Bravo à TricTrac pour la vidéo des « jeux marrons »!

DuncanIdaho dit :Pas sûr d'avoir bien compris ce qu'on appelle un jeu marron mais s'il y a un critère de non-beauté, j'aimerais bien savoir qui peut trouver l'âge de pierre moche !

Jeu "marron" : à prendre au second degré. Le jeu marron c'est globalement un "Eurogame" respectant les styles des années 2000/2010.
Des jeux aux thèmatiques médiéval/renaissance aux couleurs parfois pales. ex: Saint Petersbourg, El Grande, Hansa Teutonica, La Granja, Tigre et Euphrate, Caylus etc...
méca allemande durée de jeu 1H30 environ ou plus.
La couleur dominante peut etre bleue, il sera toujours un jeu marron. Exemple : Tikal verson 1999 = Jeu Marron. Concordia = jeu marron, Puerto Rico = jeu marron, Agricola = jeu marron...
Sobriété artistique, efficacité mécanique, relative complexité? c'est peut etre ce qui colle à la définition "jeu marron"
Bref, le classique allemand quoi.

Attention, les jeux de Shem Philipps sont des jeux qui pourraient être des jeux marrons dans leur mécanique, mais le style est trop chatoyant.

Pour ton commentaire sur l'age de pierre:
Peu le trouveraient moche je dirais, le style est détaillé, les paysages très beaux.(Andor, ADP, Pilliers de la Terre, Les Catane etc...). mais si tu regardes les plateaux de l'age de pierre, un monde sans fin, pilliers de la terre, la dominante du marron est assez importante non?
Bref, certains on ont un peu eu marre du style Menzel : C'est un peu comme du LEO, on peut avoir l'impression que les personnes ont quelque chose les gênant dans leur fondement. ca manque de vie, on dirait des playmobils.

DuncanIdaho dit :Pas sûr d'avoir bien compris ce qu'on appelle un jeu marron mais s'il y a un critère de non-beauté, j'aimerais bien savoir qui peut trouver l'âge de pierre moche !

Ah mais un jeu marron est beau !
Je m’y sens bien.

Moi je trouve L’age de pierre moche… ou plutôt plat et inintéressant. Je préfère le moche outré d’un Dungeon Degenerate à ce plat sans vie d’un Age de pierre (je suis pas fan du jeu non plus par ailleurs). Je n’aime pas le style marron formica… je lui préfère les couleurs vives ou le noir et blanc.

Quitte à prendre un jeu marron, autant prendre SPYRIUM : du marron SF steam ça se fête :slight_smile:

Raaah spyrium : une pépite !