Voici un lien sur lequel j’ai présenté les principes de base d’un petit jeu d’aventure basé sur la Bretagne et sur ses légendes. Histoire de pouvoir vous le présenter et pour avoir un retour averti de votre part je l’ai présenté sur une petite page perso dont voici le lien:
http://www.everyoneweb.fr/brezelbreizh/
Je suis à votre écoute et n’hésitez pas à me faire un retour sur le concept, la règle, les cartes etc…j’en suis au stade du premier proto actuellement. Si certaines choses ne sont pas claires n’hésitez pas à me demander. J’ai biensur pas tout présenté sur ce site sa seule vocation est de présenter sommairement le concept.
Les visuels sont pour l’instant sommaires mais ca me suffit bien pour un proto…les premiers retours sont plutot bon mais bon ce sont des amis qui ont testé ![]()
J’ai lu la règle du jeu, j’ai peut être loupé quelque chose mais : comment construit on un dolmen ?
Le moteur de combat/achat d’items est bien expliqué, mais en revanche il n’est motivé par rien. J’entends : pourquoi un joueur se doit il de posséder ces armes et ces objets ? Sinon le jeu ressemble beaucoup à un Talisman like. Qu’est ce qui le rend plus original ?
Enfin, au niveau du thème : je veux bien croire qu’on peut prendre des libertés avec un fond mythologique comme celui de la bretagne, qui connait ses variantes régionales, sa tradition orale, etc… mais quel est le rapport entre les dolmens à construire et la légende de la cité d’Ys ? je ne veux pas jouer le puriste, mais perso j’ai peur qu’à tout vouloir mélanger on perde le sens des choses… c’est tentant d’utiliser les contes et légendes de bretagne à la manière d’un univers médiéval fantastique, mais dans ceux ci le héros est plus souvent un meunier ou un bucheron qu’un chevalier (cf Anatole le Braz). Et les éléments chrétiens sont tout aussi présents, voire plus, que les restes païens laissés par les mythes celtes comme les dragons ou les druides… M’enfin ce n’est que mon avis, pour le thème tu fais ce que tu veux heinˆˆ.
Construction de dolmens : tu as des cartes qui permettent leur construction pour 2 pièces d’or par contre je ne l’ai peut être pas précisé de façon très explicite
Motivation des combats : Les combats permettent de pénaliser l’adversaire en lui enlevant son argent. Ces mêmes combats permettent au vainqueur de gagner de l’argent à réinvestir sur de nouvelles armes et/ou sur les dolmens à construire. Un joueur avec beaucoup d’argent et bien equipé aura donc plus de chance de gagner une partie.
Talisman like : Je ne connais pas ce jeu je vais me renseigner pour voir si réèllement les règles sont identiques
Thème : Il est vrai que volontairement j’ai voulu intégrer plein de petites légendes bretonnes pour donner un aperçu globale du monde légendaire breton. Je sais bien qu’il n’y a aucun lien “historique” entre les dolmens et la cité d’Ys mais j’ai pris la liberté de les associer…à tord peut-être. Pour ce qui est des référence chrétienne j’en fait beaucoup mais comme précisé je n’ai mis qu’une part légères des cartes écrites (150 en tout).
En tout cas merci pour ton retour qui va me permettre de me poser un certain nombre de bonnes questions !! en plus on sent que tu maitrises bien le sujet
De quel coin es-tu?
Des Côtes d’Armor, pas loin de St Malo.![]()
Y a tellement de belles choses à récupérer dans les contes et légendes bretons que je comprends qu’on veuille en faire quelque chose, il y a quelques temps je m’étais moi aussi lancé dans un jeu qui ferait découvrir tout ça (finalement je l’ai laissé de côté, comme d’autres). C’est pour ça que ton jeu m’intéresse. Bonne chance à toi en tout cas ! ![]()
Merci, je vais essayer de prendre tes conseils et d’épurer quelque peu le thème (le recentrer un peu). On aura peut être l’occasion de se croiser non loin de mon port d’attache : Lancieux. Etant à Lyon pour le boulot …j’essaye de rentrer souvent mais pas assez à mon gout!!