[bricolage]aménager son grenier

personnellement, je ne suis pas le roi du bricolage mais j’aimerai profiter de l’espace non exploité actuellement de mon grenier.

Attention, je ne souhaite pas le rendre habitable, d’abord parce que je n’ai pas un accès simple, actuellement une trappe, que je ne souhaite pas réduire une pièce pour installer un escalier mais surtout… surtout… la hauteur est trop faible pour ça, il faudrait que je fasse relever mon toit.
Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir stocker des affaires et pouvoir déambuler à l’intérieur pour organiser mon rangement.

Bref, j’ai un grenier “brut”, avec juste l’isolation de mon plafond de 1er étage et de mon toit apparent; plus une VNC qui ne marche pas et que je vais réparer pour améliorer l’aération de ma salle de bain.

Première étape, je voudrais poser un plancher pour stocker des affaires, puis-je clouer directement sur les solives des planches ?
Ensuite, niveau électricité, si je veux installer une lumière ou une prise, quelles précautions ?
Enfin pour aménager mon stockage, quelle solution ? (cartons mais attention à l’humidité, caisses en plastique, ou carrément des coffres/petites armoires)

Merci de me faire partager vos expériences et conseils ;)

surtout faire attention à l’isolation quand tu poses ton plancher.
Il faut que l’air circule entre l’isolation pour éviter qu’elle ne pourrisse. Ca veut dire qu’il faut faire un jour entre l’isolant et le plancher, donc poser des lattes pour surélevé ton plancher (si tu n’as pas d’isolant entre ton plafond et ton grenier, tu peux évidemment réduire la taille des lattes, mais je conseil quand même des lattes).

Tu pourras passer tes cables électriques (gainées de toute évidence) pour ton éclairage dans ce jour. L’installation d’une lumière avec interupteur est très pratique. TU peux aussi y mettre une prise électrique (j’en prendrai une d’extérieur).

Pour l’humidité, normalement, ton grenier n’est pas humide. Si c’est le cas, tu as un problème d’aération dedans (un grenier est aéré pour la même raison qu’il faut faire un jour entre ton isolant et le plancher). Les cartons c’est bien pratique, les étagères aussi, mais c’est galère de bricoler avec un plafond à 1m50.

Si tu veux vraiment aménager tes combles à l’avenir (en relevant ton toit), il vaut mieux tout faire faire par une entreprise (pas que la charpente, mais l’isolation et l’aménagement).

merci pour toutes ces infos !

mais c’est vrai qu’il n’y a pas d’humidité dans mon grenier, j’ai quelques cartons qui sont là depuis 3 ans et restent nickel.

Pour l’aération de l’isolation, en fait je dois poser des traverses sur mes solives puis poser un plancher sur ces traverses en prenant garde de laisser de l’espace pour laisser tout ça respirer ? En posant une latte sur 2 par exemple ?

le poney dit:Pour l'aération de l'isolation, en fait je dois poser des traverses sur mes solives puis poser un plancher sur ces traverses en prenant garde de laisser de l'espace pour laisser tout ça respirer ? En posant une latte sur 2 par exemple ?

Oui, tes traverses doivent être relativement épaisses, et ne doivent pas boucher la circulation d'air (posée en quinconce). Pour ce qui est de la distance entre le plancher et l'isolation, je ne la connais pas.
C'était de l'ordre de 5 cm quand j'ai fait ça chez un ami (isolation en laine de verre, avec le plancher qui n'allait pas au bout, on a vissé le plancher sur les lattes, mais les lattes n'étaient pas fixées au solives).

ok, je vois un peu mieux, merci beaucoup !