[Bruxelles] vivement essen 2013

tu vas les tuer avec les Bush, j'ai essayé la Noël récemment (j'ai trouvé un pub UK qui en fait...), j'en ai pris plusieurs à la pression, je peux t'assurer qu'ensuite je n'aurais jamais pu jouer à Troyes :D
Bref, sinon je continue de baver devant les images et les commentaires du jeu. Je rentre en France pour Noël et c'est celui-ci que j'emmènerai dans ma valise :)

Bon, ben, après les retours, j'ai craqué et viens de me procurer Bruxelles 1893 auprès de mon crémier habituel. Dépunchage et lecture rapide de la règle. J'ai hâte d'y jouer :)

Quoi, il est déjà en boutique ? :shock:
Tain ! Et mon crémier qui est en vacances, après avoir passé 4 jours à Essen ! :twisted:

fdubois dit:Quoi, il est déjà en boutique ? :shock:
Tain ! Et mon crémier qui est en vacances, après avoir passé 4 jours à Essen ! :twisted:

Yep, j'ai été surpris aussi :)

Je suis peut être passé à côté de l'information mais est-il prévu une TTTV sur Bruxelles ? ^^

Ya une TTTV faites à Cannes de la présentation du proto si mes souvenirs sont bons.
http://trictrac.tv/video-pearl-games-de ... ur-de-2013
Edit : Oui, dans la news sur le jeu, il est dit qu'il y aura une TTTV. De là à savoir quand elle sera disponible...

ENFIN acheté aujourd'hui (avec l'extension Ginkgo), punaise c'est encore plus beau qu'en photo ! j'ai même pas osé le dépuncher d'ailleurs , promis je m'y mets demain !
Up the pearl !

Arf ! N'en jetez plus ! Ca suffit !
Et pourquoi demander des jeux familiaux a Seb ? Vous êtes cinglés ou bien ?
Laissez les continuer dans le velu, dans le gros rouge qui tache. Et puis d'abord, en plus light, ils ont commis Ginkgopolis et Tournay :mrgreen:
Faut vraiment que j'arrive a trouver l'occasion de leur serrer la louche et taper la discute. Les remercier aussi bien sur.

Ma partie de découverte, jouée à Essen, est en ligne ! Excellent jeu...
C'est là :

http://www.ludolegars.fr/25102013-bruxe ... ciao-ciao/

Merci pour les impressions Ludo.
Concernant le reportage télé, il sera visiblement diffusé ce samedi soir dans le jt de 19h30 de la RTBF.

J'ai pu faire une partie à 5. Je suis assez déçu par Bruxelles, jeu qui était dans mon top 3 des jeux Essen à tester. Ma déception a commencée par la lecture des règles (que j'ai du apprendre pour expliquer) : seulement 12 pages mais j'ai du les relire 4x pour être sûr. De mémoire :
- 10 actions possible
- 6 façons de gagner des PV pendant la partie
- 4 façons de gagner de l'argent pendant la partie
- 4 façons de gagner des PV en fin de partie la partie
"Y'en a partout !" me dis je en lisant. La ou je trouve Terra Mystica beau en arrivant a additionner plusieurs mécanismes tout en restant fluide et calculatoire (les points de pouvoir étant la seule mécanique "compliquée" car transversale), je trouve Bruxelles confus et difficilement prédictible car tout s'entremêle (le plateau Art Nouveau étant parlant de ce point de vue, un positionnement joue sur 4 tableaux à la fois : action, enchère, majorité et action bonus).
La partie a confirmée cette impression. Les 5 joueurs se suivent a la culotte pendant toutes la partie en faisant 5 stratégies différentes un peu "au piff" (car la stratégie imaginée est systématiquement mis a mal par les mécaniques du jeu). La gagnant sera celui qui aura profiter de ses actions bonus (étant débutant à ce genre de jeu, les autres ne se méfiaient pas). D'ailleurs je trouve assez révélateur que le gagnant est celui qui à complètement raté son début de partie et a qui on expliquait les règles en permanence :).
Bref, une sensation désagréable de subir le jeu. Ceci dit, 1/ c'était ma 1ere partie, 2/ j'ai mal joué et 3/ je ne suis pas fort pour modifier ma stratégie rapidement (opportunisme comme on dit). Mais comme l'impression d'une sur-enchère dans les mécanismes qui donnerait finalement un fouillis peu gérable. Je vais tenter une seconde partie à 4 pour voir ce que cela donne. Cela étant dit, cela reste un jeu très agréable avec un thème bien sympa. Pendant les 3h de jeu, je ne me suis pas ennuyé donc clairement à tester pour les amateurs de jeu de gestion :).

PS : petit point doc. Pearl Games semblent avoir un petit soucis avec la logique :). L'explication du déplacement du curseur du magasin est ambigu (phrase avec le "et/ou". L'exemple heureusement rattrape le coup). Une phrase pratiquement similaire dans Troyes pose le même soucis (malheureusement dans Troyes, pas d'exemple, j'ai du chercher la réponse dans la vidéo de présentation sur TricTrac TV).

yota dit:PS : petit point doc. Pearl Games semblent avoir un petit soucis avec la logique :). L'explication du déplacement du curseur du magasin est ambigu (phrase avec le "et/ou". L'exemple heureusement rattrape le coup). Une phrase pratiquement similaire dans Troyes pose le même soucis (malheureusement dans Troyes, pas d'exemple, j'ai du chercher la réponse dans la vidéo de présentation sur TricTrac TV).

Je ne vois pas trop où est le problème avec et/ou, il y a trois possibilités:
-uniquement verticalement
-uniquement horizontalement
-verticalement et horizontalement
Du point de vue logique, on ne peut pas mettre seulement "et", on aurait pu mettre "ou" mais de manière ambigüe (risque de "ou" exclusif) donc en précisant dans le sens inclusif... ce qui revient à mettre "et/ou" !
:wink:

Je suis en train de m'automotiver tout seul sur ce jeu : les bons souvenirs de notre bout de partie (le souvenir d'un jeu solide qui tourne tout seul), la decontraction d'Etienne qui etait pourtant naze(fermeture le premier soir) et la petite couche jdj avec l'interview d'Etienne où on en apprend plus sur le jeu http://www.jedisjeux.net/interview-de-m ... e-325.html
Bref, j'ai envie d'y jouer vite.
Ceux qui ont jouer à 5, ça tourne bien ? C'est pas une config bordel ?

Pour ma part jeu acheté aujourd'hui, avec l'extension de Ginkgopolis.
Un vrai plaisir dès l'achat (belle illustration de couverture), puis pour le dépunchage (matos en quantité, en qualité, et là aussi univers visuel fidèle au reste de la gamme : original et de qualité).
Après le tri rituel des différents éléments pour assurer un démarrage de partie rapide, plongée dans les règles. Comme toujours, claires, bien écrites, avec exemples qui viennent illustrer les points qui pourraient porter à confusion. Effectivement, ça paraît touffu, mais assez fluide, à voir en situation.
Je voudrais souligner la qualité rédactionnelle des règles, qui vient sans doute en complément à celle du jeu. Comme souvent avec les règles d'Ystari, on décèle, dès cette lecture, le potentiel du jeu et les différentes options, les différents niveaux de lecture, et ça donne très envie de jouer dès la lecture.
Bravo Pearl Games, en espérant que le jeu soit aussi bon qu'il le laisse présager... mais vu les précédentes productions, je ne me fais pas trop de souci.

Je me suis permis d'ouvrir un sujet dans le forum "point de règles", histoire de ne pas encombrer ce sujet !
ça se passe ici

fbdog dit:
Ceux qui ont jouer à 5, ça tourne bien ? C'est pas une config bordel ?

C'est pile poil la config de mon compte rendu au cas où... :roll:

J'ai vu ton compte rendu(tres sympa comme d'hab) et on a le même feeling sur les qualités du jeu.
Je cherche un retour sur la config 5 joueurs qui ne passe pas dans tous les jeux (souvent plus chaotique, difficulter à développer le jeu) et avec les ecarts de scores, ton fils qui fait la meme chose du début a la fin, je souhaite compléter avec d'autres sons de cloches. Sans parler du retour de Yota.

Essayer à paris est ludique à 5 et je perds d'un point sur 80 avec des stratégies vraiment différentes. Le jeu tourne très bien et est très tendu. Possibilité de bloquer un peu les autres donc il faut bien observer ce qu'ils font. J'attends Les bâtisseurs en préco et je le commande!!!

bohu dit:Du point de vue logique, on ne peut pas mettre seulement "et", on aurait pu mettre "ou" mais de manière ambigüe (risque de "ou" exclusif) donc en précisant dans le sens inclusif... ce qui revient à mettre "et/ou" !
:wink:

La phrase est écrite comme ceci :
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement et/ou verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
Enlevons le et/ou, cela donne :
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement et verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
=> Si j'ai 4 œuvres, je peux donc déplacer le curseur de 4 lignes et 4 colonnes au max. Mais dois je déplacer obligatoirement dans les 2 sens ?
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement ou verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
=> Si j'ai 4 œuvres, je peux donc déplacer le curseur de 4 lignes ou 4 colonnes au max. Mais dois je déplacer uniquement dans un sens ?
Le et/ou existe car la phrase est mal tournée mais dans les 2 cas, ce n'est pas la bonne réponse, qui est :
"Par œuvre d'Art en votre possession, vous pouvez déplacer le curseur d'une case (horizontalement ou verticalement)."
C'est le seul point qui nous a posé soucis, c'est dommage :).

Évidemment, si tu cherches à modifier le sens de la rédaction des règles, ça pose des soucis de compréhension ... :roll: