Moi, c’est Reef Encounter qui m’a toujours fait mal à la tête (mais j’aime ça !). plein d’actions possibles, dans l’ordre de son choix, avec des impacts forts sur le tour en cours et les tours à venir !
deltajordan dit: @ Rimsk : mission réussie pour toi, les 3 sont commandés ! De quoi me faire du grain à moudre jusqu'aux prochains...
Mes condoléances à ton portefeuille ! Sincèrement je pense que tu le regretteras pas et puis là t'as de quoi t'occuper pendant un bon moment. Il y a eu pas mal de débats sur les ressemblances (ou pas) et le côté innovant (ou pas) de ces jeux mais en ce qui me concerne je trouve que ce sont trois jeux de "pose d'ouvriers" assez différents finalement. Même si l'idée reste la même, à savoir poser, puis reprendre, les mécanismes sont changeants. - Dans Tzolk'in, au plus on laisse un ouvrier longtemps sur une roue, au plus sont action sera puissante, chaque roue est plus ou moins assimilée à un domaine (extraction de ressources, théologie, architecture,...) et permet des combinaisons assez sympas, du coup (j'adore ce jeu...). - Dans Trajan c'est un peu moins "je pose, je reprend", vu que c'est le système de l'awalé qui va déterminer quelle action on fait. Un gros pourcentage de la réflexion pendant une partie sera centrée sur ça ("alors attends, si je prend ceux-là j'arrive là mais au prochain tour j'aurais un bleu là et un orange ici donc il faudra que j'amène les verts qui sont là..."). Là c'est pareil, on peut finalement réussir à combiner pour faire des actions très puissantes, au lieu d'une par tour on peut arriver à en faire 3 ou 4. Un jeu excellent, une fois passé l'aspect un peu austère du matos. - Et Agricola, ben... de la pure optimisation d'espace, au final je pense que c'est celui là le plus "complexe" des trois. Les règles sont hyper simples mais une erreur peut parfois coûter cher (très cher...). On voit franchement pas passer le temps, ça va hyper vite et le petit côté frustrant qui s'en dégage à un fort goût de "reviens-y".
Je sais que tu les as déjà commandés mais comme j'adore les kubenbois et principalement ces 3 jeux là j'avais envie d'en remettre une couche !
En Brise-neurones puissants, j’ai oublié Eclipse ! Déjà la règle n’est pas d’un niveau familiale léger mais les choix sont cornéliens lorsqu’il s’agit : - d’améliorer ses vaisseaux : “Comment augmenter la probabilité de détruire tel adversaire qui a telles caractéristiques sans augmenter la probabilité de me faire détruire par tel autre…” - de réaliser ses actions : est-ce que je prends le risque d’explorer une fois de plus ?.. mais si je n’ai pas la chance de tomber sur une tuile sympa je risque de ne pas pouvoir payer l’entretien ! … si je ne peux pas payer l’entretien, quelles en seront les conséquences ? - Au niveau du timing : est-ce le bon moment pour… et si je le fais pas maintenant et que quelqu’un le fait avant moi il prendra les bonus que je convoite…
Effectivement, Neuland, cité dès la 1ère réponse, me semble un bon pète-neurones. J’adore. Joué encore il y a 3 jours.
Je conseille même à un joueur “dont ce n’est pas le tour” de tenir le compte du nombre d’actions utilisées, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.
Je reviens sur le sujet car j’ai vu la vidéorègle de Yahndrev sur Asgard. J’ai beaucoup aimé le principe qu’en 5 tours c’est fini ! D’après ce que j’ai compris c’est un jeu assez exigent car tout se dénoue à la fin et c’est là qu’on voit les énormes c…ies qu’on a fait en cours de partie. J’aime beaucoup ce principe de nombre de tours très limités car il demande de considérer la composante temporelle en plus. J’ai ressenti aussi ça à Myrmes et ça m’a plu.
Du coup des jeux dans le genre très limités en tours, brise-neurones et profonds vous en connaissez d’autres ?
deltajordan dit: Du coup des jeux dans le genre très limités en tours, brise-neurones et profonds vous en connaissez d'autres ?
Lancaster. 5 tours aussi. Ca va très vite.
On ne peut pas se la jouer : "je ne fais qu'améliorer mon plateau et mes ouvriers (chevaliers), et ensuite que je fonce sur les points". Ca va trop vite, il faut commencer à prendre des points où c'est possible dès le premier tour.
deltajordan dit:Je reviens sur le sujet car j'ai vu la vidéorègle de Yahndrev sur Asgard. J'ai beaucoup aimé le principe qu'en 5 tours c'est fini ! D'après ce que j'ai compris c'est un jeu assez exigent car tout se dénoue à la fin et c'est là qu'on voit les énormes c...ies qu'on a fait en cours de partie. J'aime beaucoup ce principe de nombre de tours très limités car il demande de considérer la composante temporelle en plus. J'ai ressenti aussi ça à Myrmes et ça m'a plu. Du coup des jeux dans le genre très limités en tours, brise-neurones et profonds vous en connaissez d'autres ?
Agicola est de ces la. Meme si y a plus de tours, tu sens bien la pression en voyant les 2 derniers tours arriver.
C’est marrant, en matière de brise-neurones, je n’aurais pas cité spontanément les jeux type Agricola. C’est sûr qu’il y a de l’optimisation à faire mais je ne passe pas des heures à calculer mes coups à l’avance, je suis plutôt du genre à me dire “je vais essayer ça et on verra bien”.
Pour moi, les jeux les plus brise-neurones que je connais sont Mr Jack, version plateau et pocket, et, sur un thème similaire mais dans un tout autre genre ludique, Sherlock Holmes Détective Conseil. Là oui, les neurones surchauffent !
Même chose, j’ai l’impression de beaucoup plus me casser la tête sur les jeux très simples, où il y a peu de choses à gérer, comme Kingdom Builder, Samouraï ou Clans, que sur des jeux comme Agricola, où il y a trop de paramètres pour vraiment tout envisager.
Tiens bah pour changer de tous les posts que j’ai lus ici (à part les dingos qui conseillent le Go, c’est admirable, mais c’est le jeu d’une vie), je vais éviter de citer des jeux comme Amyitis (personne n’y a pensé ?) et vous citer celui sur lequel je me pète le plus les neurones :
Gygès
Règles simplissimes, parties rapides, mais beaucoup, beaucoup de réflexion si on veut maîtriser le jeu. Tiens, un peu comme le Go ou les Échecs.