Sur beaucoup de forums il existe un système de “hiérarchie de titre”, une sorte de grade inscrit en dessous du nom d’un membre. Ce grade évolue avec le temps. Dans les systèmes bien fait ce titre évolue en fonction essentiellement de l’ancienneté mais aussi un petit peu en fonction du nombre de post. L’intérêt c’est de voir tout de suite, pour les nouveaux arrivants, qui est un habitué ou qui est realtivement nouveau sur le forum. Il y aussi un intérêt personnel puisqu’on voit son titre évoluer régulièrement ce qui est toujours agréable.
Actuellement, sur TT, nous n’avons que le nombre de post écrit, mais ca revient un peu au même, un nouveau sera forcément un peu influencé par cette sorte de classement. Hors en fait ce système ne rend pas vraiment justice à l’ancienneté, des gros posteurs arrivé il ya peu rattrapent facilement les plus anciens du forum qui interviennent que une ou deux fois par jour.
Le système de mon autre forum de prédilection est pas mal : il y a d’abord un calcul en fonction de l’ancienneté; ensuite si on écrit mettons 3 ou 4 post par jour on évolue plus vite, mais si on en écrit 20 ben ca n’a pas plus d’effet.
Je pense à ça parce que sur ce forum ils viennent de remettre à jour la liste des titres (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=321606).
Voila, vous en pensez quoi? c’est une broutille j’en conviens mais bon, ca peut être sympa je trouve. Et puis la recherche des noms de grade adapté aux jds pourrait faire un braistorming sympathique.
De mémoire, il y avait eu une (petite) tentative sur Ankou et des gens avait trouvé ça bof bof.
Chez Days of Wonder, c’est utilisé, je crois.
Bref, je suis sans avis
Je suis contre le “titre” qui impose un côté de valorisation sur l’aspect purement informatif.
Je vois plutôt deux compteurs :
les jours de présence (pourrait être lié à une couleur)
le nombre de semaines depuis l’inscription
A côté du nombre de messages postés figurerait le nombre de semaines depuis l’inscription avec la couleur qui évolue du violet sombre au rouge en fonction du nombre de jours différents de visite sur le site.
Par ailleurs, n’avez-vous pas l’impression que de plus en plus de post “vides” font leur apparition ? Ces posts avec une longue citation et juste après mdr, lol, ok, ou juste un smiley… Du coup, on va aux nouvelles, et on ne voit rien d’intéressant, puis on retourne aux nouvelles etc.
C’est vrai que quand je suis arrivé sur Tric-trac, ça m’a étonné de ne pas voir de titres. Finalement, je me suis dit que c’était mieux ainsi.
Le trafic sur le forum étant suffisant (enfin je trouve…) AMHA il n’y a pas besoin de mettre en place un semblant de compétition pour récompenser les posteurs les plus prolifiques/anciens. Ca permet de garder le ton “discution” au forum.
Maintenant je suis d’accord pour dire que le nombre de posts influait sur la confiance que j’accordais aux réponses à mes questions. Finallement je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun lien entre la qualité des posts et les caractéristiques des posteurs
Pour finir (ouf), si un système doit être utilisé, privilégiez l’ancienneté ! Ca évitera les posts à tord et à travers…
L’important c’est surtout que ca ne soit pa relié qu’au nombre de post, sinon ca fout la merde. Mais je pense que c’est toujours mieux que les petits commentaires sou nos noms, que peu de gens comprennent voir personne!!
Le Tentacule dit:Pour finir (ouf), si un système doit être utilisé, privilégiez l'ancienneté ! Ca évitera les posts à tord et à travers...
C'est bien pour ça que j'insistais sur ce sujet!!:)
Jabberwock dit:C'est bien pour ça que j'insistais sur ce sujet!!:)
Oui ! J'aurai du faire comprendre que je soutenai ta vision des choses.
...comment ça je poste à tord et à travers ?

Mouais… je ne sais pas si c’est vraiment indispensable. Franchement les inconditionnels ou les gros posteurs, on les reconnait. Pour ma part, je ne poste pas énormément, je suis relativement nouveau et il n’est pas non plus évident pour un lambda (on l’aime bien celui là) de se reconnaître ou se faire une place parmis les “chers bourgeois” ou parmis l’uniformité des avatars (qui sont les mêmes d’ailleurs). Puis, cela inciterai effectivemment à une compétition, qui pourrait déteindre sur la qualité des posts.
Enfin, bon, à voir. Ca ne me dérange pas de commencer “pion”. Mais je convoiterais rapidement le titre de “oya”, de “roi”, de" brigand", de “condottière” ou de “seigneur”…
Ludo
Mandalina dit:Mouais... je ne sais pas si c'est vraiment indispensable. Franchement les inconditionnels ou les gros posteurs, on les reconnait. Pour ma part, je ne poste pas énormément, je suis relativement nouveau et il n'est pas non plus évident pour un lambda (on l'aime bien celui là) de se reconnaître ou se faire une place parmis les "chers bourgeois" ou parmis l'uniformité des avatars (qui sont les mêmes d'ailleurs). Puis, cela inciterai effectivemment à une compétition, qui pourrait déteindre sur la qualité des posts.
Enfin, bon, à voir. Ca ne me dérange pas de commencer "pion". Mais je convoiterais rapidement le titre de "oya", de "roi", de" brigand", de "condottière" ou de "seigneur"...
Ludo
He mais hééééééééééééé faut que le l'écrive en quelle taille!!!!!!!!!

C'est PAS basé sur le nombre de post mais sur l'ancienneté et la régularité.
Donc pas de compétition possible!
“seigneur”, ça me dit bien
Ces systèmes sont déjà en place dans pas mal de forums don PhpBB…
Ceci dit, ils ne sont passés que sur le nombre total de post. Et la seulle chose que ça fait, c’est encourager des gens à flooder pour monter en grade. C’est pô bon comme truc. Aprsè, je pourais plus flooder la conscience tranquille.
Sinon, il faut le gérer à la mano, comme l’a fait Phal pour les titres actuellement en place.
Bon juste pour le fun faisons une petite liste des possibilités :
-Lambda
-Villageois
-pion
-colon
-Fou du roi
-condottière
-Loup-garou
-Pirate
-Seigneur
-oya
-Roi
-Empereur
Blue dit:Ces systèmes sont déjà en place dans pas mal de forums don PhpBB...
Ceci dit, ils ne sont passés que sur le nombre total de post. Et la seulle chose que ça fait, c'est encourager des gens à flooder pour monter en grade. C'est pô bon comme truc. Aprsè, je pourais plus flooder la conscience tranquille.
Sinon, il faut le gérer à la mano, comme l'a fait Phal pour les titres actuellement en place.
Dans mon exemple, sur les forums Jeux online, qui sont je crois aussi en phpBB, ils ont un système automatique et avec un réglage "personnel" (voir mon exemple en fait)
C'est clair qu'a la mano c'est impossible
Cher Monsieur ReiXou,
ReiXou dit:“seigneur”, ça me dit bien
C’est sûr que 2472 post depuis le 6 février 2003, c’est le plus haut titre… Ha non y’a moi

Bon, je sais pas quoi en penser… Exprimez-vous sur le sujet, je lis et je vois…

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps : j’ai bien compris que c’était pas le nb de posts hein, mais une moyenne

Jabberwock dit:(http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=321606)..
Le forum en question dit:l y a actuellement 834 membre(s) et 304 visiteur(s) sur les forums. | Le record de personnes connectées au même moment est de 1840 le 29-04-2004 à 16:54
di diou... ça, c'est du serveur...

et non, ce n'est pas phpbb, mais IBF.
C'est le même, mais en moins lourd (tout est configurable dedant).
Monsieur Phal dit:
Ps : j'ai bien compris que c'était pas le nb de posts hein, mais une moyenne
hiiiiiiiinnnnnnnnnnn, mauvaise réponse!

Le rang est donné par le nombre de point acquis par jour d'ancienneté + mettons 10 points par jour si le mec a écris 3,4 posts et pas plus de points s'il en a écrit 250 en un jour (record détenu par jesuska non?

Blue dit:Jabberwock dit:(http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=321606)..Le forum en question dit:l y a actuellement 834 membre(s) et 304 visiteur(s) sur les forums. | Le record de personnes connectées au même moment est de 1840 le 29-04-2004 à 16:54
di diou... ça, c'est du serveur...![]()
et non, ce n'est pas phpbb, mais IBF.
C'est le même, mais en moins lourd (tout est configurable dedant).
Cette après midi y avait 1660 personnes connectées en même temps...
Mouais, c’est sûr que ça peut-être rigolo de trouver les différentes dénominations, mais moi je trouve que la date d’inscription et le nombre de posts suffisent à voir qui est là depuis longtemps et qui est très actif…
Moi je vote pour l’ajouter A LA FIN de la to-do list à Mr Phal…
Cher Monsiur Jabberwock,
Jabberwock dit:Monsieur Phal dit:
Ps : j’ai bien compris que c’était pas le nb de posts hein, mais une moyenne
hiiiiiiiinnnnnnnnnnn, mauvaise réponse!![]()
Le rang est donné par le nombre de point acquis par jour d’ancienneté + mettons 10 points par jour si le mec a écris 3,4 posts et pas plus de points s’il en a écrit 250 en un jour (record détenu par jesuska non?![]()
![]()
)
Je me suis mal exprimé

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps : Purée 2000 personnes en ligne ! Houa… Doit couter cher en serveur le site !
Personnellement, je suis plutôt contre.
Par expérience sur d’autres forums phpBB, la notion de titre hiérarchisé décourage les nouveaux arrivants qui souhaiteraient s’exprimer et renforce la notion de caste.
Ce que j’apprécie justement sur TT, c’est que le titre est complètement personnel.
Mais bon, ce n’est que mon avis.