slim dit: - Est-ce que c'est les conditions dans lesquelles ils font leurs études qui font qu'ils ne réussissent pas ?
C'est sûr qu'en foutant le feu à leur école ça ira mieux
- Est-ce que c'est leurs parents, ouvriers pour la plupart qui ne peuvent supporter les frais d'une éducation menée à bien ?
Ooooh y a pas que les ouvriers ... j'ai fait le compte pour ma progéniture et si je veux l'envoyer à l'Unif j'ai intérêt à gagner au lotto.
- Est-ce que c'est les parents qui ne poussent pas leurs enfants à faire des études parcequ'ils disent que ça sert à rien, et que seul le travail manuel est un bon travail ?
Ca c'est une très bonne question ! Pour ce que j'ai pu en constater je dirais que le problème est plutôt culturel (et communautaire). Certains allochtones (c'est pas un insulte hein ) se rendent peut-être moins bien compte de la réalité de la situation économique en europe que d'autres. Je prends l'exemple de mon beau-père qui est originaire d'Albanie, il a poussé ses filles très tôt à aller faire des études et pourtant il ne lit pas le français. Simplement parce qu'à force de travailler en Belgique il s'est rendu compte de l'importance à long terme de faire les études les plus poussées possibles. D'un autre côté une amie d'origine marocaine a dû se battre pour faire des études tant son père insistait pour qu'elle aille travailler dès la fin de ses secondaires pour gagner de l'argent le plus vite possible.
- Est-ce que le fait de cotoyer des gens malhonnêtes qui roulent en mercedes parcequ'ils vendent de la drogue alors qu'eux même n'ont pas de quoi aller en boite à Paris ne leur mets pas dans la tête ... disons des solutions de facilité pour s'en sortir ?
ça s'appelle de la bêtise
Pour moi : oui beaucoup de problèmes sont liés à l'éducation et aux études. Mais le problème est trop complexe pour qu'on y réponde avec le raccourci "T'as qu'a faire des études, tu verras, ça ira mieux pour toi".
voir plus haut
- un gars bazané fout le feu à une bagnole : c'est donc un "français d'origine magrébine" qui a foutu le feu à une bagnole.
Ben il avait qu'à pas y foutre le feu à la voiture aussi
RenaudD dit: Je prends l'exemple de mon beau-père qui est originaire d'Albanie, il a poussé ses filles très tôt à aller faire des études et pourtant il ne lit pas le français. Simplement parce qu'à force de travailler en Belgique il s'est rendu compte de l'importance à long terme de faire les études les plus poussées possibles. D'un autre côté une amie d'origine marocaine a dû se battre pour faire des études tant son père insistait pour qu'elle aille travailler dès la fin de ses secondaires pour gagner de l'argent le plus vite possible.
ça me fait mal au coeur que tu fasses une généralité d'un exemple. Je t'assure, toues les marocains (et par extension, si je puis me permettre, tous les arabes) ne pensent pas ça, loin de là ...
non il n'est pas dans la culture, ni dans les us et coutumes arabes, de mépriser les études, et de ne pas leur accorder l'importance qui se doit.
voilà le genre d'amalgame qui ne me plait pas ... mais alors pas du tout !!!!!
slim dit: Je répète donc ma question : au bout de combien de temps on cessera de mettre l'accent sur "l'origine" des gens ? Ce qui me gêne c'est que mettre trop souvent l'accent sur "l'origine" des gens a tendance à les mettre à l'écart. Surtout quand cette "origine" est rappelée toujours dans un contexte associé à de la violence : - tu as déja entendu à la télé dire que Zidane est d'origine algérienne ? non ! là c'est quelque chose de positif, donc le gars est français point ! : c'est donc un "français qui est le meilleur joueur au monde". - un gars bazané fout le feu à une bagnole : c'est donc un "français d'origine magrébine" qui a foutu le feu à une bagnole. C'est exaspérant.
D'un autre côté on se demande bien alors pourquoi les banlieus se sont embrasées parce que 2 jeunes Français sont morts électrocutés par accidents ?
Tu vois ce que je veux dire ?
non ?
Cette distinction ethnique est aussi et surtout le fait de ceux qui se sentent exclus pour des raisons ethniques, sinon la mort de ces 2 jeunes Français les aurait laissés indifférents. Pour citer Molière "Qui se sent morveux se mouche".
slim dit: - Est-ce que c'est les conditions dans lesquelles ils font leurs études qui font qu'ils ne réussissent pas ?
C'est sûr qu'en foutant le feu à leur école ça ira mieux
On parle des causes de la chose, pas des conséquence. Je parle donc de l'avant "brûlage des banlieues", pas de l'après.
Est-ce qu'il brûlaient tout sur leur passage avant les émeutes ? Je ne crois pas ... en fait je n'en sais rien ...
Accessoirement je trouve complètement con de brûler ses propres écoles, ça me rappelle un peu les émeutes de Los Angeles, ou les habitants des quartiers défavorisés cassaient leurs propres quartiers au lieu d'aller taper à côté. Stratégiquement c'est un peu con *
RenaudD dit: Je prends l'exemple de mon beau-père qui est originaire d'Albanie, il a poussé ses filles très tôt à aller faire des études et pourtant il ne lit pas le français. Simplement parce qu'à force de travailler en Belgique il s'est rendu compte de l'importance à long terme de faire les études les plus poussées possibles. D'un autre côté une amie d'origine marocaine a dû se battre pour faire des études tant son père insistait pour qu'elle aille travailler dès la fin de ses secondaires pour gagner de l'argent le plus vite possible.
ça me fait mal au coeur que tu fasses une généralité d'un exemple. Je t'assure, toues les marocains (et par extension, si je puis me permettre, tous les arabes) ne pensent pas ça, loin de là ... non il n'est pas dans la culture, ni dans les us et coutumes arabes, de mépriser les études, et de ne pas leur accorder l'importance qui se doit. voilà le genre d'amalgame qui ne me plait pas ... mais alors pas du tout !!!!!
Alors là ça m'énerve !
Je ne fais pas une généralité, je donne un exemple c'est pas pareil.
Ca aurait pû être un exemple dans le sens contraire mais c'est pas le cas. Je dis simplement que chez certaines personnes qui viennent de l'étranger et qui débarquent en europe il y a probablement une mauvaise compréhension de la situation économique point !
Que cette mauvaise compréhension soit influencée par l'endroit d'où l'on vient ne fait pas le moindre doute : un Belge allant vivre en France comprendra probablement mieux la réalité économique et sociale de la France qu'un Tibétain. Et cette mauvaise compréhension est sans aucun doute un facteur jouant dans les choix d'études (et leur encouragement) et sur la réussite de ces études.
Je ne vois pas où je fais de amalgames et des généralisation sur bases ethniques, c'est toi qui en fait une sur mon exemple qui est du vécu (voir mon post précédent sur les morveux).
RenaudD dit:Certains allochtones (c'est pas un insulte hein ) se rendent peut-être moins bien compte de la réalité de la situation économique en europe que d'autres.
Désolé si j'ai mal interprété ce que tu as dit, c'est cette phrase qui m'a fait interpréter de travers tes propos, je m'en excuse.
Il n'en reste pas moins que je ne pense pas que c'est dû à une "origine" quelconque, mais à une situation sociale.
“un gars basané fout le feu à une bagnole : c’est donc un “français d’origine magrébine” qui a foutu le feu à une bagnole”
Bé justement, il y a des voitures qui brûlent et on observe que c’est en grande majorité des jeunes gars basanés qui foutent le feu. Comment faire autrement que de dire : “ce sont des jeunes issus de l’immigration qui brûlent les voitures” ? 1/. C’est indéniable (on ne fait plus l’autruche comme du temps de Jack Lang et consorts qui, quand il disait “jeune”, nous laissait entendre “jeune issu de l’immigration” mais se serait fait arracher la gueule plutôt que de le dire). 2/. Leur couleur de peau a évidemment un rapport avec leur comportement puisqu’ils nous disent eux-même qu’ils brûlent pour qu’on s’intéresse enfin à eux et qu’on les considère autrement que comme des basanés justement. 3/. Nier qu’ils sont basanés reviendrait à nier une des sources essentielles de leurs difficultés, c’est justement ce qu’ils ne veulent plus. 4/. Il faut le dire (c’est mieux en le disant clairement qu’en votant FN en secret) : la France n’a pas encore digéré son immigration d’origine maghrébine. Elle a été formidablement nombreuse, elle est récente, elle a créé des sous-classes dans notre société. 5/. Demandons-nous comment résoudre ces problèmes au lieu de les nier (ce que nous faisons depuis 30 ans).
C’est pas une honte d’être arabe, par contre il s’avère que c’est souvent un problème (discrimination à l’embauche etc …). Il faut justement en tenir compte pour essayer de résoudre ces problèmes.
Je sais pas si c’est clair, mais je crois que ça se rapproche de ce que RenaudD voulait dire.
Mmmm, j’ai pas l’impression que c’est quelque chose qui date du début des émeutes, mais de bien avant, ou je me trompe ?
Donc dire : on les appelle comme ça parce que c’est eux qui le veulent, je trouve ça limite… Surtout que ce qu’ils veulent avant tout c’est qu’on arrête de les traiter différemment des autres Français, et pas l’inverse !
Emilie, Française, d’origine italienne, et si on remonte en arrière de 3000 ans environ, d’origine probablement à peu près turque, et si on remonte encore un peu plus loin, ça doit être africaine, vu que l’Afrique est le berceau de l’humanité…
Wasabi dit: [...] Et maintenant, en France, des jeunes, dont une majorite sont d'origine arabe, commetent des actes violents. [...] Voila, j'espere que j'ai repondu a ta question, si tu n'a pas compris qquechose, n'hesite pas.
Jusqu'à quelle génération seront-ils d'origine arabe ? à quel moment deviendront-ils simplement français ? De plus je pense que tu prends un énorme raccourci en disant sommairement "qu'ils sont majoritairement d'origine arabe". Personnellement quand je regarde la télé, je vois à peu près toutes les couleurs de peau. Absolument heureux de savoir que le jour ou j'aurais la nationalité française, tu me considèreras comme "d'origine arabe" et non pas comme un français tout court. Pourtant je t'assure, je suis pas trop bronzé, j'ai pas l'accent de là bas, je ne traite pas ma femme d'ispice di pitite counace etc* ...
Pour les gens qui ne sont pas sur le terrain (donc ceux qui ne voient que la tele), ils seront arabes jusqu'a ce que ca ne se voit plus a la tele.
En ce qui me concerne, le jour ou tu auras ta nationalite, tu seras un francais d'origine arabe: en fait, je n'aime pas l'esprit de corp et j'aime bien la diversite culturelle. Je trouverais dommage que le jour ou tu acquiert la nationalite francaise, tu renonces a ta culture precedente. J'ai souvent ete moi meme immigre dans des pays d'acceuils, et je trouve que le mieux est d'apporter le meilleur de sa culture a la culture d'acceuil. Ca n'empeche pas l'integration, loin de la, voir au contraire.
Et une derniere fois: je sais bien que les jeunes qui se revoltent le font parce qu'ils sont defavorises et sans education, pas parce qu'ils sont d'origine immigree. Mais ne demande pas a des americains qui n'ont pas acces a une securite sociale ou a de hautes etudes gratuites de considerer ces jeunes comme etant defavorises.
Combien de temps faut-il pour qu'une population immigree soit completement integree par l'ensemble de la population? Je ne suis pas sociologue, mais je pense que ca ira plus vite pour ta descendance que celle de la plupart de ces gamins de banlieu.
J’aime positiver, surtout quand je peux rien y changer.
(alors excusez les âneries que je vais dire car mieux vaut dire des conneries et passer pour un imbécile que de la fermer et ne faire aucun doute à ce sujet ! )
Donc, l’emploi… ou quand la force de travail nait des ruines.
Eh oui… va falloir rebattir par dessus ces cendres !!
Fabricants de bagnoles, maçons, peinture, plomberie, horticulture, électricité … (tout le batiment, en fait !)… il va en falloir de la main d’oeuvre… avec du salaire pour de vrai !!
C’est super !
…
Et en parlant de “super” je trouve très encourageant que ces jeunes gaspillent leur pécule dans un carburant si couteux surtout si c’est pour bruler des tires !
(nous remercieront par la même les alcoolos qui ont fournis les bouteilles en verre de 75cl et les ménagères pour leurs torchons, éléments indispensables de tout cocktail molotov qui se respecte !)
Très encourageant, je trouve…
Finalement le “Super” sert à bouger sa voiture dans une direction, puis à faire marche arrière (quant il s’agit de tout cramer) mais on est forcer tout de même de refaire une marche avant…
Wasabi dit: Et tes parents etaient ouvriers (tu as mentionne dans un precedent post) Bravo, et respect!
mes parents sont enfants d'ouvriers de la misère. La révolte à l'époque était les grandes grèves, où l'Etat envoyait du CRS façon Papon pour casser de l'ouvrier rouge ! Il n'y avait pas que du rouge dans les rangs, ni que de la gauche.
Tu vois que tu déformes . Là, en l'occurence ce n'est pas grave. J'ai eu la chance des sacrifices faits.
Ma mère s'est faite matraquée à Charonne, elle a failli y rester ! c'était pas une revendication salariale, mais une manif de solidarité au peuple algérien.
Quand je vois ce que sont devenues les choses, je me retourne et je pleure !
RenaudD dit: Si on fait une répartition des richesses de la planète, pour garder un niveau de vie acceptable il faudrait qu'on soit au maximum 4 milliards. C'est raté on est plus de 6 milliards ! C'est con ça ...
Ici, on parle de la France : et pour moi, ce pays RICHE (si si je vous jure, il est riche... je le sais, j'vis en chine : je compare), qui ne possede QUE 60millions d'habitants est capable d'assumer TOUT ses citoyens. Ou plutot, les citoyens sont capable de tout mettre en place pour que leurs vies soient bonnes (ou moins mauvaises, suivant le point de vue). Nous avons une responsabilite morale, meme pour de jeunes francais cons cassant des voitures : celle de comprendre et d'essayer de solutionner.
"L’idéal est pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." [Albert Schweitzer]
Gally dit:Voilà un forum, fréquenté par des émeutiers, que j'ai dégotté au fil de mes pérégrinations: http://ns20181.ovh.net/~limtousi/forum/ ... 8688173f0f C'est comment dire, heu... "instructif" (à condition d'avoir son doctorat en SMS, sinon ça pique les yeux).