Petit exercice.
Début de partie. Voici votre main de départ :
Birkenhead, Colne, Lancaster, Houillère, Houillère, Port, Port, Port
Vous jouez 4e. Les 3 premiers ont développé, le fer est donc à 4£. 1 joueur a développé les ports, un autre les filatures, le 3e sidé+mine.
Question : que faire ?
Vous avez 15 minutes.
Il me faut environ 15 secondes pour placer une filature à Colne et prier pour que ça s’améliore.
L’ouverture à Colne est foireuse, puisque personne n’a encore posé d’industrie.
Le dev à 4 £ est foireux également, d’une part parce que c’est cher et que ça va rapporter un max au premier blaireau qui jouera sa sidé, d’autre part parce que la seule voie de développement vaguement envisageable par ta main est déjà prise par 2 autres joueurs, qui feront de surcroît leurs prochains coups avant les tiens.
Pour moi il ne reste qu’une seule option: houillère à Wigan en croisant les doigts pour avoir Blackburn/Preston/IW, ou à Manchester pour la retourner plus facilement.
Pour démarrer avec le fer à 4 £ et une main pareille, on peut dire que Moulax t’as pas à la bonne
Je ne vois pas le problème lié au fait que personne n’a posé d’industrie pour ouvrir à Colne. Selon ce qui se passe, on jouera filatures ou sidérurgies.
Cela étant dit, mrgreen pose un problème qui ne lui a pas été posé pour de vrai, puisque les développements étaient Coal/IW chez Pascal, filatures chez Loïc et ports chez moi.
Ce qui rend à mon avis le développement des ports moins absurde, et renforce aussi l’option Colne, qui favorisera peut-être les poseurs de ports, mais on en fera sans doute partie.
Dernière solution, à laquelle je n’ai jamais recouru, mais qui peut avoir ses mérites : un emprunt pour voir ce qui rentre derrière.
Je dirai mine à Manchester, ça te replace en 3ème, si tout se passe bien il te rentre IW ou Bolton ou tu peux dev pas trop cher
Si ça se passe pas bien il te reste colne + loan pour temporiser
A noter que c’est rigolo qu’avec une même situation 4 joueurs d’un niveau similaire, et ma foi très correct, fasse des choix différents.
Pareil que le Blue Ray, j’opterais pour Colne, qui semble en plus avoir l’avantage de gêner le joueur qui a dev les filatures, voie qui peut s’avérer meurtrière si on le laisse tout seul comme les dev initiaux peuvent le laisser supposer.
Maintenant, je crois que ça dépendrait aussi de mon humeur, je suis plus un joueur de feeling que de calculs, c’est pour ça que je me gaufre souvent à Brass, qui en plus d’être un sale jeu de moule est aussi un jeu calculatoire.
Y’a pas à chier, AoS, ça déchire quand même grave sa mère
Sauf que la carte Colne te permets d’y retourner au tour 2.
Avec une main aussi pourri c’est dommage de pas utiliser son “joker” industrie pour construire le premier batiment
A noter que je ne vois pas en quoi Brass est calculatoire, c’est que du feeling et de l’appréciation de ce que vont vouloir faire les autres pour moi.
Il faut certes avoir une vision sur plusieurs tours, mais pour moi c’est de la stratégie, et gérer ses thunes, mais ça c’est la base de tout jeu de gestion
C’est vrai, excusez-moi, il n’y avait qu’un seul dev’ de ports. Il n’empêche que le dev’ à 4£ me semble hors de question quoi qu’il arrive. En plus, je rejouais dernier et donc grosse probabilité me faire sucrer Ellesmere et Lancaster, ce qui est quand même l’un des gros intérêt de ce départ. A la limite si personne n’avait développé les ports, mais là non.
Colne (et Macclesfield par extension, Rochdale n’en parlons même pas à cause de la sidé), je refuse catégoriquement d’aller y poser mes fesses à l’aveugle :
- La vente d’une filature y impose 2 actions à vide (1 pour la vente, 1 pour le canal)
- Quelqu’un peut hyper facilement sucer la roue et profiter des canaux construits (d’où la remarque de Greg sur le fait que personne n’avait construit : les 3 autres joueurs avaient potentiellement l’opportunité d’en profiter)
- Les filatures construites dans ce coin sont quasi inutilisables en auto-écrasement
La mine à Manchester me semblait beaucoup moins bonne que la mine à Wigan car elle m’enfermait dans l’option sidérurgie à Bolton, me plombait Manchester et permettait à n’importe quel autre joueur de se faire des couilles en or avec une sidé à Manchester sans que je sois sûr de pouvoir en profiter derrière (une Tub, fer rapidement repris par les joueurs jouant avant moi, joueur ayant fait la sidé qui peut se refaire des couilles en or en s’auto-écrasant tout de suite après). Bien entendu, je n’ai pas eu une seule carte sidé ni une seule carte Bolton. Ni Preston ni Blackburn d’ailleurs. J’ai juste réussi à choper une Manchester (même pas 2 pour pouvoir m’auto-écraser en 1 seule action).
A Wigan, j’avais accès aux ports, aux sidérurgies et au chantier. Plus d’options ouvertes.
Réflexion faite, je me demande si je n’avais pas intérêt à partir sur une filature à Lancaster. La probabilité de voir le port construit là-bas est pas loin des 100% et je ne pense pas que quelqu’un va se priver d’une telle position juste pour éviter l’activation d’une filature 1 et surtout de voir un autre joueur y aller. En plus, avec mes cartes ports, je pouvais toujours relier à Preston et vendre via un de mes ports plus tard.
Enfin bref, Moulax n’en a vraiment rien à foutre de ma gueule ces derniers temps

Lancaster pouvait en effet rester une option intéressante.
Les ports niv 1 était aussi une option de contre. Souvent sous-estimée, mais, comme tu le dis sur la partie, le contre fait partie du jeu et les ports niv 1 peuvent être très pénibles et se prêtent parfaitement à l’auto écrasement.
Sinon, je crois que j’ai été sous-estimé aussi, ce qui a dû bien m’aider sur cette première période.
loic dit:Sinon, je crois que j'ai été sous-estimé aussi, ce qui a dû bien m'aider sur cette première période.
C'est surtout que Brass c'est un gros jeu de moule, quand on voit les cartes que tu as utilisées au canal c'est juste hallucinant, toutes les villes stratégiques, l'IW nécessaire pour l'autoupgrade etc....
Après tu as bien joué le coup aussi.
T'as de l'avance mais c'est pas encore fait
RicoH dit:
T'as de l'avance mais c'est pas encore fait
En fait, si j'y arrive, ce sera une première en ligne. J'ai jamais réussi à faire 2 bonnes périodes. Quand je sors un canal de folie, je me gaufre en beauté derrière.
Après, je sais bien que c'est un gros jeu de moule. Il n'empêche que je suis moins bien estimé que dvd ou le bouffon, ce qui aide forcément dans un jeu comme ça.
loic dit: Il n'empêche que je suis moins bien estimé que dvd ou le bouffon, ce qui aide forcément dans un jeu comme ça.
En même temps c'est 2 des 3 meilleurs joueurs que je connaisse
(faut juste pas le dire à

Si j’arrive à le battre une deuxième fois de suite, le melon dégonflera
Tatatatata. C’est quoi cette histoire de melon !? En tout cas, c’est pas mes dernières performances en ligne qui me donnent de quoi le gonfler
Les ports niv1, comme tu le dis, c’est du contre. Il faut être sûr qu’ils te servent à activer tes grosses filatures et/ou à empêcher l’activation des gros ports des autres. Donc tu laisses les autres poser des ports et tu poses les tiens juste au moment où ceux des autres auraient du se faire retourner (par toi ou quelqu’un d’autre).
Les poser cash, c’est juste débile.
Le Zeptien dit:
Loïc ! Ce n'est pas une simple partie Brass que tu disputes là, non, non !
Tu es en mission, que dis-je en mission, en croisade ! Oui, une croisade que tu dois mener IM-PI-TOY-ABLE-MENT contre un individu qui blasphème régulièrement contre AOS, chef-d'oeuvre du maestro !
Ce, il ne faut A-BSO-LU-MENT pas qu'il gagne ! Tu dois être un bouclier, un rempart ! Tu dois abattre une épée (au besoin un rail, comme tu veux) vengeresse sur ce bougre de
, tu dois même te sacrifier au besoin : Finir dernier si necessaire, mais surtout ne pas laisser
finir premier, sinon il se transformera en "
![]()
![]()
", et il faudra que l'on supporte ça ad vitam eternam...
JAMAIS MONSIEUR ! JAMAIS !!......
Pression ? Vous avez dit pression ? Non, non, je parle pas de la bière...
J'ai su résister à la pression et je devrais donc pouvoir faire taire toute cette bande de bouffon anti AoS sans aucun goûts. Plus qu'un coup à jouer, ça devrait bien se passer, on croise les doigts.
Je te tiens au courant

Nan mais arrêtes, ya pas à tortiller du cul, tu l’as gagnée.
Et le pire, c’est ce que c’est moi qui lui file la victoire
Encore toutes mes excuses à mes partenaires de jeu (Loïc y compris) pour cette erreur impardonnable qui gâche complètement la partie
Mais AoS, ça reste de la bouse
Tu penses que je ne l’avais pas sans ça ?
Bon, certes, ça aurait été plus chaud, mais il me semble que ça aurait pu (du ?) passer même sans ta bourde. Je la prépare longtemps à l’avance, avec quand même une porte de sortie (filature, rails, mines) assez forte pour conserver mon avance. Mais je peux me tromper.
Bah qu’est ce que t’as branlé la camélidé ?
J’avais investi toutes mes économies sur toi…
RicoH dit:Bah qu'est ce que t'as branlé la camélidé ?
J'avais investi toutes mes économies sur toi...
C'est ça de pas prendre en compte les vrais joueurs

Profil bas, sous estimation, et hop, victoire en demi et finale.
Trop facile

J'aime pas les bouffons qui disent que AoS c'est de la boue. C'est un manque de goût caractérisé.
Merci de m'avoir remotivé le Zeptien et d'avoir trouvé les arguments pour me mettre en orbite.