[Brass] Utilisation d'un port adverse

Aujourd’hui une partie à 3.

La règle dit que pour vendre du coton on peux utiliser un port adverse.

La tuile est retournée, le joueur adverse obtient donc une sorte d’indemnité puisqu’il va marquer immédiatement les revenus sur la piste et plus tard les PV.

Se pose alors le cas ou un joueur n’a constuit AUCUN port et souhaite utiliser un port ADVERSE déja retourné pour accéder au marché extérieur : peut il le faire ??

De même se pose le cas ou un joueur n’ayant aucun port de sa couleur, souhaite utiliser un port adverse pour acheminer le charbon ou le fer depuis la piste de demande : peut il le faire ??

Ca me semble trop facile d’utiliser les ports sans que le propriétaire ne recoive une quelconque indemnité…

Utiliser un port déjà retourné équivaut à utiliser le marché extérieur.
On peut toujours le faire.

Samy974 dit:Aujourd'hui une partie à 3.
La règle dit que pour vendre du coton on peux utiliser un port adverse.
La tuile est retournée, le joueur adverse obtient donc une sorte d'indemnité puisqu'il va marquer immédiatement les revenus sur la piste et plus tard les PV.
Se pose alors le cas ou un joueur n'a constuit AUCUN port et souhaite utiliser un port ADVERSE déja retourné pour accéder au marché extérieur : peut il le faire ??
De même se pose le cas ou un joueur n'ayant aucun port de sa couleur, souhaite utiliser un port adverse pour acheminer le charbon ou le fer depuis la piste de demande : peut il le faire ??
Ca me semble trop facile d'utiliser les ports sans que le propriétaire ne recoive une quelconque indemnité...

Première question : Possibilité d'utiliser un port adverse même retourné (en ayant construit ou non un port soi-même) pour vendre au commerce extérieur..réponse OUI.
Deuxième question : OUI aussi...la règle précise bien qu'il faut simplement être relié à un port, quel que soit le propriétaire, pour acheter charbon ou fer via le commerce extérieur...celui-ci ne permet pas dans ce cas là de retourner un port, car tu ne vends pas, tu achètes. Certes, tu utilise ici une infrastructure adverse, mais c'est à lui de se débrouiller pour la rentabiliser lui-même par une de ses filatures...ou d'attendre que quelqu'un le fasse. Bref, un port se rentabilise (retourne) en y vendant du coton, pas en y faisant transiter charbon ou fer.
N'oublies pas aussi que les localisations externes sont considérées comme des ports construits...donc peuvent servir à acheminer fer et charbon.

Je confirme, c’est oui partout. Si un joueur utilise tn port à tes dépens, c’est tant pis, t’avais qu’à pas le construire. Sinon, le port est là et peut servir à tout le monde sans compensation.

Merci pour vos réponses.

C’est comme cela que l’on a joué.

Ca fait une montagne de pizzas pour moi Samy !! :P

ahhh Maitre bubu, que ferais je sans vous !!!

J’ai juste un doute … Je pensais que pour acheminer du fer depuis la piste des demandes, il n’y avait pas besoin d’être connecté à un port (le port sert pour l’acheminement du charbon seulement) ?

C’est bien çà, le fer vient de n’importe où sur le plateau (i.e. le Lancashire), puis du marché externe; par contre, il faut être relié à une mine ou à un port (externe ou d’un joueur, retourné ou non) pour acheminer le charbon.

Vivement ce soir.

Samy974 dit:
souhaite utiliser un port adverse pour acheminer le charbon ou le fer depuis l..

oui effectivement c'est moi qui écrit n'importe quoi

J’ai beau tout relire, la notion de port et de ce qu’on peut y faire ne sont pas clairs pour moi.

Voici quelques questions :
1/ un port retourné ou non est considéré comme un marché extérieur, je peux y acheter du charbon via la piste de vente du charbon si je suis relié à ce port (adverse ou non).

2/ je ne suis pas obligé de retourner le port pour vendre du coton, je peux le vendre au marché extérieur.

3/ Quand le port est retourné, vendre du coton c’est comme si je vendais du coton au marché extérieur.

4/ Les localisatons externes sont reliées entre elles. Un charbon à Rochdale relié par un canal à Yorkshire (est) peut atterrir à Macclesfield via un canal le reliant à ‘the midlands’ (sud) et dans ce déplacement on compte deux liaisons lorsqu’on cherche le charbon le plus proche.

Merci de vote aide.

Bonjour Franck,

Cela fait 3 jours que je lis les règles et je viens de faire une partie test qui a soulevé encore d’autres interrogations…

Ceci dit, à tes quatres questions je répondrais OUI mais je ne suis pas encore expert…

Par contre, j’ai d’autres petits points à valider :

Que signifie le symbole des deux pièces de cuivre présents sur les régions externe mais aussi sur certaines ville comme Blackpool et Southport ?

Quand on emprunte, on recule d’une tranche… Cela signifie qu’il est possible de reculer d’une seule case (si je suis sur la première d’une tranche et que je me met sur la dernière de la tranche précédente) OU qu’il faut que je me retrouve sur la dernière de la tranche d’avant (à savoir en fait, je me retrouve sur une case de la même que celle que j’occupait avant le prêt car j’ai sauté un tranche entière) ?
De plus, toujours sur les prêts, QUID lorsque je suis à la case 10 (0 de revenu) sachant que les cases alternes de couleurs toutes les cases

Confirmation : Seul la construction d’une mine peut permettre le remplissage de la piste de demande à condition d’être relié à un port. Si j’ai déjà du charbon (sans port) et que je contruit un port, je ne peut pas immédiatement remplir les cases de demande ? Cela marche que dans un sens ?

Sinon, ça descent vite la piste de demande de coton, on ne doit pas pouvoir en vendre beaucoup lors d’une phase au marché extérieur ? Comment jouent les joueurs habitués, ils privilégient cet action tant qu’elle est disponible et exportent en retournant les ports après ?

En période Canal, on peut tout construire sauf les chantiers navals supérieur à 1 (on contruit que les 1), sinon, tout le reste est possible ?

Encore une, c’est normal de se retrouver avec un nombre impair de carte en fin de période canal ?

Voila, je crois que c’est tout pour le moment… Merci de votre aide,
Seboo

Les deux pièces de cuivres correspondent à deux points de victoire quand tu fais le décompte pour celui qui a relié ces villes.

Quand tu fais un emprunt : tu recules juste ce qu’il faut pour chnager de couleur (une case suffit parfois)

Le charbon rejoint la piste quand la mine de charbon est construite et que le port est déjà présent.

Oui ça descend vite : deux ou trois ventes.
Je crois qu’on le remet au plus haut lors de la phase rail. Tactiquement, je ne sais pas ce qui est mieux (extérieur ou intérieur)
En période canal, on peut construire, tout ce qui n’a pas de rail comme symbole et tout ce qui n’a pas de ‘zéro’.

Non, ce n’est pas normal. euh je voulais dire : Le premier tour de la période rail tu joues deux cartes.

Lorsque tu démarres la période de canal: le tout premier tour tu ne joues que une seule carte et donc tu ne reprends dans la pioche que une seule carte! tous les autres tours de jeux, tu joues deux cartes et reprend donc deux cartes dans la pioche.

Tout est bon à tes 4 questions, sauf celle-là.

Franck31 dit:4/ Les localisatons externes sont reliées entre elles. Un charbon à Rochdale relié par un canal à Yorkshire (est) peut atterrir à Macclesfield via un canal le reliant à ‘the midlands’ (sud) et dans ce déplacement on compte deux liaisons lorsqu’on cherche le charbon le plus proche.

Les ports externes de base (Scotland, Midlands, Yorkshire) ne sont pas relié entre eux. Pour acheminer un charbon de Rochdale à Macclesfield, il faut donc passer par Manchester.