[Battlestar Galactica]
Voila ma situation : après plusieurs partie maintenant (5 ou 6 de 3 à 6 joueurs), une constatation s’impose : les humains ne gagnent jamais.
Je ne m’inquiete pas outre mesure puisque c’est le lot du jeu coop que de galérer à vaincre, mais j’aimerais savoir s’il y a des conseils que vous donneriez à un joueur humain pour survivre et atteindre Kobol
C’est marrant, nous, on a un taux de victoire plus important pour les humains depuis quelques temps. Et j’attend avec impatience la prochaine partie qui sera avec le pégasus pour changer un peu le jeu.
Pour gagner en tant qu’humain, il faut ne faire confiance qu’à ceux dont on est sur et certain, essayer d’avancer vite. Équilibrer les pertes le plus possible.
Ceci dit, il y a des conf qui sont mortelles pour les humains (et c’est un peu dommage) :
Un amiral cylon très discret, ou pire, Roselyne en Cylon.
En fait j’ai remarqué deux points particulièrement bloquant :
1) on a du mal à gérer les situations de combat. Sur les premières parties, par exemple, on ne jouait jamais avec les Communications. Dernièrement on s’y est mis (mais on s’est pris un grand moment de défonçage a base de 2 cartes combat qui nous foutent 4 vaisseaux civil au cul du Galactica puis une carte “Embuscade”, donc voila…).
2) comment etre sur de quelqu’un dans un jeu ou tout est fait pour se soupçonner ?
Or-Azur dit:En fait j'ai remarqué deux points particulièrement bloquant :
1) on a du mal à gérer les situations de combat. Sur les premières parties, par exemple, on ne jouait jamais avec les Communications. Dernièrement on s'y est mis (mais on s'est pris un grand moment de défonçage a base de 2 cartes combat qui nous foutent 4 vaisseaux civil au cul du Galactica puis une carte "Embuscade", donc voila...).
Nous, on abuse de la passerelle avec des ordres d'exécution en première partie.
Or-Azur dit:2) comment être sur de quelqu'un dans un jeu ou tout est fait pour se soupçonner ?
C'est bien là tout l'intérêt du jeu. Tout est dans la psychologie des joueurs.
Il faut bien suivre les discussions et y participer.
Il nous arrive fréquemment de discuter sur une décision pendant 1/4 d'heure. Parfois même sur des trucs totalement anodins, du genre faut détruire ce raider lourd alors qu'on saute dans 1 tour ou 2. Ce genre de trucs inutiles dans une vision stratégique pure te permettra parfois de cerner tes adversaire. Le soucis, c'est que c'est à double sens.
Je plussoie Or-Azur, car je n’ai jamais vu les humains gagner en 4-5 parties.
BananeDC dit:Je plussoie Or-Azur, car je n'ai jamais vu les humains gagner en 4-5 parties.C'est ce qui arrivent aux joueurs comptable qui ne se parlent pas.
Franchement, ces eurotrashers alors !!! Indécrotables !
A noter qu’avec Pegasus c’est encore plus facile pour les humains
Tout dépend également de la configuration (4-5-6 joueurs), de si il y a un double cylon ou pas, de si il y a 0-1-2 cylons en phase 1 etc.
Da manière générale je dirais qu’il est plus facile de faire gagner les cylons quand on débute, et qu’ensuite ce sont les humains qui reprennent le dessus.
Perso, j’ai déjà vu gagner au moins 2 fois les humains (et j’étais humain ces fois-là ), donc ce n’est pas impossible, mais il faut connaitre le jeu et ses mécaniques avant d’espérer pouvoir avoir des chances de gagner en tant qu’humain, sans oublier de faire attention, lors du choix des personnages, de ce que les joueurs précédents ont choisis, afin d’équilibrer les rôles (ex: c’est pas en ayant juste Starbuck pour la pioche de cartes ingénierie que ce sera facile de réparer des Vipers et des lieus du Galactica).
Sinon, faire en sorte de voir rapidement qui est un Cylon et qui ne l’est pas, afin d’agir en conséquence (un Cylon en prison sera moins dangereux).
Après, pour la pioche des cartes Crises (ou Destinations), même si la pioche est hasardeuse, il ne faut pas oublier qu’il existe des moyens pour regarder la première carte Crise du paquet, et ainsi voir si on la remet dessus ou en dessous après l’avoir vue; de plus, le Président a accès à des cartes Quorum très puissantes, pouvant faire très mal aux Cylons.
Blue dit:BananeDC dit:Je plussoie Or-Azur, car je n'ai jamais vu les humains gagner en 4-5 parties.C'est ce qui arrivent aux joueurs comptable qui ne se parlent pas.
Eurotrasher toi meme !
Merci des conseils les gens, j'essaierais a la prochaine.
En général on discute quand meme 5 minutes en gros a chaque tour. Mais on est plusieurs dans la bande a etre particulièrement fourbes : un de mes potes a un "masque" en continu et ne montre jamais une émotion, un autre est très secret et moi je parle toujours beaucoup. Ce qui fait qu'humain ou cylon, on est capable de jouer de la meme façon sans rien montrer.
(faut voir les parties de Shadow Hunter ou de Wanted qu'on fait... c'est trash)
C'est vrai que les ordre d'exection on s'en sert peu au début, c'est une faute vu que c'est au début qu'ils semblent utiles (après y a trop de risque d'avoir une action de merde et un "au fait je suis cylon les filles")
vivement la prochaine !
Il y a plusieurs choses importantes que l’on n’utilisait pas assez au début :
- Les executives orders : tu noteras qu’au début on ne les utilisait que sur les pilotes et finalement ce n’est pas le plus important (quand on va sauter on s’en fout de combien il reste de cylon sur le plateau).
- Ensuite c’est les rapaces (avec la carte tactique envoyer un explorateur) : Le but est de limiter drastiquement le nombre de tour… Pour cela il faut dégager les cartes crises sans saut et les cartes destination à 1.
- Enfin il faut presque abuser du controle PRL (surtout à 1 de pop) : à chaque fois cela fait gagner 1 tour (c’est finalement énorme).
- De ne pas oublier les pouvoir “une fois par partie” des joueurs qui sont très puissant.
- Sinon je pense qu’une petite erreur classique qui est signalé plus haut est de ne pas utiliser les communications (celle la on la fait toujours).
- Le bourrinage de test est aussi mauvais (depense de trop de carte). Et il faut savoir laisser filer quelque test de compétence pour se recharger en carte.
Or-Azur dit:En fait, ma vanne ne s'adressait pas à toi, mais à la banane (on a un lourd passif du combat des urogames vs ameritrash)... Ceci dit, c'est aussi très bien comme ça :pBlue dit:BananeDC dit:Je plussoie Or-Azur, car je n'ai jamais vu les humains gagner en 4-5 parties.C'est ce qui arrivent aux joueurs comptable qui ne se parlent pas.
Eurotrasher toi meme !