[BSG] comment sauver le Battlestar (stats)

[Battlestar Galactica]

alors voilà les deux dernières parties jouées à l’assoce ont été un massacre…à 6 (2cylons + 1 sympathisant) puis à 5 avec 2 cylons dévoilés à une distance de 5…ben à aucun moment on a vu comment on pouvait amener à bout le galactica…
le jeu m’a paru assez déséquilibré de ce fait…(bon d’accord j’ai que deux aprties dans les pats, mais là on se sentait vraiment englué, plus que frustrant)

des avis, des stats…?

A priori comme la plupart des jeux de coop ca demande un temps d’appropriation, je ne sais combien de parties de chevaliers il nous a fallu pour en gagner une.

Un jeu de coop trop simple c’est le non intérêt assuré.
Après vous avez peut-être aussi manquer de chance au tirage, ce qui fais que de grosses branlées vous auriez pu passer à légère défaite avec un autre tirage.

A mon avis, il n’y a rien de choquant à perdre les premières parties car on ne sais pas trop où donner de la t^ete au départ. (par exemple à Arkham, certains lieux sont à privilégier pour sceller les portails, au chevalier il faut éviter de rusher, excalibur ET le graal, une des 2 seulement. à BSG (pas encore jouer) il doit y avoir des bonnes pratiques également)

Pour l’instant, c’est du 50% pour moi.

Première partie : 3 joueurs. Victoire de l’humanité.
Ok la partie était un peu truquée avec le pouvoir de Gaïus Baltar.

Les parties suivantes : 50% de victoire humaine.

Quel que soit le camp qui l’emportait la partie se jouait toujours à l’arrachée (sauf une fois où les cylons ont vraiment dominé le jeu). On a eu l’impression que les cylons s’en sortaient sans encombre à chaque fois mais avec du recul il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Les cylons, une fois découverts n’ont aucun stress contrairement aux humains. Ils donnent alors l’impression de survoler la partie mais c’est faux. Ils ont juste moins de possibilité d’influer sur le jeu et donc la partie dépend un peu moins de leurs actions que celles des humains. Une erreur de la part d’un cylon est moins grave pour son camp que celle de la part d’un humain pour le compte de l’humanité.

Pour ce qui est du tirage de cartes, il est vrai qu’il rend le jeu très aléatoire. Pour compenser cela, il faut impérativement jouer les missions de reconnaissance, sinon on prend le risque de perdre de l’emprise sur le jeu. Et ceci est vrai quelque soit le camp joué.

Dans l’ensemble, avec des joueurs de même niveau et expérience du jeu, je donne un 60% 40% en faveur des cylons. Pas plus.

J’ai eu la même impression alors la 3e partie on a augmenté de 2 toutes les carac.
Résultat en fin de partie y a pas une stat qu’on avait en dessous de 4 :shock:
Les humais les doiigts dans le nose …
Alors du coup ça doit pas être si déséquilibré que ça …

Niveau victoire y’a sans doute un léger avantage aux Cylons par chez nous mais je trouve le jeu vraiment équilibré.

Une fois ils n’ont gagné (on a gagné :lol: ) que grâce à une magnifique succession de cartes crises activant les vaisseaux Cylons sans faire avancer la Préparation du Saut.
Une fois les Humains n’ont gagné que grâce à un jet de dé réussi à 7+ sur un saut anticipé. Un jet raté aurait largement anéanti la faible population restante.

Dans l’ensemble je pense que les Cylons peuvent sembler très puissant mais qd on connait le jeu ça devient de plus en plus dur pour eux. Se dévoiler trop tôt c’est se retrouver à coup sûr en rade très rapidement parce que les actions Cylons ne sont pas si puissantes, surtout s’il n’y a pas de vaisseaux Cylon en jeu. En plus on se retrouve vite en rade de carte, on ne peut plus ralentir les Humains en pourrissant les skill-checks. Se dévoiler trop tard c’est aussi la défaite quasi assurée parce que finalement, il ne reste “que” 2 ou max 3 sauts à faire et que ça peut être plié en 3 tours de table suivant les cartes crises.

Bref au début c’est très dur c’est sûr mais je pense que le jeu est extrêmement fin et équilibré sur la longueur.
Puis ce stress lors de la recherche des Cylons, le bluff, la tension … :P

De mon côté, sur 4 parties, 4 victoires cylon… Ça peut donc sembler un peu trop facile pour les cylons.
Cela dit les humains (j’ai été cylon sur les 3 dernières parties, je dois avoir une prédisposition :D) n’ont pas assez joué sur les sauts anticipés… Pas assez d’exploration non plus. Je crois donc que le côté humain est plus difficile à faire gagner pour des joueurs débutants, et j’attends la prochaine partie en tant qu’humain pour essayer de faire gagner ces ridicules ptits bouts de chair tiède… :)

Comme Volute, 4 parties pour moi (3 fois humain, 1 fois cylon), 4 victoires cylons…la dernière m’ayant fait très plaisir : j’étais le seul cylon (et j’étais non révelé) de la partie… :twisted:
A leur décharge, mes trois adversaires ont pas eu de chance sur certains jets de dés importants, et ils ont commis une petite erreur technique à la fin…mais j’ai aussi saboté quelques “crises” en toute discretion…
Il leur fallait faire un dernier saut pour l’emporter…z’étaient pas loin de m’echapper les bougres…mais Gaïus à encore fait mal :twisted: .

5 parties et 4 victoires Cylons plus tard…

Au final je pensais que jouer Cylon était un gage de victoire…

Que Nenni, petite partie hier à 5 ou j’étais Cylon (pour la 3ème fois). Impossible de faire quoi que ce soit pour contrer les humains… En tant que Boomer, je me suis retrouvé en taule dès le 2ème saut… Et le 2ème cylon n’a rien fait pour m’aider à sortir de taule et pouvoir me révéler en tant que Cylon… et faire plein de dégâts au Galactica !

Résultat la partie s’est finie sur le fil du rasoir et tout s’est joué sur un jet de dés pour provoquer un saut PRL au risque de laisser un population sur place… Pour info stats finales de mémoire : 1 de population, 1 de moral, 2 de rations et 2 de carburants… Et Caprica ne nous a pas permis de piocher les crises qui font baisser le moral…

Mais du coup ce fut une partie bien plus intéressante que les précédentes.

Et le 2ème cylon n'a rien fait pour m'aider à sortir de taule et pouvoir me révéler en tant que Cylon... et faire plein de dégâts au Galactica !

Ben tu sais qu'en te révélant, tu sort de tôle en allant sur le vaisseau résurrection hein?

Je plussoie Sismik.

L’erreur s’est déjà produite chez RenaudD.

Ed dit:
RenaudD dit: L’agent Cylon n’a pas, à aucun moment, pu s’échapper pour aller sur les sites Cylons ; il nous reste donc plusieurs aspects du jeu à découvrir.

Les Cylons n’ont pas besoin de sortir de prison pour se révéler et aller sur le vaisseau de résurrection. Lorsqu’ils sont en prison, il leur suffit d’utiliser leur action pour se révéler (au lieu de tenter de s’échapper par exemple).
L’inconvénient pour un Cylon qui veut se révéler, d’être en prison, c’est qu’il ne peut pas activer l’effet de sa carte “vous êtes un Cylon”. C’est embêtant c’est sûr, mais si le Cylon sait qu’on ne le fera jamais sortir de la cellule, il a tout intérêt à se révéler et tant pis pour sa carte.
Ah ben ouais, un vrai Cylon, ça ne se neutralise pas si facilement que ça :lol: .
Lors de ma 1ère partie (et unique pour le moment), on a aussi fait une erreur de règle puisqu’on ne défaussait pas définitivement les vaisseaux civils détruits ni les jetons dommage du Galactica (qui faisaient une perte de ressource). Heureusement, ça n’aurait pas changé grand chose au dénouement de la partie, et dans la tienne ça n’a rien changé non plus :D

Je n’ai qu’1 partie dans les jambes, et déjà il ressort clairement qu’il faut abuser de la carte executive order quand on peut.

C’est a double tranchant.
Un executive order sur un cylon non révélé a une phase critique c’est souvent synonyme de carnage pour les humains, car ca veut dire:
- un cylon qui se revele alors qu’on attendait un coup de main de sa part
- il va rejouer tres prochainement car il s’est activé hors tour (genre si c’est a lui de jouer ensuite vous allez rire).
- si il est président il peut en plus mettre le dawa avec certaines cartes quorum
- si il a des cartes tactiques il peut “moisir” la pile crise ou destination

Bref c’est assurément une carte hyper puissante, mais en situation de crise il faut vraiment être sur de la personne sur laquelle on l’utilise sinon ca peut faire tres tres mal ;)

Sinon par chez nous c’est assez équilibré en terme de victoire cylons/humains (5/4 pour les cylons)

La partie dont je parle plus haut ici…

http://www.jedisjeux.net/battlestar%20g … ie_id=2136