Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de breveter une règle de jeu. J’ai inventé un jeu de carte qui utilise des cartes traditionnelles. En gros c’est une nouvelle façon de jouer avec des cartes traditionnelles.
Comme il est impossible de breveter le jeu entier (en incluant les cartes), puisque ces cartes existent déjà, est-il possible de breveter seulement une règle de jeu ?
Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point
Salut
Oui c’est tout à fait possible. Tu dois prendre contact avec l’inpi pour ce faire, ils t’expliqueront la démarche, payante bien entendu.
Ok, merci pour l’info, je vais me renseigner sur l’inpi alors
moi je dirais le contraire.
Les règles de jeu ne sont pas brevetable, ou en tout cas ne sont pas opposable juridiquement.
En effet tu tente de protéger ce qu’on appelle pour faire court “une bonne idée”, voir pour aller plus loin les jurisprudences et l’interprétation de la justice.
https://www.lepetitjuriste.fr/propriete-intellectuelle/protection-jeux-de-societe-propriete-intellectuelle/
Voir aussi le site de l’INPI
qui indique clairement qu’une règle ne peut être protégé. (suivre les liens comment protéger quoi ? vous trouverez le jeu de société et ses composantes)
Tu peux aussi aller voir excellent article de Stéphane boudin, trictractien, auteur de jeu et accessoirement avocat.
J’ai lu les articles et effectivement l’INPI dit qu’il est impossible de breveter une règle de jeu seule.
J’ai vu aussi des trucs sur l’enveloppe Soleau pour pouvoir dater officiellement la règle du jeu. Ca peut être utile pour prouver qu’on est le créateur en cas de tentative d’appropriation de la règle par quelqu’un d’autre?
Mais comme ce n’est pas un brevet, ça sert juste à authentifier le premier auteur de la règle du jeu si j’ai bien compris.
T’as tout compris
Sauf que rien ne prouve qu’une autre personne n’est pas eu la même idée que toi plusieurs année auparavant.
Depuis les années que j’écume ce forum et les concours de créateur, j’ai vu beaucoup de mécaniques originales, de moins en moins ces derniers temps, mais parfois on tombe encore sur des créateurs géniaux qui invente quelque chose de nouveau.
Mais attention une mécanique originale ne fait pas forcement un bon jeu.
Oui ça c’est sûr.
Ok je vois, après c’est possible de réarranger le jeu pour qu’il se joue avec de nouvelles cartes conçues spécialement pour ce jeu mais c’est pas du tout mon objectif ^^
Ca ne peut être qu’une règle qui peut se diffuser sans qu’on puisse prendre des droits d’auteurs du coup.
Pour plus d’information et pour les auteurs qui veulent faire changer le statut des auteurs de jeux.
Vous pouvez aller voir le site de La Société des Auteurs de Jeux
ils œuvrent pour la reconnaissance des auteurs de jeu et donc de la protection et la reconnaissance culturelle de nos créations.
En m’écartant un peu du sujet : si ton jeu est bon sans thématique, rends le encore plus sympathique avec une thématique. Sans changer les règles, en transformant les trèfles en famille capullet, en fourmi ou en pyromancie…
J’ai fait une enveloppe Soleau pour un jeu (pour m’inscrire au Lépine), mais partager ton jeu sur trictrac, sur un festival ou n’importe où en public revient au même : tu as une date et des témoins de l’existence du jeu à une date, ça peut t’aider dans un conflit, mais juridiquement une règle n’existe pas. Par contre, l’univers du jeu et son titre sont protégés (voire procès jungle speed contre sa copie, jungle speed gagne car proche copie… du titre et des illustrations).
jlamouche dit :En m'écartant un peu du sujet : si ton jeu est bon sans thématique, rends le encore plus sympathique avec une thématique. Sans changer les règles, en transformant les trèfles en famille capullet, en fourmi ou en pyromancie...
Exact, nous pour notre proto LES BANNIS, basé sur un jeu de 54 cartes nous avons transformé les "figures" (rois, reines...) en méchants monstres, les coeurs en "outils de combats", les piques en "outils pour creuser", les trèfles en "moyens de déplacement" et les carreaux en "Intelligence".
Ca ne change en rien la règle du jeu mais c'est beaucoup plus immersif ;-)
Merci pour vos réponses, mon but était justement de jouer avec les cartes traditionnelles (question pratique, tout le monde a ces cartes et ça me parait compliqué de vraiment éditer un jeu je n’y connais rien du tout).
Mais c’est une très bonne idée de créer un vrai univers pour le jeu
Bonjour,
Effectivement il n’y a aucun moyen efficace de protéger une mécanique de jeu - et c’est tant mieux. Ce serait à mon sens extrêmement dangereux pour tous les auteurs si ça devenait la cas. Parce que si c’était possible de poser de tels brevets, pendant que toi, simple auteur, tu voudrais juste “ne pas te faire piquer” ton idée (par qui d’ailleurs ?), alors qu’est ce qui empêcherait Hasbro (par exemple) de breveter “piocher une carte” (par exemple encore une fois). On serait tous bien embêtés de devoir payer des droits à Hasbro pour que les joueurs puissent piocher des cartes dans nos jeux…
Wizard of the coast n’ont pas pu protéger la règle “incliner une carte”
A la place ils ont protégé le symbole
Et c’est tant mieux !