[Bricolage] Du comment faire des cubes... à la pelle

Tout est dit dans le titre.

J’ai besoin de cubes et je commandes jamais chez Spielmaterial. Alors je recycles dans les jeux que j’ai. Mais j’aime pas ça. Après plusieurs tentatives de bricolages de cubes, j’ai enfin trouvé une solution sympa…

Donc je partages :
Matériel :
Boîte, colle repositionnable, latex, pâte à mouler (keramine-s), peinture

1) Récupérez une petite boîte à cartes transparente (32 cartes) en plastique dur (ou toute autre boîte d’une hauteur d’env 12 mm).
2) Empruntez des cubes dans un jeu (9 - 10 mm) tous identiques.
3) Avec un bâton de colle repositionnable, fixez les cubes dans la boîte, espacés d’env. 1 mm
4) Coulez du latex sur les cubes collés dans la boîte pour les recouvrir
5) Laisser sècher au moins 24 heures - démouler et…
------ Voilà, vous avez un magnifique moule à cubes
6) préparez de la masse à couler (dans mes tests j’ai essayé d’y incorporer de l’eau avec de la peinture à l’eau, c’est pas mal). 20ml de poudre / 5 ml d’eau pour 40 cubes 9mm.
7 ) Coulez la masse dans le moule
8) 30 minutes plus tard démoulez et recommencez l’opération au 6) etc.

Bien sûr ce serait plus sympa en photos… Je les ai prises, alors ça viendra.

Les questions (j’anticipe) :
- pourquoi pas en bois ? Parceque en prenant une baguette de 9/9 mm et en coupant les cubes… faut limer. C’est long. Et c’est à l’unité.
- La Keramine est solide, pas très friable, sèche vite, au toucher on dirait de la pierre ou du plâtre, on peut l’ébavurer au couteau, hydrophobe (doigts transpirants), on peut la peindre.
- On peut faire la finition en peignant ou inclure de la couleur dans l’eau (là faut faire des tests. Avec du rouge j’ai obtenu des cubes roses).
- En 10 minutes une coulée, je fais 40 cubes… Bien sûr on peut doubler le moule (voir plus) et augmenter la production…

En tout cas, plus de problèmes de cubes pour mes protos.

Super merci Leoni encore une fois un post très utile.

Rare sont les posts qui apportent des réponses plutôt que de poser des questions. Grand merci à toi.

Merci à toi Leoni pour le tuyau !

De mon coté, quand j’ai besoin de cubes et que j’ai pas envie de les fabriquer ou les recycler d’un autre jeu, j’utilise les “perles” tubulaires en plastique (Hama). C’est pas trop cher, ils en vendent en sachets de 500 comprenant 7 couleurs.

Voir photo ci-dessous :

sinon t’as la solution récup.

Avoir un emmaus pas loin de chez soi.
en général ils ont des vieux risk à la pelle qui contiennent des unités représentées par des cubes (bois ou plastique suivant version).

pour environ 2€, tu as environ 450 pions + 7 boites de rangement pour tes cartes. :mrgreen:

tiens ce serait ptt bien que je mette ça dans “aux bonnes affaires”

peio dit: j'utilise les "perles" tubulaires en plastique (Hama). C'est pas trop cher, ils en vendent en sachets de 500 comprenant 7 couleurs.

J'aime bien tes pions, mais quand j'ai voulu en trouver par chez moi, je n'ai trouvé que le diamètre inférieur, trop petit pour des doigts boudinés d'adulte :lol:
Fadest dit:J'aime bien tes pions, mais quand j'ai voulu en trouver par chez moi, je n'ai trouvé que le diamètre inférieur, trop petit pour des doigts boudinés d'adulte :lol:

C'est vrai, j'ai oublié de préciser qu'elles existent en 2 tailles (5mm et 10mm) ...

Les plus petites, tu peux toujours en faire des jolis sculptures pour le petit :)

attention a une chose : avec le temps, le latex va rétrécir et se déformer.
(j’utilisais une méthode similaire pour dupliquer des figurines 25mm il y a quelques années.)
Il est préférable d’utiliser du silicone de moulage, un polymère en deux partie (pâte + catalyseur) qui sèche en 24h et reste stable dans le temps.
Il est élastique et rend aussi bien les détails que le latex (pour des cubes, on s’en masse des détails, evidemment).

Pour le matériau de coulage, on trouve aussi du ‘platre céramique’, moins onéreux que la pate a mouler (en gros c’est du bête platre avec un liant céramique dedans. Une fois sec c’est plus solide que du plâtre, impérméable, etc etc. aucun problème pour teindre dans la masse ici aussi.) Pour les mac-guyver/gros rapias, plâtre normal et colle a bois a base d’eau :stuck_out_tongue:

ça fait plaisir de voir que des petits trucs pratiques suscitent de l’intérêt… c’est le but.

peio dit:De mon coté, quand j’ai besoin de cubes et que j’ai pas envie de les fabriquer ou les recycler d’un autre jeu, j’utilise les “perles” tubulaires en plastique (Hama). C’est pas trop cher, ils en vendent en sachets de 500 comprenant 7 couleurs.

J’ai aussi commencé par là. Mais j’avais une folle envie de cubes (spécialement pour un proto en dernière phase test).
ehanuise dit:attention a une chose : avec le temps, le latex va rétrécir et se déformer.

C’est vrai que dans l’idée, je me fais une grosse série de cubes et ensuite j’en aurai assez en stock… Donc plus besoin du moule.

Merci pour l’info.

Et bien entendu : ce qui s’applique aux cubes, peut s’appliquer à d’autres pièces à “couler” en série (petits jetons/pièces, petits hexagones, etc.)

J’avais annoncé les photos… j’y ai mis le temps, mais

les voilà : ici

Je vais certainement essayer mais je me pose la question suivante :

lorsque l’on verse la “pâte céramique” dans le moule comment faire pour que les cubes ne soient pas soudés entre eux ?

Merci d’avance de vos réponses

plp0906 dit:
    lorsque l'on verse la "pâte céramique" dans le moule comment faire pour que les cubes ne soient pas soudés entre eux ?

Regardes les photos (clique sur ici dans mon précédent post).

Il suffit de ne pas inonder le moule. Pendant que la masse est encore liquide, tu peux aussi "lisser" le dessus avec une spatule.

S'il reste une fine couche ou des résidus entre les cubes, ça s'effritera au démoulage.