J’ai mis un thème [bricolage], mais je ne suis pas vraiment [bricoleur] . Par contre, j’ai des proches qui le sont…
Bref, je suis entrain d’acheter une vieille maison sans chauffage , et la question de l’isolation est primordiale… et très vaste… et complexe!!
Je me disais que si certains d’entre vous avaient des expériences à partager … voilà quoi… on ne sait jamais.
j’isole aussi mon appart.
c’est à la portée de tout le monde, j’ai plein de bouquins où tout est très bien expliqué. il y a probablement de l’info sur le net.
je ne sais pas si les techniques ont évolué. pour moi c’est laine de roche, “isolation réfléchie” (alu + bulle d’air) + 4 plaques de placo (il faut que ça me fasse phonique et acoustique en même temps). pour couvrir, des rails en acier au sol et au plafond, sur lesquels on fice des plaques de placo.
un truc de base qu’il faut savoir, c’est que tu vas créer des systèmes, totalement autonomes et complètement solidaires. s’il y a le moindre espace entre un type d’isolation (par exemple deux plaques de laine de roche mal jointes), ça crée un pont et ça fout toute ton isolation en l’air.
j’ai du mal à comprendre pourquoi et comment, mais à force de le lire et de le voir répéter partout y compris par des pros, je commence à le croire.
autre truc que j’ai vérifié : le meilleur isolant, c’est l’air. si tu peux laisser une fine lamelle d’air, avant ton placo par exemple, c’est bien. il se réchauffe au contact de chez toi et emmagasine la chaleur (qui ne sortira pas, vu qu’elle sera bloquée par la laine de roche).
je te conseille de regarder, sur le net, et dans des bouquins de bricolage, c’est réellement passionnant comme sujet
Heu, tu veux savoir quoi ?
Non, parce que ton post me rappelle ma situation il y a 5 ans, sauf que je en suis toujours pas bricoleur.
Résumé de la situation :
On a acheté une longère, avec de grands volumes (pièces de 40 m2, séjour cathédrale avec 7m de hauteur…), qui était en fait une maison de vacances, donc le chauffage et l’isolation n’étaient pas les préoccupations premières de l’ancien propriétaire.
Suite à un bilan fait par un économiste, il nous a conseillé d’installer des accumulateurs (chauffage électrique) dans les grandes pièces et des convecteurs modernes dans les autres. D’après lui, l’isolation était correcte (murs épais), sauf au niveau des fenetres.
La première année, on a fait changer 3 fenetres (les plus abimées, celles qui avaient un jour d’un cm en haut) sur les 14, en mettant du double vitrage et on a calfeutré les autres. On a installé des trappes aux cheminées également pour limiter la perte de chaleur par là.
En fait, le principal problème venait du vent qui s’engouffre sous la toiture, circule et sort par des fissures au niveau des plaques, on au niveau des poutres apparentes, sans compter que l’isolation du toit nous semblait plutôt légère (j’y reviendrait).
Bilan : impossible d’avoir plus de 17° en hiver, tout en payant un max, st surtout, des courants d’air froid qui tombent du toit sur la nuque, bref, gros pull et pas génial.
Donc, l’année dernière, vu qu’on avait économisé, on s’est lancé dans la toiture, et c’est là qu’on a eu la grosse surprise : un oncle couvreur nous avait expliquer que normalement, avec le temps, la laine de verre glisse et le fait du toit n’est plus protégé (d’ou perte d’isolation). Mais bon, en fait, il n’y avait pas d’isolation sous la toiture (à part le polystyrène sur les plaques du séjour cathédrale, celles qui laissent passer l’air entre 2 plaques).
On a donc choisi de mettre de l’isolant fin mais super efficace (Triso 9 ou un truc du genre, l’équivalent de ce qu’on trouve sur les navettes spatiales : ça équivaut à 20 cm de laine de verre) et cher (forcément, mais vu qu’on est en séjour cathédrale, à moins de casser l’intérieur).
Bref, isolation du toit + toiture refaite (donc, moins de circulation d’air sous la toiture) = on a eu tout l’hiver sans forcer 19° dans la maison, et on a payé près de 20% d’électricité en moins je crois (et encore, sur un seul 1/2 hiver sur l’année). Et fini les courants d’air.
La prochaine étape, c’est finir le remplacement des fenetres.
Bref, mon conseil : prévoit un budget pour les fenetres, fait vérifier ta toiture ou au moins, renseignes toi sur comment elle a été refaite (isolant, …) et éventuellement, prévoit de la faire changer prochainement.
De toutes manières, dans l’ancien, tu auras tellement de trucs à faire ou refaire que tu mets un peu d’argent de coté en permanence pour les prochains travaux.
Voilà, si tu as des questions plus précises…
hihi, je revenais justement pour les fenêtres
évidemment, c’est un point super important comme le dit fadest
et c’est un budget conséquent aussi.
MAIS ! plutôt que de les faire installer par des pro qui se font des couilles en or dessus et qui ne font pas forcément bien le travail (c’est le cas à paris), tu as lapeyre !
ils font des pures fenêtres, du double, triple, quadrupe vitrage, blindé ou non et ceci et cela. tu as toutes les options que tu veux, et ils font sur mesure aussi, pas de souci.
je l’ai pas fait, car je me vois mal poser des fenêtres (c’est extrêmement lourd !), mais si tu as des potes bricoleurs, ils te le feront sans problème. je me demane même s’il n’y a pas une “leçon filmée” sur le site de lapeyre.
j’ai déjà testé ce double-vitrage dans une baraque courant d’air, c’est génial. rien à redire. et donc beaucoup moins onéreux que par toutes les sociétés qui te proposent la pose de double-vitrage à prix d’or.
Isoler une toiture je jouerais pas à ça personnellement, je laisse ça aux pros, d’autant que si tu fais pas ça bien tu as de la moisissure qui se créé entre tes isolants.
Ca coûte cher, oui, mais avec tu as une garantie 10 ans.
Et isoler un toit qui est vieux, ça sert à rien, faut d’abord le rénover.
On l’a fait cette année, on a casqué, mais maintenant il fait bien chaud
Bref, faut parfois laisser faire ceux qui sont formés pour je trouve, je n’aime pas trop cette tendance à “je fais tout moi-même”.
C’est pas toujours un bon calcul.
PS : et puis bon on a poncé, huilé 70 m2 de parquet et 70 m2 de plancher peint ( ste merde:shock: ), peint tous les murs et plafonds, et poncé repeint nos meubles nous-mêmes, je crois qu’on peut pas dire qu’on n’a rien fait non plus d’ailleurs on n’a pas encore fini et nos week-ends sont plus fatiguants que nos semaines
tt, l’isolation des combles, c’est encore plus facile. chiant mais facile.
les pros… j’ai fait faire des devis ici, je m’y connaissais déjà bien. 4 fois plus cher que ce que j’ai payé au minimum. comme je connaissais bien, je regardais ce qu’ils utilisaient et je leur demandais comment ils procédaient.
du grand n’importe quoi, sincère (mais on est à paris, ça joue peut-être).
les mecs, ils s’en foutent, ce n’est pas leur maison, ce n’est pas eux qui vont avoir froid.
la garantie décennale, c’est s’il y a un vice dans le produit.
l’humidité ? papier kraft, d’emblée souvent collé contre la laine de roche (pour la laine de verre, je ne sais pas).
pour t’en convaincre : je suis allée faire un tour sur le site de leroy-merlin ce matin, tout ce que je te dis est là. c’est du super basique.
alors payer quatre fois plus pour avoir du papier kraft et espérer que mes plaques sont bien jointoyées, bof.
pareil, les mecs bossent vite, ils s’en foutent, ils faut faire plein de chantiers. moi, pour la laine de roche, je me suis fait suer à en rembourrer tous les espaces, pour être sûre qu’il n’y ait absolument aucun pont. en linéaire, ça représente des dizaines de mètres de taf…
si tu vois un pro qui fait ça un jour, tu me préviens
Quand je parle de pros, je parlent de vrais gars sérieux sous la coupe d’un entrepreneur officiel
Et chez moi zont fait ça bien et j’ai récupéré une partie en primes d’énergie.
Salut, la question m’intéresse car je serai d’ici très peu d’année dans le cas. Ce que je peux te dire, c’est vrai qu’on entend bcp parlé de laine de roche… je pense bien qu’Ivy t’a donné la bonne voix… et vu également le problème des ponts.
En général sur une veille maison, cela doit valoir la peine d’isoler.
On conseille aussi de faire une thermographie … ainsi tu voies vraiment où toute la chaleur s’en va… mais bon c’est tout de même cher cela.
Il existe également des primes qu’on peut avoir… (en tous les cas en Belgique) … une année c’était si on remplaçait les vitres, une autre si c’était d’acheter un poele, etc… ( http://energie.wallonie.be/ )
Thermographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermographie_infrarouge
A+
Pso76 dit:On conseille aussi de faire une thermographie ... ainsi tu voies vraiment où toute la chaleur s'en va... mais bon c'est tout de même cher cela.
Tu as une solution gratuite pour ça :
tu attends qu'il neige et tu regardes ou la neige fond le plus vite, c'est que c'est par là que tu perds de la chaleur. Si la neige fond plus vite sur ton toit que sur celle des voisins, c'est que tu es mal isolé

ce post est fort intéressant, vous avez des liens intéressants parce qu’on trouve un peu de tout et pas forcément bien expliqué…
El Gringo un peu neuneu
Hello tout le monde.
Pour l’isolation des murs, rien de plus simple. Une ossature métallique sur laquelle on fixe deux couches de placo. Après avoir posé de la laine de verre bien entendu.
Par contre pour la toiture, je suis moins catégorique. A mon sens il vaut mieux laisser faire un pro à moins de s’y connaître. En effet, combien de charpente pourrissent car elles ne sont plus ventilées correctement suite à la pose d’un isolant sous toiture. Il ne faut pas oublier que le bois est “vivant”, qu’il a besoin de respirer.
Gare à la condensation, l’ennemi n°1 de l’isolation. Plus un bâtiment est isolé, plus il a besoin d’être ventilé. D’autant plus si vous posez de nouvelles fenêtres double vitrage. Prévoyez systématiquement des réglettes d’aération sur ces dernières. Faute de quoi des traces d’humidité noires (champignons) apparaîtront tot ou tard dans les angles des plafonds.
Je sais de quoi je parle, je travaille dans le monde du bâtiment et je vois des malfaçons tous les jours !!!
stam48 dit:Pour l'isolation des murs, rien de plus simple. Une ossature métallique sur laquelle on fixe deux couches de placo. Après avoir posé de la laine de verre bien entendu.
Cela peut se faire avec des montants bois et des plaques de fermacel (Plus resistantes que le placo ). J'aime beaucoup (et je maitrise pas mal la technique maintenant).
Pour les interstices de plafond au choix, laine de roche, laine de chanvre etc... Souvent complément avec du styrodur jointé à la bombe... Gain très important sur le cout de chauffage!
Pour la toiture, j'ai fait faire (toiture dauphinoise 7,5 mètres de haut au centre) je ne suis pas équipé pour... Là il faut effectivement bien se renseigner sur les entrepreneurs (Devis allant su simple au quadruple, techniques, matériaux, finitions)...
j’ai pas le temps de chercher les liens tout de suite, mais je vous les mets dès que je peux car, je répète, c’est vraiment passionnant et pas difficile à comprendre
pour la toiture, je vous parle d’en dessous, dans la maison même. par au-dessus, je n’y connais rien du tout.
en fait, l’été dernier, j’étais dans une maison en alsace, et il fallait isoler la toiture… et évidemment, comme c’est moi la spécialiste de l’isolation, ils m’ont attendue pour que je choisisse le mec qui allait la refaire
ils sont tous passés à la moulinette, z’avaient pas intérêt à raconter de bobards ou à dire des trucs approximatifs parce qu’ils n’y connaissaient rien (et ça, sans rire, vous vous renseignez un peu, vous voyez direct le mec sérieux et l’escroc qui ne connaît pas son taf).
pour la toiture, extérieure donc, ils ont un nouveau matériau, mais je n’arrive pas à remettre le nom dessus (je cherche !).
en fait, ils glissent comme un feutre (?) sous toutes les tuiles. c’est important car : ça isole thermiquement, c’est imperméable, ça crée une lame d’air (qui est donc un super isolant quand on arrive à l’emprisonner) et c’est respirant, contre l’humidité donc.
le gars m’a fait une pure démonstration et j’ai fini par me laisser convaincre, je crois que c’est vraiment un super truc.
évidemment, ça coûte plus cher.
si je vous retrouve le nom, les spécificité etc, je vous le dis. sur une toiture qui doit tenir longtemps, je pense que ça peut valoir le coup d’invertir.
la laine de roche… en fait, j’en ai pris, car c’est un meilleur isolant phonique que la laine de verre. un peu mieux, mais moi, j’essaie de grapiller des décibels partout. (c’est pour ça que le polystyrène est proscrit : il diffuse le son).
la laine de verre, il y a quelques années, il y a eu une super polémique… vous savez qu’ils retraitent les déchets nucléaires en les coulant dans du verre. bon… ben le verre après, on en fait quoi ? de la laine de verre par exemple.
j’ai des potes qui travaillent sur ces matériaux au CNRS. ils m’ont dit que oui, c’était vrai (mais !!! ils auraient pas pu me le dire avant !!! ), mais que les quantités de nucléaire “recyclé” de cette façon était infimes, et négligeables au point de vue de la santé.
il y a quand même un doute qui subsiste en fait. les gens ont un peu peur que ça fasse comme l’amiante, mais qu’on ne s’en rendra compte que dans 50 ans.
je ne peux pas dire, sincère, je ne sais pas.
dans le doute, la laine de roche serait un peu plus sûre ? pareil, aucune idée. si vous vous sentez concernés, demandez pour en avoir le cœur net. il vaut mieux savoir avant pour prendre sa décision en toute connaissance de cause.
le chanvre etc, j’ai déjà vu. c’est bien, c’est naturel etc. mais c’est putain de cher le chanvre ! je ne sais pas si les prix ont baissé, mais à l’époque, ça coûtait une forturne.
il y a plein de matériaux donc. et là, vous citez plein de marques qui n’existaient pas, ou peu, il y a 10 ans. je ne les connais pas. mais il faut chercher l’info, c’est important. toutes ces nouvelles marques, j’ai vachement confiance en fait. des trucs mis au point pendant des dizaines d’années, pour créer des produits minces, super isolants et facile à mettre en œuvre. il faut regarder, ça peut être intéressant.
c’est un peu de sous à sortir, mais ça tient au moins l’espace d’une vie humaine je pense, et ça améliore réellement le confort : ne pas lésiner. après vous êtes tranquilles pour très longtemps.
pareil, moi, à l’époque, il y avait des réductions d’impôts assez conséquentes. renseignez-vous : vous isolez, vous consommez moins d’électricité, à votre façon, vous protégez la nature. on vous y aide normalement.
regardez voir aussi du côté d’EDF. avant, ils vous offraient des subventions pour vous aider à isoler thermiquement. ce n’était pas grand chose (c’était genre 2000 ou 3000 FF (francs !)), mais ça aide toujours.
je vous trouve les liens, je vous les donne dès que j’ai
Fadest dit:Pso76 dit:On conseille aussi de faire une thermographie ... ainsi tu voies vraiment où toute la chaleur s'en va... mais bon c'est tout de même cher cela.
Tu as une solution gratuite pour ça :
tu attends qu'il neige et tu regardes ou la neige fond le plus vite, c'est que c'est par là que tu perds de la chaleur. Si la neige fond plus vite sur ton toit que sur celle des voisins, c'est que tu es mal isolé
la thermographie, pareil, je ne suis pas pour.
dans une baraque ou un appart', on peut faire faire des miliers de diagnostics de toute sorte.
la chaleur, où elle s'en va ? ben tous les trucs de bons sens : portes, fenêtres, cheminées comme chez fadest, aération (les doubles-vitrages modernes ont des grilles spéciales).
trous dans le mur, j'ai déjà vu (du lierre qui avait transpercé toute une maison

après, vous pouvez appelez un super spécialiste qui va vous faire le super truc infra-rouge, mais à quoi bon ?
si vous isolez partout avec le même soin et la même épaisseur de matériaux, il ne doit plus y avoir de fuite.
un autre truc vite fait en passant, mais ultra important.
vos matériaux, il faut regarder leur résistance au feu.
vous pouvez avoir une pure maison où il fait bien chaud, ça, pas de souci.
mais si ça brûle, voire que ça propage l’incendie, ça craint, il faut y penser
(je dis ça pour les gens qui penseraient encore polystyèrene par exemple ).
c’est encore plus important si vous avez une vieille maison et que vous ne refaites pas l’électricité. un court-circuit qui fout le feu, ça arrive bien plus vite qu’on ne le croit (j’ai déjà eu ici, je l’ai pas vu, c’était la nuit. … … … ce sont les chats qui m’ont appelée en se mettant à hurler pour me réveiller vite… j’ai crié qu’ils me faisaient suer mais comme ils ne s’arrêtaient plus, j’ai fini par me lever. eh ben… merci les chats. je pense qu’on attendait une heure de plus et l’immeuble était en feu. donc ça arrive, il ne faut pas se voiler la face).
premier lien évident, l’ademe :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/isolation_thermique/rub1.htm
il y a plein d’onglets à droite, très bien fait.
les crédits d’impôts et subventions : 25 à 40%
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_financieres/rub3.htm
monsieur bric, ils font des trucs pas mal :
http://www.mr-bricolage.fr/main.asp?cat … eil&page=9
sinon je vous conseille les sites des plus gros constructeurs : rockwool, isover et placoplatre.
regardez un peu, demandez-leur leur doc papier, c’est génial. des vrais guides de bricolage, avec ça, vous êtes parés pour doubler tous vos murs (je répète, c’est très simple, et en vous cherchant des liens d’ailleurs, j’ai vu plusieurs fois qu’il était recommandé de le faire soi-même, pour être sûr que les “jointoiements soient parfaits et pour éviter les ponts”, comme quoi ).
ivy dit:il y a plein de matériaux donc. et là, vous citez plein de marques qui n'existaient pas, ou peu, il y a 10 ans. je ne les connais pas. mais il faut chercher l'info, c'est important. toutes ces nouvelles marques, j'ai vachement confiance en fait. des trucs mis au point pendant des dizaines d'années, pour créer des produits minces, super isolants et facile à mettre en œuvre. il faut regarder, ça peut être intéressant.
c'est un peu de sous à sortir, mais ça tient au moins l'espace d'une vie humaine je pense, et ça améliore réellement le confort : ne pas lésiner. après vous êtes tranquilles pour très longtemps.
Nous, ce que nous a mis le couvreur, c'est ça.
Il doit y avoir l'équivalent chez plusieurs fabricants. Ca existe en encore plus isolant (et cher). C'est des couches ultra fines, qui ont total font moins de 1 cm d'épaisseur, et isolent comme 25cm de laine de verre. Ca nous a été confirmé par un oncle couvreur comme étant un super produit, et vu qu'on ne pouvait pas mettre trop épais, à moins de remonter la toiture de 25cm (ben oui, séjour, cathédrale, on ne pouvait pas isoler par dessous, sauf à tout casser).
Au niveau couvreur, on en a consulté 1 seul, celui qui nous était conseillé par tous les artisans avec qui on avait bossé et en qui on avait confiance, en plus, il est du village et on l'a vu bosser sur d'autres maisons semblables à la notre, et on a eu de très bons retours des habitants. Bref, aucun autre couvreur n'aurait pu nous donner autant de garanties, alors on ne s'est pas fatigué (d'autant que le devis rentrait dans nos estimations).
Mais sinon, c'est sur qu'il est préférable de faire faire plusieurs devis et comparer (pour les fenetres, il y avait jusqu'à 40% d'écart, et en plus les plus chers répondaient à coté de la plaque).
Et je confirme pour l'électricité, d'autant plus qu'en France, le label Renovelec (faut pas réver, sur l'ancien, le Promotélec n'est pas accessible) permet de bénéficier de prêt EDF intéressants (bon, après, on est fichés par l'organisme de crédit qui gère ça pour eux et qui envoie 2 fois par mois un prospectus pour ouvrir une réserve d'argent à un taux d'usurier). Donc, une remise aux normes, ou au moins, une visite est essentielle.
Merci pour ces conseils.
Vous avez entendu parler d’isolation extérieure?
groscouic dit:Merci pour ces conseils.![]()
Vous avez entendu parler d'isolation extérieure?
iso extérieure, c'est le plus idéal de tout.
mais ça, impossible de la faire toi-même, il faut appeler une entreprise de btp ou de ravalement de façade spécialisée.
et pareil, ce n'est pas vraiment un tarif de "particulier".
ça s'appelle du bardage je crois : ils enveloppent totalement ta maison dans des matériaux spéciaux. toujours le même système : couche molle et surface dure pour accepter une déco. juste que les matériaux résistent à une exposition prolongée en extérieur.
parfois, ils bardent les anciens immeubles. le chantier est très impressionnant et ça prend un max de temps.
deux liens intéressants :
(forum qui pointe vers un bon site) :


J’ai fait poser cette été une isolation exterieur sur la maison (une vieille maison des années 30)
Constatation : 30% de gain sur la facture de gaz et surtout la temperature interne de la maison qui a grimpé de 2° (de 17 a 19, c’est de froid a confortable.), et presque plus de courant d’air.
Bon c’est un chantier honereux certe, mais comme de toute facon la facade etait morte, le crepie en train de partir, et le mur plein de petite fissure, c’etait le bon moment pour poser l’isolation exterieur.
Si effectivement on a pas besoin de refaire le crepis, c’est une question a se poser.
Quand au “prix” il est clair qu’il faut faire jouer la concurence, demander 5 ou 6 devis et pas hesiter a les mettres en concurences.
Et puis quand on fait ca, il faut aussi faire attention a la couleur finale de la maison dont le rendu est rarement le même que sur les colorimetres.