[Bruxelles 1893]case matériau au choix / action secondaire

Bonjour,
les longs QR sont difficiles à suivre, je préfère rouvrir un fil spécifique pour 2 points mineurs :
1) Case “1 matériau noble au choix” du compas
J’ai un petit doute sur l’interprétation de cette case : cela signifie-t-il que je peux choisir n’importe quelle combinaison de matériau noble ou un matériau noble spécifique que je choisis ?
Je penche pour la 2nde hypothèse, mais j’ai un doute.
Exemple concret : le compas indique la case vide et la case “1 matériau noble au choix” et je dois fournir 3 cubes.
Je peux donc fournir donc 3 bois, 3 fers ou 3 pierres mais puis-je fournir 1 bois et 2 fers ?
2) Je crois que la question a été soulevée dans le fil Q&R, mais, en l’absence de réponse officielle (qui a pu m’échapper), je ne trouve pas la réponse si évidente en relisant les règles.
Est-ce que je gagne une action secondaire dès lors qu’un adversaire choisit de poser un meeple “chez moi”, ou bien doit-il faire l’action associée pour que je gagne l’action secondaire ?
En lisant la règle, les deux interprétations se valent à mon sens. “Quand un joueur choisit une action du plateau art nouveau” peut vouloir dire “quand il choisit une case” ou “quand il choisit de faire l’action”.

1. Tu dois donner trois fois un cube de ton choix. Il faut prendre ça au plus simple : 1 cube au choix + 1 cube au choix + 1 cube au choix.
    2) Après que le joueur actif a choisi de se poser sur un de tes bâtiments et qu’il a éventuellement résolu l’action correspondante, tu procèdes ensuite à ton action secondaire.

Merci Mildiou
1)Je me trompais donc. La case est donc bien plus “forte” que je ne le pensais…
2)D’accord. ça semble le plus naturel, mais la formulation était ambigüe.