Brûler les banlieues

Eric dit:
Je n'ai jamais senti de haine dans les post "anti-américains" (anti bush me semblerait plus approprié) du Termite.
Bref la comparaison me semble complètement déplacée. Un appel à affiner son jugement et à approfondir sa connaissance d'une culture, entre gens instruits, ça peut se faire d'une autre manière, non ?

Je n'ai pas parle de haine, mais de continueles lamentations.
Je place la comparaison au niveau du parallele entre personnes immergees dans des cultures differentes de la leur - bien entendu, je me doute bien qu'il ne vas jamais manifester de haine violente.

Je suis d'accord pour critiquer, du moment que ca n'est pas de travers.
Et le coup de l'image qui vient de CBS, ca c'est de travers.

Voila, that's all folks!
maroufle dit:
Wasabi dit:
En fait tu es un peu comme ces jeunes qui se revoltent:
tu es dans un pays dont la culture est differente de la tienne, et la majorite de tes postes consiste a critiquer ce pays. La ou tu as une excuse de moins que ces jeunes, c'est que tu as un niveau PhD.
Alors imagine ces jeunes: ils sont pauvres et incultes, donc on beaucoup de mal a s'integrer a une culture qui n'est pas completement la leur, et ce d'autant plus que meme les francais comme toi qui sont cultives et eduques ne savent pas s'ouvrir aux autres cultures .......

Vous pensez reellement que ces jeunes se revoltent a cause du fait qu'ils soient etrangers ?? Moi je pense qu'ils se revoltent car ils sont pauvres, ne sont pas eduques et ont peu de chance d'entrer dans le monde du travail. Si la majorite des jeunes qui font cela sont d'origine etrangere c'est simplement que cette population est tout en bas de l'echelle des chances de reussite. Arretons de voir des etrangers bruler des voitures, commencons a voir de jeunes francais, cons certe mais desoeuvres (se qui n'excuse rien).
Edit : j'avais rate ma citation :oops:

entièrement d'accord avec Maroufl : , d'une part considérés ces jeunes comme étranger est en soi un contresens puisque même le ministère de l'intérieur reconnaît que 90% des jeunes interpellés sont français. D'autre part parler d'une culture dans quelle ils ne sont pas intégrés, relève également , à mon avis d'une erreur : ces jeunes regardent les mêmes programmes, mangent dans les mêmes macdo, revendiquent les mêmes bien de consommation que les autres jeunes. Nous ne sommes pas dans la sous-intégration mais comme on commence à l'entendre dans la surintégration...la revendication d'un modèle de consommation très bien assimilé mais qu'on ne pourra pas atteindre.
le problème vient donc d'une paupérisation des classes populaires (accompagné de la fin du mythe de l'ascenseur social via l'école...). J'ai beaucoup apprécié récemment un rapprochement avec les jeunes des milieurs ruraux ( isolés)... effectivement ses jeunes désoeuvrés dans les campagnes (sous qualification, éloignement., ennui..) ne cassent pas eux..ils boivent.(je caricature..à peine)
les démarches autodestructrices ne sont pas si éloignées
Wasabi dit:
Pour revenir sur le 4), j'ai l'impression qu'il est quand meme plus facile de t'integrer avec un PhD que si tu etais un jeune des banlieux au chomage (c'est mon impression, mais dis moi si je me trompe, tu es mieux place pour savoir). Et je trouve que justement ton opinion sur ce point serait interessante pour tous.

J'ai été jeune, au chomage, et j'ai toujours vécu en banlieue. Attention aux généralités.
Si tous les jeunes au chômage habitant la banlieue se rebellaient, ce serait, cher Monsieur deubeulyou, non pas des révoltes, mais une Révolution.
C'est pareil pour tous : plus on est diplômé, plus on a de chance de trouver du (bon) travail. C'est une lapalissade qui est à prendre dans le sens : moins on a de diplôme, moins on peut s'insérer.
La critique concernait sur ce point-ci ton attaque complètement nulle :
Wasabi dit:
En fait tu es un peu comme ces jeunes qui se revoltent:
tu es dans un pays dont la culture est differente de la tienne, et la majorite de tes postes consiste a critiquer ce pays. La ou tu as une excuse de moins que ces jeunes, c'est que tu as un niveau PhD.
Alors imagine ces jeunes: ils sont pauvres et incultes, donc on beaucoup de mal a s'integrer a une culture qui n'est pas completement la leur, et ce d'autant plus que meme les francais comme toi qui sont cultives et eduques ne savent pas s'ouvrir aux autres cultures .......

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des pauvres et des incultes qui sont derrière ça.
Pauvres et peu instruits, oui pour les casseurs. Ceux qui dirigent ça, savent ce qu'ils font et vivent sans pb pécuniers.

Alors attaquer un pauvre termite qu'a rien demandé à personne, sur de telles généralités, ça m'a fait bondir.

PhD : ça veut dire quoi ?

Putain de haut Diplôme ?
Prévu à de hautes Destinées ?
Papa à un haut Degré ?

Bon, c’est pour rire… Encore en phase de réveil, le Hachman…

PhD c’est un doctorat.

Wasabi dit:En effet, il est impensable que des etrangers ou des personnes d’origine etrangere se revoltent contre leur pays d’acceuil, car l’integration ne fonctionne pas du tout de la meme facon qu’en France (c’est un systeme communautaire), et que la culture en elle meme est une culture d’immigrants, infiniment plus ouverte et tolerante aux differences que la culture francaise (exception faite du sud qui souffre toujours du racisme entre blancs et noirs).

Euh sur ce point là je ne suis pas trop d’accord…
C’est justement les américains qui nous ont habitué à ces émeutes raciales.
Je pourrais te citer par exemple les émeutes de South Central (Los Angeles) de 1992 mais aussi celles de Watts en 1965, celles de Février 2001 à Seattle, celles de 2005 à Toledo, celles de 1991 à Brooklyn, etc etc.

La liste est trop longue pour être dressée…

Vlad

Mon Papa, il me disait : “Il faut grandir !..”

J’ai rien à dire sur ce sujet. Les YAKA-FOCON. Vous connaissez ?.. y’a quà faire ça, il faut qu’on fasse ça. On parle beaucoup pour ne pas agir.
Alors je préfère la fermer car c’est pas ma salive qui va arranger quoi que ce soit.

Donc je répond à Papa : “Il faut grandir ?.. Mouais, toi plutôt, rapetisses !!..”

Car si Dieu a fait l’Homme à son image eh bah il doit avoir une belle tête de con !

Je viens de relire quelques pages de ce topic, et je me suis rendue compte que ces jeunes qui se révoltent, beaucoup d’entre vous les qualifient de (pêle mêle) : étrangers, d’origine étrangère, immigrés, arabes, africains…

Je crois qu’on oublie que la plupart d’entre eux est FRANCAISE au même titre que n’importe quel autre Français. Ils sont Français avant tout, et leur malaise vient probablement (AMHA) du fait qu’on ne le reconnaissent pas. A longueur de journaux télévisés, on entend : “un Français d’origine marocaine/égyptienne” ou que sais-je, mais j’ai jamais entendu “un Français d’origine italienne” ou “Français d’origine hongroise” (suivez mon regard)… Pourquoi cette différenciation ? Est-ce que ces personnes (qu’on appelle souvent “individu”), ces Français qui ont dû se battre (ou dont les parents ont dû se battre) pour obtenir la nationalité française, n’ont pas le droit d’être juste Français ? Est-ce que c’est si étonnant qu’ils se sentent mal intégrés ??? Est-ce qu’ils n’ont pas de raison d’être blessés dans leur citoyenneté ?

Je ne dis pas qu’ils ont raison de brûler des voitures, ce que je dis c’est qu’il est triste qu’on soit obligé d’en arriver là pour comprendre l’importance des subventions d’association dans les banlieues, pour ressortir les plans d’amélioration des transports en banlieue, choses qu’on avait oubliées sous une couche de poussière, parce que ça coûtait trop cher et qu’après tout on a mieux à faire pour dépenser l’argent du contribuable…

Bon, c’était mon petit coup de gueule sur le sujet, j’espère qu’il ne sera pas compris de travers comme c’est souvent le cas dans ce genre de topic.

PS : je viens de lire ça dans Le Monde, ici :

Le ministre de l’intérieur exécute un garde à vous : “Allons enfants de la patrie…”, entonne-t-il, hilare, dans l’avion.

Moi ça me choque qu’un ministre de la Rébublique Française fasse des blagues de ce genre. Alors qu’il est arrivé que le Président de la Rébublique empêche le début d’un match de foot parce que le public sifflait la Marseillaise…
Ca n’a pas forcément grand chose à voir, ou peut-être que si : Sarkozy, l’immigré qui a le mieux réussi, qui montre son respect des valeurs de la République Française…

melimelo dit:...
PS : je viens de lire ça dans Le Monde, ici :
Le ministre de l'intérieur exécute un garde à vous : "Allons enfants de la patrie...", entonne-t-il, hilare, dans l'avion.

...

Je ne suis pas vraiment sarkoziste, mais je me demande d'où le journaliste tient son information.
Je ne pense pas qu'il voyageait avec Sarkozy, et s'il le faisait je vois mal Sarkozy faire devant la presse une telle bourde !

Alors, les média (mass media) ça me laisse pentois, qu'ils soient Français ou étranger !
Wasabi dit:
[...]
Et maintenant, en France, des jeunes, dont une majorite sont d'origine arabe, commetent des actes violents.
[...]
Voila, j'espere que j'ai repondu a ta question, si tu n'a pas compris qquechose, n'hesite pas.

Jusqu'à quelle génération seront-ils d'origine arabe ? à quel moment deviendront-ils simplement français ?

De plus je pense que tu prends un énorme raccourci en disant sommairement "qu'ils sont majoritairement d'origine arabe". Personnellement quand je regarde la télé, je vois à peu près toutes les couleurs de peau.

Absolument heureux de savoir que le jour ou j'aurais la nationalité française, tu me considèreras comme "d'origine arabe" et non pas comme un français tout court. Pourtant je t'assure, je suis pas trop bronzé, j'ai pas l'accent de là bas, je ne traite pas ma femme d'ispice di pitite counace etc* ...

* Ceci est de l'humour à deux balles, de l'autodérision quoi ...

Ce sujet m’exaspère :?

On n’aime pas appuyer là où ça fait mal.

+1 avec Melimélo et Slim

Voici ce qui m’exaspère :

1° Je vais vous dire un truc qui fait mal mais … la vie c’est pas facile, faut trouver du boulot, travailler jusqu’à ce qu’on soit vieux et tout. En plus de ça la mondialisation et les délocalisations c’est pas cool y a de moins en moins de boulots valables ou bien payés. Seulement voilà plus on a un niveau d’étude élevé, plus on a de chance de trouver un boulot pas trop nul (et la notion de nullité ça se discute et qu’on vienne pas me dire que j’ai un boulot donc que je peux pas me plaindre).

T’as pas de diplôme ? Tu sais pas écrire une phrase sans y mettre 5 fautes d’orthographes ? T’as autant de culture qu’une endive ? Ben oui t’auras un salaire de merde (si tu parviens déjà à trouver quelque chose hein) et tu trimeras toute ta vie comme un chien.

C’est moche … mais voilà personne n’y peut rien. Si quelqu’un a une autre solution de vie, d’organisation du monde et tout ; eh ben c’est simple : il va dans un café faire la tchatche à des saoulots et refaire le monde autour d’un blanc sec. Parce que moi je vois pas vraiment de solution alternative.

Sous entendu, comme je l’ai déjà dit dans un post précédent y a longtemps, que le planète elle est pas faite pour autant de bonshommes. Si on fait une répartition des richesses de la planète, pour garder un niveau de vie acceptable il faudrait qu’on soit au maximum 4 milliards. C’est raté on est plus de 6 milliards ! C’est con ça … ben la voilà la solution ! On a qu’à flinguer 2-3 milliards de personnes pour que le reste soit heureux … c’est pas beau comme solution ça ?

En résumé on a le monde qu’on a et ce monde est inégalitaire, profondément inégalitaire. Whiner sans cesse la dessus c’est de la perte de temps. Donc au lieu de foutre le feu aux voitures pour se plaindre du fait qu’ils ont des résultats médiocres à l’école et pas d’avenir, ils feraient mieux d’aller en cours et d’étudier, ils en auraient une de chance de s’en sortir.

2° Je suis d’origine germanique (les francs ça vous dit quelque chose ? vous savez ceux qui ont envahi la France d’avant, celle avec les gaulois), tout le monde est d’une certaine origine même si ça remonte à loin de plus loin que là bas. Il n’y a pas là de quoi s’émouvoir. Slim … le jour où tu seras Français ben tu seras Français d’une certaine origine. Qu’est-ce qui te gêne là dedans ?Est-ce que ça a une importance ?

Ben ça dépend. En l’espèce le fait de dire qu’une proportion des émeutiers soit de telle ou telle origine (peut-être que c’est pas le cas et alors là pan pan cul-cul les journalistes à la con) est peut-être symptomatique de quelque chose (problème d’intégration des population d’origine allochtones ou que sais-je moi ?). Nier l’existence de problèmes liés à l’origine (sociale, ethnique) est tout aussi idiot que de vouloir faire de la discrimination sur cette base.

Le problèmes du foulards dans les écoles belges en est un exemple. Il s’agit d’un problème de vie en communauté qui est né de l’arrivée de certaines populations d’origine X ou Y dans une Europe dont les coutumes, modes de vie et références morales ne sont pas les mêmes. Ainsi ce qu’il faut selon moi -n’étant pas Français j’extrapole peut-être- comprendre dans les notions de liberté, d’égalité et de fraternité s’entend à situations égales (mêmes délits, même peines et même qualifications mêmes chances de trouver un boulot). Et franchement vu de l’extérieur je ne trouve pas que la France ait à rougir de l’application de ses principes républicains.

Ceci est un raisonnement par l’absurde, celui qui prend ça au sérieux est aussi malin qu’une endive justement.

Moi, je ne lis plus ce suejt depuis que les messages font plus de 15 lignes.

être concis, c’est bien aussi :)

:lol: :lol: :lol: :lol: Bon ben alors je remets ce que j’ai mis au dessus … tout ça m’exaspère :wink:

RenaudD dit:
1° [...]

Ben je suis d'accord avec toi. Maintenant la question est :
- Est-ce que les gens dans les banlieues chaudes sont des idiots incapables d'étudier à l'école ?
- Est-ce que c'est les conditions dans lesquelles ils font leurs études qui font qu'ils ne réussissent pas ?
- Est-ce que c'est leurs parents, ouvriers pour la plupart qui ne peuvent supporter les frais d'une éducation menée à bien ?
- Est-ce que c'est les parents qui ne poussent pas leurs enfants à faire des études parcequ'ils disent que ça sert à rien, et que seul le travail manuel est un bon travail ?
- Est-ce que le fait de cotoyer des gens malhonnêtes qui roulent en mercedes parcequ'ils vendent de la drogue alors qu'eux même n'ont pas de quoi aller en boite à Paris ne leur mets pas dans la tête ... disons des solutions de facilité pour s'en sortir ?

Pour moi : oui beaucoup de problèmes sont liés à l'éducation et aux études. Mais le problème est trop complexe pour qu'on y réponde avec le raccourci "T'as qu'a faire des études, tu verras, ça ira mieux pour toi".
RenaudD dit:Slim .. le jour où tu seras Français ben tu seras Français d'une certaine origine. Qu'est-ce qui te gêne là dedans ?Est-ce que ça a une importance ?

Donc tous les français en France sont donc des français d'une certaine origine (pas française sous entendu). ! Ben oui, tout le monde ici vient d'afrique (si on remonte très loin, sinon je pense qu'on trouvera une origine pas française qui remonte pas si loin à à peu près tout le monde).

Je répète donc ma question : au bout de combien de temps on cessera de mettre l'accent sur "l'origine" des gens ?

Ce qui me gêne c'est que mettre trop souvent l'accent sur "l'origine" des gens a tendance à les mettre à l'écart. Surtout quand cette "origine" est rappelée toujours dans un contexte associé à de la violence :

- tu as déja entendu à la télé dire que Zidane est d'origine algérienne ? non ! là c'est quelque chose de positif, donc le gars est français point ! : c'est donc un "français qui est le meilleur joueur au monde".

- un gars bazané fout le feu à une bagnole : c'est donc un "français d'origine magrébine" qui a foutu le feu à une bagnole.

C'est exaspérant.

Ben c’est comme quand tu joue, hein, c’est toujours les français d’origine maghrébine qui gagnent, c’est exaspérant à la fin. Faut les expulser, moi je dis.

Keiyan, on se le fait quand ce TI3 ?

slim dit:
Je répète donc ma question : au bout de combien de temps on cessera de mettre l'accent sur "l'origine" des gens ?
Ce qui me gêne c'est que mettre trop souvent l'accent sur "l'origine" des gens a tendance à les mettre à l'écart. Surtout quand cette "origine" est rappelée toujours dans un contexte associé à de la violence :
- tu as déja entendu à la télé dire que Zidane est d'origine algérienne ? non ! là c'est quelque chose de positif, donc le gars est français point ! : c'est donc un "français qui est le meilleur joueur au monde".
- un gars bazané fout le feu à une bagnole : c'est donc un "français d'origine magrébine" qui a foutu le feu à une bagnole.
C'est exaspérant.

C'est pas faux et +1

le journal de Tf1 de hier soir m'a aussi exaspéré dans le sens "c'est bon, c'est fini ils ont arrêté de nous emmerder (je parle du bon et gentil peuple français) ouf !!!! Aller, tous ensembles on se remet le ez dans le sable et on fait l'autruche tranquillement en attendant la prochaine crise (mais loin, la prochaine, hein...)"

Et pour faire bien, on fait un pitit chèque qui va bien... :roll:
Wasabi dit:
Citer Fox comme reference, ca oui, c'est restreindre sa vision.

fox reste la chaine la plus regardee au USA.
j'ai pas le droit de citer TF1 non plus? :wink:

je ne cherchait pas specialement a t'attaquer personnelement, mais ta reaction m'a permis d'illustrer mon opinion que beaucoup de francais ne sont pas ouverts aux autres cultures (fait qui est en relation avec les problemes actuels), et c'est vrai, plus personnelement, le fait que tu passes ton temps a te lamenter sur ton pays d'acceuil
ahah! elle est bonne celle la!

Bref, c'est a 50% personnel, mais je comprends que tu l'ai pris comme ca - mes excuses.
acceptée ;)

Si tu dors pas cette nuit et que ca te fait reflechir sur ton approche de ta culture d'acceuil, ca sera pas perdu. :wink:
Perdu. Je crois que tu te meprend totalement sur mon approche de la culture. Si j'ai decider de partir 4 ans ici, ce n'est pas pour venir cracher sur cette culture mais pour la decouvrir.
mon opinion sera jusque la que ce pays est un pays excessif, tant dans la connerie que dans le genialissime.

et sinon:
maroufle dit:Pour le termite, je pense simplement qu'il ne critique pas les USA, mais simplement la frange la plus visible des medias et de la politique US : W et qq medias.
merci marouffle, tu pointes du doigt le probleme ;)

cela etant dit, je laisse ce sujet mourrir (a defaut de venir y participer :wink: )