Britannia Duel

[Britannia]

Est ce un wargame ? J’en sais rien… Mais les amateurs ont plus de chance de trainer ici.

Quelqu’un a joué la version Duel ?

Pas moi, mais cette nouvelle édition, presque incroyable,  m’intrigue beaucoup,  Britannia étant une vieille connaissance pour moi…

Pareil je suis moubourré par le matos mais j ai des souvenirs de la version Ubik de parties très très longues…pas long pour un wargame mais tres long pour un JDS.

Du coup pour jouer à deux je me penche sur d autres titres.

À deux c’est sensé être plus court. C’est ça qui tente.

Oui mais je cherche plutôt un wargame à plus de 2. À deux j ai ce qu il faut. Maos bon tenté quand même je suis…la chair est faible

jmguiche dit :Est ce un wargame ? J'en sais rien... Mais les amateurs ont plus de chance de trainer ici.

Quelqu'un a joué la version Duel ?

Bonjour,

J'ai joué à Britannia édition Duel.

Pour moi, il n'y a que le thème qui appartient au wargame : la timeline et les nations sont effectivement représentatives de la fin de l'Antiquité et pendant le haut Moyen-Âge dans le royaume d'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande.

La mécanique est un croisement de jeux de conquête comme Risk et Vinci. Des nations apparaissent, puis disparaissent. Il y a une petite gestion des territoires et du nombre de troupes qu'il faut suffisamment rationner, en début de tour, pour ne pas en perdre. Au niveau des mouvements, toute troupe se déplace de 1 à 2 zones et il y a possibilité d'effectuer des retraites. Au combat, les touches réussissent avec des jets de dés D6 où il faut obtenir 4, 5 ou 6 selon le terrain, le type de troupe et la présence d'un chef. Le jeu est une course aux points de victoire avec la piste qui encadre le plateau.

Finalement, je classe ce jeu dans la catégorie des jeux de conquête que du wargame (pour exemple, Britannia est très proche du jeu Les Batailles de Pharaon de Tilsit dans une autre époque historique et un autre territoire géographique).

jmguiche dit :À deux c’est sensé être plus court. C’est ça qui tente.

Clairement, l'édition Duel à deux joueurs est plus rapide que l'édition Classic à 4 joueurs. Elle comprend 7 manches de jeu, alors que l'édition Classic en contient 16 avec plus de nations et une timeline beaucoup plus grande.

En débutant avec l'édition Duel, je propose de se réserver au moins 3 heures de jeu. Une fois la mécanique et les nations bien acquises après plusieurs parties, il me semble largement possible d'atteindre les 90 minutes annoncées par l'éditeur.

*joker* dit :
jmguiche dit :Est ce un wargame ? J'en sais rien... Mais les amateurs ont plus de chance de trainer ici.

Quelqu'un a joué la version Duel ?

(...)

Finalement, je classe ce jeu dans la catégorie des jeux de conquête que du wargame (pour exemple, Britannia est très proche du jeu Les Batailles de Pharaon de Tilsit dans une autre époque historique et un autre territoire géographique).

Etant client (depuis Britannia d'ailleurs, la première édition) de ce genre de jeux, j'ai eu le plaisir de jouer aux Batailles de Pharaon, mais aussi Maharadjah, Italia de A. Steding (très proches de Britannia), ou encore A brief history of the world. Certains parlent de "warteau" pour qualifier le genre... moi, ça me  va. blush

Dans mon souvenir de britania première version (que j’ai toujours quelque part), on avait un jeu un peu lourd (époque oblige) et assez long. 
les règles de cette nouvelle version sont moins pleines de détails ? Mieux rédigées ?

Je possède Britannia dans sa seconde version de 2005 en anglais, mais je n’ai pas sa première version de 1986. Les règles de la dernière version de 2020 en Classic reprennent, au minimum à 90 %, exactement en copier-coller les mêmes règles de la version de 2005. Les changements se portent essentiellement sur des parties concernant le matériel modifié. Les règles de l’édition Classic 2020 incluent toujours les scénarios pour 2 joueurs alors que, dans le même temps, l’édition Duel 2020 est uniquement pour 2 joueurs avec sa propre carte et ses propres règles. Comme dans les anciennes versions, les règles des éditions Classic et Duel 2020 contiennent un lot de règles spéciales selon les nations qu’il est difficile de maitriser dès la première partie et qui a un impact majeur au cours d’une partie.

Comme c’est subjectif, je ne sais pas si c’est lourd et long, mais les règles de l’édition Classic 2020 sont globalement de la même taille que celles de la version de 2005. Toutefois, comme la taille de la police d’écriture est beaucoup plus grande, le livret contient plus de pages. Ainsi, sans les notes historiques, les règles de la version de 2005 étaient sur 20 pages, alors que les règles de 2020 en Classic font 39 pages et les règles de 2020 en Duel font 14 pages. Personnellement, avec la vue qui baisse, je trouve les règles de 2020 plus faciles et plus confortables à lire. Comme le texte des règles reste très majoritairement identique, je ne trouve aucun changement dans sa lecture sur le fond et dans sa qualité de rédaction, donc ni plus ni moins dans les détails (en fait, le changement est essentiellement sur la forme).

Enfin, les figurines plastiques de 2020 sont minuscules. Je trouve que ce visuel 3D rend plus facile le repérage des forces en présence. Toutefois, en raison de cette très petite taille des figurines, il vaut mieux posséder une bonne vue et un bon éclairage pour éviter de se tromper et de les mélanger. Je recommande aussi d’acheter des boites plastiques compartimentées pour ranger ces figurines. Le lancement d’une partie en sera alors plus facile et rapide.