Bravo à TricTrac pour la vidéo des « jeux marrons »!

Un petit remerciement à l’équipe TricTrac pour avoir publié une vidéo ce matin sur les jeux marrons. C’est à dire un petit résumé de jeux du type allemand à base de tout moches et tout bien. 

allez la regarder pour ceux qui les aiment. Rien que vous ne connaissez pas mais je tenais à saluer l’effort de l’équipe pour l’avoir fait.

Une petite remarque, c’est marrant qu’ils aient usé du terme « marron » pour la joke. J’espère qu’elle n’écartera pas ceux qui ne comprennent pas cette « private joke ».

enfin, en tant que ludique pédant et pensant que la vérité sur la qualité ludique n’est détenue que par les amateurs de ces jeux mais surtout par moi même, cette vidéo peut nous permettre sauver des âmes torturees par le flot de sorties buzzistokickstarteresques » (néologisme ad hoc mixant les termes buzz et ks), c’est bien de la partager, par exemple sur le groupe des fameux « ludix » pour ceux qui ont lu la définition ;-). 

Bravo à TricTrac en tout cas.

en vf il n’existait que peu de vidéo mettant en avant les charmes de Notre Dame, L’âge de pierre, Hansa, Puerto et Troyes.

Marron (ou brun) est la couleur de l’espoir, c’est bien connu.

Oui, petite vidéo très sympa et on pourrait rajouter d’autres jeux dans ce top (si j’ai bien compris la définition de marron) comme Goa, Thurn und Taxis ou encore L’année du dragon. 
Sur les 5 présentés, j’en ai 4… le seul qui m’avait laissé vraiment de marbre à l’époque et qui n’est pas dans ma ludo  étant Hansa teutonica :  Un jeu ayant pour thème une guilde commerciale et dans lequel on ne fait jamais vraiment de commerce, ça m’avait laissé pensif et pourtant j’attendais beaucoup de A. Steding dont je connaissais déjà deux ou trois jeux. Après deux parties, je l’avais ensuite soigneusement évité. Globalement, j’avais trouvé  Hansa teutonica un peu trop abstrait (“le thème, oû es-tu ?”), assez “basique” même par rapport à la création ludique au moment de sa sortie, je lui trouvais rien de vraiment particulier… l’intérêt qu’il suscitait était un mystère pour moi.  Mais bon, comme il ressort avec ses extensions, je vais essayer d’y revenir si l’occasion se présente… au passage, je ne peux m’empêcher de signaler que sur un thème assez proche (toujours du commerce mais en mer baltique), A. Steding était aussi l’auteur de Kogge, que j’avais trouvé plus sympa que HT à l’époque. Assez abstrait aussi mais plus dynamique.

Moi j’ai découvert Andrea Steding avec noremberc que j’ai acheté juste pour les tronches des personnages, les ressources avec formes et la couleur marron. Un must du genre !

Hansa est très abstrait à mon goût c’est vrai.
parmi ces jeux, je n’ai que Hansa et l’âge de pierre.

mais c’est une bonne sélection. Pour rentrer dans 10 minutes de video. Chacun représentant sa classe de jeux: l’un pour la pose d’ouvrier, l’autre pour le placement, l’autre pour l’usage des dés, l’autre pour un Feld (un feld n’a pas de catégorie, un feld c’est un feld :-))…, les rôles à action pour Puerto. 

@ TricTrac, mes encouragements à creuser le filon des beaux jeux marrons et d’en présenter d’autres (auteurs clés: Kramer, Knizia, Gerts, Teuber et tant d’autres…) si c’est quelque chose de productif pour vous bien sûr (dans la vie j’ai toujours trouvé intéressant l’option qui consiste à ne pas mourir de faim).

TTWD dit :(dans la vie j’ai toujours trouvé intéressant l’option qui consiste à ne pas mourir de faim).

Sinon mange du bois (allusion à l‘Age de Pierre).

Vidéo sympa en effet, merci ! Je n’ai que Troyes et L’age de pierre, je vais regarder les autres un peu plus en détail…
Dommage dans la vidéo qu’il n’y ait pas quelques plans de coupe sur les jeux installés, ça n’est pas très long ni au tournage ni au montage…

Pareil, j’ai regretté de pas assez voir le matos !

@Salmanazar : je confonds toujours hansa teutonica et noremberc depuis des mois, je viens de réaliser ! Jamais joué ni à l’un ni à l’autre mais à chaque fois que je lis HT je vois le plateau de noremberc…

En tout cas je suis surpris de la place que HT s’est fait sur le long terme car quand ces jeux sont sortis il y avait surproduction de jeux marrons et ils n’avaient rien de très original (selon mes souvenirs erratiques).

Petit placement partenaire pas très discret en fin de vidéo :rofl:

Rodenbach dit :
En tout cas je suis surpris de la place que HT s'est fait sur le long terme car quand ces jeux sont sortis il y avait surproduction de jeux marrons et ils n'avaient rien de très original (selon mes souvenirs erratiques).

Tout à fait, je m'en souviens aussi, j'ai déjà décrié cette période (en particulier lors d'une indigestion eue en jouant 2 parties de Endeayor à l'époque). Et Hansa à cette époque j'y avais joué sans réellement prendre du plaisir.
C'était entre 2007 et 2012... vraiment de très bons jeux, mais la place des jeux marrons était trop forte à mon sens.
Rejoué récemment avec quelqu'un qui nous avait expliqué les règles d'une facon laborieuse, on a eu de gros préjugés je pense, et mes amis, pousseurs de cube au demeurant, n'y étaient pas. On en a refait 2 autres depuis, ca s'est mieux passé, c'est ce que j'attends d'un jeu comme ca au final. Il est solide. 

Le Zeptien dit :Oui, petite vidéo très sympa et on pourrait rajouter d'autres jeux dans ce top (si j'ai bien compris la définition de marron) comme Goa, Thurn und Taxis ou encore L'année du dragon. 
Sur les 5 présentés, j'en ai 4... le seul qui m'avait laissé vraiment de marbre à l'époque et qui n'est pas dans ma ludo  étant Hansa teutonica :  Un jeu ayant pour thème une guilde commerciale et dans lequel on ne fait jamais vraiment de commerce, ça m'avait laissé pensif et pourtant j'attendais beaucoup de A. Steding dont je connaissais déjà deux ou trois jeux. Après deux parties, je l'avais ensuite soigneusement évité. Globalement, j'avais trouvé le Hans teutonica un peu trop abstrait ("le thème, oû es-tu ?"), assez "basique" même par rapport à la création ludique au moment de sa sortie, je lui trouvais rien de vraiment particulier... l'intérêt qu'il suscitait était un mystère pour moi.  Mais bon, comme il ressort avec ses extensions, je vais essayer d'y revenir si l'occasion se présente... au passage, je ne peux m'empêcher de signaler que sur un thème assez proche (toujours du commerce mais en mer baltique), A. Steding était aussi l'auteur de Kogge, que j'avais trouvé plus sympa que HT à l'époque. Assez abstrait aussi mais plus dynamique.

Purée, je ne suis pas le seul broken heart
Ça fait une éternité que j'avais pas lu un joueur avec un gris bagage ludique important avoir un avis négatif sur Hansa Teutonica. J'y ai rejoué il y a un ou deux ans, et c'était encore pire que dans mon souvenir. Donc, pareil, jamais compris l'engouement (parce que c'est quand même rare de voir des avis négatifs sur celui là).

Je m’aperçois qu’en fait l’équipe de trictrac fait plein de vidéo, mais que d’habitude ça ne transparait pas dans le forum. Merci TTWD pour l’ouverture de ce sujet.

De mon coté, ma question, c’est : Est-ce que Troyes est vraiment un jeu marron ?
Pour moi un jeu marron est surtout un jeu qui ne brille pas par l’originalité de sa direction artistique.

Et justement, Troyes innove de ce coté là en proposant des illustrations thématiques.
…en plus le plateau n’est pas marron non plus, ni la boite.
A moins que c’est peut être la présence d’icônes qui fait le jeu marron ?
Ou sinon c’est à cause du thème moyenâgeux ?

J’ai bien aimé la vidéo de Tric Trac, même si les jeux “marons” ne sont pas vraiment (voire pas du tout) mon style de jeu. A rapprocher des jeux à nom de ville que j’aime pas trop aussi en général.

Pour Troyes la question se pose en effet. Je n’aime pas le style (je trouve ça moche quoi), mais c’est vrai qu’il est recherché et qu’il est artistiquement largement au dessus des jeux marrons classiques. Mais dans la vidéo, Tric Trac s’amuse à mettre en avant la couleur. Ainsi, Troyes est un jeu marron alors que Black Angel est un jeu violet :).

TTWD dit :
Rodenbach dit :
En tout cas je suis surpris de la place que HT s'est fait sur le long terme car quand ces jeux sont sortis il y avait surproduction de jeux marrons et ils n'avaient rien de très original (selon mes souvenirs erratiques).

Tout à fait, je m'en souviens aussi, j'ai déjà décrié cette période (en particulier lors d'une indigestion eue en jouant 2 parties de Endeayor à l'époque). Et Hansa à cette époque j'y avais joué sans réellement prendre du plaisir.
C'était entre 2007 et 2012... vraiment de très bons jeux, mais la place des jeux marrons était trop forte à mon sens.
Rejoué récemment avec quelqu'un qui nous avait expliqué les règles d'une facon laborieuse, on a eu de gros préjugés je pense, et mes amis, pousseurs de cube au demeurant, n'y étaient pas. On en a refait 2 autres depuis, ca s'est mieux passé, c'est ce que j'attends d'un jeu comme ca au final. Il est solide. 

C’est vrai ce que tu dis. Il y a eu une période où je frisais l’indigestion de jeu marron. C’était avant les jeux narratifs, les escales, les roll and write, les KS. Et aujourd’hui, je les cherche à nouveau.

Un jeu marron simple, efficace, sans extension, bien traduit, pas sur édité pour ce qu’il apporte. Et j’en trouve : Glasgow, couronne d’emara.

Oui le joueur est compliqué 

Tilvert dit :Je m'aperçois qu'en fait l'équipe de trictrac fait plein de vidéo, mais que d'habitude ça ne transparait pas dans le forum. Merci TTWD pour l'ouverture de ce sujet.

De mon coté, ma question, c'est : Est-ce que Troyes est vraiment un jeu marron ?
Pour moi un jeu marron est surtout un jeu qui ne brille pas par l'originalité de sa direction artistique.

Et justement, Troyes innove de ce coté là en proposant des illustrations thématiques.
...en plus le plateau n'est pas marron non plus, ni la boite.
A moins que c'est peut être la présence d'icônes qui fait le jeu marron ?
Ou sinon c'est à cause du thème moyenâgeux ?

Le fait qu’un jeu soit marron n’a rien à voir avec sa couleur ! 🥴😉

À la base, un peu quand même ! C’est de la faute de Menzel et Vowinkhel :rofl:
D’ailleurs personnellement je dis les jeux marronnasses :stuck_out_tongue:
Étonné de pas voir Caylus dans le tas !

Trop de bleu sur la couverture yes

Rodenbach dit :À la base, un peu quand même ! C'est de la faute de Menzel et Vowinkhel 🤣
D'ailleurs personnellement je dis les jeux marronnasses :P

Caylus n'a pas l'aura consensuelle de l'age de pierre. Caylus est l'initiateur en quelque sorte de la pose d'ouvrier, un excellent jeu. Mais l'age de pierre a été le vulgarisateur de la mécanique de la pose d'ouvrier...

Toutefois, si l'aridité du style artistique est plus importante que le caractère emblématique du jeu, alors Caylus aurait été pertinent. Car les illus de Menzel, c'est la ferrari du jeu marron.

TTWD dit :
Rodenbach dit :À la base, un peu quand même ! C'est de la faute de Menzel et Vowinkhel 🤣
D'ailleurs personnellement je dis les jeux marronnasses :P

Caylus n'a pas l'aura consensuelle de l'age de pierre. Caylus est l'initiateur en quelque sorte de la pose d'ouvrier, un excellent jeu. Mais l'age de pierre a été le vulgarisateur de la mécanique de la pose d'ouvrier...

Toutefois, si l'aridité du style artistique est plus importante que le caractère emblématique du jeu, alors Caylus aurait été pertinent. Car les illus de Menzel, c'est la ferrari du jeu marron.

C'est pas faux !
Même si certains détestent Menzel !

Salmanazar dit :Trop de bleu sur la couverture yes

Pourtant la dernière est bien marronnasse il me semble 🤣

Pas sûr d’avoir bien compris ce qu’on appelle un jeu marron mais s’il y a un critère de non-beauté, j’aimerais bien savoir qui peut trouver l’âge de pierre moche !