[Bruxelles, 22/09] Les 24h du jeu

Joueuses et joueurs de tout pays, amoureux du kubenbois ou de l’ameritrash, geeks décomplexés, parents actifs, néophytes de la chose ludique, ouvrez bien vos écoutilles!

Un truc hénaurme se prépare au centre de Bruxelles. Tenez-vous bien: un marathon de 24 heures non-stop où le jeu de société sera mis à l’honneur! Le jeu sous toutes ses formes, pour petits et grands, reflets de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux familiaux, jeux de stratégie et de gestion, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux géants…

Des hits devenus classiques aux dernières nouveautés, des valeurs sûres du marché ludique aux prototypes présentés pour la première fois au grand public, ce seront 24h de folie, de partage, de rencontre et de convivialité dans un des hauts lieux de la capitale belge: La Tentation!

Quand ça ? Le samedi 22 septembre à partir de 10h jusqu’au dimanche matin 10h.

Des animations innombrables, des tournois d’enfer, la présence de personnalités du gotha ludique, un focus sur les éditeurs et créateurs du plat pays (La Belgian Touch), rien ne sera épargné aux passionnés comme aux amateurs, même le Jeu de Rôle sera à l’honneur avec des parties d’initiation organisées par l’inénarrable Monsieur Angelo des Chroniques Ludiques et sa bande de meneurs de jeu démoniaque du Projet One Shot.

Et tout ça dans le cadre d’un festival multi-artistique qui se joue des frontières : le festival Checkpoint qui pendant une semaine, du 21 au 28 septembre, propose d’abattre toutes les barrières autour quelques idées simples mais fortes comme le “rassemblement” et la “rencontre”.

Un festival qui ose et qui considère le jeu comme un fait culturel à part entière. Parce que les acteurs du jeu de société moderne se battent au quotidien pour briser les idées reçues. De simple divertissement réservé aux enfants, ils se démènent pour faire reconnaître le jeu de société dans sa dimension culturelle et sociale. Parce que le jeu nous fait découvrir une version miniature de la vie avec ses joies et ses peines, avec ses règles et sa discipline, avec ses compromis et ses frustrations. Jouer, c’est donc se rencontrer, c’est tisser des liens, c’est essayer des registres inattendus.

Oui mais concrètement, que trouverez-vous à la Tentation ?

Les « 24h du jeu » seront divisés en 2 séquences: un programme « in » le jour et un « off» la nuit.

10h à 19h30
Le « jour » sera plutôt destiné au grand public, aux familles, avec des jeux accessibles au plus grand nombre. De nombreuses activités proposées permettront d’initier en douceur au monde du jeu: un atelier peinture sur figurines, un atelier fabrication de jeux avec des objets 100% récup, le projet one shot que nous avons déjà cité, de l’impro avec Nonsense, un jeu qui allie savamment l’absurde et le surréalisme à la belge, les finalistes du label Ludo, un espace de partage parents/enfants autour du jeu… Les joueurs aguerris trouveront également leur bonheur avec les tournois (7 Wonders, SmallWorld, Takenoko, et le premier open mondial de Tournay), les jeu-enquêtes de Wonderland, l’espace Proto, les rencontres et débats avec les créateurs et éditeurs.

20h
La nuit blanche drainera des publics plus habitués aux événements ludiques.
Les clubs et gentils organisateurs se mettent en quatre pour transformer cette nuit du jeu en un événement hors-norme. On joue, on joue et on continue à jouer jusqu’au petit matin. Chacun est libre aussi d’apporter les jeux de sa ludothèque et de faire découvrir aux autres ses coups de cœur. Les joueurs les plus aguerris pourront donc se lancer sur des jeux mythiques d’une durée particulièrement longue comme Twilight Imperium III, Through The Ages, Horreur à Arkham, Dominant Species, Respublica Romana, Civilization, Descent, Antiquity, etc.
Un petit déjeuner sera offert aux plus résistants.

Pour l’organisation des tables, nous invitons les joueurs et joueuses à s’inscrire sur le formulaire en ligne ou via la page Facebook du festival.

Suivez toute l’actualité des 24h du jeu sur notre site: www.checkpointfestival.com et sur notre page Facebook: www.facebook.com/Checkpointfestival.
Revenez-y souvent, le programme est régulièrement mis à jour, avec l’annonce des horaires pour les animations et tournois.

Wanted
On a besoin de vous !

    - Vous avez envie d’intégrer l’équipe du Festival Checkpoint et des 24H, vous souhaitez animer des jeux tout en vous amusant?
    - Vous êtes un auteur de jeu, édité ou non, et vous voulez faire tester vos prototypes?
    - Vous voulez participer à un des tournois proposés?
    - vous avez une ludothèque bien fournie et vous rêvez de la faire découvrir au plus grand nombre pendant la nuit blanche?

Rien de plus simple : contactez-nous sur le site du festival, la page Facebook ou encore à l’adresse tanju@checkpointfestival.com.

Tout le monde est le bienvenu!

Infos pratiques
Date : Samedi 22 septembre à partir de 10h, jusqu’au dimanche 23 à 10h
Lieu : La Tentation – rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles
Entrée : 5 € ou tentez votre chance à la Roue del Fortune ! Le prix variera alors entre 3 et 7 euros. 
En somme, vous aurez une chance sur deux de payer moins cher. Vous pourrez aussi remporter des boissons gratuites ou une petite restauration. Esprits joueurs, à vous de jouer!


Toutes les infos sur
www.checkpointfestival.com

Le jeu de rôle ne sera pas en reste aux 24h du jeu de Bruxelles avec le projet One Shot de la boutique Les Chroniques Ludiques. Un one-shot est un scénario indépendant et court pouvant être mené à son terme au cours d’une seule séance de jeu.

Les JDR proposés:

10h Crimes (enquête à l’époque victorienne)

13h Appel de Cthullu (fantastique)

14h Qin (mythologie chinoise)

14h Final Frontier (space opera parodique et humoristique)

15h La Brigade Chimérique (radiumpunk fantastique)

16h Les Ombres d’Esteren (Héroïc Fantasy)

Inscription: tanju@checkpointfestival.com

Soirée-enquête: “Murder in Temptation”

Un crime vient d’être commis. Florian Poullet et Vincent Vervaeren vous proposent de vous glisser dans la peau d’enquêteurs improvisés! L’enquête débute tout de suite après la découverte du corps. Vos petites cellules grises arriveront-elles à révéler la machination diabolique ? Pourrez-vous aider les enquêteurs à découvrir l’identité de l’assassin ? A moins, bien entendu, que vous ne soyez vous-même l’auteur du meurtre, auquel cas vous devrez faire preuve de toute votre ingéniosité pour ne pas être découvert…

Pendant la nuit blanche aux 24h du jeu de Bruxelles à 19h et 23h.

Inscription sur place au stand Wonderland à partir de 12h

Une animation proposée par Wonderland