RenaudD dit:
1° [...]
Ben je suis d'accord avec toi. Maintenant la question est :
- Est-ce que les gens dans les banlieues chaudes sont des idiots incapables d'étudier à l'école ?
- Est-ce que c'est les conditions dans lesquelles ils font leurs études qui font qu'ils ne réussissent pas ?
- Est-ce que c'est leurs parents, ouvriers pour la plupart qui ne peuvent supporter les frais d'une éducation menée à bien ?
- Est-ce que c'est les parents qui ne poussent pas leurs enfants à faire des études parcequ'ils disent que ça sert à rien, et que seul le travail manuel est un bon travail ?
- Est-ce que le fait de cotoyer des gens malhonnêtes qui roulent en mercedes parcequ'ils vendent de la drogue alors qu'eux même n'ont pas de quoi aller en boite à Paris ne leur mets pas dans la tête ... disons des solutions de facilité pour s'en sortir ?
Pour moi : oui beaucoup de problèmes sont liés à l'éducation et aux études. Mais le problème est trop complexe pour qu'on y réponde avec le raccourci "T'as qu'a faire des études, tu verras, ça ira mieux pour toi".
RenaudD dit:Slim .. le jour où tu seras Français ben tu seras Français d'une certaine origine. Qu'est-ce qui te gêne là dedans ?Est-ce que ça a une importance ?
Donc tous les français en France sont donc des français d'une certaine origine (pas française sous entendu). ! Ben oui, tout le monde ici vient d'afrique (si on remonte très loin, sinon je pense qu'on trouvera une origine pas française qui remonte pas si loin à à peu près tout le monde).
Je répète donc ma question : au bout de combien de temps on cessera de mettre l'accent sur "l'origine" des gens ?
Ce qui me gêne c'est que mettre trop souvent l'accent sur "l'origine" des gens a tendance à les mettre à l'écart. Surtout quand cette "origine" est rappelée toujours dans un contexte associé à de la violence :
- tu as déja entendu à la télé dire que Zidane est d'origine algérienne ? non ! là c'est quelque chose de positif, donc le gars est français point ! : c'est donc un "français qui est le meilleur joueur au monde".
- un gars bazané fout le feu à une bagnole : c'est donc un "français d'origine magrébine" qui a foutu le feu à une bagnole.
C'est exaspérant.