[Brazil : Imperial] FAQ

[Brazil : Impérial]


Brazil Imperial FAQ 1.0
Toutes les réponses ont été vérifiées par Zé Mendes, l’auteur du jeu
dernière màj: 17 jan 2022, harmonisation BGG

Hello, Zé (l’auteur du jeu) et moi-même (qui en ai assuré la traduction) avons préparé une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes sur le jeu. Je la mettrai à jour régulièrement. Vous pouvez trouver la version anglaise de cette FAQ sur bgg. Certaines questions sont propres à une langue et ne se retrouvent pas d’une FAQ sur l’autre. 


Actions

Recruter
Q. Avec Alphonse Ier ou Napoléon, puis-je déclarer l’action Recruter pour piocher une carte Combat afin de la dépenser pour payer le coût de recrutement d’une unité ?
R. Non, c’est impossible : ce serait profiter du bonus de l’action pour réaliser l’action qui vous offre ce bonus. Vous pouvez par contre piocher une carte Combat pour l’utiliser plus tard. 

Construire
Q. Une fois que j’ai amélioré cette action, puis-je remplacer toutes les ressources de base nécessaires à la construction par d’autres, ou bien par une seule ? 
R. Toutes les ressources sont remplaçables, sauf l’or et la science.

Q. Combien de villes puis-je construire ?
R. Autant que vous le voulez, mais il est rare d’en faire plus de deux. 

Q. Puis-je construire SUR une tuile Bandeiras?
R. Non. Bien qu’une tuile Exploration soit considérée comme une plaine, elle cesse de l’être lorsqu’elle est retournée sur son côté Bandeiras (notez que les Bandeiras ne présentent aucun type de terrain une fois révélés). 

Rénover
Q. Puis-je rénover une tuile qui contient encore des ressources pour générer de la production ?
R. Non.

Q. Puis-je rénover un bâtiment ennemi que j’occupe avec mes unités, pour le retourner ou lancer une production ?
R. Non. S’il y a déjà des ressources dessus, vous pouvez les dépenser, mais vous ne pouvez pas en générer de nouvelles. 

Échanger
Q. Puisque l’or remplace n’importe quelle ressource, puis-je échanger 2 or (en lieu et place de 2 coton ou 2 café) contre 2 or + 1 carte Or, créant ainsi une boucle infinie qui briserait le continuum espace-temps ?
R. Non. Lorsque vous faites une action Échanger, vous devez échanger spécifiquement les ressources demandées (ici, 2 coton ou 2 café, ou 1 de chaque, contre 2 or et 1 carte Or). 

Importer / Échanger : Bonus d’action
Q. Le bonus pour les actions importer et échanger, est d’avoir +1 en attaque et +2 en défense. Combien de temps reste valable ce bonus ? 
R. Ce bonus est valable pour TOUTES vos unités tant que le pion action reste sur l’une de ces arches importer ou échanger de votre plateau individuel.

Action gratuite
Q. Si une carte Or m’offre une action gratuite, puis-je la jouer dès que je la pioche ? Y a-t-il une limite d’actions gratuites par tour ?
R. Vous pouvez utiliser une carte Or qui vous offre une action gratuite dès que vous la piochez. La seule limite d’actions gratuites par tour est le nombre de cartes que vous pouvez avoir en main (3 max.). 

Bâtiments
Q. Quel est le coût de construction d’une scierie ? La règle indique 1 sucre mais les plateaux Joueur indiquent 1 sucre ou 1 café.
R. Une scierie coûte 1 sucre ou 1 café. 

Combat
Q. Puis-je attaquer deux fois lors du même tour : une fois avec mon déplacement gratuit, et une fois avec le déplacement supplémentaire ?
R. Oui, dans n’importe quel ordre. 

Q. Quelle est la puissance de feu d’un bâtiment ou d’une ville non défendu(e) ?
R. Règle d’or : la puissance de feu d’une tuile est sa valeur actuelle en PV. Par défaut, c’est donc la valeur imprimée sur la tuile. Ainsi un bâtiment qui rapporte 2 PV a une PF de 2, même si aucune unité n’est dessus. 

Note importante : certains pouvoirs, tableaux ou palais font augmenter cette valeur !
* Les 3 premiers comptoirs d’Isabelle Ire et les 3 premiers champs de J-Maurice de Nassau valent 3 PV, donc 3 PF. Les 3 premières scieries de Manuel Ier valent 2 PV donc 2 PF. 
* Tous les tableaux qui font augmenter la valeur en PV d’un bâtiment augmentent d’autant sa puissance de feu. 
* Les palais III et IV augmentent la valeur (et donc la puissance de feu) de vos fonderies et plantations de +1. 


Q. Si j’attaque avec un grenadier ou un canon depuis un bâtiment / une ville, dois-je ajouter la valeur du bâtiment / de la ville à ma puissance de feu ?
R. Oui, sauf si c’est depuis un bâtiment ou une ville prise à l’ennemi. Dans ce cas, sa puissance de combat est de 0.

Q. Comment résoudre un combat lancé depuis une case qui abrite à la fois des unités de contact (archer, templier, cavalier, monarque etc.) et des unités à distance (grenadier, canon) ?
R. Vous pouvez résoudre un combat classique (en déplaçant vos unités) ou attaquer à distance. Si vous attaquez à distance, faites la somme de la puissance de toutes vos unités (même celles de contact) pour déterminer votre puissance de feu totale. Si vous êtes sur un bâtiment ou une ville, n’oubliez pas d’ajouter aussi sa valeur à votre puissance de feu (sauf bâtiment ou ville conquise, voir question précédente). Attention : pour attaquer à distance, vous devez utiliser votre déplacement gratuit.

Q. Comment fonctionne le combat contre les Bandeiras 
R. Lorsque vous entrez sur une tuile Bandeiras, observez sa puissance de feu (indiquée dans les lauriers grisés). Toutes vos unités présentes sur la tuile peuvent combattre. Si vous combattez, vous pouvez engager tous vos bonus pour atteindre la valeur de combat de la tuile Bandeiras (égaler ou dépasser). Si vous gagnez, vous remportez la récompense indiquée en bas de la tuile (attention : la puissance de feu de la tuile Bandeiras n’est PAS une récompense en PV). Si vous perdez, rien ne se passe. Si vous avez joué des cartes Combat, elles sont perdues. Si vous souhaitez recombattre les Bandeiras, vous pourrez le faire au prochain tour en utilisant un déplacement gratuit. 

Q. Puis-je attaquer un adversaire qui est sur une tuile Bandeiras, puis les Bandeiras eux-mêmes, dans le même tour ?
R. Non, sauf dans le cas où vous utilisez le déplacement bonus de Rénover pour attaquer l’adversaire, puis le déplacement gratuit pour attaquer les Bandeiras. 

Cartes Or
Q. Les cartes Or sont-elles visibles ou cachées ?
R. Cachées. Deux cartes (Invasion française et Guerre) doivent être révélées dès leur utilisation. Elles ne comptent alors plus dans votre limite de cartes en main. 

Déplacements
Q. Doit-on faire le déplacement gratuit avant le déplacement bonus de l’action ? 
R. Non, ils sont optionnels chacun et peuvent être fait dans l’ordre de son choix. Ils sont toutefois réalisés après l’action. 

Q. Puis-je utiliser le déplacement gratuit pour une unité et le déplacement bonus pour une autre ?
R. Oui.

Palais
Q. Doit-on construire les palais dans l’ordre ?
R. Non, on construit celui que l’on veut dès qu’on réalise une carte mission. Toutefois, il faut respecter les règles de pose. 
Nous vous recommandons de placer les palais couchés sur le plateau, pour les distinguer des unités combattantes. 

Q. Puisque les Palais III et IV augmentent la valeur de mes fonderies et plantations, cela signifie-t-il que la puissance de feu de ces bâtiments augmente elle aussi ?
R. Oui (voir règle d’or).

Q. Puisque le Palais VI augmente la valeur des mes unités, cela signifie-t-il que leur puissance de feu augmente elle aussi ?
R. Non. Cet effet identifié par une petite étoile ne s’applique qu’à la fin du jeu. 

Fin du jeu et décompte des points
Q. Qu’entend-on par “terminer la manche en cours” une fois qu’un joueur annonce qu’il a rempli sa mission de l’Ère III ?
R. On termine le tour de table jusqu’à revenir au premier joueur de manière à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. Ainsi, à 4 joueurs, si le 3e joueur annonce qu’il a rempli sa mission de l’Ère III, seul le 4e joueur a l’occasion de jouer son tour, puis la partie s’arrête. Si c’est le 4e joueur qui fait une telle annonce, la partie s’arrête immédiatement après son tour.   

Q. Est-ce que je marque tout de même les points de mes unités militaires vaincues ?
R. Oui. Une fois recrutée, une unité rapportera les PV qui lui sont associés, quoi qu’il arrive. Une unité vaincue regagne votre plateau mais vous ne devez pas la remettre sur son emplacement. 

Q. Si mon palais m’offre des PV supplémentaires pour des fonderies (III) ou plantations (IV), est-ce que je gagne ces PV pour les fonderies ou plantations ennemies occupées par mes troupes ?
R. Non. Il s’agit uniquement des fonderies et/ou plantations que vous avez construites, et qui sont toujours sous votre contrôle. Notez aussi qu’en gagnant de la valeur en PV, vos fonderies et/ou plantations gagnent aussi +1 en puissance de feu. 

Missions
Q. Je ne peux plus accomplir ma mission de l’Ère I (par ex. par manque de terrains disponibles). Puis-je tout de même compléter celle de l’Ère II ou III ? 
R. Oui.

Q. Si une mission me demande d’avoir une ville (ou tout autre bâtiment spécifique) et que je viens occuper une ville adverse (ou le bâtiment demandé), considère-t-on que la mission est remplie ? 
R. Oui.

Q. Puis-je accomplir plusieurs missions dans le même tour ?
R. Oui. 

Monarques
Q.
Comment compter les “trois premiers bâtiments” des monarques qui bénéficient d’avantages sur ceux-ci (Manuel Ier, Isabelle Ire et J-Maurice de Nassau) ? Par ex. si Manuel Ier fait une scierie, la rénove en comptoir, puis le re-rénove en scierie, s’agit-il de sa 2e scierie ?
R. Non. Vous devez considérer que le bonus s’applique aux 3 premières tuiles de ce type de bâtiment. Notez aussi que ce bonus est permanent. La première scierie de Manuel Ier produit 2 bois + 1 or dès sa construction. S’il la rénove en comptoir, puis de nouveau en scierie, elle produira de nouveau 2 bois +1 or, et ainsi de suite. Il reste cependant plus intéressant d’essayer de construire plusieurs scieries car chacune vaudra 2 PV, alors qu’en rénovant trois fois de suite la même scierie, vous n’aurez qu’une seule scierie à 2 PV. 

Astuce : placez 3 marqueurs sur votre Monarque au début de la partie (par ex. les marqueurs +1). À chaque fois que vous construisez le bâtiment associé à votre Monarque, déplacez 1 marqueur dessus. Ainsi, vous tiendrez facilement le compte des trois bâtiments auxquels vous avez droit, et vous vous souviendrez de leur bonus. Il reste de toute façon rare qu’un joueur construise plus de 3 bâtiments identiques.

Tableaux
Q. Certains tableaux n’ont pas de coût ? 
R. Ils sont gratuits, il faut tout de même réaliser l’action pour les acquérir.

Divers
Q. Une fois retournés, les jetons de l’Ère I et II fournissent un bonus (exploration et carte Combat). Quand ce bonus s’exerce-t-il ?
R. Lors de la phase de déplacement (et non pendant la phase d’action). 

Q. Ai-je le droit de dépasser, même temporairement, ma limite de cartes et de ressources ?
R. Oui, vous pouvez rassembler plus de 5 ressources ou plus de cartes Or / Combat, mais alors vous devez immédiatement défausser l’excédent. 

Merci pour ces précisions…:wink:

Bonsoir !

Contre les Bandeiras, si j’échoue un combat, mon unité reste sur la case. Par la suite, je peux amener une second unité par un déplacement gratuit, cela enclenche un nouveau combat avec mes 2 unités ?

------

J’ai par le biais d’une carte or, pu piocher une nouvelle carte ère III, puis je révéler plusieurs cartes ère III (ou I ou II) durant le même tour si j’ai bien les prérequis ? Ou sinon, si L’étoile dorée met fin immédiatement à mon tour de jeu car elle déclenche la fin de partie…

------

Par rapport aux cartes or, dans la version française du livre de règle on peut lire :
Par défaut, vous devez défausser les cartes Or que vous utilisez, sauf si elles vous rapportent des PV à la fin de la partie ; dans ce cas laissez-les face visible devant vous.
Alors que dans la version anglaise : 
Gold cards are discarded when used as Gold or when their extra action is taken. Create a discard pile near the Common board: if the Gold card deck

ça peut laisser penser, qu’une carte or qui rapporte des points en fin de partie peut être utilisé comme un or, mais qu’au lieu de la défausser, celle ci est révélée et placer face visible. ça apporte aussi le questionnement de la limite de 3 cartes or en main, fait-elle partie de cette limite ?

Y’a des exemples dans le livre de règle anglais : 
Agricola: Gold cards like this one require that you have it in your possession at the end of the game – and fulfill its requirements – to earn Victory Points.
qui du coup ne reflètent pas cette interprétation. Une carte or qui rapporte des points ne doit pas être utilisée, sinon, on ne se soucie pas de son contenu, mais uniquement de sa valeur 1 carte or = 1 or et dès son utilisation en tant que telle est défaussée.

-----


Pour les monarques Manuel Ier, Isabelle Ire et J-Maurice de Nassau, qu’entendez vous par “3 premières tuiles de ce type de bâtiment”.

Exemple : Manuel Ier construit 2 scieries et 1 comptoir, est ce que le comptoir est considéré comme la 3 ème ? ou devient-elle la 3 ème si ce bâtiment est rénové en scierie ? D’une manière générale, est ce qu’il faut considéré les 3 premières tuiles comme les 3 premiers bâtiment du type demandé visible soit par la construction, soit par le biais d’une rénovation ? Donc si je fais 2 scieries, 1 comptoir et enfin une scierie : qui a le bonus ? la tuile comptoir ou ma 3eme scierie ?!

Merci !

1° Oui pour les Bandeiras c’est bien comme ça que ça marche. Il faut avoir un déplacement gratuit pour engager le combat.

2° Techniquement oui vous pouvez révéler 2 cartes Mission d’un coup et placer 2 palais.

3° Oui j’ai ajouté une précision dans la VF qui concerne (à ce jour) 2 cartes : Guerre et Invasion française. Ces cartes, une fois jouées, doivent rester visibles, sinon l’expérience montre que les joueurs les oublient au décompte final. Pour les autres cartes, vous avez bien compris : “Une carte or qui rapporte des points ne doit pas être utilisée, sinon, on ne se soucie pas de son contenu, mais uniquement de sa valeur 1 carte or = 1 or et dès son utilisation en tant que telle est défaussée.” Mais ce n’est pas vrai pour les deux cartes dont je parle ci-dessus, seulement pour les cartes “de majorité”. Ces cartes (comme Agriculture) doivent être révélées à la fin du jeu, un peu comme un objectif secret. 

4° C’est ce qui est indiqué dans la FAQ, les trois premiers bâtiments sont les trois premières tuiles de ce type. Donc avec 2 scieries + 1 comptoir, le comptoir deviendra la 3e scierie s’il est rénové en scierie. Si vous faites 2 scieries, 1 comptoir et 1 scierie (mais là je demande à voir en conditions réelles parce qu’on est sur un exemple théorique extrêmement improbable) c’est la 3e scierie qui aura le bonus.

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu ici et sur BGG :wink:

3° Je pense qu’il faudrait rajouter dans la FAQ ici et sur celle de SuperMeeple, que la limite de carte or de 3 est dans notre main (non précisé dans la traduction FR) et que ces 2 cartes jouées et donc face visible ne comptent pas dans cette limite. 

4 ° Oui, c’est extrême mais c’est pour lever tout doute sur “3 premières tuiles de ce type de bâtiment”.

Comme une tuile comporte 2 bâtiments, je me posais la question si l’on parlait de la tuile pouvant accueillir ce type de bâtiment mais placée sur l’autre face (et dès lors prise en compte dans les 3) ou de la face de la tuile comportant ce bâtiment.

En conclusion, on parle des 3 premiers types “visible” soit par la construction, soit par la rénovation; Je doute qu’on fasse plus de 4 bâtiments d’un même type mais des petits marqueurs +1 supp n’auraient pas été de trop (usage pour les ressources ou ce genre de cas) :stuck_out_tongue:

Peut-on faire 2 explorations successivement ?

J’ai lors d’une partie, par le biais d’un déplacement sur le bord du plateau déplacé une troupe sur une tuile exploration, c’était une tuile “Bandeiras”, n’ayant pas assez de force de combat, il ne se passe rien, mon unité reste sur place. Mais ensuite, j’ai tjs un déplacement “gratuit”, puis-je déplacer cette unité pour entrer sur une autre case exploration adjacente ?

En tout cas je ne vois pas ce qui l’empêcherait

Oui c’est autorisé.

Bonjour, une petite interrogation : j’ai déplacé mon monarque sur une tuile exploration bandeiras (juste 2 PF). A tout suivant, puis je construire une ville sur cette case si les conditions me le permettent ? Et du coup lors d’un déplacement, utiliser les PF de mon monarque et de la ville pour prendre la tuile bandeiras et son bonus?

Bonjour, une petite interrogation : j’ai déplacé mon monarque sur une tuile exploration bandeiras (juste 2 PF). A tout suivant, puis je construire une ville sur cette case si les conditions me le permettent ? Et du coup lors d’un déplacement, utiliser les PF de mon monarque et de la ville pour prendre la tuile bandeiras et son bonus?

Je dirais que tu peux construire dessus car les tuiles explorations sont considérées comme des prairies. 
En revanche lorsque tu construis tu retires la tuile exploration, et comme tu construis avant de faire ton déplacement, la tuile ne sera donc plus là pour l’attaquer.

Déplacements :

Certaines unités (les Dragons par exemple) peuvent emporter d’autres unités dans leur déplacement… Ok.
Mais je n’ai lu nulle part combien…
Moi j’avais construit/rassemblé toutes mes unités sur la même ville et à la fin mon Dragon a fait un déplacement de 1 en emportant tout le monde (canon compris). Est-ce un déplacement légal ?

Oui

vbenard59 dit :Bonjour, une petite interrogation : j’ai déplacé mon monarque sur une tuile exploration bandeiras (juste 2 PF). A tout suivant, puis je construire une ville sur cette case si les conditions me le permettent ?

Non car une fois révélée la tuile Bandeiras n'est plus un terrain valide pour une ville (aucune icône n'y apparaît contrairement à la tuile Culture par ex.).
​​​​​​Une fois les Bandeiras vaincus, la tuile est retirée et le terrain dévoilé (une plaine) est éligible pour la construction d'une ville. 

Bonjour,
J’ai une question concernant l’attaque d’un adversaire sur une tuile Bandeiras :
Faut-il prendre en compte dans la valeur de défense de l’adversaire les points de combat de la tuile ? Sans doute que non, parce qu’ils ne sont pas alliés…

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas attaquer un adversaire sur une tuile Bandeiras, puis la tuile elle-même… Un des bonus de déplacement est vers les tuiles au bord du plateau, donc on peut imaginer la 1ère attaque avec un déplacement “normal” et le 2ème avec le déplacement gratuit, non ?

Bonne remarque. Je viens de faire confirmer par l’auteur. C’est le seul cas où ça marche.

Bonjour,

Je fais un blocage sur la limite de 3 cartes Or.

Si je pioche un nombre de cartes qui me fait dépasser la limite de 3, ai-je le “temps” d’en échanger une pour 1 ressource Or, avant de devoir défausser le surplus de cartes ?
A mon sens, non, sinon la limite n’aurait plus trop de sens, à moins que l’on doive défausser une carte déjà en main avant de pocher, à la rigueur.

Je ne sais pas pourquoi, je butte sur ce raisonnement, désolé.

Narsir dit :Bonjour,

Je fais un blocage sur la limite de 3 cartes Or.

Si je pioche un nombre de cartes qui me fait dépasser la limite de 3, ai-je le "temps" d'en échanger une pour 1 ressource Or, avant de devoir défausser le surplus de cartes ?

Non.
Les cartes Or ne s'échangent pas. Tu peux en jouer une comme une pièce d'or (au cours d'une action qui la demande) mais tu ne peux pas physiquement en défausser une et en prendre une pièce en échange.
Donc tu restes limité à 3 cartes en main. Comme dit la dernière entrée de la FAQ, tu peux dépasser temporairement (piocher une 4e carte par ex.) mais tu dois défausser l'excédent. 

Merci Transludis.
Heureusement que j’ai posé la question, je n’avais même pas compris le concept de base !

M’en vais chercher une vidéo de partie, moi…