[Bretagne] Les incontournables?

Kenavo,

nous partons mi-septembre une semaine en Bretagne. Nous avons un pied-à-terre dans le Morbihan dans un village de la Ria d’Etel (Saint-Cado).
La semaine se repartira en deux phases :
d’abord 3-4 jours de visites de la côte bretonne (de Lorient à Saint-Malo en passant par la Pointe-du-Raz, Océanopolis à Brest et la côte de granit rose) que nous connaissons peu,
et ensuite 3-4 jours sur place dans le Morbihan que nous connaissons un peu plus (ballade en VTT sur Belle-Ile ou visite du Golfe du Morbihan + une journée en thalasso soit à Carnac soit à Quiberon).

Mais quels sont pour vous, breton(ne)s ou non-breton(ne)s, les incontournables (villes, sites naturels, visites culturelles telles que musées, aquariums ou monuments), dans le 56, 29, 22?
Pour le 35, on se limitera à Dinard et Saint-Malo.

En vous remerciant,

François

Les trois merveilles de la bretagne : Carnac, Dinand, le mont saint michel (ah, zut, lui il est pas breton).
Après, il faut voir tout le reste :) C’est beau la bretagne !

Il ne faut pas non plus louper toute la côte de Granit rose (Perros Guirec et tout ce qu’il y a autour).

La côte sauvage, le Fort-la-Latte et le Cap Fréhel valent le détour. A éviter : la forêt de Paimpont, pseudo-forêt de Brocéliande très décevante. Cela étant, il y a de belles choses un peu partout en Bretagne.

Dans le Morbihan : le cairn de Gavrinis (fantastique) et la côte Sauvage.

Sinon, j’ai bien aimé Vannes, Auray, Carnac et l’île d’Arz (à faire à pied).

Dans le nord, pareil que les autres : Saint-Malo, la côte de granit rose, le cap Fréhel, et le Mont Saint-Michel (qui n’est pas en Bretagne, comme chacun le sait, mais non je cherche pas à foutre ma zone)…

Ne pas oublier au passage la presqu’ile de crozon. Toute la presqu’ile est très belle (j’aime beaucoup les couleurs de la bruyere associées à celles de l’ocean) mais s’il y a une promenade à faire par beau temps c’est sans doute le sentier cotier qui part de morgat jusqu’au cap de la chevre, qui en lui meme n’a rien d’extaordinaire (4h), puis eventuellement jusqu’à la pointe de dinan pour les plus courageux (4 h de plus). Camaret est un bourg de pecheur plutot sympathique.

Sinon, dans le golf du morbihan, une nuit sur l’ile au moines est un truc qui peut vraiment plaire.

La cote de granit rose, évidement, est inévitable.

Chouette idéee que ce périple en bretagne.

Sinon, y’a la pluie, la pluie et la pluie.

Keiyan, trois en un, c’est plus malin

Philippe dit:A éviter : la forêt de Paimpont, pseudo-forêt de Brocéliande très décevante. Cela étant, il y a de belles choses un peu partout en Bretagne.

Faut croire que les goûts et les couleurs... Pour ma part je ne m'en lasse pas, surtout accompagné par un conteur ou une conteuse expérimenté(e).

On a découvert la brtagne cet été. On a pas tout vu loin de là mais nos coups de coeur sont:
- la baie de Morlaix et l’île de batz à découvrir en vtt (à louer sur place)
- la presqu’île de Crozon et son bleu turquoise (et oui, il faisait très beau)
- la pointe du Penhir et la pointe du raz
- Le menez hom qui offre un panorama éblouissant sur la presqu’il de crozon.

On adore la bretagne 8)

JiF dit:
Philippe dit:A éviter : la forêt de Paimpont, pseudo-forêt de Brocéliande très décevante. Cela étant, il y a de belles choses un peu partout en Bretagne.

Faut croire que les goûts et les couleurs... Pour ma part je ne m'en lasse pas, surtout accompagné par un conteur ou une conteuse expérimenté(e).

Dans la forêt de Paimpont, j'avais observé à plusieurs reprises trois corbeaux sur mon chemin... amusant...

Sinon, la forêt d'Huelgoat, plus au centre, est (était ?) vraiment jolie... ballade dans les fougères, camp d'Artus, etc... Je te la recommande, si elle n'a pas été abîmée...

Alors…Pour Keiyan, il pleut plus à Paris qu’en Bretagne… C’est pas la Normandie non plus !

Vannes, je n’aime pas trop, je préfère de loin Quimper (je ne dis pas ça parce que je suis finistérien).

Sinon, dans le Finistère, il y a bien sûr Pont-Aven.

Le Menez-Hom est indispensable, pour peu que le temps soit dégagé.

Sinon, la pointe du raz bien sûr…

La baie de Douarnenez, est aussi indispensable (c’est l’une des plus belles baies du monde (je ne dis pas ça parce que je suis finistérien). La quatrième je crois, après Rio, Saigon et je ne sais plus où… Reste à savoir qui a fait ce classement.

Pourquoi ne pas profiter d’aller à la pointe du raz pour remonter la côte du Cap Sizun jusqu’à Douarnenez, en passant par la baie des trépassés et tous les petits bourgs (Sizun…).

Pont L’Abbé n’a pas, pour moi, de réèl intérêt.

Par contre, Brest est à éviter, c’est un genre architectural très…Stalinien. Un peu comme Lorient.

En gros, un circuit pour voir le principal, du Morbihan au Sud Finistère pour finir dans les côtes d’armor et l’Ile et Vilaine, et en ayant de bonnes étapes, du Sud au Nord (à inverser, donc) :

- Golfe du Morbihan
- Vannes
- Carnac et ses alignements de menhir, tumulus…
’ Pont-Aven
- Concarneau, avec sa ville close et son port.
- Quimper
- Circuit Pointe du Raz jusqu’à Douarnenez (petit port de pêche avec un port-musée et le musée des bateaux. Cela dit, si on n’aime pas les bateaux, on peut s’en passer…) en passant par Plogoff, la baie des trépassés… . En voiture, vélo ou à pied : une bonne après midi de bonheur !
- Quelques longues plages à marée basse : Kervel, Saint Anne La Palud et ses dunes.
- Le Menez Hom, avec le panorama sur la baie de Douarnenez et la Presqu’ile de Crozon.
- Brest juste pour Océanopolis.
- L’Aber Wrach
- La côte de Granit Rose (Plestin les Grèves, Perros Guirrec)
- Dinan
- Saint- Malo
- Dinard
- Rennes

Voila

J’ai découvert cet été la Cornouaille (grosso modo la côte entre Concarneau et Lorient) et c’est mignon tout plein : des petits ports nichés au fond de rias quasi inaccessibles et des petits villages typiques.
Et c’est vrai que Huelgoat est magnifique.
Enfin, ma mère qui revient de Belle-Ile a été enchantée.

J’ai oublié Locronan : :arrow: Ici, un petit village du 15ème siècle. Tout simplement magnifique !

C’est vraiment le truc à ne pas rater entre Douarnenez et Quimper !

La Cornouaille ne va pas de Concarneau à Lorient, mais commence bien plus au Nord.

Copyright dit:La Cornouaille ne va pas de Concarneau à Lorient, mais commence bien plus au Nord.

Oui bon excuse-moi, la Cornouaille Sud alors. :roll:

La Bretagne regorge de jolies villes et villages et, de beaux paysages (surtout en bord de mer).

Si je ne devais conseiller qu’un lieu, ce serait Dinan. Une ville médiévale trés belle.

Maintenant, il ne faut surtout pas oublier d’y manger : galettes (La taupinière à Vannes est délicieuse), Kouyg-Aman, crustacés et coquillages (à Cancale par exemple), poissons… le tout avec un peu de cidre breton ou de bière bretonne, pas celle à l’eau de mer, pas terrible du tout). Pour la bouffe, vaut mieux en général s’éloigner des coins trop touristiques…

De retour depuis dimanche et je viens de me rendre compte que je ne vous avais même pas remercié pour vos conseils. :?

Tout d’abord :

Keiyan dit:Sinon, y’a la pluie, la pluie et la pluie.
Keiyan, trois en un, c’est plus malin

Le Dieu breton du soleil existe et il a été avec nous quasiment toute la semaine. Exception faîte d’une averse le dimanche et d’une nuit humide de jeudi à vendredi (mais la nuit ça ne compte pas :) ).
Sinon grand soleil et températures très agréables et même chaudes certains jours. :D
Voilà qui devait être dit. :wink:

Copyright dit:En gros, un circuit pour voir le principal, du Morbihan au Sud Finistère pour finir dans les côtes d’armor et l’Ile et Vilaine, et en ayant de bonnes étapes, du Sud au Nord (à inverser, donc) :
- Golfe du Morbihan
- Vannes
- Carnac et ses alignements de menhir, tumulus…
’ Pont-Aven
- Concarneau, avec sa ville close et son port.
- Quimper
- Circuit Pointe du Raz jusqu’à Douarnenez (petit port de pêche avec un port-musée et le musée des bateaux. Cela dit, si on n’aime pas les bateaux, on peut s’en passer…) en passant par Plogoff, la baie des trépassés… . En voiture, vélo ou à pied : une bonne après midi de bonheur !
- Quelques longues plages à marée basse : Kervel, Saint Anne La Palud et ses dunes.
- Le Menez Hom, avec le panorama sur la baie de Douarnenez et la Presqu’ile de Crozon.
- Brest juste pour Océanopolis.
- L’Aber Wrach
- La côte de Granit Rose (Plestin les Grèves, Perros Guirrec)
- Dinan
- Saint- Malo
- Dinard
- Rennes
Voila

Ensuite, j’avais établi un programme avant notre départ et il ressemblait assez à celui de Copyright mais faute de temps, nous n’avons pas pu tout faire.

Dans le Morbihan :
- Belle-Ile-en-Mer en VTT (Incontournable),
- la Citadelle de Port-Louis et son Musée de la Marine et des Colonies des Indes
- repos à notre lieu de villégiature (Saint-Cado, Etel, sa barre et sa Rivière) (pour nous, il s’agit d’un incontournable, le repos et le lieu géographique :wink: ),

Pendant notre vadrouille de 4 jours :
1er jour :
- Concarneau et sa ville close (très sympa),
- Bénodet,
- la Pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl (non ce n’est pas le nom d’un jeu allemand :) ),
- la Pointe du Raz (un conseil pour la balade en moyenne saison : partez du parking payant à la sortie après 19h15 → c’est gratuit du coup :wink: )
- 1ère nuit dans un hôtel de la Baie des Trépassés (cadre magnifique face à la mer et sans habitation autour sans compter la gentilhesse du personnel) : je conseille donc vivement.

2ème jour :
- juste Océanopolis à Brest (car 1h30 de route pour rejoindre Brest depuis Plogoff et 1h30 de route pour rejoindre Ploumanac’h/Perros-Guirec le soir)
- 2ème nuit dans un hôtel sur la plage de Saint-Guirec, spéciale dédicace pour Ivy : on n’avait pas d’aiguille à planter dans le nez de Saint-Guirec mais vu les petits coefficients de marée, on aurait été sûr de se marier dans l’année !!! :wink:

3ème jour :
- excursion en vedette à l’Archipel des 7 Îles et de sa Réserve d’oiseaux puis le long de la Côte de Granit rose (Incontournable),
- petite marche d’1h30 par le sentier des Douaniers le long de cette fameuse Côte et dans Ploumanac’h,
- Trégastel et son aquarium marin dans les roches de granit rose,

4ème jour :
- Dinard,
- Saint-Malo (sympa),
- Dinan (Incontournable),

Faute de temps, on n’a pas fait (mais on en avait envie) :
- le Golfe du Morbihan
- Douarnenez / Locronan / le Ménez-Hom
- la Presqu’Île de Crozon
- le Cap Fréhel et le fort La Latte
- une visite chez les marvel (Herbert&Eve) :wink:
A faire donc une prochaine fois.

En résumé, nos incontournables :
Belle-Île, la Ria d’Etel, la Côte de Granit rose et Dinan. :D

The End

François

PS : juste un truc à savoir si vous partez sur les côtes bretonnes mi-septembre, vous rencontrerez beaucoup beaucoup beaucoup de personnes agées.
Perso, cela ne me gène pas mais c’est vraiment impressionnant. :)
Mais si vous les craignez, fuyez !!! :lol:

Eh bien, c’était une belle excursion. Vive la Bretagne !!! :D

(Au sujet de la forêt de Paimpon : ce qui me déçoit, c’est que l’on fabrique de toutes pièces de pseudo-sites arthuriens, comme le “tombeau de Merlin”. C’est tout simplement grotesque.)

Content que cela t’ait plu !

Bon, j’retourne à mon champ ! :coolpouic:

Vive la Bretagne, …
j’attends une opportunité pour partir à nantes
les puristes diront que ce n’est pas la Bretagne, je sais mais je connais bien rennes et les alentours

Ce seraient de bien mauvais puristes ! Nantes a fait partie de la Bretagne jusqu’à ce que l’on crée un truc appelé “Pays de la Loire” qui manquait d’une capitale régionale.