[bricolage] Quelqu'un a fait isoler sa maison?

Chanur dit:J'ai fait poser cette été une isolation exterieur sur la maison (une vieille maison des années 30).

Peux-tu détailler le type d'iso extérieur, le budget...

Ce sujet est en passe de finir interdit aux moins de 18 ans, mamzelle Ivy est en train de nous chauffer :oops: :lol:

Je relirai tout ca (au chaud) ce soir chez moi, parce que question isolation & chauffage j’ai moultes questions aussi. On a acheté une maison dans laquelle tous les radiateurs ne generent pas la meme chaleur (celui du bureau au second chauffe meme eteint, celui de la chambre d’en dessous pas du tout…).

Et comme beaucoup de TTciens, je suis une buse en bricolage :mrgreen:

je remonte le sujet :lol:

pour une isolation sous toit, plein de solutions :
:arrow: ici

le plus simple, très facile à mettre en œuvre, pas cher, si on ne compte pas récupérer la pièce sous comble (et la toiture continue à respirer ;)) :

il y a la même chose chez rockwool bien sûr :

le principe (plus simple, je ne vois pas ;)) :

Le principe
Un comble perdu est caractérisé par son usage. Il est considéré comme non chauffé et inaccessible. Son accès est limité à l’entretien ou à la pose des équipements qui peuvent y être implantés tels que antenne TV, système de ventilation, conduits de cheminée, cables et gaines électriques,…
(…)
(…)
Les laines en panneaux sont destinées à l’isolation des plafonds de combles perdus entre solives.
Cette technique permet d’isoler les combles sans équipement particulier, la pose se limite à l’insertion des panneaux entre les solives, une mise à largeur est éventuellement nécessaire.

imho dit:Isoler une toiture je jouerais pas à ça personnellement, je laisse ça aux pros, d'autant que si tu fais pas ça bien tu as de la moisissure qui se créé entre tes isolants.
Ca coûte cher, oui, mais avec tu as une garantie 10 ans.
Et isoler un toit qui est vieux, ça sert à rien, faut d'abord le rénover.

Exact.

On a acheté en 2006 une maison des années 1930, pas isolée, avec des combles pas isolés du tout. La chaudière (à condensation, moderne et remplacée en 2006), était réglée sur 23.5°c de chauffage pour à peine 18°c dans les pièces aux étages inférieurs, qui étaient munies de doubles fenêtres anciennes.

N'étant pas bricoleurs (du tout) non plus, on a préféré confier l'ensemble des travaux d'isolation et de rénovation à des pros.

- Isolation périphérique extérieure complète avec Isover
- Réfection totale du toit et isolation avec Flum Roc
- Planchers isolés avec Foamglas
- Nouvelles fenêtres double vitrage en PVC

Il est impératif que les pare-vapeurs et les zones-tampons sous la charpente soient bien isolées, sinon il y a effectivement risque de moisissures de l'ensemble.

Aujourd'hui, notre chauffage, toujours réglé comme avant les travaux, est réglé sur 17.5°c et il fait 20°c dans toutes les pièces, y compris sous le toit. Un gain d'énergie considérable !

Bon, on a dû débourser un montant à 6 chiffres pour ces travaux... mais on ne les regrette pas du tout !

On nous a toujours dit qu'il y avait trois types de travaux que le bricoleur amateur ne devrait à aucun prix effectuer lui-même :
- couverture-charpente
- électricité
- plomberie
ivy dit:
parfois, ils bardent les anciens immeubles. le chantier est très impressionnant et ça prend un max de temps.

Chez nous, cela a duré 6 mois entre la pose des échafaudages et leur enlèvement à la fin des travaux... Inutile de préciser qu'il vaut donc mieux commencer les travaux au printemps pour éviter les pertes de chaleur inutiles...

J’ai acheté une maison pas trop récente.

J’ai fait quelques travaux d’isolation.

Les cadres de mes fenêtres étant encore bon, j’ai juste remplacé les vitres cela coute moins cher et suffit de prendre les dimensions des verres. J’ai mis du 4/16/4 antiémissif pour 450 euros.

L’isolation des murs n’étant pas suffisante (placo + 5 cm de polystyrène). J’ai collé des plaques de liège sur le placo (15 euros/m²). Mais rapidité de mise en oeuvre. On colle et hop un peu de finition. Avec un papier peint un peu épais cela ne se voit pas. Il a fallu faire un cadre pour les fenêtres et revoir les plinthes.

Pour le toit, j’hésite encore. soit remettre 10 cm de laine de verre en croisé sur les anciens soit mettre un peu de ouate de cellulose par dessus.

Après me restera à voir pour le garage mais faudrait tout mettre par terre.

Pour les isolants minces, c’est un peu du pipeau vendu très cher. Les fabricants ne donnent jamais leurs coefficient d’isolation (R généralement).

moi j’ai acheté une maison super vieille :D (18ème siècle en gros), avec comme contrainte d’utiliser des matériaux écolos et qui respectent le bâti (en gros, pas de ciment dans les murs, pas de laine de verre, pas de matières plastiques etc.) bref un truc de malades ! :P

J’ai isolé les rampants avec de la laine de chanvre (200mm) en rouleau / couche de placo / peinture en m’amusant bien à laisser quelques poutres apparentes.

les murs nord et ouest sont isolés avec de la fibre de bois (100mm) en plaque puis couche de placo. idem pour les cloisons mais avec une épaisseur d’isolant moindre.

pour les murs est et sud, pas d’isolation particulière, juste un enduit à la chaux.
A l’extérieur on est en train de refaire l’enduit intégralement, pour éviter les courants d’air :wink:

pour les ouvertures, on a tout changé, double vitrage machin

il n’y a que les enduits extérieurs qu’on fait faire, tout le reste c’est nous, la pose etc. et je ne suis pas du tout bricoleur à la base !