[Brügge] de Stefan Feld

il y aurait un peu plus de détails pour les non germanophones ?

Salut à tous,
j'ai pu tester Brügge depuis le début de la semaine. J'ai francisé toutes les cartes (qu'on peut trouver traduite sur le site de Ludigaume, bravo pour le travail réalisé!).
Je trouve que le jeu est à la croisée de Macao et de l'année du dragon. C'est un jeu de carte (33 par couleur, 5 couleurs... soir 165 cartes!), avec des combos possibles (on reconnait bien le touche de Feld!) et des tuiles Menace qui peuvent venir chambouler toute cotre stratégie.
Perso je trouve que c'est un très bon jeu, facile à expliquer et qui reste complexe dans la pratique (il faut planifier ses actions en tenant compte de ce que les autres joueurs peuvent faire).
Je ne sais pas s'il sera traduit en français (pas d'info de ce côté là), mais vue que le travail est déjà fait (règles + cartes en vf) il ne faut pas s'en priver...

Il est prévu chez Z-man games pour Juillet-Aout donc Filo le proposera en VF surement à la même période ou à la rentrée.
Mais comme tu le dis, les règles et cartes VF ont été faites donc autant en profiter ;)

Ezekiel76 dit:Il est prévu chez Z-man games pour Juillet-Aout donc Filo le proposera en VF surement à la même période ou à la rentrée.
Mais comme tu le dis, les règles et cartes VF ont été faites donc autant en profiter ;)


mais rien ne dis que la VF sortira............donc comme Macao je préfére franciser ce jeu qui est excellent dans la config 2 joueurs, en plus duréed
du jeu 1h.......donc raisonnable

non mais vu que Z-man et Filosofia, c'est la même maison, il serait étonnant qu'ils ne le sortent pas.

D'autres retours sur le jeu (parce que sur la fiche, c'est un peu maigre) ?

Jeu testé hier soir à 3 joueurs et une envie certaine d'y revenir.

Le jeu est basé sur le principe de la Gloire de Rome (en moins chaotique :wink:) chaque carte proposant 6 actions différentes (dont 5 identiques à la couleur près)
L'objectif est d'utiliser les cartes afin de pouvoir faire des combos de carte plus destructrice les unes que les autres.

Pour exemple, hier le vainqueur a utilisé une carte qui double les effets des cartes avec effet immédiat. (certes elle a un coût de 12 mais elle est assez puissante). L'autre joueur a posé des cartes afin de nous ajouter des effets néfastes à tous les tours (entre 1 et 2...) et moi j'ai plutôt jouer la possibilité de piocher des cartes supplémentaires afin de jouer une des actions disponibles et une carte qui réduisait le coût de 2 afin de monter sur la piste du milieu de jeu (?)

Lors de cette partie nous avons délaissé les canaux mais cela reste une possibilité de développement tant les points sont difficiles à faire (hier le 1er avait 54 points ...)

Ce que j'ai aimé :
- retrouver les dés communs à tous les joueurs (assez proche de Macao)
- toutes les cartes sont intéressantes et donnent un énorme choix
- une majorité stricte qui est acquise une bonne fois pour toute dans 3 domaines personnages, canaux et piste du milieu du plateau
- une durée de jeu d'environ 1h30 à 3 joueurs (ce qui pour une 1er partie est raisonnable)

En conclusion un jeu qui mérite une version française :pouicok: avec plusieurs voies d'explorations dans le jeu (attention à ne pas trop se diversifier ...)

C'est quand la prochaine !!!

merci pour ces retours, j'avoue qu'avec la traduction superbe dispo des cartes, c'est (encore une fois) plus que tentant...
Si quelqu'un a la taille des cartes je suis preneur, merci :)

58x88
:^:

testé samedi dernier sur 2 parties à 4 joueurs.
Très bon jeu. je ne regrette pas d'avoir traduit les règles. plus dynamique que Rialto. D'ailleurs, ce jour là on a joué à 2 autres jeux de Feld : Bora Bora qui est très bon, mais plus dur et je me suis foiré ; et Strasbourg, qui m'a bien plus aussi.

Par ordre de préférence sur les jeux précités :
Brugge > Strasbourg > Bora Bora > Rialto

ca commence à bien faire Feld ... en plus il est nommé au KennerSpiel ce qui ne rajoute rien à l'affaire

Pour moi:
Trajan > Bora Bora >= L'année du Dragon > Strasbourg > Macao > Les châteaux > Rialto > Notre Dame

Sachant que la queue de classement varie en fonction de la date de la dernière partie et que je ne deteste aucun des jeux listés

Petite question concernant la traduction de la carte Herzog (Duc)
Sur la traduction je lis : Prenez 1 point pour chaque tuile canal que vous possédez
Sur la carte originale (sur BGG n'ayant pas encore reçu le jeu) je lis :Nimm dir für je 3 eigene Kanalplättchen : 1 Punkt . Mes notions d'allemand sont un peu émoussées mais je comprends que l'on prend 1 point par 3 tuiles "canal" et non pas pour chaque ( ce qui change pas mal les choses)
Est ce qu'un germanophile peut confirmer ??
Merci d'avance

Par germano mais tu as raison.
J'ai fait suivre l'info au traducteur des cartes.
Merci ;)

Ezekiel76 dit:Par germano mais tu as raison.
J'ai fait suivre l'info au traducteur des cartes.
Merci ;)

Merci d'avoir transmis au traducteur et d'avoir confirmé ma lecture de la carte.

Pour ceux qui ont testé la bête , au niveau des config est ce que ça tourne à 2 ou bien c'est moyen et il vaut mieux être au moins 3 ?

Salut,
non le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.
Perso par rapport à la règle, je rajoute un paquet de carte en plus de ce qui est proposé. A savoir à 2 joueurs on démarre avec 3 paquets et à 3 et 4 on démarre avec 4 paquet. Sinon le jeu se termine trop vite (surtout à 2!) et on a pas le temps de faire grand chose (surtout pour les cartes qui rapportent des points de victoire en fin partie).
Perso, je trouve que Brügge est un très bon Feld qui s'explique rapidement et malgré tout qui est tendu à souhait! Plus facile à sortir que Trajan ou Bora-bora...

Mille Excuses :?
Voici le fichier corrigé:


Il est possible de le télécharger sur Ludigaume.
Si vous trouvez d'autres erreurs, n’hésitez pas.

Pour info, les cartes corrigées sont disponibles chez LudiGaume (carte duc seule, totalité des cartes brunes, liste des cartes).

Bravo pour le travail effectué et pour la réactivité .
Merci à toi de partager ton boulot accompli

des news d'un version anglaise ou d'une vf?

La version anglaise est en route chez Z-Man Games.

Rien pour l'instant sur une éventuelle VF.