multi config, la saveur d'AoS est inégalable (en tout cas, Brass n'y arrive carrément pas, pour pas mal de raisons quand même).

C'est ton avis, mais pas celui de tout le monde et certainement pas le mien.

Le nombre de raisons que tu peux trouver à dire que AoS est supérieur ne changera rien: c'est une question de goûts, de préférences. La raison n'a rien à faire là-dedans.
greg909 dit:...

+1
+1
+1
(je vous laisse compter :mrgreen: )

Style on joue différemment en fonction du joueur en face…:roll:

Je persiste à croire qu’il aurait été de toute façon très difficile de te battre. Avec une telle main de cartes, il faut vraiment que tous les joueurs jouent très serré, ce qui n’a clairement pas été le cas (avec, bien entendu, moi très largement en tête de liste).
Evidemment, il faut aussi correctement exploiter une telle main, ce que tu as très bien su faire. Mais même sans mon erreur, je pense qu’elle était pour toi (surtout que tu confirmes avoir 47 plans de secours :shock: ).

loic dit:
Tub' dit:Nan, c'est clair que tu la gagnais de toute façon. C'est juste hallucinant, il n'y avait totalement rien à faire.

Boa si, mieux jouer :wink:

:lol: :twisted:
Gnark ! Gnark ! Gnark ! Excellente réponse ! C'est ben fait pour les gros nazes anti-AOS...i'z'y comprennent rien d'façon ! :P
Loïc président ! Loïc président ! :china:

Au fait, j'me gourre ou il n'y a pas eu d'annonce des résultats officiels du tournoi Brass TT ? M'sieur Ricoh...ben alors ?!?

Officiellement, il n’est pas encore terminé :mrgreen:

Je prétends que j’ai eu assez de moule pour pouvoir disputer la victoire, et que je l’ai bêtement dilapidée. Il est certain que je n’aurais pas fait les mêmes erreurs en dur, mais le non droit au misclick fait intégralement partie du jeu en ligne. Maintenant, comme je le disais plus haut, je n’ai aucune certitude que, en ne faisant pas ces âneries, j’aurais réussi à m’imposer.

Et puis, rien n’est joué; Loïc va peut-être s’overbuilder une filature et rater la vente au marché extérieur, après tout…

greg909 dit:
Foutaises, et tu le sais très bien. Ne pas être considéré parmi les 2 ou 3 meilleurs ne signifie pas pour autant que tu es moyen ou mauvais. Il y a des fois, ton côté orgueilleux te fait dire de belles conneries.

Mon coté orgueilleux, je ne pense pas. Impétueux, possible. Il n'empêche que j'ai toujours eu une vision différente du jeu que certains, et que, de ce point de vue, j'ai souvent été considéré comme un joueur moyen, enfin, je l'avais compris comme ça. Maintenant, j'ai aussi pu me tromper sur la vision que d'autres avaient de moi, et on n'a pas assez discuté ensemble pour que je sache ce que tu penses. Clairement, ça ne s'adressait pas à toi. Surtout que je dois avoir tendance à te considérer comme le meilleur joueur, pour diverses raisons (peut être fausses elles aussi, remarque). Mais, contrairement a pas mal de choses qui sont dites sur moi, je change d'avis facilement si on me persuade que j'ai tort. Mais des arguments basés sur de l'intime conviction ne me convainquent jamais. Ce n'est pas de l'orgueil à mon avis.
greg909 dit:
loic dit:

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire que la version en ligne de Brass est moins lisible que la version plateau, mais soit. Sinon, les autres raisons qui rendent le blocage plus fastidieux, quelles sont-elles? Ça m'intrigue.

Pour moi, le jeu est moins lisible, donc il est moins facile de bloquer.
Pour moi, le fait de jouer constamment de la molette de souris pour voir le plateau, la thune de chacun, ses propres cartes et être obligé d'ouvrir une fenêtre annexe pour savoir ce que viennent de jouer les autres rendent le jeu peu lisible. C'est un calvaire de tout suivre, car c'est éparpillé sur une hauteur de 3 écrans au moins, ce qui est très, très pénible pour moi. L'envie de jouer est en partie gâchée par cela. Sur table, la thune est visible rapidement, et surtout, les coups s'enchainent, on voit donc mieux où les joueurs vont. Pour moi, toutes les manips nécessaires pour voir les infos visibles sont vraiement trop nombreuses.
greg909 dit:
C'est ton avis, mais pas celui de tout le monde et certainement pas le mien.
Le nombre de raisons que tu peux trouver à dire que AoS est supérieur ne changera rien: c'est une question de goûts, de préférences. La raison n'a rien à faire là-dedans.

Ce n'est pas tant la supériorité de l'un par rapport à l'autre qui me choque (je n'en ai rien à foutre, c'est en effet une question qui n'a rien à voir avec la raison). Ce qui me choque, c'est la vision que les ultra fans de Brass ont sur AoS. On a deux jeux de gestion, avec de la construction, du réseau, de la tension, créé par le même esprit. Dire que l'un est ultime et l'autre plus que moyen est proprement hallucinant à mes yeux. Il ne doit pas y avoir assez de moule dans AoS, c'est la seule raison que je vois :wink:
loic dit:Sur table, la thune est visible rapidement, et surtout, les coups s'enchainent, on voit donc mieux où les joueurs vont.

Je réagis juste là-dessus.

Les thunes, c'est juste une horreur à lire sur table. Ces disques gris et orange empilés n'importe comment qu'il faut constamment recompter, j'ai du mal à voir comment ça peut être plus lisible qu'un total directement affiché :shock:
Surtout qu'il faut voir le fric dépensé et le fric disponible de chaque joueur.

Le reste est du même acabit : difficulté à distinguer industries activées/inactivées, leur niveau, les canaux et les raux ensembles...

Franchement, je trouve Brass sur table limite pénible vu l'ergonomie de merde qu'il se paye.
Tub' dit:Style on joue différemment en fonction du joueur en face...:roll:

Même inconsciemment, j'en suis persuadé. après, ça dépend évidemment de plein de choses. Par exemple, c'est clair que sur une finale avec les joueur qu'il y avait en face, j'ai joué en terrain connu, j'ai peu innové. En ligne, je n'ai pas assez joué face à chacun d'entre vous, mais en dur, clairement, il peut m'arriver de jouer différemment face à certains joueurs dont je connais bien les préférences et que j'ai envie de titiller sur ce point.
Tub' dit:
Je persiste à croire qu'il aurait été de toute façon très difficile de te battre. Avec une telle main de cartes, il faut vraiment que tous les joueurs jouent très serré, ce qui n'a clairement pas été le cas (avec, bien entendu, moi très largement en tête de liste).

Il faudrait relire toute la partie pour savoir ce qu'il en ait. J'ai aussi fait des erreurs, mais, en effet, pas de grosses bourdes. Le seul truc que j'avais vraiment rarement fait auparavant, c'est d'ouvrir mon jeu à outrance en fin de canal, pour pouvoir rebondir sur n'importe quelle stratégie. Seule une main foncièrement orientée Port m'aurait fait chier, mais clairement, je crois que c'est très dur vu la répartition des cartes et j'ai du mal à bien saisir la dynamique des ports. Après, je ne joue plus assez pour mesurer le niveau de moule de ma main. Clairement, elle ne fut pas catastrophique, mais je ne sais pas exactement où elle se situe (entre autre, elle ne dessinait pas de stratégie évidente, ce qui me pose toujours des problèmes de choix, ne sachant quelle voie privilégiée, ce qui me joue souvent des tours). Cette fois, je crois avoir réussi à trouver un bon équilibre. Maintenant, clairement, ça aurait pu plus mal se passer, mais si j'avais été obligé de jouer rail et minier à fond en rail, ce serait passé aussi. Après, je n'ai pas regardé ta partie de près. Tu étais très loin en canal, mais ça t'arrive souvent (en tout cas, je l'ai vu plusieurs fois en jouant contre toi). Quant à l'erreur du chantier naval, c'est un classique à cause du timing de ce bâtiment. Au 3° tour de rail, j'ai fait le pari que ça passerait. J'ai donc gardé Liverpool (que j'ai pioché au 1° tour) et j'ai planifié mes tours pour avoir ce tour ultra dispendieux me permettant à la fois de te griller la politesse si tu ne te pressé pas (ça arrive tellement souvent que ça me semblait jouable) tout en ayant gardé les cartes qui permettait de finir me sidé. Mon coup de bol sur cette période fut de ne tirer aucune carte port (ou une seule). Le Liverpool, je l'ai gardé en me disant que ce pourrait aussi être le moyen de faire un port si vous vous révéliez trop avare de ce point de vue là. J'ai pu planté mes filatures facilement, principalement grâce à vous. Certes, j'avais les cartes, mais l'expansion en rail m'a bien aidé aussi. Je pouvais difficilement n'avoir aucun carte intéressante dans la position dans laquelle je me trouvais. Après, oui, j'étais content que la manière dont j'avais préparé la construction du chantier fonctionne, mais je le répète, ce n'étais pas une voie obligatoire (la préparation en fut difficile, mais ne me coûtait pas trop car j'ai réussi à ne pas partir à l'aveugle).
Tub' dit:
Evidemment, il faut aussi correctement exploiter une telle main, ce que tu as très bien su faire. Mais même sans mon erreur, je pense qu'elle était pour toi (surtout que tu confirmes avoir 47 plans de secours :shock: ).

Bon, c'est clair, on va pas refaire la partie. Mon départ était le bon, et ça a bien marché derrière. J'ai pu temporisé comme il le fallait en canal, ce qui restera mon grand apprentissage sur cette partie, très clairement.
Tub' dit:
loic dit:Sur table, la thune est visible rapidement, et surtout, les coups s'enchainent, on voit donc mieux où les joueurs vont.

Les thunes, c'est juste une horreur à lire sur table. Ces disques gris et orange empilés n'importe comment qu'il faut constamment recompter, j'ai du mal à voir comment ça peut être plus lisible qu'un total directement affiché :shock:
Surtout qu'il faut voir le fric dépensé et le fric disponible de chaque joueur.

Je savais que ça réagirais en l'écrivant. Perso, ce jeu de la molette me saoule. avec l'habitude, j'arrive à bien lire la thune. Mais, bon, en effet, ce n'est pas le plus flagrant.
Tub' dit:
Le reste est du même acabit : difficulté à distinguer industries activées/inactivées, leur niveau, les canaux et les raux ensembles...
Franchement, je trouve Brass sur table limite pénible vu l'ergonomie de merde qu'il se paye.

C'est vrai, mais je trouve le net pire. Je ne trouve pas la surbrillance des inactivées simple et la nouvelle version table corrige bien ce défaut. Le fait de pouvoir suivre en temps réel ce que les autres font aident aussi beaucoup à ce que l'ensemble soit plus lisible que le net.

Après, je comprends qu'on puisse préférer la version en ligne, mais, pour moi, elle reste assez dur à jouer
loic dit:Il n'empêche que j'ai toujours eu une vision différente du jeu que certains

pour moi, le simple fait d'avoir une vision du jeu à brass fait qu'on est un bon joueur.
personellement, je n'arrive pas à l'avoir donc si j'ai les cartes, j'arrive à peu prêt à suivre ma stratégie.
contrarier celle des autres je n'y arrive pas encore et de loin...
et m'adapter si j'ai pas les cartes, aucune chance.

donc que vous ayez des visions différentes, certes mais rien que le fait d'avoir une vision à long terme est je pense extremement rare chez les joueurs de brass...

bon ceci dit, j'ai bouffé :mrgreen: et ca c'est bien :P
Youps dit:
pour moi, le simple fait d'avoir une vision du jeu à brass fait qu'on est un bon joueur.

Je ne parle pas forcément d'une vision à long terme au sein d'une partie, mais sur certains aspects du jeu. Maintenant, ça date, et je peux aussi me tromper.
Youps dit:
personellement, je n'arrive pas à l'avoir donc si j'ai les cartes, j'arrive à peu prêt à suivre ma stratégie.
contrarier celle des autres je n'y arrive pas encore et de loin...
et m'adapter si j'ai pas les cartes, aucune chance.

Oui, enfin bon, sur le jeu en ligne, ce n'est pas facile. Et bien contrarier sans se ralentir, c'est clairement pas évident. Je ne suis pas sûr d'en être là non plus.
Youps dit:
donc que vous ayez des visions différentes, certes mais rien que le fait d'avoir une vision à long terme est je pense extremement rare chez les joueurs de brass...

Globalement, je ne suis pas sûr d'être visionnaire. Je connais les grandes lignes stratégiques qui régissent Brass et j'essaye de m'y tenir en gardant à l'esprit de bien faire attention au tirage de cartes. Je ne suis pas sûr d'en faire plus, et je pense que certains (RicoH ?; greg ?, p-ê Tub, mais moins sûr) en font plus. Mais, en tout cas, je pense surtout connaitre les voies stratégiques incontournables et savoir m'adapter à l'intérieur de ces voies. Pas beaucoup plus.
Youps dit:
bon ceci dit, j'ai bouffé :mrgreen: et ca c'est bien :P

Ca, c'est clair !

En plus, RicoH m’a laissé gagné sur sa carte pour que j’en dise du bien. Vous êtes trop gentil ! :mrgreen:

Si c’est pas du prosélytisme subtil, ça, hein?

Beaux scores finaux, n’empêche : 136 / 136 / 135 / 129.