[Brügge]
Traduction partielle, rapide et improvisée d’un article de Guido sur la version allemande de Trictrac…
Il y a une politique d’édition rigide chez Hans im Glück : ne jamais dévoiler juste avant un salon ce qui y sera présenté. Cela attise la curiosité et évite pontiellement les fausses informations ou spéculations contraproductives. Mais souvent, une fuite a toutefois lieu et quelqu’un s’en empare. Avec internet, tout va plus vite et les informations se répandent.
Cette fois-ci un magasin en ligne livra : la nouveauté de Hans im Glück s’intitule Brügge dont l’auteur est Stefan Feld. L’illustrateur est Michael Menzel, ce jeu se joue en 60 minutes à partir de 10 ans et avec de 2 à 4 joueurs.
Il y a 165 cartes toutes différentes et réparties en 5 couleurs. Quand c’est son tour, un joueur joue une de ses cartes et en effectue l’action. Il existe 7 actions différentes. En principe, on peut effectuer ces 7 actions avec chacune des cartes, mais la couleur définit un bonus dans un domaine (couleur) particulier.
Par exemple, une carte bleue procure des assistants bleus (une ressource du jeu). Il y aura aussi diverses composants : la réputation, des dangers contre lesquels il faudra lutter. Et nous arrivons déjà au terme des informations disponibles pour l’instant.
Pourquoi j’ai toujours l’impression que Mentzel réussit mieux les plateaux de jeux que les dessins sur les boites des jeux…
Docky dit:Par exemple, une carte bleue procure des assistants bleus (une ressource du jeu).
Et moi qui pensais qu'une carte bleue ça permettait de faire les courses ou des achats sur le net...
Je tombe de haut !
(désolé pour le troll)
Hadoken_ dit:Pourquoi j'ai toujours l'impression que Mentzel réussit mieux les plateaux de jeux que les dessins sur les boites des jeux...
Je trouve les boîtes d'Andor et Un Monde Sans Fin très réussies, mais là j'avoue que la palette de couleurs me laisse dubitatif. Sans compter que la scène fait un peu surannée. En fait on dirait une boîte d'il y a 10-15 ans.
EDIT : Et puis le gamin il a quand même un petit look façon martine à la plage
Quel copieur ce Stefan
Moi, la couverture me fait penser à “Martine à Bruges”. Mais depuis quand le flacon prend-il le dessus sur le contenu, à fortiori avec Stefan feld ? Quoi que, avec le peu d’informations à disposition, il faut bien discuter de quelque chose.
Edit : Rodenbach, c’est injuste, j’ai eu l’idée avant !
sebduj dit:Quel copieur ce Stefan
Exactement, j'ai tout de suite pensé à Ginkgopolis quand j'ai lu "une carte bleue permet...".
*FitzChevalerie* dit:sebduj dit:Quel copieur ce Stefan
Exactement, j'ai tout de suite pensé à Ginkgopolis quand j'ai lu "une carte bleue permet...".
Je disais ça à cause de La Venise du Nord qui se passe aussi à Bruges
Mmmhhh… Un jeu qui attise clairement ma convoitise… Et puis j’aime l’illustration de la boîte moi
sebduj dit:*FitzChevalerie* dit:sebduj dit:Quel copieur ce Stefan
Exactement, j'ai tout de suite pensé à Ginkgopolis quand j'ai lu "une carte bleue permet...".
Je disais ça à cause de La Venise du Nord qui se passe aussi à Bruges
Comme quoi
Hans Im Glück (donc matériel au top), Stefan Feld, ça me titille. 165 cartes, ça me titille beaucoup moins, mais je n’ai qu’Innovation en jeu de cartes, donc à voir.
Docky dit:Moi, la couverture me fait penser à "Martine à Bruges". Mais depuis quand le flacon prend-il le dessus sur le contenu, à fortiori avec Stefan feld ? Quoi que, avec le peu d'informations à disposition, il faut bien discuter de quelque chose.
Edit : Rodenbach, c'est injuste, j'ai eu l'idée avant !
Le désign des Châteaux de Bourgogne est hideux mais le jeu est splendide alors.....
3 jeux de S Feld cette année, ça va être une trés bonne année !
Ludo le gars dit:Mmmhhh... Un jeu qui attise clairement ma convoitise... Et puis j'aime l'illustration de la boîte moi
J'aime bien aussi, d'autant plus que je connais bien cette terrasse
Oh nom de d’jeu, mon auteur préféré chez mon éditeur préféré, je rêvais de voir ce que ça pourrait donner et cela se produit enfin. Vivement que.
sebduj dit:Quel copieur ce StefanEn fait, il avait voulu pomper La Venise du Nord intégralement, comptant sur les retards d'édition et, voyant qu'il s'était fait griller, il s'est dit que pour ne pas que ça se voie, il répartirait ça sur deux jeux : sur l'un la mécanique, sur l'autre le nom.
Quel mufle!
beri dit:sebduj dit:Quel copieur ce StefanEn fait, il avait voulu pomper La Venise du Nord intégralement, comptant sur les retards d'édition et, voyant qu'il s'était fait griller, il s'est dit que pour ne pas que ça se voie, il répartirait ça sur deux jeux : sur l'un la mécanique, sur l'autre le nom.
Quel mufle!
Tu as eu l'occasion de tester ou de lire les règles de Bora bora?
Nan, juste lu le pitch avec un système de dés où plus ton dé est fort, plus tu as une action balèse, mais plus ton dé est faible plus tu as de chances d’empêcher les autres joueurs d’utiliser l’action (un seul dé par action au final / un seul dé par quartier à Venise)
Le jeu s’annonce absolument magnifique visuellement parlant !
(images prises à Nuremberg et postées sur BGG par Henk Rolleman)
j’aime les petits détail de personnages sur le plateau.