Bretagne, de la discussion

[Bretagne]

Aucun sujet créé pour ce jeu qui mérite quand même qu’on parle de lui.

Jeu très exigeant, assez long (meilleure configuration à 3 joueurs selon moi), calculateur et avec un thème original et un joli plateau.

a5830209011e53b71a4c2ab940764cf40590.png

e3aca4f3fece926f15130fc89bca57f2d192.jpe

Pourquoi est-il à ce point oublié?

Bon ok c’est pas le jeu de la décennie mais il a pas mal d’atouts. Son seul défaut je trouve c’est l’attente entre chaque joueur mais ca nous laisse le temps de réflechir car il est très exigeant comme dit plus haut.
A ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de dégouter les novices mais après plusieurs parties c’est que du bonheur!

Un de mes coups de coeur kubenbois 2015 !

j’essaie d’en parler plus ici (j’ai saupoudré un peu les autres sujets avec)

A mon sens la particularité et sans doute le handicap de ce jeu est la très violente interaction en fin de partie. Il est assez calculatoire et ressemble à un jeu de gestion jusqu’au moment où un joueur se précipite avec plein d’ouvriers sur un phare pour bénéficier du travail des autres.
J’ai fait 7 ou 8 parties et c’est vers l’avant dernier tour que cela s’est joué quand un joueur plus expérimenté ou plus malin à su saisir une occasion. Le seul moyen de le contrer est alors de s’associer avec l’autre (ou les autres) pour récupérer des points. Ce qui le transforme presque en coopératif yes
Cet opportunisme féroce (pour un jeu de gestion) n’attire pas tous les joueurs.

Lapinesco dit :Un de mes coups de coeur kubenbois 2015 !

j'essaie d'en parler plus ici (j'ai saupoudré un peu les autres sujets avec)

Fail dans ton lien ^^

BSI40 dit :A mon sens la particularité et sans doute le handicap de ce jeu est la très violente interaction en fin de partie. Il est assez calculatoire et ressemble à un jeu de gestion jusqu'au moment où un joueur se précipite avec plein d'ouvriers sur un phare pour bénéficier du travail des autres.
J'ai fait 7 ou 8 parties et c'est vers l'avant dernier tour que cela s'est joué quand un joueur plus expérimenté ou plus malin à su saisir une occasion. Le seul moyen de le contrer est alors de s'associer avec l'autre (ou les autres) pour récupérer des points. Ce qui le transforme presque en coopératif yes
Cet opportunisme féroce (pour un jeu de gestion) n'attire pas tous les joueurs.

Je n'ai pas fait assez de parties pour avoir eu cette impression mais il doit surement exister des tactiques pour éviter ce genre de désagréments.
Tu y a joué dans quelle configuration 2-3-4 joueurs et en suivant le scénario ou en placant les phares au hasard?

De mémoire j’ai fait deux parties à 2, quatre à 3 et deux à 4.
A deux c’est plus simple car on peut controler et anticiper les mouvements de l’adversaire; Le vainqueur est donc a priori le meilleur gestionnaire.
A trois et quatre l’interaction devient plus forte mais c’est ce qui rend le jeu intéressant. Je ne pense pas qu’on puisse supprimer cet aspect ni même que cela soit souhaitable. Il faut simplement avertir les nouveaux joueurs.

Sinon j’ai toujours joué avec la configuration classique des phares.
A signaler que la météo est loin d’être anecdotique. lors de ma dernière partie les deux premiers tours étaient “variable” puis “tempête”. Tout le monde s’est rué sur les phares bleus. Au dernier tour il n’y avait plus que des rouges ce qui a permis à un joueur opportuniste de faire plus de 50 points sur un phare et plier la partie (un joli coup).

BSI40 dit :De mémoire j'ai fait deux parties à 2, quatre à 3 et deux à 4.
A deux c'est plus simple car on peut controler et anticiper les mouvements de l'adversaire; Le vainqueur est donc a priori le meilleur gestionnaire.
A trois et quatre l'interaction devient plus forte mais c'est ce qui rend le jeu intéressant. Je ne pense pas qu'on puisse supprimer cet aspect ni même que cela soit souhaitable. Il faut simplement avertir les nouveaux joueurs.

Sinon j'ai toujours joué avec la configuration classique des phares.
A signaler que la météo est loin d'être anecdotique. lors de ma dernière partie les deux premiers tours étaient "variable" puis "tempête". Tout le monde s'est rué sur les phares bleus. Au dernier tour il n'y avait plus que des rouges ce qui a permis à un joueur opportuniste de faire plus de 50 points sur un phare et plier la partie (un joli coup).

C'est ce qui rend les parties excitantes, j'aime assez ce côté chaotique, pas pour tous les jeux bien sur mais je trouve que le thème s'y prête bien.
Oui la météo capricieuse j'ai remarqué lors de mes parties qu'elle pouvait faire très mal. Mais il y a moyen de l'anticiper sur un tour donc c'est gérable.

Ce qui est sympa je trouve c'est qu'il faut vraiment calculer tous les coups:

- dois-je retirer un ouvrier de mon phare pour 2 PV?
- est-ce que je mets un ouvrier dans un port pour avoir une rente sur le long terme?
- quelle ressource dois-je garder en fin de tour?
etc etc...

Bref je trouve qu'il y a pas mal de stratégies possibles, ce jeu est clairement orienté expert, il se bonifie avec les parties

Xr4y dit :

Bref je trouve qu'il y a pas mal de stratégies possibles, ce jeu est clairement orienté expert, il se bonifie avec les parties

C'est aussi ce qui explique qu'il a du mal à ressortir du lot. Peu de gens ont le temps et la volonté d'aller au delà de 2 ou 3 parties. Il y a tellement de belles nouveautés et de "vieux" jeux excellents.
Bretagne ne propose rien de suffisamment novateur pour éveiller l'attention mais de belles mécaniques bien agencées. Nippon, Signorie, Mombasa,Marco Polo, Clochemerle, Porta Nigra voire Shakespeare lui ont fait concurrence au deuxième semestre. Et j'en oublie surement.

Je suis assez d’accord, Bretagne est bon mais pas suffisament pour sortir régulièrement quand tu as une ludothèque fournit. En tout cas c’est mon cas, je lui préfère de loin Myrmes ou Terra Mystica pour les jeux plus anciens, et Nippon, Mombasa, Dilluvia project ou IKI sorti au même moment qui sont pour moi plus intéressant. Donc voilà pourquoi après les 3-4 parties d’inauguration il a du mal a ressortir de l’armoire.
Pour autant j’y rejouerais sans aucun doutes et avec plaisir mais il ne sort pas suffisamment du lot pour supplenter les sus-nommés

Une de mes plus grosses déceptions de ces derniers mois, personnellement. Si ce n’est la plus grosse. J’attendais cet opus avec un intérêt proportionnel aux seaux d’eau qui se déversent actuellement sur ma Bretagne natale (si vous cherchez la calotte glaciaire en train d fondre, arrêtez tout, elle est chez moi, à Brest). Illustrations splendides, et ce dès la couv de la boîte, mécanique de majorités qui me faisait saliver et appelant quasiment à un jeu coopératif parfois… Et puis le néant (le mot est fort, je concède). Un jeu qui est tombé à plat par chez moi. Et ce dès les règles, lacunaires parfois, et pénibles du coup pour la première partie. Pas de vraie tension (selon moi, hein), pas de vrais choix cornéliens qui vous font fumer les neurones, et plein d’autres griefs qui ont fait que je me suis séparé, à grands regrets, de ce jeu dont j’attendais beaucoup.
Effectivement, si on le compare à des opus récents ou moins comme Shakespeare, Marco Polo, Orléans, et de grands “anciens” comme Troyes, Hansa Teutonica, Western Town, Assyria ou que sais-je, rien, rien n’a permis de démarquer le jeu d’un autre dans ma contrée pluvieuse. Il n’avait ni l’élégance des uns, ni la profondeur des autres, ni le ludisme de tous (et tout ça est mon avis, et je le partage).

Pour moi, et sans animosité aucune car c’est un blog que j’aime beaucoup, ce sont les Vindjeux qui lui ont fait un peu de mal (malgré l’excellente note de 8,8 pour 5 votants du site)

3 personnes différentes m’ont parlé du jeu comme : très complexe avec 1h d’explication de règles et très long avec ses 3h de partie.

Ces 2 métriques en ont freiné plus d’un au lancement du jeu, et je pense que cela a contribué à un certain flottement.

Je le redis pour moi, c’est un des meilleurs kubenbois 2015, je prend énormément de plaisir à y jouer, le jeu s’explique bien (en 20mn c’est torché ici) et se joue bien (un classique 30mn par joueur).

Sans rentrer dans le débat invention/innovation et ce qu’il apporte ou pas, j’aime dans ce jeu :

* le plateau et les tuiles phares
* le choix cornélien des barges
* le choix des matières à charger dans les barges
* le petit coté météo
* le décompte génial à 3 détentes des phares
* les cartes d’activation
* la gestion ultra fine de ses ouvriers (marché ? port ? phare ?)

Bref, je ne crie pas au génie (assez rarement pour un jeu), mais oui, j’ai eu un gros coup de cœur pour Bretagne !

elijah29 dit :Une de mes plus grosses déceptions de ces derniers mois, personnellement. Si ce n'est la plus grosse. J'attendais cet opus avec un intérêt proportionnel aux seaux d'eau qui se déversent actuellement sur ma Bretagne natale (si vous cherchez la calotte glaciaire en train d fondre, arrêtez tout, elle est chez moi, à Brest). Illustrations splendides, et ce dès la couv de la boîte, mécanique de majorités qui me faisait saliver et appelant quasiment à un jeu coopératif parfois... Et puis le néant (le mot est fort, je concède). Un jeu qui est tombé à plat par chez moi. Et ce dès les règles, lacunaires parfois, et pénibles du coup pour la première partie. Pas de vraie tension (selon moi, hein), pas de vrais choix cornéliens qui vous font fumer les neurones, et plein d'autres griefs qui ont fait que je me suis séparé, à grands regrets, de ce jeu dont j'attendais beaucoup.
Effectivement, si on le compare à des opus récents ou moins comme Shakespeare, Marco Polo, Orléans, et de grands "anciens" comme Troyes, Hansa Teutonica, Western Town, Assyria ou que sais-je, rien, rien n'a permis de démarquer le jeu d'un autre dans ma contrée pluvieuse. Il n'avait ni l'élégance des uns, ni la profondeur des autres, ni le ludisme de tous (et tout ça est mon avis, et je le partage).  

Tout pareil, sauf que j'ai gardé le jeu. La boîte est belle, c'est la Bretagne quoi !!

Je m’interroge, sincèrement, sur vos parties (pas de tensions, néant ludique etc.).

Rien que pour passer, il faut viser le bon moment (pour être le premier à choisir).

Pour remplir les barges idem, en fonction du réassort du tour, il faut avoir un œil sur les phares en cours, de quoi vont avoir besoin les autres etc.

Sur le marché, idem (sur celui à stock fermé j’entends).

Sur les paliers à contruire, ça peut être tendu selon les combinaisons dispo.

Sur la construction, c’est le meilleur, j’y monte j’y monte pas ? je continue les miens ? je fais une pause et avance un nouveau (plus facile à démarrer et potentiellement avec des sous dessus) ? je laisse mes ouvriers pour le décompte à venir plus tard, ou les reprends à raison de 2pv par gus ?

Sur le décompte, combien de cartes je vise ? all in mais du coup je vide mes ouvriers et potentiellement ne pourrait pas jouer l’option port (mais en ai je l’envie car les ouvriers sont comptés et je commence à être juste) et encore moins la majo finale sur le phare lui même.

Bref chez nous, c’est la tension à chaque étage (un peu d’Umour ne fait pas de mal), on essaie tous de deviner les intentions des autres, ça couine un max (hum).

Lapinesco dit :Je m'interroge, sincèrement, sur vos parties (pas de tensions, néant ludique etc.).

Rien que pour passer, il faut viser le bon moment (pour être le premier à choisir).

Pour remplir les barges idem, en fonction du réassort du tour, il faut avoir un œil sur les phares en cours, de quoi vont avoir besoin les autres etc.

Sur le marché, idem (sur celui à stock fermé j'entends).

Sur la construction, c'est le meilleur, j'y monte j'y monte pas ? je continue les miens ? je fais une pause et avance un nouveau (plus facile à démarrer et potentiellement avec des sous dessus) ? je laisse mes ouvriers pour le décompte à venir plus tard, ou les reprends à raison de 2pv par gus ?

Sur le décompte, combien de cartes je vise ? all in mais du coup je vide mes ouvriers et potentiellement ne pourrait pas jouer l'option port (mais en ai je l'envie car les ouvriers sont comptés et je commence à être juste) et encore moins la majo finale sur le phare lui même.

Bref chez nous, c'est la tension à chaque étage (un peu d'Umour ne fait pas de mal), on essaie tous de deviner les intentions des autres, ça couine un max (hum).

Trop opportuniste et calculatoire pour moi. C'est le plus "vache" qui va gagner. Ce n'est que mon point de vue. J'en ai fait 5 parties car étant bretonne et un  jeu aussi joliment fait (par un Italien), j'ai vraiment voulu accrocher. Ben non...

Sur la perception du jeu je suis plus de l’avis de Lapinesco (tension, règles claires, choix multiples…) que de mes camarades bretons (rivalité Brest/Rennes ? ).
Mais je le place quand même derrière pas mal de jeux récents, plus à mon goût (IKI, Shakespeare…). Et si l’on prend les jeux plus anciens il aura du mal à émerger.
Un bon jeu dans un marché ultra concurrentiel.

Mel Breizh dit :
Lapinesco dit :Je m'interroge, sincèrement, sur vos parties (pas de tensions, néant ludique etc.).

Sur le marché, idem (sur celui à stock fermé j'entends).

Sur la construction, c'est le meilleur, j'y monte j'y monte pas ? je continue les miens ? je fais une pause et avance un nouveau (plus facile à démarrer et potentiellement avec des sous dessus) ? je laisse mes ouvriers pour le décompte à venir plus tard, ou les reprends à raison de 2pv par gus ?

Sur le décompte, combien de cartes je vise ? all in mais du coup je vide mes ouvriers et potentiellement ne pourrait pas jouer l'option port (mais en ai je l'envie car les ouvriers sont comptés et je commence à être juste) et encore moins la majo finale sur le phare lui même.

Bref chez nous, c'est la tension à chaque étage (un peu d'Umour ne fait pas de mal), on essaie tous de deviner les intentions des autres, ça couine un max (hum).

Trop opportuniste et calculatoire pour moi. C'est le plus "vache" qui va gagner. Ce n'est que mon point de vue. J'en ai fait 5 parties car étant bretonne et un  jeu aussi joliment fait (par un Italien), j'ai vraiment voulu accrocher. Ben non...

Opportuniste et calculatoire sont sans doute les adjectifs qui le définissent le mieux. Et je confirme que certains n'ont pas apprécié cette combinaison pas si courante dans les jeux de gestion.