[Bricolage] Avis sur le chauffage au sol électrique

Bonjour,

Je voudrais éventuellement refaire le système de chauffage chez moi
La contrainte c’est le chauffage électrique.

Après j’ai le choix entre des radiateurs classiques, le chauffage par le plancher ou encore par le plafond.

Les chauffages par le plancher ou le plafond qui permettent des gains de place au niveau des murs ont ma préférence.

Vous auriez des avis/expériences ?
Confort, cout (pose, consommation courante), qualité du chauffage etc…
Peut-on poser n’importe quel revetement sur le chauffage au sol ?

Merci, merci :wink:
Ho
PS : a priori pas de solaire, a Paris, vu le temps d’ensoleillement de mon toit c’est pas efficace : immeuble de 5 étages en face moi qui ne suis qu’au 1er.

Chauffage électrique au sol en préférence, plus discret ( pas de ventilation), et moins gourmand en énergie, pose simple et rapide, par contre, faut refaire le sol ( couler du béton) par dessus après :lol: :lol:

Il me semble qu’au sol c’est le mieux (la chaleur monte) et qu’il faut éviter un revêtement en bois (isolant thermique) donc préferer du carrelage dans ce cas.

Au plafond j’ai jamais entendu ça… dans les murs j’ai déjà lu, mais je suis septique au niveau de la déperdition et il ya un désavantage, on ne peut plus (ou presque) percer ses murs, tandis qu’on perce rarement un sol.

J’ai toujours entendu dire aussi que le gain était de 10 à 30% d’économie d’énergie avec un chauffage par le sol par rapport à des radiateurs classiques, à vérifier.

guim dit:J'ai toujours entendu dire aussi que le gain était de 10 à 30% d'économie d'énergie avec un chauffage par le sol par rapport à des radiateurs classiques, à vérifier.

l'inconvénient, c'est l'nertie de ce type de chauffage en cas de variations brusques de température.
mais sur Paris, en zône très urbaine donc, le risque me paraît faible de subir ce genre de désagrément.
Kouynemum dit:
l'inconvénient, c'est l'nertie de ce type de chauffage en cas de variations brusques de température.
Il n'y a pas aussi un inconvénient physique de ce type de chauffage (problème d'irrigation des jambes -> douleurs et varices), ou c'est une légende urbaine ?
Blue dit: Il n'y a pas aussi un inconvénient physique de ce type de chauffage (problème d'irrigation des jambes -> douleurs et varices), ou c'est une légende urbaine ?

techniquement, ce type de chauffage a beaucoup évolué et la chaleur est mieux diffusée.
reste, amha, qu' en fonction d'antécédents médicaux particuliers, il vaut mieux éviter.
Blue dit:Il n'y a pas aussi un inconvénient physique de ce type de chauffage (problème d'irrigation des jambes -> douleurs et varices), ou c'est une légende urbaine ?

Il semblerait que ça se soit bien amélioré de ce point de vue là. Les nouveaux systèmes de chauffages par le sol sont plus "doux" que les anciens (qui effectivement avaient ce problème, semble t'il).
Pour le chauffage au plafond, je dirais que ça a surtout un avantage en appoint dans les pièces très hautes. La chaleur montant, le fait de mettre un chauffage au plafond permet de la bloquer plus bas, et donc de consommer moins. Mais je ne pense pas que le système puisse être utilisé comme seule source de chauffage...

Bon…

Le basse température par le sol… vaste sujet !

En un, ne pas écouter tout ce que l’on peut dire sur les éventuels problèmes de jambes liés à ce type de chauffage.
C’était valable il y a 25 ans quand l’eau passait à 60 ou 70° C, ce qui faisait que la chaleur se diffusait dans les jambes, veines et artères avec de graves séquelles sur la santé.
Aujourd’hui toute installation est prévue et sécurisée (coupure automatique) pour que la T° de surface du sol soit au maximum de 27-28°C, donc avec une t° de passage d’eau de ± 40°C au maxi.
Il y a échange mais dans l’autre sens, la plante des pieds étant de ± 31-32°C.
Donc en 15 ans de plancher basse t° chez moi, jamais eu de problèmes et chez mes clients non plus.

En deux, on peut poser du parquet à condition qu’il soit posé collé et non pas flottant!
En posant du flottant tu crées une lame d’air qui est le meilleur isolant possible entre ta chape… et ton parquet et le bois est lui même un excellent isolant donc…
Par contre même si il est posé collé, le dire au fournisseur et lui donner le type de parquet (chêne, wengue, lamelle colle, massif etc ) pour que dans son étude il en tienne compte et diminue ainsi le " pas " de ton réseau dans le cas d’un plancher à eau.

En trois qui découle du deux, s’adresser à un professionnel et demander l’étude du fabricant et non pas celle du “professionnel”.
Le rendement et l’efficacité du plancher, à eau, dépend du " pas ", c’est à dire de la distance entre les tuyaux qui peut varier de 30 à 10 cm suivant la pièce (exposition, fenêtres, type de pièce) et seul le fabricant sera à même de faire une étude sérieuse et ne pas écouter le “professionnel” qui maintiendra le contraire !

En quatre, privilégier les systèmes à eau (gaz ou fioul) plutot que l’électrique.
J’ai vu un paquet de clients chauffer la nuit à l’électrique pour économiser… c’est idiot, la nuit il faut baisser… et donc se peler le jour !

En cinq, il y a effectivement des problèmes en inter saisons, printemps-automne liés au temps de réponse du plancher en cas de variations brusques de t°, mais comparé au gain de place sur les murs et au confort ( pas de différence de t° dans la pièce) il n’y a pas photo !

En six, le choix entre l’électrique et l’eau sera fonction de la “place” possible, il faut compter 10 à 12 cm au mini pour un plancher à eau ( avec des dalles polystyrene spéciales rénovation ) et la moitié pour un plancher électrique.

En sept … important …vérifier que le poseur respecte bien les doses d’adjuvant à incorporer au ciment de la dalle et surveiller aussi les proportions pour la dalle elle même.
La dalle est en fait le corps de chauffe, comme la fonte ou l’alu est celui du radiateur, et l’adjuvant est ce qui va permettre de diffuser la chaleur au travers de la dalle et donc de chauffer le sol et donc c’est hyper important !

En huit installer une bonne régul sur la chaudière…

En neuf, ne pas se lancer dans ce type de travaux en bricoleur… cata assurée !

Voilà… j’ai une boite de génie climatique et je pose quelques milliers de m2 par an de planchers chauffant à eau.

Envoies moi un mail perso si tu souhaites d’autres explications.

Merci pour vos réponses et tout particulierement a toi RP pour toutes ces informations !

Pour mon cas personnel, le choix sera un chauffage électrique plutot que la solution eau : il faudrait en effet installer une chaudiere, du coup le gain de place (qui est une des raisons) ne serait plus vraiment optimal :roll:

Sauf si vous me dites que la chaudiere ne prend vraiment pas beaucoup de place.

N’étant fana ni du carrelage, ni de la moquette, ca sera effectivement parquet ou beton ciré. J’ai bien noté la contrainte de pose d’un parquet collé.

Concernant l’épaisseur de l’ensemble et la contrainte de couler une chape par dessus le système de chauffage, j’ai trouvé le système Eleavivre qui semble présenter l’avantage d’une faible épaisseur et pas de chape.

http://www.acome.fr/fr/batiment/catalog … 6305FR.pdf

Si quelqu’un a un avis ou une experience (on sait jamais :wink: )
Il semblerait qu’il soit encore en cours de test.

Ho

VU HAI dit:Merci pour vos réponses et tout particulierement a toi RP pour toutes ces informations !
Pour mon cas personnel, le choix sera un chauffage électrique plutot que la solution eau : il faudrait en effet installer une chaudiere, du coup le gain de place (qui est une des raisons) ne serait plus vraiment optimal :roll:
Sauf si vous me dites que la chaudiere ne prend vraiment pas beaucoup de place.
N'étant fana ni du carrelage, ni de la moquette, ca sera effectivement parquet ou beton ciré. J'ai bien noté la contrainte de pose d'un parquet collé.
Concernant l'épaisseur de l'ensemble et la contrainte de couler une chape par dessus le système de chauffage, j'ai trouvé le système Eleavivre qui semble présenter l'avantage d'une faible épaisseur et pas de chape.
http://www.acome.fr/fr/batiment/catalog ... 6305FR.pdf
Si quelqu'un a un avis ou une experience (on sait jamais :wink: )
Il semblerait qu'il soit encore en cours de test.
Ho

Tu as aussi des chaudières electriques pour les système à eau qui ont un aussi bon rendement que les "classiques" et qui n'amènent pas de contraintes particulières.

Concernant les chaudières classiques au gaz, les murales ne prennent pas beaucoup de place ( 400*750*320 en moyenne), par contre il y a les contraintes liées à l'arrivée gaz et l'évacuation des gaz brules( soit conduit d'évacuation jusqu'en toiture soit ventouse en facade )

Pour le système Acome sans chape, je ne connais pas... par contre Acome est l'un des premiers fabricants de planchers chauffant.

Faudrait se renseigner sur le cout de fonctionnement, parce que si il n'y a pas de chape c'est le cordon qui transmet la chaleur qui se diffuse aussitot, le système devrait donc être gourmand en énergie et au niveau du confort...
Faudrait laisser passer un peu de temps si il est en test, les premiers planchers basse t° étaient beaucoup moins efficaces que ceux d'aujourd'hui.