[Brass] Vendre Du Coton Au Marché Extérieur: Errata

Attention: la règle anglaise étant ambigüe, il y a une erreur de traduction dans la règle pour vendre du coton au marché extérieur:

La règle française dit:
Vous encaissez alors autant d’argent qu’indiqué à côté de la piste de demande de coton.

Il ne s’agit pas ici de £ mais de revenu :
Le 1,2 ou 3 de la piste de demande de coton s’ajoute au revenu de la filature de coton.

Ex: vous vendez du coton d’une filature de coton de niveau technologique 1 (3 points de revenu) au marché extérieur.
Après tirage de la tuile, le marqueur de la piste de demande de coton est sur 2: votre revenu augmente alors de 3 + 2 = 5.

Source: Martin Wallace
http://www.boardgamegeek.com/thread/229332

Merci de le signaler, ça rééquilibre nettement les choses :)

Pour le marché exterieur et la “fin” de ce marché, voila comment j’ai compris le truc :

si la tuile fait descendre le marché exterieur à la derniere case, la vente ne se fait pas et la tuile “filature” n’est pas retourné

ce qui fait qu’on peut se retrouve à “perdre” son action, si cela se prodiut dès la premiere vente.

ça nous a paru “sévère”, c’est pour ça que je demande confirmation.

Tu perds en effet ton action, mais il faut qu’il y ait eu déjà plusieurs ventes.
Après une seule vente, c’est impossible. La chute est, au pire de “-4”. donc, il y a au moins 2 ventes qui passent; après, si tu es à 4 cases de la fin, tu sais que tu prends un risque (sauf si le seul 4 est sorti). donc, je trouve que ce n’est pas si sévère, le risque reste mesuré, et il ne peut rien t’arriver au départ.
en plus, tu peux revendre le coton de cette filature normalement, plus tard dans la partie. Ca ne coûte donc qu’une seule action, sur les 15 que comptent le jeu, c’est pas complètement la mort.

Le jeu (à 4) comporte 31 actions, 15 en phase de canal plus 16 en phase de rail…

Mâgô à grelôts… :mrgreen: :P :lol:

Lord Kalbut dit:Le jeu (à 4) comporte 31 actions, 15 en phase de canal plus 16 en phase de rail...
Mâgô à grelôts... :mrgreen: :P :lol:
Ou 39 : 19 en phase du canal et 20 en phase du rail :wink:
llouis dit:
Lord Kalbut dit:Le jeu (à 4) comporte 31 actions, 15 en phase de canal plus 16 en phase de rail...
Mâgô à grelôts... :mrgreen: :P :lol:
Ou 39 : 19 en phase du canal et 20 en phase du rail :wink:

Oui, ça, c'est si on joue à 3 :wink:
llouis, il suit, lui... :mrgreen: Mâgô à grelôts ! :P

Si j’ai bien compris:
1)la vente de coton sur le marché intérieur rapporte le revenu indiqué au dos de la filature(rond jaune)
2)la vente de coton à l’extérieur rapporte le même revenu augmenté de 1, 2 ou 3 si la vente est possible.
3)les mines de charbon ou les entreprises de sidérurgie rapportent un revenu lorsqu’elles ne comportent plus aucun cube et qu’on les retourne.
4)seulement au moment de leur création, les mines de charbon et les sidérurgie servent à alimenter le marché extérieur (si nécessaire-et si elle sont reliées à un port) et cela rapporte de l’argent au propriétaire(et non pas un revenu)

Finalement, seul le point 4) permet d’obtenir de l’argent directement en dehors de la phase de revenus, c’est ça?

bohu dit:
4)seulement au moment de leur création, les mines de charbon et les sidérurgie servent à alimenter le marché extérieur (si nécessaire-et si elle sont reliées à un port) et cela rapporte de l'argent au propriétaire(et non pas un revenu)

Rappel: pas besoin de port pour l'acier, même pour le marché extérieur.
bohu dit:
Finalement, seul le point 4) permet d'obtenir de l'argent directement en dehors de la phase de revenus, c'est ça?

Oui, ça et l'emprunt.

Merci!
Une toute derniere question: pour l’alimentation en charbon du marché extérieur(à la création de la mine) peut on emprunter indifféremment un port retourné ou un port non retourné?(sans retourner celui-ci d’ailleurs)

bohu dit:Merci!
Une toute derniere question: pour l'alimentation en charbon du marché extérieur(à la création de la mine) peut on emprunter indifféremment un port retourné ou un port non retourné?(sans retourner celui-ci d'ailleurs)

Oui, ou un port extérieur. Le tout est d'être relié par canaux/rails.
bohu dit:Si j'ai bien compris:
1)la vente de coton sur le marché intérieur rapporte le revenu indiqué au dos de la filature(rond jaune)

Hum ... j'ai pas eu l'occase de mettre en pratique mais d'après ce que j'ai retenu de ma lecture des règles, quand on vend du coton au marché intérieur on doit le vendre à un port non retourné que l'on retourne pour l'occasion. Il faut donc aussi ajouter le revenu du port en question :wink: (et ajouter le revenu du port à son proprio, qui n'est pas forcament celui qui vend son coton !)

On est bien d’accord:
si on vend au marché intérieur, on doit le faire via un port non retourné et cela rapporte le revenu de la fabrique de coton au joueur qui fait l’action ET cela rapporte le revenu du port au joueur auquel il appartient (l’idéal étant donc de vendre via un de ses propres ports)

A ma connaissance, on peut choisir de vendre au marché extérieur via un port non retourné, et décider ainsi de ne pas le retourner. Quelqu’un peut confirmer ?

Etes-vous bien sûrs que pour la réalimentation du commerce extérieur en charbon, les mines doivent être connectées à un port ? Dans mon souvenir, cela se faisait automatiquement, sans qu’une connexion ne soit nécessaire. (Ce qui est moyennement logique étant donné le reste des règles…)

poifpoif dit:A ma connaissance, on peut choisir de vendre au marché extérieur via un port non retourné, et décider ainsi de ne pas le retourner. Quelqu'un peut confirmer ?

Réponse rapide: oui
Réponse longue:
Vendre Du Coton
La règle dit:
Toute carte peut servir à vendre du coton.
Vous pouvez vendre du coton à partir de n’importe quel nombre de filatures non encore retournées.
Chaque filature doit vendre à un port non retourné (le votre ou celui d'un adversaire) ou au marché extérieur.
Dans chaque cas, votre filature doit être reliée au port de vente, par des liaisons construites.
Pour vendre au marché extérieur, votre filature doit être reliée à un port construit (i.e. le marqueur de port peut être retourné ou non) ou à une localisation externe.
NB: Au lieu de retourner un marqueur de port quand vous vendez du coton, vous pouvez décider de retourner une tuile de marché extérieur
(i.e. même si vous vendez à un port non encore retourné, vous pouvez très bien décider de vendre au marché extérieur).
Vendre au marché extérieur consiste à retourner la première tuile de marché extérieur, à déplacer le marqueur de demande de coton vers le bas en fonction du résultat de la tuile puis à procéder à la vente.
Si le marqueur n’a pas atteint la dernière case de la piste, vous pouvez retourner votre marqueur de filature.
Vous encaissez alors autant de revenu (pas des £) qu’indiqué à côté de la piste de demande de coton.
Vous procédez de la manière pour chaque vente au marché extérieur.
Si le marqueur a atteint la dernière case de la piste, alors vous ne retournez pas votre marqueur de filature.
En outre, plus aucune vente de coton ne pourra se faire au marché extérieur jusqu’à la fin de la période.

Vous pouvez néanmoins toujours vendre du coton à des ports construits non encore retournés du Lancashire lors des rounds suivants.
poifpoif dit:Etes-vous bien sûrs que pour la réalimentation du commerce extérieur en charbon, les mines doivent être connectées à un port ? Dans mon souvenir, cela se faisait automatiquement, sans qu'une connexion ne soit nécessaire. (Ce qui est moyennement logique étant donné le reste des règles...)

Oui. C'est sûr. Seul le fer n'a pas besoin d'être connecté.
Quelque soit l'opération le charbon doit l'être (entre le générateur du charbon et le consommateur).
7Tigers dit:
Dans chaque cas, votre filature doit être reliée au port de vente, par des liaisons construites.

Puis je vendre du coton à un port qui se trouve dans la même ville que ma filature?

Dans le même ordre d'idée lors de la construction d'une usine dans une ville, puis je utiliser le charbon qui se trouve dans la même ville?

Merci

Oui et oui.

A+
Stéphane

Oui aux deux questions.
Et de plus, s’il existe plusieurs sources de charbon, c’est toi qui choisis celle que tu exploites.

Tu es obligé de choisir la source de charbon la plus proche… Mais tu peux choisir s’il y en a plusieurs situées à même distance…
Edit : donc s’il y en a plusieurs dans la même ville, ce que voulait certainement dire DocGuillaume, et que je n’avais pas compris. :mrgreen:

Ok notre hesitation etait due au fait qu’il est specifié dans les regles que les livraisons devaient passer par des liaisons construites et qu’à AoS il soit impossible de livrer dans une meme ville.

Merci