[Brise-neurones] De vos 5 préférés

Je n'ai pas trouvé de post correspondant... Je voulais connaître les avis des Encyclopédistes TTciens sur leur top 5 des gros jeux brise neurones !

J'aimerais connaître ces jeux qui vous font fumer la tête et rosir les joues en quelques minutes, qui condamnent irréversiblement les joueurs les moins expérimentés à l'analysis paralysis et qui font passer les amateur de Caylus (exemple au pif) pour des joueurs de party game :p

Si possible sortis dans ces 5 dernières années, vous avez pu vous les procurer ou vous les convoitez (pas encore sortis).

Merci pour vos participations !

Alors pour ma part :

- Roads & Boats
- Antiquity
- Polis fight for the hegemony
- Neuland
- Luna

et ...Dominant Species (surtout à 2 joueurs et 3 espèces chacun lol)
et ...Vinhos (dans mon souvenir)

J'attends les autres réponses parce que j'ai l'impression d'en oublier certains...

Through the ages, assurément !

Pour moi l'un des pire ou je passe le plus de temps a calculer recompter rerecompter pour être sur de mon coup c'est:

Ora et labora

C'est le ml de crane assurer pour quelqu'un qui n'est pas habituer et qui souhaite faire un bon score.

Hum...de mémoire là comme ça :

1) labyrinth war on terror
2) TTA
3) battletech (la nouvelle boîte de base a moins de 5 ans je crois...)
4) dungeon twister (face à certains je me retrouve en analysis paralysis...)
5) netrunner (le fait de builder de façon compétitive est un casse-tête, et certaines parties aussi ^^)

Voili voilou...

J'en ai un seul qui me vient, tant les possibilités à chaque tour sont vastes:
Ur

J'ai toujours eu du mal avec Tigre et Euphrate, Dungeon Twister (j'imagine Earth Reborn pire), Torres, Liberté (et les wallace de ce genre, Byzantium, After the flood, Automobile, Brass, Steam, God's Playground,...) et Imperial/Antike.

Finstere Flure aussi, d'une manière.

Et encore d'une autre manière, mais une que j'adore totalement, c'est les prises de tête sur les jeux en temps réel : Galaxy Trucker, Space Alert, Space Dealer, Lift Off, Ricochet Robot, Roborally, Asteroyds... A la fin, on est en sueur, et niveau ludique et demande de compétences poussés à un bon niveau, ça marque plein de points dans cette catégorie :)

Kalen dit: ...
- Neuland
- Luna


Ah Neuland ... Tjrs pas osé m'attaquer à la bête malgré tes conseils éclairés !
Luna, en attente du moment propice, vos des pounts apparement dans la catégorie !

J'ajouterais :
Terra mystica, une bombe ! Tellement de choix possible ...
Keyflower :pouiclove:
Ora&labora
Cuba
Prince de florence
Puerto rico
De vulgari eloquentia
Elfenland (pas trop mais quand même ;-) )
Norenberc

Désolé y'en a plus que 5 :^:

Norenberc
TTA
Tigre et Euphrate
Caylus à 2
Civilization

Le jeu de Go c'est ultime pour ce genre de désirs... règles en 5 minutes, mais une vie pour le maitriser.

Magic où certaines situations peuvent être très complexes
Poker en head'up notamment
Skull and Roses
Echecs
Mafia

Jeremie dit:Le jeu de Go c'est ultime pour ce genre de désirs... règles en 5 minutes, mais une vie pour le maitriser.

Et encore ...

En ce qui me concerne :

    - Agricola
    - Ora & Labora
    - Android Netrunner
    - Myrmes
    - Caylus

Je suis surpris des jeux cités qui sont supposés mettre des caylus au rang de party games....

Perso en vraiment difficile ( hors échec et GO )
je vois dans le peu que j'ai joué

Antiquity qui reste très difficile et c'est annoncé dans les règles....

En plus soft TTA,

Effectivement à vous lire, je complèterais aussi ma liste avec TTA et Norenberc :)

vincelnx dit:Je suis surpris des jeux cités qui sont supposés mettre des caylus au rang de party games....
Perso en vraiment difficile ( hors échec et GO )
je vois dans le peu que j'ai joué
Antiquity qui reste très difficile et c'est annoncé dans les règles....
En plus soft TTA,


J'avais pas compris la demande dans le sens difficile. Mais plutôt dans le sens que le jeux peut amener à ce creuser durement le cervelet. Et qui a des prédisposition à nous mener à un raisonnement pousser qui tourne en boucle.
Un jeu qui nous pousse à réfléchir durement sur ça stratégie car très calculatoire.
Et je trouve que nombreux sont les jeux qui sont citer corresponde à la demande.

je n'évoquerai que des jeux déjà joués...

Brise neurones dans le sens "complexe" :

- Antiquity
- Through the Ages
- quelques wargames du passé

Brise neurones dans le sens "temps potentiel de réflexion" :

- Echecs
- Dominant Species
- Myrmes
- Imperial
- et 1000 autres jeux

Et ceux qui me font encore un peu peur :

- Mage Knight
- Roads & Boats

Moi c'est M.Jack, version New-York, qui me reste comme le plus grand brise-neurone.

Puis en second, Troyes. D'ailleurs je m'étonne de ne pas le voir cité !

warriorban dit:J'avais pas compris la demande dans le sens difficile. Mais plutôt dans le sens que le jeux peut amener à ce creuser durement le cervelet. Et qui a des prédisposition à nous mener à un raisonnement pousser qui tourne en boucle.
Un jeu qui nous pousse à réfléchir durement sur ça stratégie car très calculatoire.
Et je trouve que nombreux sont les jeux qui sont citer corresponde à la demande.


C'est vrai que je l'entendais comme ça aussi ! C'est toujours le grand débat entre jeu difficile et jeu complexe, j'avais lu quelque chose là dessus sur un blog de jeu qui disait en teneur :

- Le jeu difficile c'est plutôt celui dont la règle est très longue, difficile à acquérir et à résumer, beaucoup de matériel, qui demande des parties d'essai pour les intégrer progressivement, une mise en place et/ou un temps de jeu longs. Le contraire c'est le jeu simple : 10/15 minutes d'explications et hop tout le monde joue.
- Le jeu complexe c'est plutôt celui qui offre des possibilités d'action à la fois si vastes et si calibrées qu'elles s'intriquent parfaitement et donnent une importante diversité stratégique et une agréable courbe de progression. Le contraire du jeu complexe c'est le jeu facile : pas 36 stratégies pour y jouer, on peut laisser son cerveau au placard, et c'est bien aussi parfois.

On est donc plutôt sur une nuance fond/forme et en me relisant je me dis qu'on pourrait très bien interchanger les termes complexe et difficile / simple et facile.

Le but de ce post c'était pour moi de trouver des suggestions pour des brise neurones (des jeux complexes donc) mais pas forcément difficiles (beaucoup de matos, règle qui n'en finit pas, interminable) car je préfère largement injecter ma concentration dans le jeu que dans sa règle.

Typiquement j'ai trouvé des jeux comme Caylus ou Myrmes simples (franchement quand on se les fait expliquer c'est limpide) mais finalement très complexes - et donc jubilatoire pour un joueur - par la diversité stratégique qu'ils offrent !

Norenberc est très très largement de ceux-là, donc.