Bonjour,
Je prévois de refaire une chambre, mitoyenne avec les voisins.
Le mur commun (en pierre) sera entièrement recouvert d’un dressing (composé de çà sur toute la longueur/hauteur du mur), et je me pose des questions pour améliorer l’isolation acoustique avec les voisins:
* les armoires risquent-elles de faire caisse de résonance et amplifier les bruits des voisins?
* quel matériau mettre entre le mur et les placards pour améliorer cette isolation?
* l’idée parait-elle saugrenue? efficace? vouée à l’échec?
Je suis conscient que je n’aurais jamais 100% d’atténuation de bruit (notamment les bruits de vibration qui passent par les murs), j’aimerai juste éviter de devoir cloisonner davantage un mur (à cause d’un plafond arrondi et de mes 2 mains gauches) qui sera finalement occulté par un dressing.
Tous les avis sont bons à prendre, merci à ceux qui ont de meilleures idées ou des retours d’expérience
(Je précise: les voisins ne sont pas particulièrement bruyants, mais on entend légèrement les voix graves et les rires quand ils font des soirées … party-games?)
Pour les bruits aériens (rires, cris, etc.), aucune chance que ton armoire fasse caisse de résonance a priori. Pour un bruit solidien (transmis par le mur, genre coup de marteau), peut être, mais je n’en sais trop rien.
Si tu veux isoler, le principe c’est de créer une surface “masse-ressort-masse” : deux surfaces denses qui entourent une surface élastique. Pour isoler ma batterie électronique du sol (qui ne fait pas de bruit aérien, mais qui transmettait les impacts dans le parquet), j’avais mis, sur le parquet, un matelas bultex et un planche de contreplaqué. Masse (parquet), ressort (matelas), masse (contreplaqué) : les voisins d’en dessous n’entendaient plus les coups de baguette.
djoul dit:Pour les bruits aériens (rires, cris, etc.), aucune chance que ton armoire fasse caisse de résonance a priori. Pour un bruit solidien (transmis par le mur, genre coup de marteau), peut être, mais je n'en sais trop rien.En gros, tu conseille de coller des matelas derrière l'armoire ?
Si tu veux isoler, le principe c'est de créer une surface "masse-ressort-masse" : deux surfaces denses qui entourent une surface élastique. Pour isoler ma batterie électronique du sol (qui ne fait pas de bruit aérien, mais qui transmettait les impacts dans le parquet), j'avais mis, sur le parquet, un matelas bultex et un planche de contreplaqué. Masse (parquet), ressort (matelas), masse (contreplaqué) : les voisins d'en dessous n'entendaient plus les coups de baguette.
djoul dit:Pour les bruits aériens (rires, cris, etc.), aucune chance que ton armoire fasse caisse de résonance a priori. Pour un bruit solidien (transmis par le mur, genre coup de marteau), peut être, mais je n'en sais trop rien.
Si tu veux isoler, le principe c'est de créer une surface "masse-ressort-masse" : deux surfaces denses qui entourent une surface élastique. Pour isoler ma batterie électronique du sol (qui ne fait pas de bruit aérien, mais qui transmettait les impacts dans le parquet), j'avais mis, sur le parquet, un matelas bultex et un planche de contreplaqué. Masse (parquet), ressort (matelas), masse (contreplaqué) : les voisins d'en dessous n'entendaient plus les coups de baguette.
Tout cet investissement pour une batterie de Rockband ?

elle peut, mais bon
Et voila, pas internet pendant 24h, et ce sujet derape
Merci pour ce premier retour, je connaissais la théorie masse-ressort-masse, et en regardant la consistance du fond des placards, c’est pas gagné, à moins de renforcer avec du contreplaqué… pour un résultat pas forcément garanti.
Je crois que je vais doucement regarder comment poser BA13 + laine de roche …
C’est entre le mur et l armoire qu il faut isoler.
Il ne faut pas rêver utiliser l armoire comme masse.
Tu vas avoir plus cher d isolation phonique que d’armoire.
Dans ton cas, le plus simple serait sûrement de coller un doublage sur la cloison existante.
Après, pour le doublage, il faut chercher un complexe qui associe un isolant phonique avec une couche de plâtre phonique (de couleur bleue, en général…). Tu devrais trouver ça en magasin de bricolage.
La mise en œuvre n’est pas trop compliquée, ce sont des plaques de 2,5 m sur 1,2 m en général, que tu redimensionnes, et que tu colles avec un mortier-colle. Il faut ensuite poser des bandes pour les joints inter-plaques.
Par contre, si tu n’isoles que la cloison mitoyenne, j’ai peur que les sons ne soient transmis par les autres cloisons…
Mouais, faudrait juste voir à pas oublier que l’armoire, a priori, elle sera pas trop vide, donc dans le genre caisse de resonnance c’est quand même moyen. Surout que -si je ne me trompe- une armoire ça a tendance à être plein de truc mous et pas franchement réfléchissants, genre des de fringues et que à vue de nez ça devrait laaaaargement suffire à attunuer les bruits, non ?
En tout cas, un bibliothèque (pleine) ça marche plutôt bien par exemple.