[Brass] variante 2 joueurs

j’ai vu que l’on pouvait jouer à Brass à 2 (sur le site de Brass online)
quels sont les aménagements de règles proposés…s’il y en a ?
Quel intérêt ?
merci

En gros, tu retires certaines cartes et certaines villes deviennent inconstructibles. Le jeu fonctionne, mais me semble tout de même moins intéressant qu’à 3 ou 4 joueurs. Quitte à jouer à deux à un jeu, autant jouer à un jeu conçu pour cette configuration. Cette variante m’apparait plutôt comme un palliatif pour deux joueurs en manque de Brass. :D

Je trouve que la version à deux est très bien faite, très tendue, avec un gros marquage à la culotte et une grosse importance accordée à la géographie du jeu. De bonnes sensations en tout cas.

D’accord avec El Co: ca fonctionne tres bien. Evidemment, il faut faire de tout pour ne pas etre a la ramasse (les strategies pointues, bye bye). Neanmoins je trouve qu’il y a plus de tensions dans le jeu a 2 avec la variante que dans le jeu a 3, qui fait un peu “ficelle qui pendouille”…

La config a 4 joueurs reste bien sur nettement au-dessus du lot.

Les amenagements de la variante a 2:

-Oldham, Rochdale, Stockport, Macclesfield, Ellesmere et Birkenhead ne sont plus accessibles;

-le marche exterieur des ressources demarre a 2 £ au lieu de 1;

-tu demarres avec 25 £ au lieu de 30;

-tu vires les tuiles 0 et -1 du marche exterieur pour la vente de coton.

La variante à deux transforme brass en un gros jeu d’affrontement direct avec des “pan dans ta face” qui font bien palisir, ou mal, selon le côté de la baffe ou l’on se situe. perso j’aime beaucoup.

T’en qu’à jouer à un jeu à deux, autant jouer à brass, donc :mrgreen:

Pareil qu’au-dessus, c’est une excellente variante (j’ai du en faire une dizaine) qui joue sur d’autres dynamiques, et apprend beaucoup de choses sur le jeu. J’avoue que j’aime beaucoup les 3 configs pour des raisons bien différentes. Loin d’être un palliatif ;)

Brass fonctionne très bien à 2, c’est même idiot de ne pas l’avoir écrit sur la boîte :!:

Y a un lien avec le PDF des règles 2J sur la fiche du jeu :

http://www.trictrac.net/link.php?lien=h … &ref=18669

Merci pour le lien: la variante a ete modifiee depuis la trad mise sur la fiche TT concernant les tuiles du marche exterieur (laisser une -1 et enlever une -3).

Cela rend le marche externe un peu plus indulgent, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Une petite question dans cette dernière variante : peut on construire des canaux/voies ferrées vers des villes dans lesquelles on ne peut plus construire ?
Ca me semblerait logique, sinon pourquoi laisser la ville de Northwich ou les Middlands accessible, vu qu’ils ne le sont plus.

Dans le cas où l’on peut effectivement construire ces liaisons, faut il 1 ou 3 canaux par exemple pour relier Manchester au Yorkshire ?

greg909 dit:Merci pour le lien: la variante a ete modifiee depuis la trad mise sur la fiche TT concernant les tuiles du marche exterieur (laisser une -1 et enlever une -3).
Cela rend le marche externe un peu plus indulgent, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Inversement, ça vaudrait presque le coup de le rendre plus méchant à 3 joueurs, puisque la voie filature est quand même bien plus tranquille qu'à 4.
Mimoufle dit:Une petite question dans cette dernière variante : peut on construire des canaux/voies ferrées vers des villes dans lesquelles on ne peut plus construire ?
Ca me semblerait logique, sinon pourquoi laisser la ville de Northwich ou les Middlands accessible, vu qu'ils ne le sont plus.
Dans le cas où l'on peut effectivement construire ces liaisons, faut il 1 ou 3 canaux par exemple pour relier Manchester au Yorkshire ?

Non. Oldham, Rochdale, Ellesmere, Birkenhead, Stockport et Macclesfield ne sont pas utilisés pour la variante a 2, ce qui veut dire qu'on n'y construit pas de liaisons non plus.

Northwitch et Midlands ne figurent pas sur la carte a 2 également.

Pour relier Manchester au Yorkshire, il te faudra passer par Bury, puis Burnley et enfin Colne. 4 liaisons minimum.
Grunt dit:
greg909 dit:Merci pour le lien: la variante a ete modifiee depuis la trad mise sur la fiche TT concernant les tuiles du marche exterieur (laisser une -1 et enlever une -3).
Cela rend le marche externe un peu plus indulgent, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Inversement, ça vaudrait presque le coup de le rendre plus méchant à 3 joueurs, puisque la voie filature est quand même bien plus tranquille qu'à 4.

Entierement d'accord, c'est un des éléments qui rend la construction de filatures quasi obligée pour les 3 joueurs (et une des raisons qui ne me pousse pas trop a jouer cette config).

Et tu peux éventuellement imprimer ceci: http://files.boardgamegeek.com/file/dow … assRGB.jpg et le coller au dos de ton plateau de jeu (version 2 joueurs propre sans les villes).

greg909 dit:
Mimoufle dit:Une petite question dans cette dernière variante : peut on construire des canaux/voies ferrées vers des villes dans lesquelles on ne peut plus construire ?
Ca me semblerait logique, sinon pourquoi laisser la ville de Northwich ou les Middlands accessible, vu qu'ils ne le sont plus.
Dans le cas où l'on peut effectivement construire ces liaisons, faut il 1 ou 3 canaux par exemple pour relier Manchester au Yorkshire ?

Non. Oldham, Rochdale, Ellesmere, Birkenhead, Stockport et Macclesfield ne sont pas utilisés pour la variante a 2, ce qui veut dire qu'on n'y construit pas de liaisons non plus.
Northwitch et Midlands ne figurent pas sur la carte a 2 également.
Pour relier Manchester au Yorkshire, il te faudra passer par Bury, puis Burnley et enfin Colne. 4 liaisons minimum.

Merci !
Le fait que certains lieus inaccessibles ne soient pas rayés (ceux que je citais) me perturbait !