Brigandyne, du med-fan "chair et sang"

[Brigandyne]

Salut à tous !
Je travaille depuis longtemps sur un système de jeu et je l'ai enfin mis en impression à la demande sur Lulu.
C'est un jeu inspiré de Warhammer 1 et 2, axé "Chair et sang" et low fantasy.
Son nom ? Brigandyne.

Pour qui s’adresse ce jeu ? Brigandyne n’a pas été conçu pour révolutionner votre manière de jouer au jeu de rôle.
C’est un jeu « classique » où il y a un Meneur de jeu (MJ), des joueurs et des dés.
Ce jeu d’adresse à tous ceux qui recherchent :
-Un système n'utilisant que le D100, intuitif et facile à expliquer.
-Un jeu où le MJ ne lance pas les dés.
-Un système de combat vraiment rapide et meurtrier, sans l’impression de « A toi à moi ».
-Une magie sans niveau utilisant des formules magiques sous forme de petits poèmes, « comme dans les films ».
-Un système d’archétypes permettant de dresser en un mot le caractère d’un personnage.
Le jeu fait 102 pages et est au format A5.
Les liens
La version papier: http://www.lulu.com/shop/james-tornade/brigandyne/paperback/product-21942436.html
La version PDF: http://www.lulu.com/shop/tornade/brigandyne/ebook/product-21963992.html
A bientôt !
++

P.S: La livraison est gratuite avec Lulu jusqu'au 19 janvier avec le code SHQ15. :).

C'est commandé!
Apparemment il faut attendre que le bouquin soit imprimé par contre...
(le code pour les fdp offert était encore valable à 1h30 du matin!)

Merguez dit:C'est commandé!
Apparemment il faut attendre que le bouquin soit imprimé par contre...
(le code pour les fdp offert était encore valable à 1h30 du matin!)

Bien joué ! :D
N'hésite pas à poster ton ressenti sur le bouquin quand tu le recevras.
J'ai essayé de mettre quelques petites touches d'originalité dans la création de perso ou la magie par exemple.

Je recopie ici ce que je t'ai écris ailleurs :
Acheté et lu.
On y trouve exactement ce que tu annonces : un système d100 (Old Shcool oserai je dire, de mon Old Shcool à moi, Warham quoi) simple sans être simpliste. Plein de bonne idée pour tout réduire dans un d100 et utiliser toute ses particularités. Du Warham v1 retravaillé et épuré pour en sortir quelque chose qui semble très digeste et pratique d'utilisation.
Donc sur le papier j'aime beaucoup, ça donne clairement envie de replongé dans le vieux monde.
Juste une remarque, il manque un truc pour moi : des règles de folie et de santé mentale. C'est quand même un des éléments les plus marquant de Warham pour moi (qui finalement est un mix entre D&D et Cthulhu). Et cela participe grandement à l’ambiance greety fantasy que tu as par ailleurs bien transcrit dans ton set de règles.
Si tu as une home rule sur la question je suis preneur :)

Je te dirai ça, je pense que je suis dans le même cas que Mat, j'espère que ta création apportera en quelque sorte un renouveau à WJDR.

Si il y a du BG (en masse) je suis intéressé :D

rech dit:Si il y a du BG (en masse) je suis intéressé :D

Alors comment dire... c'est l'exact contraire ! :D
Il n'y a pas une ligne de background. C'est un système de jeu qui développe en 100 pages, petit format : création de perso, règles, magie, bestiaire et conseils au meneur. C'est un système générique qu'on peut placer dans l'univers "low-fantasy" de son choix (le Vieux Monde de Warhammer, les 7 cités de Nightprowler, Lankhmar, La Compagnie Noire...)
Le jeu a été conçu pour les MJ qui justement ont un univers un peu dur, un peu "gritty" comme on dit, dans lequel ils aimeraient faire jouer mais qui recherchent des règles qui correspondent davantage à cette ambiance.
Malgré cela, une sorte d'univers transparait dans les règles, et son atmosphère.
Comme dans la magie, par exemple, qui fonctionne par formules magiques. Elles sont toutes sur le même modèle de deux alexandrins (mais présentés en 4 vers de 6 pieds).
Exemple:
Pour un sort d'Invisibilité, la formule est la suivante:
D’un geste, d’une parole,
Enfilons ce costume,
Pour danser la farandole,
Des voyageurs de brume

Ou un sort classique de Vision du futur:
J’ai lu entre les lignes
Des volontés célestes
L’avenir et ses signes
Bienveillants ou funestes

Il y en a plus d'une centaine.
Je voulais vraiment avoir un JDR où les joueurs récitent des formules magiques comme dans les films, les romans, les bd, les séries... Bref, partout sauf en JDR ! (Mis à part quelques bons trucs chez l'Oeil Noir ou les mots latins d'Ars Magica...)
Et pour les règles en elles-mêmes, j'ai bossé longtemps pour avoir un système de combat en passe d'armes qui se gère en un seul jet de dés. Ce jet donne tout de suite le gagnant du round et les dégâts infligés. J'ai optimisé le jeu pour que les combats soient vraiment rapides et sanglants, et qu'il n'y ait plus l'impression de "A toi, à moi", commune à pas mal de JDR dans les combats.

Yep la gestion du d100 est bien utilisé sur la combat, avec ses crit sur 0 et ses double mortel.
Une question de gamedesing : les règles d'armure qui se retranche aux dégâts ça ne fait pas trop souvent des coups à 0 pv ?
As tu testé avec des armures qui donnent des bonus au jet de dés en cas de différentiel d'équipement ?
du genre : "Le PJ X est équipé avec un set d'armure un cran supérieur au PNJ Y, il a donc +5% de plus sur son seuil de Combat"

Mat dit:Yep la gestion du d100 est bien utilisé sur la combat, avec ses crit sur 0 et ses double mortel.
Une question de gamedesing : les règles d'armure qui se retranche aux dégâts ça ne fait pas trop souvent des coups à 0 pv ?
As tu testé avec des armures qui donnent des bonus au jet de dés en cas de différentiel d'équipement ?
du genre : "Le PJ X est équipé avec un set d'armure un cran supérieur au PNJ Y, il a donc +5% de plus sur son seuil de Combat"

Pour le syndrome des coups à 0PV, ça reste rare (une passe d'armes moyenne remportée au couteau enlève 8PV et une cotte de mailles protège de 5 par exemple), mais de manière générale, j'ai tendance à dire qu'un gagnant de passe d'armes enlève toujours au minimum 1 PV (même si l'armure absorbe la majorité du coup, le choc est là).
Pour le bonus de +5%, je pense que ça peut aussi très bien marcher. Je ne l'ai pas testé en jeu, et même si ça rend l'armure assez "abstraite", ça peut accélérer encore plus les combats. Maintenant, je voulais aussi que mes PJ survivent à certains coups grâce à leurs armures... :)
EDIT: Sinon, on peut laisser le "coup à 0PV" mais offrir une prise d'avantage de +5%/+10% au tour d'après. En expliquant que même si le perso n'a pas blessé son adversaire il a quand même remporté la passe d'armes en se mettant dans une position avantageuse.

J'ai reçu mon bouquin hier, alors je n'ai pas encore pris le temps de bien me plonger dedans, mais à première lecture c'est une très bonne surprise!
Pour le comparer à un bouquin similaire en terme de taille, prix, et date de parution, je le trouve bien mieux fait et bien plus agréable à lire que les Chroniques Oubliées.
Bravo!

Merci pour ces encouragements, ça fait très plaisir. :)
Sinon, toujours bon à prendre: les frais de port sont offerts sur Lulu jusqu'au 19 janvier avec le code SHQ15.

Les frais de port sont gratuits sur Lulu avec le code DBS15 jusqu'au 25 février ! :)

L'adaptation BRIGANDYNE au ROYAUME DES LÉGENDES est en ligne !
C'est gratuit et c'est ICI
Au programme:
- Les peuples spécifiques au Royaume des Légendes: demi-nains, gnomes, demi-gnomes, elfes noirs...
- Les religions et le Panthéon des Douze
- Les ordres de chevalerie
- Le bestiaire
- Six personnages pré-tirés pour commencer à jouer tout de suite
Tous les retours sont les bienvenus ! ;)

La livraison par courrier postal est gratuite sur LULU jusqu’au 27 avril avec le code APR15 ! ;)

Lulu offre les frais de port, alors autant en profiter !
• pour économiser 5% sur vos achats au format papier, saisissez le code EVG15,
• pour bénéficier des frais de port gratuits, saisissez le code JUN50 jusqu'au 1 juillet à 23h59.

N'hésitez pas à laisser vos avis : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/brigandyne

Merci pour la fiche ! :D

Ça y est ! L'écran BRIGANDYNE est en ligne.
Il s'agit d'un écran trois volets A4 au format paysage.
Et il ressemble à ça:
Premier supplément pour Brigandyne, l'écran présente au recto un chef de guerre et sa troupe sous une pluie battante, et au verso toutes les tables dont le MJ aura besoin pour maîtriser sa partie en toute sérénité.
Un livret d'aides de jeu accompagne l'écran, et détaille de nouvelles options de jeu:
- des règles d'âge pour incarner des enfants, des adolescents ou des "anciens".
- des règles de blessures graves, qui laisseront des séquelles physiques à vos personnages trop imprudents.
- des règles rendant la magie dangereuse et instable, où les effets inattendus de l'échec d'un sort peuvent transformer un scénario !
Son prix: 2,95 euros.
http://www.lulu.com/shop/james-tornade/ecran-brigandyne/ebook/product-22290479.html

Ça y est ! Le BESTIAIRE Brigandyne est sorti !


Le BESTIAIRE Brigandyne

Le LIVRE:
La version format A5, couverture souple: http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/le-bestiaire—brigandyne/18689915
La version grand format, couverture rigide: http://www.lulu.com/shop/james-tornade/le-bestiaire-brigandyne-couverture-rigide/hardcover/product-22651989.html

Version PDF:
http://www.lulu.com/shop/james-tornade/le-bestiaire-brigandyne/ebook/product-22651965.html



Il présente plus de 130 créatures, alliés d’un jour ou adversaires féroces, qui auront toute leur place dans vos aventures de sang et d’acier  !

Des bêtes sauvages aux démons effrayants,  en passant par les redoutables Elfes Noirs ou les puissantes sorcières, le Bestiaire offre un large panel de rencontres et d’idées de scénarios. En effet, chaque monstre est accompagné de légendes et rumeurs qui courent à son sujet.

Vos joueurs seront-ils assez intrépides pour aller les vérifier ?*

C’est un livre aussi gros que le livre de base, au même format (A5) de 104 pages, vendu 12,90 euros (7,95 en PDF).

Quelques années plus tard, Brigandyne reste une référence plébiscitée par tous. Est-ce qu’une version boutique est prévue un jour ? ^^