[Brazil : Imperial] FAQ

Bonjour, 

Que se passe t il si un joueur réussi sa 3eme mission mais à la fin du tour final,  il ne remplue plus toute les conditions, perte d’une ville par exemple. 

La partie est quand même finie, mais il ne marque pas tous les points de sa 3em mission ?

Merci pour votre réponse 

Eric

Bonjour, 

Pour le bonus de déplacement suite au placement d’un jeton action, celui ci est toujours disponible quelque soit l’arche choisie ?

merci

Eric

Oui pour la première question.
Pour la 2e, peux-tu donner un exemple?

Bonjour, 

Merci pour la réponse à la 1ere question 

Je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement du bonus du jeton action.

Le bonus de déplacement est systématique, quelque soit l’action choisie ?

Eric

Non :
“Lorsqu’une nouvelle ère commence, chaque joueur retourne son jeton Action de l’ère précédente et le place sous une de ses arches d’action disponibles. Cela permet d’améliorer l’action choisie lors des phases de déplacement à venir.”
Lorsque tu passes à l’ère II, tu places le jeton de l’ère I côté verso sous une arche de ton choix. Par la suite, lorsque tu feras cette action, et cette action uniquement, tu bénéficieras du bonus du jeton action (regarder une tuile Explo).

Par exemple, si tu places le jeton de l’ère I sous “tableau”, tu pourras regarder une tuile Explo à chaque fois que tu feras la phase de déplacement après ton action Tableau.

Idem pour l’ère III : quand tu l’atteins, tu places le jeton de l’ère II côté verso sous une autre arche de ton choix. Par la suite, lorsque tu feras cette action, tu bénéficieras du bonus du jeton action (tirer une carte Combat).

Par exemple, si tu places le jeton de l’ère II sous “rénover”, tu pourras tirer une carte Combat à chaque fois que tu feras la phase de déplacement après ton action Rénover.

Tout d’abord un grand merci pour ces réponses aux points de règles à éclaircir !
Les règles sont très bien rédigées (et le jeu magnifique ) mais force est de constater que l’on se pose parfois des questions en jouant.

Dans la règle, il est dit que l’on ne peut attaquer et s’emparer d’une capitale.

On est d’accord, les batiments adjacents à celle ci ne sont pas considérés comme faisant parti de la capitale ?
En d’autre terme, seule la case capitale est imprenable ?

Merci par avance !

Toutafé.

Heureusement, car les bâtiments devant être adjacents à un autre bâtiment ou à la capitale, tant que notre Monarque n’a pas construit une nouvelle cité, celà les rendraient inviolables pendant la majeure partie de… la partie surprise

Effectivement yes
Merci !

Bonjour,

Un excellent jeu par contre les règles manquent de clarté sur de nombreux (cf. la FAQ) même si le cœur du jeu est très simple.

Dommage de ne pas avoir prévu une aide de jeu notamment pour récapituler les combats.

Côté erreur, la carte or “invasion française” est mal traduite ? On gagne bien les 3 points de victoire si on construit une ville à moins 3 cases d’une capitale adverse et pas comme c’est écrit à plus de 3 cases de n’importe quelle capitale adverse. Car dans ce dernier cas, la contrainte est vraiment très très faible (à moins d’avoir construit à tout va sur la première ère) et les 3 PVs sont très facilement gagné.

La carte or qui donne 3 PVs pour avoir déclenché et gagné un combat peut bien se déclencher contre les bandeiras?

Hier j’ai fait ces 2 missions et ça fait la différence en fin de partie :slight_smile:

En lisant la FAQ, je viens de me rendre compte qu’il suffit d’une égalité pour gagner contre les bandeiras. Je pensais que c’était strictement supérieur en PF (par analogie avec un combat avec un défenseur). Pour le coup, c’est un problème d’édition, il aurait fallu mettre -1 PF à toutes les tuiles bandeiras et garder la notion de strictement supérieur.

allard92 dit :Bonjour,

Un excellent jeu par contre les règles manquent de clarté sur de nombreux (cf. la FAQ) même si le cœur du jeu est très simple.

Dommage de ne pas avoir prévu une aide de jeu notamment pour récapituler les combats.

Côté erreur, la carte or "invasion française" est mal traduite ? On gagne bien les 3 points de victoire si on construit une ville à moins 3 cases d'une capitale adverse et pas comme c'est écrit à plus de 3 cases de n'importe quelle capitale adverse. Car dans ce dernier cas, la contrainte est vraiment très très faible (à moins d'avoir construit à tout va sur la première ère) et les 3 PVs sont très facilement gagné.

2° La carte or qui donne 3 PVs pour avoir déclenché et gagné un combat peut bien se déclencher contre les bandeiras?

Hier j'ai fait ces 2 missions et ça fait la différence en fin de partie :)

3° En lisant la FAQ, je viens de me rendre compte qu'il suffit d'une égalité pour gagner contre les bandeiras. Je pensais que c'était strictement supérieur en PF (par analogie avec un combat avec un défenseur). Pour le coup, c'est un problème d'édition, il aurait fallu mettre -1 PF à toutes les tuiles bandeiras et garder la notion de strictement supérieur.
1° Oui, ce sera corrigé, mes excuses pour cette erreur
2° Oui, il est possible d'utiliser les cartes "Guerre" contre les Bandeiras pour ainsi gagner 3 PV (ou 1 science)
Il est en effet surprenant de devoir traiter ces deux types de combat différemment, mais cela semble être la volonté de l'auteur.

Merci de cette confirmation.

J’espère que nous pourrons avoir une carte “invasion française” corrigée.
Concernant la volonté de l’auteur, c’est tout l’intérêt d’avoir un éditeur que d’aller à son encontre pour avoir un game design élégant :slight_smile:

Franchement ce flou sur les combats, c’est d’un dommage quand on voit l’élégance du reste :slight_smile:

Bonjour,
j’ai une question concernant l’expansion de l’Empire.
On ne peut pas construire sur une tuile adjacente à un empire adverse.
Mais, si on prend le contrôle d’une tuile adverse (bâtiment ou ville), peut on construire autour de cette prise de guerre ?
A priori non car, si on perd cette tuile, cela reviendrait à dire que le nouveau bâtiment appartiendrait, de fait, à l’adversaire ou, si cela permettrait de faire la jonction avec son propre empire, cela poserai problème pour en déterminer les limites

Une confirmation lèverait le dernier doute
Merci

Bonjour,
2 - sur les bonus liés aux 3 premiers bâtiments (Manuel, Nassau, Isabelle).
Ces bâtiments rapporteront plus de points de victoire à la fin de la partie.
A condition qu’elle soient visibles !
C’est a dire que si je construis 3 scieries (avec Manuel) et que à la fin de la partie, je les ai rénovées en comptoir, je perdrais le bonus puisque je n’aurais aucune scierie “visible” sur le plateau ?

3 - sur des cartes comme “Amazonie”, vous pouvez confirmer que des tuiles de part et d’autre des tuiles d’eau ne sont pas adjacentes (donc pas de construction possible) et que le seul moyen d’étendre son empire au delà du fleuve est de commencer par y construire une ville comme nouveau point de départ ?
 

Merci

Bonsoir, 

1/ La règle précise bien qu’il faut continuer d’appliquer les règles de construction comme si la tuile capturée appartenait encore à son propriétaire d’origine donc non tu ne peux pas y accoler des tuiles d’un autre empire.

2/ C’est bien ça. Une scierie n’est plus une scierie lorsqu’elle devient un comptoir. 

3/ Je confirme.

Est-il normal que les cartes missions II régence et dynasties rapportent 3 pts au lieu de 2 pour les autres?
Leur requis ne semblent pas spécialement plus difficiles.

Je déterre ce topic…

J’ai 3 questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse sur le Net pour l’instant.

- Pour obtenir l’or de la carte combat “Leurre”, faut-il forcément la jouer lors d’un combat face cachée ? Ou s’agit-il tout simplement d’un or qu’on peut utiliser à n’importe quel moment à son tour (donc aussi hors d’un combat) ? Et reçoit-on un pion or en échange (qui va dans la réserve perso), ou bien est-ce la carte elle-même qui vaut un or ?

- Attaquer une tuile exploration “Bandeira” est-il considéré comme un combat ? Par exemple, peut-on dans ce cas revendiquer la récompense d’une carte si celle-ci est liée à un combat ?

- Y a-t-il un ordre de résolution spécifique pour la phase Action et la phase Mouvement, en ce qui concerne les bonus liés aux jetons retournés des ères précédentes ? Peut-on regarder une tuile exploration ou piocher une carte combat AVANT d’effectuer son action principale ou sa phase de mouvement ? Ou ces actions bonus doivent-elles forcément être effectuées en tout dernier, à la fin du tour d’un joueur ?

Merci d’avance !

Après une première partie et la découverte d’une tuile exploration Quilombo “piocher une nouvelle carte Mission”, comment procède-ton ?

- cette carte devient une 4ème carte Mission (avec la possibilité de poser un palais supplémentaire notamment)
 ou
- cette carte peut remplacer une des cartes Missions du début

Bonjour,
Mes réponses aux 4 dernières questions, mais ce sont des réponses de logique ou de règles, je ne suis pas parti prenante du jeu ^^

Pour la question sur l’ordre du tour, c’est indiqué p.9 “Vous devez jouer ces phases dans cet ordre” donc il faut toujours jouer la phase action avant la phase déplacement.

Pour la carte Combat “Leurre”, la règle n’indique pas d’alternative à la phase combat pour jouer ces cartes. La carte Leurre doit donc être jouée pendant une phase de combat uniquement pour pouvoir récupérer l’or indiqué dessus. Elle porte bien son nom, c’est bien un leurre car elle n’influe pas sur l’issue du combat contrairement aux autres.

Pour la tuile Quilombo, la règle nous semblait claire : on pioche une carte mission de notre choix, sous-entendant qu’il ne faille pas défausser une de celles qu’on possède déjà et qu’elle s’ajoute à celle que l’on a. Cela donne donc la possibilité de jouer jusqu’à 4 cartes missions et donc de poser 4 palais. Nous l’avons joué ainsi en tout cas (mon adversaire a d’ailleurs validé 2 cartes missions au même tour).

Pour la tuile Bandeiras, la règle indique “Vous pouvez utiliser vos tableaux, bonus d’arches d’action et cartes Combat comme pour un combat normal” donc de fait, il me semble que l’on peut revendiquer des récompenses de cartes combats.



Du coup une version erratée de la carte “Invasion Française” a-t-elle été mise à dispo quelque part?

Merci :slight_smile: