Bonjour,
Je me pose la question de la francisation de tuiles en carton (style PR, Glen More ou autres).
Avec du papier autocollant imprimé en couleur cela ne pose pas de soucis (j’avais déjà francisé Ersten Funken) mais sur des tuiles comment les protéger? Sleeve? Scotch transparent sur la tuile?
J’ai peur qu’en mélangeant et en utilisant les tuiles le papier soit s’use et perde sa couleur, soit se décolle en se cornant.
Avez vous testé? avez vous des solutions?
Merci aux “Propimp” team de m’éclairer…
un truc qui marche bien en fait
tu fais l’impression sur du papier couché car meilleur resolution
tu plastifie ensuite cette feuille et tu decoupe ensuite du applique de la colle sur ta tuile et tu colle dessus ta feuille plastifié c’est propre cela ne se degrade pas.
je fais cela avec une bombe de colle.
j’ai fais cela quand j’ai francisé les plateaux de Macao.
moi je procederais autrement :
- impression sur papier autocollant
- decoupe à la bonne taille + marge 2/3 mm
- plastification coté imprimé ou effectivement protection avec un scotch transparent large
- tu ne decoupes pas de suite et tu colles sur ta tuile
- tu retournes ta tuile et tu coupes au cutter en t’aidant du chant de tuile
ainsi, rien ne depassera
N’étant pas trés doué avec la colle, je vais retenir la solution de Valkryss qui me paraît plus simple à mettre en oeuvre, à part le collage du scotch sans faire de pli quoi que 3M en fait un trés épais qui lisse pas mal le problème.
valkriss, sandryne et rychard … valkriss
moi je n’utilise pratiquement plus la colle, c’est chiant a mettre, ce n’est pas uniforme et ça peut faire gondoler le resultat
pour poser le scotch, tu ne depose qu’a un bout de la tuile et tu avance en le plaquant avec une carte de credit, tu n’auras pas de bulles ainsi
en cas de bulles, tu piques juste avec une epingle pour chasser l’air et ça ne se verra même plus ensuite
Ok Valcriss
Merci des conseils Valkriss.
Et pour la francisation des cartes… Vous faites comment ?
Sur le site de François Haffner, il y a je crois la règle VF avec les cartes à imprimer en vf.
Sinon c’est un coup de photoshop, un coup de inpaint pour effacer. Parfois je fais la carte entière, parfois, je fais juste des “pastilles” qui cachent le texte et une partie du motif l’entourant pour faciliter la pose. Puis papier autocollant…
Sandrine et Richard dit:Sur le site de François Haffner, il y a je crois la règle VF avec les cartes à imprimer en vf.
Sinon c'est un coup de photoshop, un coup de inpaint pour effacer. Parfois je fais la carte entière, parfois, je fais juste des "pastilles" qui cachent le texte et une partie du motif l'entourant pour faciliter la pose. Puis papier autocollant....
Ok j'essayerai ça... J'ai des cartes à franciser. Merci
Petit ajout, pour être sûr d’imprimer à la bonne taille, je finalise mes cartes et aides de jeu sous Powerpoint. Je trouve que c’est le plus simple à utiliser et le plus pratique pour ajouter des zones de texte en tous genres…
VOici un exemple avec Ersten Funken, j’ai francisé les cartes de mon côté avant la vf…
Tout ça sur papier autocollant, aprés tu découpes grosso modo dans le pourtour de la zone de texte et tu colles… Un jeu d’enfant, les motifs, t’aident à aligner parfaitement.
Ok mais du coup faut trouver où récupérer les fichiers informatique des carte en VO…ou alors les scanner ?
Bonjour,
Même question que mon VDD: comment vous faites pour les originaux et surtout pour les polices??
Merci
N.
Pour les originaux, c’est un scan et un filtre flou (gaussien je crois) pour le détramage du scanner.
Pour la police, coup de chance à Ersten Funken, la police utilisée par le jeu est “Beyondo” (de mémoire encore), une police assez commune.
Sinon je vais sur Dafont voir ce qui s’en rapproche le plus…
Ou alors, je change la police pour une police plus lisible car le français est souvent plus long que l’allemand ou l’anglais. Même parfois, je rajoute des termes dans la traduction afin de lever des ambiguïtés (avec l’appui des forums et des faq).
Finalement, pour Glen More, j’ai fait plus simple, j’ai imprimé les tuiles de lieux spéciaux à la dimension de cartes et hop sous sleeve…
Certes, elles sont surdimensionnées par rapport à la taille d’origine mais j’ai gagné un temps précieux et une durabilité certaine dans le temps.
Merci à vos contributions tout de même.
bon j’ai pris un coup de vieux en informatique ou les scanners ce n’est plus ce que c’etait
je suis en train de faire la traduction de Koasball
donc je vais remettre le texte en FR sur les cartes
j’ai trouvé sous photoshop la duplication avec le tampon mais c’est tres long
j’ai tenté inpaint alors la nickel tu choisis la zone et cela efface bien tout le texte mais comme y’a comme une nuance de couleur ca fait un peu un effet crado
donc je suis toujours dans la recherche de facilité quand je vois que j’ai passé une bonne partie de la soiree a trouvé une solution
le pire dans tous cela ,j’ai une imprimante a3 brother
avant avec ma vielle imprimante canon quand je fais un scan,je n’avais que le scan de la carte ou de la photo par exemple,la soit j’ai un scan a4 complet alors que je mets qu’une carte,soit si je le mets trop au bord dans le coin il me manque une partie de la carte,soit si je le decale un peu la carte n’est jamais droite.
moi qui pensait que j’allais perdre du temps pour la partie effacement ,c’est sur ce p… de scannage que je perds le plus de temps.
j’ai suivi les conseils ci dessus j’ai mis sous publisher c’est comme powerpoint on a du choix pour l’ecriture et la modification ensuite j’ai fait un copier de ma carte modifier et je l’ai ouvert dans paint pour l’enregistrer sous jpeg et la mon fichier ne fait plus que 150ko donc degueu
argh tout cela pour 4 sortes de cartes donc des que j’ai trouvé ma solution
je dois le faire ou moins une fois par type et ensuite je voudrai recuperer que le bas,que j’ai effacer pour remettre sur les autres pour eviter l’effacement de chaque cartes.
vos conseils sont les bienvenus,moi qui voulez decrocher du forum participatif pour me calmer un peu je suis a la limite de claquer mon pc
j’ai meme installer un autre programme de scan mais idem rien y fait
pourtant c’est une bonne imprimante pro mfcj6910
Alors en vrac mes réactions:
Pour ton scanner, soit tu scannes plusieurs cartes d’un coup (ça fait gagner du temps), soit tu fais un gabarit en carton pour éviter la zone qu’il “mange”.
Pour modifier les images rapidement (taille,dimension, conversion), j’utilise faststone picture viewer qui est gratuit. En plein écran avec x tu rognes, Ctrl+B tu équilibres les couleurs… Il redimensionnent pas trop mal non plus.
Quand tu as un scan précis, il y a parfois un “post traitement à faire”: http://toshop.free.fr/rtch_photo/brut_scan_2.htm
N’oublie pas dans ce cas, google est ton ami.
J’utilise inpaint pour effacer le texte, parfois ça laisse des traces, je l’utilise à nouveau, parfois, je finis en mode précis (outil flou (le doigt)) sous photoshop…
Aprés, je travaille sous Ppoint car j’en ai plus l’habitude et j’imprime directement de powerpoint à la bonne échelle.
Suivant le conditions (type de carte, taille, complexité motif), je refais soit juste une partie de la carte (un patch) soi la carte complète (cela évite d’avoir à coller).
il m’est ainsi arrivé de changer les dimensions des cartes d’un jeu pour qu’elles rentrent dans les protection sleeve. pour Glen more par expl. les tuiles lieux sont devenues des cartes format standard US ce qui ne change rien au plaisir de jeu!
Aprés pas besoin de travailler avec des fichiers de fou! un 300dpi te donnera une qualité photo plus que suffisante, si tu veux des cartes de 6cm par 9cm, il te faut 6120 pixel par 9120 pixel soit 720 * 1080 pixels. C’est pas si énorme.
Voili voilou.
Aprés le plus long c’est de trouver la solution/marche à suivre/enchaînement de modifs à faire, le reste c’est de la répétition sur chaque carte…
merci pour ton retour
donc je suis partie sur inpaint qui me parait le plus rapide
apres quand je zoome cela fait pas beau mais au niveau impression le rendu est bon
donc je me suis lancer pour essayer d’en mettre plusieurs d’un cout sur le scan et oui faut que je fasse un gabarit cela sera mieux sur les bort la j’ai pris un pic a brochette on va voir ci cela fait l’affaire
ensuite moi j’avais plus l’habitude t’utiliser publisher pour les retouches,et comme au taf j’utilise de plus en plus powerpoint pour les presentations je me suis dit je vais utiliser celui la
mais j’ai un soucis avec j’ai beau mettre la dimension de la carte que je souhaite,quand j’imprime c’est plus petit? alors que sur publisher pas de probleme y’a une astuce dans powerpoint pour qu’il respecte l’echelle lors de l’impression?
merci en tout cas pour ton retour tu m’as etait d’une grande aide.
Je suis power point 2007, je mets des cadres pour avoir la taille de la carte et je les mets à la bonne taille avec bouton droit “taille et position”
Aprés dans la boite de dialogue impression (control P), j’ai aucune case de cochée, dans la zone “étendue”, j’ai le point noir sur Toutes
Dans la zone imprimer, j’ai “diapositives”
Aprés si tu imprimes sur du A3, ça change peut être la taille des cartes, moi j’imprime que sur du A4 (imprimante oblige).
Voili voilou, envoie moi ton mail apr MP, je t’enverrai un exemple de fichier Pwpoint.