[Bretagne] La Commission des Phares a besoin de vous

mobydick dit:ya plusieurs commentaires, aussi sur BGG, qui disent qu'il y a un pb de matériel, avec certains composants (je ne sais plus trop lesquels exactement) qui n'ont pas été prévus en assez grand nombre. c'est un souci sérieux ou juste un inconvénient mineur ? y'a t'il un SAV de prévu à ce sujet ?

Non, c'est pas sérieux, c'est juste un peu emm...
Pour le manque de ressource, comme il y a les jetons x3, il y a moyen de s'en sortir mais ça demande pas mal de manip: j'échange mes 3 jetons contre la tuile x3 + 1 jeton pour bien indiquer que c'est ce jeton qui doit être "x3" et tu peux prendre 1 jeton. Si après t'en prends 3, remets-en un pour reprendre une tuile x3. Un peu ch... quoi.
Pour l'argent même chose. C'est pas bloquant mais ennuyant :clownpouic: de devoir trouver un substitut.
Pas de SAV prévu pour le moment à ma connaissance. Je ne pense pas qu'il y ait un prob de matos, il y a bien tout le matos prévu dans la boite, ils ont juste prévu un peu trop juste...

SwatSh dit:
mobydick dit:ya plusieurs commentaires, aussi sur BGG, qui disent qu'il y a un pb de matériel, avec certains composants (je ne sais plus trop lesquels exactement) qui n'ont pas été prévus en assez grand nombre. c'est un souci sérieux ou juste un inconvénient mineur ? y'a t'il un SAV de prévu à ce sujet ?

Non, c'est pas sérieux, c'est juste un peu emm...
Pour le manque de ressource, comme il y a les jetons x3, il y a moyen de s'en sortir mais ça demande pas mal de manip: j'échange mes 3 jetons contre la tuile x3 + 1 jeton pour bien indiquer que c'est ce jeton qui doit être "x3" et tu peux prendre 1 jeton. Si après t'en prends 3, remets-en un pour reprendre une tuile x3. Un peu ch... quoi.
Pour l'argent même chose. C'est pas bloquant mais ennuyant :clownpouic: de devoir trouver un substitut.
Pas de SAV prévu pour le moment à ma connaissance. Je ne pense pas qu'il y ait un prob de matos, il y a bien tout le matos prévu dans la boite, ils ont juste prévu un peu trop juste...

Et en terme de poids de jeu/règles, hormis la durée, tu le situes comment ?

ElGrillo dit: Et en terme de poids de jeu/règles, hormis la durée, tu le situes comment ?

Heu... comprends po bien la quesion El Grillo. Je trouve que la durée est un bon indicateur: 1 heure pour expliquer les règles, c'est déjà pas mal mais on a déjà vu pire. Donc règles complexes mais pas trop. 3 heures de jeu sans aucun sentiment de répétitivité, démontre une certaine profondeur.
Donc je dirais que le jeu est plus profond que les règles ne sont complexes. :kwak:
Est-ce que ça répond à ta question?

Chose rare: on n'a jamais dû retourner aux règles pour se rappeler d'un détail ou l'autre.

SwatSh dit:
ElGrillo dit: Et en terme de poids de jeu/règles, hormis la durée, tu le situes comment ?

Heu... comprends po bien la quesion El Grillo. Je trouve que la durée est un bon indicateur: 1 heure pour expliquer les règles, c'est déjà pas mal mais on a déjà vu pire. Donc règles complexes mais pas trop. 3 heures de jeu sans aucun sentiment de répétitivité, démontre une certaine profondeur.
Donc je dirais que le jeu est plus profond que les règles ne sont complexes. :kwak:
Est-ce que ça répond à ta question?

Sorry. Je parle en terme de difficulté de jeu. Par exemple on met 4h à jouer Historia ou patchistory mais pour nous, ce ne sont pas forcément les poids lourds que sont Madeira ou Vinhos par exemple, qui sont plus costauds mais moins longs. Donc la durée n'est pas toujours lié à la difficulté. Je dis bien pas toujours hein :) (parce que souvent si)
Donc je me demandais comme ça (et j'ai posé la question aussi sur Vind'jeu) si on était dans du jeu costaud (patch, Caverna, ora & labora etc...) ou plus lourd (Vinhos, Madeira...)

Plus ça va et plus ce jeu me fait de l’œil.
En plus après avoir lu la fiche de jeu (Merci encore à SwatSh et ses acolytes) je n'ai plus qu'une envie : "l'acheter".
Et c'est ma femme bretonne qui va être contente

Yankulovski dit:
Et c'est ma femme bretonne qui va être contente

Voilà, bien résumé. J'ai la même à la maison. C'est un peu l'objet de ma question, car si je lui ramène un jeu intitulé Bretagne, mon séjour à Essen sera mieux digéré. Mais si le jeu est trop costaud, je vais me faire appeler Jean-Michel...(pardon pour tous les jean michel) 8)

ElGrillo dit: Sorry. Je parle en terme de difficulté de jeu. Par exemple on met 4h à jouer Historia ou patchistory mais pour nous, ce ne sont pas forcément les poids lourds que sont Madeira ou Vinhos par exemple, qui sont plus costauds mais moins longs. Donc la durée n'est pas toujours lié à la difficulté. Je dis bien pas toujours hein :) (parce que souvent si)
Donc je me demandais comme ça (et j'ai posé la question aussi sur Vind'jeu) si on était dans du jeu costaud (patch, Caverna, ora & labora etc...) ou plus lourd (Vinhos, Madeira...)

J'ai répondu sur Vin d'jeu :lol: :lol: :lol:
C'est pas aussi lourd qu'un Vinhos/Madeira. Pour moi, ça se situe entre un Agricola et un Caverna pour citer les références de notre article :roll:

ElGrillo dit:
Yankulovski dit:
Et c'est ma femme bretonne qui va être contente

J'ai la même à la maison.

C'est la nouvelle hype? Appeler sa femme le nom d'un super jeu c'est ça?
La mienne s'appelle Caverna :lol: :mrgreen:

Attention ne pas prendre pr argent comptant tout ce que dit Swa.
ll met 90 min à expliquer Kanban alors qu'on peut le faire en 40/45 min.
Mais bon il se biture au Merlot en même temps, forcément ça rallonge la durée :) :mrgreen:

LordSavoy dit:Attention ne pas prendre pr argent comptant tout ce que dit Swa.
ll met 90 min à expliquer Kanban alors qu'on peut le faire en 40/45 min.
Mais bon il se biture au Merlot en même temps, forcément ça rallonge la durée :) :mrgreen:

Kanban, j'ai fait 25mn d'explications (ok mon pote est super bien cablé mais bon !)

SwatSh dit:
mojito007 dit: Ma question visée uniquement la météo: avec seuement 3 carte beau temps / 2 cartes temps variable et 1 carte tempête, on aura lors des parties souvent une météo qui va varier entre beau temps et temps variable avec un risque de tempête minime (1 carte sur 6).

Oui ben franchement c'est bien comme ça. Dans ce jeu, franchement, tout est très bien réfléchit. Si on avait plus de cartes météo, on risquerait des parties avec que du beau temps ou que des tempêtes alors que le changement de temps dynamise bien le jeu. Et c'est l'ordre de ces cartes qui apporte également de la rejouabilité.
mojito007 dit:
Merci Swatch pour ta réponse et j'en profite pour te féliciter pour ton site web et vos retours sur les jeux, je trouve, avec bcp d'objectivité.

Merci à toi, à Lapinesco et à El Grillo. Franchement, ça fait plaisir :P
El Grillo, je savais que tu avais bon goût :coolpouic:


Bonjour à tous,
effectivement les cartes meteo sont 6 (3 beau temps, 2 variable, 1 tempête) et commencer à jouer il exclut secrètement 1. Donc, les joueurs ne savent jamais exactement à quelle heure nous serons en 5 tours, mais seulement avec le passage des tours je peux plus ou moins prédire ce que les cartes météo, il y aura dans les tours plus tard.

Amusez-vous et merci pour l'accueil de mon jeu
ciao, Marco
P.S. désolé pour mon français (Google translator) :-)

Lapinesco dit:
LordSavoy dit:Attention ne pas prendre pr argent comptant tout ce que dit Swa.
ll met 90 min à expliquer Kanban alors qu'on peut le faire en 40/45 min.
Mais bon il se biture au Merlot en même temps, forcément ça rallonge la durée :) :mrgreen:

Kanban, j'ai fait 25mn d'explications (ok mon pote est super bien cablé mais bon !)

C'est clair qu'on prend notre temps chez Vin d'jeu et il faut en tenir compte. Chui sûr qu'il y a moyen d'expliquer Kanban en 10 minutes :pouicboulet:

marco67-0 dit: Amusez-vous et merci pour l'accueil de mon jeu
ciao, Marco

Hey, Marco! Tu viens boire un bon Barolo à la maison quand tu veux :D
Et surtout félicitations pour ce super jeu!

@Marco: c'est sympa d'avoir l'auteur du jeu dans ce topic!
Peux-tu nous dire des anecdotes sur la conception du jeu? Pourquoi un italien trouve son inspiration dans des phares bretons?

SwatSh dit:
marco67-0 dit: Amusez-vous et merci pour l'accueil de mon jeu
ciao, Marco

Hey, Marco! Tu viens boire un bon Barolo à la maison quand tu veux :D
Et surtout félicitations pour ce super jeu!

Merci :-)
Si vous étiez à venir à Essen de me voir partir à la stand de Placentia Games!

mojito007 dit:@Marco: c'est sympa d'avoir l'auteur du jeu dans ce topic!
Peux-tu nous dire des anecdotes sur la conception du jeu? Pourquoi un italien trouve son inspiration dans des phares bretons?

Les phares ont m'a toujours fasciné, et la Bretagne est de 4 ans devrait être l'objectif de mes vacances d'été ... les photos que je ont vu et ce que je l'ai lu disent un endroit merveilleux!
Pour des anecdotes .... l'histoire serait très longue, mais si vous voulez que les règles du jeu, vous pouvez encadrer une QR-code qui vous redirect (?) vers le site de Post Scriptum où bientôt, je l'espère, vous trouverez, une revue de la conception de jeux ... pour l'instant seulement en italien malheureusement! :-)

Il faudrait demander à Cesare Mainardi (Atalia) de faire la traduction en français. :)

marco67-0 dit:
SwatSh dit:
mojito007 dit: Ma question visée uniquement la météo: avec seuement 3 carte beau temps / 2 cartes temps variable et 1 carte tempête, on aura lors des parties souvent une météo qui va varier entre beau temps et temps variable avec un risque de tempête minime (1 carte sur 6).

Oui ben franchement c'est bien comme ça. Dans ce jeu, franchement, tout est très bien réfléchit. Si on avait plus de cartes météo, on risquerait des parties avec que du beau temps ou que des tempêtes alors que le changement de temps dynamise bien le jeu. Et c'est l'ordre de ces cartes qui apporte également de la rejouabilité.
mojito007 dit:
Merci Swatch pour ta réponse et j'en profite pour te féliciter pour ton site web et vos retours sur les jeux, je trouve, avec bcp d'objectivité.

Merci à toi, à Lapinesco et à El Grillo. Franchement, ça fait plaisir :P
El Grillo, je savais que tu avais bon goût :coolpouic:


Bonjour à tous,
effectivement les cartes meteo sont 6 (3 beau temps, 2 variable, 1 tempête) et commencer à jouer il exclut secrètement 1. Donc, les joueurs ne savent jamais exactement à quelle heure nous serons en 5 tours, mais seulement avec le passage des tours je peux plus ou moins prédire ce que les cartes météo, il y aura dans les tours plus tard.

Amusez-vous et merci pour l'accueil de mon jeu
ciao, Marco
P.S. désolé pour mon français (Google translator) :-)


Ben c'est simple, on parle de la Bretagne là après tout: pluie, pluie, pluie, Ho?? Tempête!!, pluie, pluie, beau (entendez par là brouillard...), pluie,...
Ok, Ok, :arrow: [] :pouicboulet:

Première partie hier soir et grosse envie de refaire une partie!!

Nous étions 3 novices et les scores finaux étaient 120 - 85 - 73 (à peu près). J'ai apprécié:
- Le matériel de très bonne qualité: le plateau est très lisible avec des couleurs en accord avec le thème. Les illustrations sur les tuiles phares sont chouettes aussi. Jeu de gestion très immersif! (des petits meeples à la place de cubes auraient été encore mieux). Ce jeu demande une grande table pour jouer.

- Gameplay: partie fluide car elle a duré 2h30 avec mise en place et explication des règles inclus. Les règles sont rapidement assimilés par les joueurs lesquels doivent faire face à des choix très cornéliens. Pas de mécanique originale mais celles retenues sont très très bien imbriquées.

- Rejouabilité: Les cartes météo apportent de la variété, mais j'aurai mis dans la boîte 3 cartes beau temps / 3 cartes temps variable et 2 cartes tempête en défaussant 3 cartes au hasard lors de la mise en place pour avoir encore plus de variété coté météo. Par ailleurs le placement aléatoire des tuiles ports et la pioche des cartes Production à Quimper apportent un peu de variété dans la mise en place.

- Stratégies vers la victoire: A mon avis ce jeu ne pardonne pas les erreurs de gestion! très difficile de rattraper un mauvais coup. Jeu réservé à des joueurs aguerris.

Je n'ai pas apprécié:
- Le matériel qui est en très faible quantité: on doit obligatoirement s'armer de matos (marqueurs ressources et monnaie) d'un autre jeu pour ne pas casser le rythme (ayant identifié ce point en amont, j'ai pris les pièces 1 sous de Shakespeare pour combler ce manque et j'ai utilisé mon treasure chest pour avoir des jolis marqueurs bois, pierre, argile et sable)

- L'absence de 3 petits sacs en tissus pour aider les joueurs à mélanger les tuiles de construction des phares à chaque début de tour. Encore une fois ce point ayant été identifié en amont, je me suis équipé avec 3 sachet en plastique pour avoir les tuiles de chaque couleur triées et mélangées et juste avoir à sortir 4 tuiles au début de chaque tour.

Très bon jeu