[BSG] Action plateau et centurion

[Battlestar Galactica]

Bonjour, ce jeu étant magique, j’aimerais clarifier deux points que je ne maitrise pas :

Tout d’abord, les cases actions du plateau (Cellule, Quartier de l’amiral) sont activés par le joueur étant dessus, mais fait il le test de compétence seul ou chacun peut jouer ?

Deuxième question, les centurions, quelqu’un peut il clarifier leur fonctionnement, quand sont ils rajoutés, quand sont ils déplacés etc ? je visualise mal !

Merci d’avance

pratax dit:Bonjour, ce jeu étant magique, j'aimerais clarifier deux points que je ne maitrise pas :
Tout d'abord, les cases actions du plateau (Cellule, Quartier de l'amiral) sont activés par le joueur étant dessus, mais fait il le test de compétence seul ou chacun peut jouer ?

tous le monde joue.
pratax dit:Deuxième question, les centurions, quelqu'un peut il clarifier leur fonctionnement, quand sont ils rajoutés, quand sont ils déplacés etc ? je visualise mal !
Ils entrent dans le vaisseau quand un raider lourd est à l'entrée des vipers quand il est activé.

Ils avancent dans le vaisseau quand les raiders lourds sont activés (et c'est pas bon du tout du tout)

Merci, juste un exemple :

Il y a déja un pion sur la piste, et un vaisseau est à une case d’entrer.
Les raiders lourds sont activés :

Je décale le premier pion sur la seconde case, et j’ajoute le nouveau sur la première ou la troisième ?

A chaque activation des raiders lourds (à faire dans n’importe quel ordre) :
. on déplace (ou largue) les raiders lourds dans l’espace.
. chaque raider lourd activé devant les sorties du pont est enlevé du plateau et on ajoute un pion centurion (pour chaque) sur le premier emplacement de la piste. Il peut donc y en avoir plusieurs empilés sur un même emplacement.
. chaque centurion qui était déjà présent sur la piste, se déplace d’un seul cran (ils peuvent tjs être empilés). Si l’un deux attend la dernière case, alors les cylons ont gagné.

Dans ton exemple on ajoute un pion sur le premier emplacement (raider lourd qui entre), et on déplace celui déjà présent sur la case suivante (la 2 en l’occurrence).

Il n’y a rien de totalement abstrait là dedans. La piste représente le chemin que parcours les centurions pour atteindre un point névralgique du vaisseau à partir du pont. Donc si un nouveau centurion est ajouté c’est au début de ce chemin. Et les autres se déplacent petit à petit de case en case à chacune de leur activation.

Est ce plus clair ?

Parfait merci beaucoup !

Tiens, d’ailleurs avez-vous déja eu une partie avec victoire des cylons par les centurions.
Nous jamais (après plus d’une trentaine de parties) !

Mes 2 dernières ont terminé comme cela.
C’est plutôt rare, mais selon les circonstances ça arrive. C’est une chose que les Cylons révélés peuvent d’ailleurs contrôler aisément (en activant la flotte pour faire avancer les centurions).

McQueen dit:Mes 2 dernières ont terminé comme cela.
C'est plutôt rare, mais selon les circonstances ça arrive. C'est une chose que les Cylons révélés peuvent d'ailleurs contrôler aisément (en activant la flotte pour faire avancer les centurions).

Bonsoir
Je confirme j'ai gagné deux parties comme ca, dont une des deux contre McQueen. Gagner aux centurions ca implique de bourriner sur les activations de raiders lourds :wink: .
L'avantage des centurions c'est qu'ils ne sont pas affectés par les sauts PRL.
A+

Chez nous, un raider lourd arrive à introduire un centurion sur le Galactica environ 1 partie sur 2.
Ensuite, le centurion est rapidement éliminé par un humain à l’arsenal, grâce notamment à une planification stratégique qui donne +2 au dé.
En effet, il y a peu de crises avec activation des raiders lourds/centurions, donc les humains ont souvent largement le temps de gérer la menace centurions avant qu’elle ne puisse avancer jusqu’à la dernière case.

Alors c’est vrai que s’il y a 2 cylons révélés, ils peuvent faire avancer le centurion rapidement mais il faut d’abord un bon concours de circonstances pour qu’un raider lourd arrive en fin de partie.

Oui et heureusement, ça reste ainsi assez rare.
Il y a quelques crises qui ajoute des centurions également. Il suffit que derrière sorte une ou deux cartes les activant, + 1 ou 2 cylons révélés, ça peut aller vite. Et éliminer la menace n’est pas tjs évidente dans certains circonstances (c’est pour ça qu’il ne faut pas négliger l’élimination rapide des centurions voire même des raiders lourds). En effet, une ou deux mauvaises crises et les joueurs humains peuvent se retrouver sans cartes planification stratégique (surtout s’ils ne piochent pas ou peu de violet). Cartes qui d’ailleurs ne font pas tout. Elles ne laissent qu’une chance sur deux par action sur l’arsenal. Et encore faut il ne pas être en cellule ou avoir de l’huile sur le feu par ailleurs (genre des vaisseaux civils un peu trop menacés…) pour pouvoir activer l’arsenal !
Bref, tout ceci est plutôt bien équilibré, et bien trouvé de la part de l’auteur. :)

Tout à fait, l’auteur a bien équilibré la mécanique, même si ça n’est jamais encore arrivé chez nous :wink:
D’ailleurs, quand je suis un cylon révélé, j’essaye toujours d’endormir les humains quand il y a un centurion sur la piste.
Je leur dis “Vous inquiétez pas, les centurions n’avancent jamais et les humains n’ont encore jamais perdu à cause des centurions”, tout en espérant que les cartes crises vont l’amener à portée d’une activation finale par moi-même. :twisted: