[BSG] Choix des personnages

[Battlestar Galactica]

Souvent à battlestar on choisit le personnage par rapport à l’“affinité” que l’on a avec le personnage (surtout pour les fans de la serie) sans vraiment regarder ce qu’ont pris les autres joueurs.
C’est surement une erreur qui avantage grandement le clan cylon.
Qu’est serait selon vous la bonne “equipe” pour faire gagner les humains (finalement on a plus de chance d’être humain).
Est ce que pour vous il y a des personnages a ne pas prendre?
(moi par exemple je trouve que le defaut de Laura Roslin est trop pénalisant pour en faire une bonne présidente (2 cartes pour utiliser le bureau du président)… Et son pouvoir sera dévastateur si elle est cylon).
Il y a-t-il des personnages que vous pensez indispensable (Perso, je trouve que chef tyrol et lee “Appolo” adama, sont très important, l’un pour la réparation et bon jeu de carte à coté, et l’autre pour une polyvance très importante).

Je vous laisse palabrer et continuerai un peu plus tard…

Dans mon groupe, on est d’accord sue le fait que Starbuck suffit pour faire le ménage dans l’espace et Lee n’est pas tellement pris. Il faut dire qu’on repère vite un pilote cylon qui ne fait pas son boulot, ce qui fait qu’il doit souvent beaucoup jouer pour les humains pour ne pas se faire repérer. J’ai remarqué aussi qu’on ne prenait pas beaucoup Sharron, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être des pouvoirs pas si attrayants que ça.

On aime bien les politiciens, et on veille à se qu’il y en ai toujours deux pour pouvoir avoir une chance de survivre à un politicien cylon qui peut faire très mal. Baltar, peut être intéressant dans la mesure où il peut faire un super test de loyauté, mais bon, on le prend souvent pour faire une partie de cylon :kwak: . Roselyn est elle vraiment trop puissante et Zarek fait pâle figure à côté.

Pour les militaires, ils se valent un peu tous, j’aime bien Adama et sa capacité pour les votes qui peut être d’un grand secours. Personnellement je trouve quand même que Hello a de bonnes capacités tout en restant polyvalent : pilote, bonne place sur l’échelle de l’amirauté, pouvoir assez surprenant.

Enfin Tyrol, le mal aimé, indispensable mais dont personne ne veut, il peut être très efficace dans une partie mouvementée comme complètement inutile dans une bataille politique. Cependant quel plaisir j’ai eu de le jouer lorsque j’étais soupçonné d’être un cylon mais que les Quartiers de l’amiral étaient endommagés.

Marrant cette façon de voir des persos « mal aimés »… je n’ai perso aucun tabou sur qui que ce soit, car même si un perso est ponctuellement inutile , tu peux de toute façon t’amuser, si tu as vu la série, en faisant du roleplay.

Moi j’aime bien, et c’est valable dans tous les jeux où on a à choisir des personnages ou des peuples différents le tirage au hasard.

Après, ça peut sans doute être pénalisant dans une stratégie concertée si on ne tire que des politiques ou des militaires, on peut éventuellement tirer un perso par pile,mais enfin voilà, c’est sympa aussi de ne pas savoir à l’avance…

le Zakhan noir dit:Après, ça peut sans doute être pénalisant dans une stratégie concertée si on ne tire que des politiques ou des militaires, on peut éventuellement tirer un perso par pile,mais enfin voilà, c’est sympa aussi de ne pas savoir à l’avance…

Nous appliquons la méthode évoquée dans les règles : on fait des piles selon les classes et on peut pas en prendre un qui est dans une pile plus strictement plus grande que les autres, je pense que ce n'est pas mal parce qu'il faut au moins un perso dans chacune des trois classes majeures pour avoir des chances de s'en sortir.
Réomir dit:
le Zakhan noir dit:Après, ça peut sans doute être pénalisant dans une stratégie concertée si on ne tire que des politiques ou des militaires, on peut éventuellement tirer un perso par pile,mais enfin voilà, c’est sympa aussi de ne pas savoir à l’avance…

Nous appliquons la méthode évoquée dans les règles : on fait des piles selon les classes et on peut pas en prendre un qui est dans une pile plus strictement plus grande que les autres, je pense que ce n'est pas mal parce qu'il faut au moins un perso dans chacune des trois classes majeures pour avoir des chances de s'en sortir.

On fait pareil , c'est plus "réaliste" sur un vaisseau d'avoir toutes les classes. ^-^

je ne l ai jamais fait, mais ce qui peut etre amusant quand on a de nombreuses parties deja jouées :
chacun choisit un personnage en respectant les regles. puis on les melange, et distribution aleatoire.
ou pioche au hasard d un pilote, d’un politique, et d un chef militaire plus un leader cylon si on joue avec, puis on complete en piochant dans le reste des personnages. ensuite distribution aleatoire des persos selectionnés…

Perso, a part Tyrol, ya aucun personnage qui a les faveurs ou défaveur des joueurs.

Les gens jouent suivant leurs envies, car en fonction des types, pouvoirs et inconvenients des personnages, on se rends compte qu’on ne joue pas du tout de la meme facon. Adama par exemple parait top, jusqu’au moment ou il faut foutre quelqu’un en prison et la ca devient la misere.

J’ai mis Tyrol a part, car c’est vrai qu’il a un role unique, quand il est pas la ou qu’il est Cylon, l’equipage patit nettement, mais d’un autre coté, il est tres chiant a jouer, car son role n’est pas aussi interessant que celui d’un pilote, d’un amiral ou d’un politicien qui ont tous un petit “truc en plus”.

Pour Lee, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne l’aimez pas. Je le trouve absolument genial :
1- C’est l’un des plus polyvalents en terme de type de cartes, on est sur de pouvoir peser (dans un sens ou dans l’autre gniark gniark).
2- Son pouvoir permettant de sauter dans un viper qui vient d’etre lancé est absolument genial : a peine mis a l’infirmerie qu’on est deja dehors, sans meme avoir besoin d’un ordre d’execution.

Ksempac dit:[...] mais d'un autre coté, il est tres chiant a jouer, car son role n'est pas aussi interessant que celui d'un pilote, d'un amiral ou d'un politicien qui ont tous un petit "truc en plus".

Sinon je dois avouer que les pilotes ne sont pas prisés chez nous, ils ont un job plutôt répétitif et leurs actes ne sont pas souvent sujet à discussion, et leur seule occasion de nuire est de mettre des cartes rouges dans la pioche la plupart du temps, ce qui est souvent flagrant, et si ils participent mais qu'il n'y a pas de cartes rouges ils sont aussi suspects...
Un cylon pilote fera beaucoup moins mal qu'un cylon politicien ou amiral.

Ouaip mais en attendant ils ont plus de possibilités que les autres (puisqu’il peuvent piloter). Pour moi ils sont tout aussi indispensable à la survie de la flotte.

Réomir dit:
Ksempac dit:[...] mais d'un autre coté, il est tres chiant a jouer, car son role n'est pas aussi interessant que celui d'un pilote, d'un amiral ou d'un politicien qui ont tous un petit "truc en plus".

Sinon je dois avouer que les pilotes ne sont pas prisés chez nous, ils ont un job plutôt répétitif et leurs actes ne sont pas souvent sujet à discussion, et leur seule occasion de nuire est de mettre des cartes rouges dans la pioche la plupart du temps, ce qui est souvent flagrant, et si ils participent mais qu'il n'y a pas de cartes rouges ils sont aussi suspects...
Un cylon pilote fera beaucoup moins mal qu'un cylon politicien ou amiral.

Lors d'une de mes parties, j'ai ete Lee Adama. Une crise est tombée avec beaucoup de vaisseaux assez mal placé. Coup de bol c'etait mon tour de jeu. J'ai gueulé "Commandant d'escadre" (nom de la capacité unique de Lee Adama) en tapant du poing sur la table. Apres une intense reflexion sur les possibilités de mouvements des Viper et des Raiders j'ai deplacé toute la flotte de Viper...a l'opposé des vaisseaux civils ! La phase d'agent dormant venait de me designer comme Cylon !

Ce joli coup fut le point de départ de la chute complete des humains car mon collegue cylon non révélé a bien profité de l'etat d'urgence pour poignarder a son tour un peu plus tard :) Les humains ont perdu par destruction de l'ensemble des vaisseaux civils (donc a cause de la flotte).

De meme avec Lee et les autres pilotes qui tirent beaucoup de rouge, il est beaucoup plus facile de pourrir des tests qu'avec l'Amiral Adama qui ne tire que du vert ou du violet.

En revanche, je suis d'accord qu'un pilote prends moins part aux tests importants et aux complots autour du president/amiral. Ca en fait pour moi des roles ideals pour les debutants : interessants, mais ya pas besoin de connaitre les subtilités du jeu. Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'ils sont desagreables a jouer pour les joueurs experimentés. C'est tres plaisant (et tres important pour les humains) de faire du nettoyage a coup de "Puissance de Feu Maximum".

Bah alors ?
Personne ne se rue sur Gaïus Baltar, sa carte compétence et son détecteur de cylon ? C’est certainement celui que je trouve être le plus puissant !

Sinon de par chez nous personne ne joue jamais Zarek, Roslin ou encore sharon (partir en prison est trop handicapant).

Avec l’extension, les pilotes retrouvent de l’intérêt au profit du président qui en perd quelque peu. Starbuks est pas mal dans son genre sinon Lee peut être pas mal car il a un large panel de cartes en main !

Niveau perso je crois que je n’en ai pris qu’un seul 2x. Et il s’agit de Boomer :lol:

La 1e c’est assez mal puisque j’étais cylon et qu’une fois en taule j’ai jamais pu en sortir, la 2e je suis passé cylon à la phase d’agent dormant mais l’un de mes camarades de jeu s’est tellement acharné sur moi qu’il s’est mis tout le monde à dos et j’ai pu sortir à l’issue d’un vote :mrgreen:
Et ça s’est bien mieux passé pour moi :lol:
Aller direct en taule ça fait mal mais son pouvoir est qd même bien intéressant.

Gaïus je suis même pas sûr de l’avoir joué, il est tellement soupçonné chez nous qu’il est pas forcément utile. Son pouvoir est puissant mais comment être sûr qu’il dit bien la vérité ?

Roslin on a un pote qui adore la jouer en cylon (à cause du choix de la carte crise) mais il l’a joué 1x en piochant des cartes quorum pour aider au minimum mais en fait elles sont transmises avec le titre qd il se dévoile. Et on en a bien profité.

Zarek peut être utile grâce à son pouvoir permanent mais aussi pour récupérer éventuellement le titre de Président.

Les pilotes sont en effet pas tjrs super amusant à jouer, parfois un peu impuissant s’il n’y a pas d’attaque (à cause de leur tirage de cartes pour contrer les crises) ou si au contraire il y a trop de raider (condamner à un jeu assez stéréotypé, attaque de raider-sortie de l’infirmerie-attaque de raider … ).
Mais je trouve que c’est un très bon rôle pour rester caché en cylon, on dézingue ses potes pour prouver sa loyauté mais on garde ses grosses cartes pour pourrir les crises :wink:

Le pouvoir de Roslin est très puissant, ses cartes politiques (les jaunes) sont bien utiles mais en compensation son handicap est sévère.
Zarek, je l’ai vu gagné 2 fois en tant que Cylon, en pourrissant les humains grâce à la présidence.
Baltar a un pouvoir très puissant comme Roslin, mais un handicap problématique pour l’appliquer convenablement.
J’aime bien Agathon par sa polyvalence (un chef militaire pilote).
Boomer à un handicap chiant compenser par ses atouts.
Bref tous les perso sont intéressants, se valent à peu près et peuvent se jouer de manière + ou - subtile. Reste les affinités mais là ça dépend des joueurs.