[bricolage] tournevis spécial

Bonjour,

Un bouton de notre robot ménager s’est coincé rendant celui-ci inutilisable car il bloque le mécanisme d’ouverture.

J’ai tenté de le démonter mais je bloque sur un pas de vis assez particulier:

A priori c’est un tournevis torx mais avec la particularité d’avoir un picot au centre…du coup où trouver un tel tournevis car ça m’embête de racheter un robot pour si peu! Et avant de l’emmener chez un réparateur j’aimerai essayer de le faire moi-même.

par avance merci

a une époque, ou j’étais un jeune et fougueux bricoleur du dimanche, j avais une petite technique pour ce genre de vis bizarre

attention technique qui “sens mauvais quand on la fait”

je m’explique

tu prends un bic, le capuchon en particulier, tu le chauffe a l aide d 'un briquet pour le rendre un peu mou

tu prends ton bic et tu appuie tres fort dans ton pas de vis. Le bic prends la forme (plus ou moins) et se solidifie

tu tourne et c est bon.

attention, cette technique m’a servi pour un démontage de vis triangulaire, pas tester sur d autre vis

topkewl (qui aère la pièce quand il fait cette technique)

il existe des boîtes d’embouts avec une grande variété de forme (on trouve ça un peu partout, y compris dans des solderies)

Sinon, tu peux aussi :

-meuler l’ergot
-percer un tournevis ^^

mais c’est hasardeux… (faut être super précis et avoir du matos)

-meuler l'ergot
-percer un tournevis ^^

J'avais envisagé ces solutions mais la propriétaire du robot n'a pas voulu.

Pour les boites d'embouts je vais voir si je peux trouver le bon...j'imagine que ca doit bien exister (à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de format propriétaire propre à seb pour empêcher les bricoleurs du dimanche de trifouiller les entrailles de leur machine mais je n'y crois pas trop!).

Sinon restera la solution du bic!

A priori c’est une clé sécurity torx :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_Torx
J’ai ça chez moi dans une boite de tournevis avec plein d’embouts donc c’est trouvable :wink:

Excellent!

Avec le nom ce sera plus simple!

Merci beaucoup!!!

sakurazuka38 dit: pour empêcher les bricoleurs du dimanche de trifouiller les entrailles de leur machine mais je n'y crois pas trop!).

Ce n'est pas impossible (si le robot risque de devenir dangereux si tu vas shunter quelques sécurités)

Un ami a ce tournevis (acheter pour démonter un faire à repasser), tu dois pouvoir trouver ca chez FACOM.
J’ai aussi eu un embout de tournevis qui va bien pour ca, mais ils se font rares… Faut fouiller dans les boites !