Brügge

Oui Filosofia, une petite VF ce serait super. :)

Je suis alléché aussi aimant beaucoup le jeu de base. Mais un point qui me chiffonne (et pas qu’avec ce jeu) c’est cette possibilité du 5ème joueur via une extension. Pour moi, ça a la même odeur un peu rance que certains DLC de jeux vidéos, qui donnent l’impression que c’était prévu de base, mais qu’on va te sortir le truc en plus après coup pour que tu achètes encore une fois. Ce serait quand même super surprenant que l’auteur, notamment quand c’est Feld, n’ait pas envisagé au moment de la conception du jeu un 5ème joueur. Le rajouter après coup “n’importe comment” est trop dangereux, risque trop de rompre l’équilibrage du jeu. Du coup, ce genre d’extension commence à gentiment m’agacer, surtout quand on parle d’un Feld chez Hans im Glück et pas d’un jeu d’un jeune auteur chez un tout petit éditeur ou des questions de coûts seraient peut-être un argument.
Ceci dit, retour à la bonne humeur avec l’intégration d’une action en lien avec les 3 et 4 du dé, pour rajouter encore plus de dilemme. Je me réjouis donc quand même de voir ce que ça va donner, même si la “politique du 5ème joueur” des éditeurs commence à me gaver petit à petit.

C’est pas faux, tout ça. Autant payer pour une extension ne me dérange pas du tout si j’ai aimé le jeu de base, autant l’ajout d’un joueur supplémentaire par le biais d’une extension est effectivement un peu dommage… Mais bon, inutile de pourrir le sujet plus avant, vivement cette extension en VF et puis voilà ! :)

Tout à fait, c’est pas de chance pour elle, elle paie pour toutes les autres extensions qui le font :twisted: . Ce qui ne m’empêchera pas de l’acheter, pas tant parce que je suis un gentil consommateur aux ordres, mais plutôt parce que les aspects qui viennent en plus du 5ème joueur valent aussi la peine d’être testés d’après ce qui est annoncé. Je suis donc curieux.
Pour la VF, si c’est Filo qui s’y colle, j’espère qu’elle sera quasi simultanée et que la distribution en Suisse sera au poil.

y aurait il une trad française prevue?
POur lequilibrage et le cinquieme joueur aucune importance dans ce type de jeu.

Salutations les joueurs amateurs de ce chouette Feld qui l’fait, qu’on l’trouve avec hasard ou pas trop… ;)
Pour la traduction de l’extension, c’est en cours… mais prudence étant mère de sûreté, je me garderai d’en donner une date !
ça sera disponible en français, voilà la certitude !
Bons jeux ! :)

Bonjour,
je me réjouis de cette nouvelle, et pas uniquement parce que je suis curieux de savoir de quelle manière vous allez traduire “Die Stadt am Zwin”.
ça doit se gratter la tête chez Filo.

En voilà une bonne nouvelle, merci monsieur Guillaume. :)

Cool, vraiment une très bonne nouvelle. Hâte de pouvoir jouer à 5 à cette petite merveille.

J’aurais pu poster dans “Hier j’ai rajouté à ma ludo…” ou “Hier j’ai joué à…” mais j’exhume le sujet du jeu au cas où y’en ai d’autres qui aient envie d’en parler… J’ai acquis le jeu il y a peu, sur la foi de trictraciens qui en disent du bien (et d’autres internautateurs/trices en général) et des vidéos visionnées qui m’avaient bien moubourré et j’ai bien fait !
Franchement je fais fi des critiques lui reprochant le trop plein d’aléa de la pioche et des dés, c’est sûr que si on veut un jeu où on maitrise TOUT de A à Z ça le fait pas mais justement, ça amène un peu de fraîcheur, il faut s’adapter et faire avec. Je trouve le jeu vraiment bon. Quelque part ça me fait même un peu penser aux critiques adressées au Black Fleet des Space Cowboys (je précise que j’ai pas encore joué au jeu) comme quoi il y aurait des cartes trop puissantes, etc… Mais justement, quand on sait à quoi s’attendre ça peut être très bon quand même.
En ce qui concerne Bruges, j’adore les Feld en général (en passant, merci à Beri qui m’a donné envie de ressortir Trajan récemment, grâce à sa très bonne vidéo) et je trouve que ce “Feld léger” rempli parfaitement son rôle, les choix sont simples mais cornéliens, le jeu a un côté gestion/opportunisme très bien dosé, les parties sont fluides, bref, du très bon !

j’ai fait une partie récemment et j’ai pris énormément de plaisir.
Je trouve pas le jeu si “léger” que ça parce qu’en fait, il se révèle très stratégique après quelques parties.
Effectivement, la pioches de certaines cartes aide à construire un jeu plus performant et à engranger les points en fin de partie. Ceci dit, je trouve les cartes intéressantes suffisamment nombreuses pour que le problème s’évacue de lui-même.
Je parlais stratégie : je n’ai, par exemple, jamais posé le moindre morceaux de canal, et si ça ne m’a pas toujours fait gagner, ça ne m’a jamais défavorisé au point d’être largué au classement final.
Personnellement, c’est un jeu que j’aime beaucoup.

Tiens justement Filo m’avait soufflé sur FB que normalement (attention exclu lordsavoy :mrgreen: ) l’extension serait prête pour Essen… Mais le sera t’elle in fine…suspens… :D
Alors c’est pas si léger que ça Bruges, je plussoie.
C’est du familial +, en tout cas un bon poids moyen.
On ne sent pas trop le hasard de la pioche, y a toujours des cartes intéressantes, et du haut de mes 4 petites parties j’estime qu’on arrive en ayant bien mélangé la pioche au départ à avoir toutes les couleurs qu’on veut pour construire ses canaux (certaines persos permettent de construire même si on a pas ce qu’il faut). Après c’est sur que c’est pas toujours évident de bien construire son jeu car par ex, telle carte va valoriser tellle famille de perso, et vu la quantité astronomique de famille de perso différent (une douzaine?) ce n’est pas forcément évident d’en poser + de 2/3 dans une maison.
Après j’ai trouvé le jeu bien équilibré dans le sens ou les scores finaux sont assez proches et que l’on peut prendre différentes voies.
peu etre un petit bémol concernant les majorités (canaux, piste centrale, maison), c’est la course, si tu ne cherches pas tout de suite à les remporter, tu risques de galérer pour retourner ta tuile PV correspondante plus tard dans la partie. Quand quelqu’un a les 3 de validé si tu en as pas du tout c’est mal barré pour gagner. attention, Finir ses bras de canaux rapidement procurent une tuile statue aux pv non négligeable.

Pas mieux, une excellente surprise après les avis un peu mitigés que l’on pouvait lire à droite à gauche.
Un des mes Feld favoris.

Oui, clair : Bruges et Châteaux de Bourgogne sont mes Felds préférés.

Les châteaux c’est très sympa et les deux sont pas trop brise neurones.
C’est aussi le cas de notre dame non ? pas essayé celui la meme si pas mal entendu parlé.
Trajan est pas mal quand même :)
J’ai hâte de tester bora bora fraichement eu d’occaz car son thème me botte carrément :) ça change.

La isla bonita ? Réponse après Essen.
Aquasphere, aquasphere, est ce que j’ai une gueule d’ aquasphere ? Celui la à surveiller aussi.

pour ma part, déçu par bora bora : alambiqué, abstrait (encore plus que les autres), trop (vraiment trop) de façon de scorer. Je n’ai pas trouvé qu’il renouvelait suffisamment d’autres jeux de l’auteur, notamment les châteaux de bourgogne.
Quant à Trajan, j’ai trouvé moyen plus. Le système de l’awalé est original mais trop artificiel. Je l’ai vécu comme un jeu dans le jeu. Tu souhaites faire telle action sur le plateau principal ? Gère ton awalé personnel pour que cette action te soit permise par ce dernier (cela ne repose que sur toi).

La VF de l’extension existe déjà, elle est disponible ici : http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/rr8kPKRSwv4/ :wink:

Merci Cowboy Georges pour ce lien qui permet d’ores et déja de se faire une idée.
Hier soir une belle partie des châteaux de Bourgogne à 2, clairement notre Feld préféré à la maison.
C’est sur qu’après Trajan c’est un autre genre…je suis pas super fan de l’awalé et la réflexion qui l’accompagne pour l’optimiser, mais ce qui est bien c’est que même si tu t’en sers mal, tu as suffisamment de façon de scorer sur le plateau, du coup ça équilibre.
Bora Bora j’entends des critiques de “too much”, de “tableau excel”; de “torture” etc. par ci par la, bon je verrais une fois testé, il a quand même 7,7/10 (bgg) et 7,87/10 (TT), 56ème au classement stratégie et s’il tourne bien à 2, pour une fois qu’on a un thème qui fait “voyager”…
J’ai hâte de voir les premiers retours après Essen sur Aquasphere.

Je trouve personnellement Bora bora très réussi. Il y a de la réflexion certes mais si cela peut te rassurer on est loin du tableau excel et de la torture! On y joue exclusivement en couple.
La système des dés est bien fourbe et permet d’équilibrer les tirages entre gros et petits jets (les gros dès rendent l’action plus puissante tandis que les petits bloquent les plus gros car on ne peut poser sur une tuile action qu’un dé inférieur au plus petit dé présent)!
Comme souvent chez feld on a cette sensation de frustration d’avoir plein de trucs à faire mais de devoir faire des choix.
En plus d’être beau, le matériel est irréprochable, ce qui ne gâche rien!
Bora bora est notre Feld préféré avec Notre Dame et Trajan.

Les nouvelles cartes sont pas mal basées sur la défausse, pourquoi pas :)