[BSG] extension Exodus

Faut qu'ils aient pas autre chose à faire et sinon le moment le plus propice c'est entre le point 3. et le point 4... et je pioche une nouvelle carte de loyauté à ce moment là.

C'est ce qui a mon sens est regrettable dans Exodus :

on a un tas de mécanismes plus ou moins bien réussis qui :
- déséquilibrent le jeu
- te demandent de gérer des trucs qui n'ont rien à voir avec le jeu des autres joueurs et conduisent à renforcer complètement l'aléatoire.

Tout ceci fait perdre l'esprit du jeu à mon sens.

Idem : les exécutions sont effectivement plus nombreuses dans Exodus, d'autant plus si tu as le malheur de regarder la carte d'un Final Five qui te fait sauter la cafetière, ou si tu tires un jeton pourri qui te pousse au suicide!

Totalement aléatoire et fouilli à mon sens.

Faut-il l'acheter : perso, ce sera non!

En admettant jouer sans la carte Final Five en question (et une ou 2 autres qui seraient pourries).
Idem avec le jeton trauma catastrophe.
Ce qui me semble faisable vraiment sans problème à la lecture des règles.
Le jugement est-il identique ? :|
S'il suffit de changer un pauvre truc pour régler un problème alors pourquoi pas (un peu comme le nombre de runes à Runewars). Si par contre c'est plus profond... :?

Bon par contre le coup de l'élimination pour la nébuleuse ionienne (potentiellement de tous les cylons d'un coup même !!! il me semble), je trouve ça un peu chelou, même s'il s'agit de la toute fin du jeu (des fois ça peut durer un peu, et c'est justement le final qui est le + sympa).
Ou encore l'objectif avoir 2 titres alors qu'on a pris Chef Tyrol par exemple...
Pas fan de pouvoir reculer la piste de saut avec le plateau cylon aussi. Ca compense le fait d'avancer quand un cylon déclenche une crise, mais finalement avec ce plateau ça doit arriver moins souvent (+ plus de choix d'actions). Difficile de juger de l'efficacité ludique de la flotte cylon sans y jouer par contre.

Sur le papier ça semble tellement thématique que c'est tout de même intéressant tous ces ajouts.

Mc Queen, il faudrait demander l'avis de joueurs qui ont bien apprécié de jouer à Exodus pour savoir ce qu'ils ont aimé en tant qu'ajout, et comment ça s'est passé pour eux.

Sur la suppression des cartes, il faudrait virer les Final Five, les objectifs perso qui ne sont que négatives pour les humains et les oblige à jouer à un jeu qui n'est pas celui de la partie et de son rythme.
Il faudrait aussi supprimer les personnages jetons qui déséquilibrent trop le jeu en fonction de leur jeton... ça commence à faire beaucoup!
Mais également la mécanique de la Nébuleuse Ionienne qui fait que tout à la fin, quel que soit la qualité du jeu des cylons ou des humains, tout peut être complètement déséquilibré, et des joueurs peuvent NE PAS FINIR LA PARTIE! Ce qui est quand même le comble pour ce jeu je trouve!

Si on vire tout ça, que reste-t-il?


McQueen dit:
Sur le papier ça semble tellement thématique que c'est tout de même intéressant tous ces ajouts.


Et c'est vrai. Quand on a vu tout ça en théorie, on s'est dit "chouette"! Mais ce sont des bonnes idées très mal réalisées, malheureusement....

+1 par rapport au commentaire de Pierre2.0.

Après quelques parties, je n'utilise plus que l'option de la flotte cyllon.

Ca donne : (Jeu de base) + (Tout Pegasus sauf New Caprica) + (Nouveaux persos et Flotte Cyllon d'Exodus)

Une première lecture (très rapide) de règle m'amène à me poser une question :
ne pensez vous que qu'il s'agit aussi et peut etre avant tout de modules d'extension sà prendre pour réquilibrer le jeu selon les groupes de joueurs.

Depuis les débuts de ce jeu, j'entends selon les groupes de joueurs, les humains ou les cylons gagnent tout le temps, la plupart du temps parce qu'un des cotés est bien mieux maitrisé que l'autre.

Est ce que cela ne permettrait pas à un groupe de joueurs d'aller chercher le bon module d'extension pour tenter de renverser la vapeur?

Starvince, on pourrait le penser à propos des objectifs humains, qui sont franchement pénalisants pour ce camp.

Pour le reste, je ne vois pas comment les modules pourrait renforcer ou pénaliser spécifiquement un camp :
les pouvoirs des final five peuvent se retourner contre un humain comme contre un cylon. Idem pour les persos jetons. Même chose pour la Nébuleuse qui peut sinistrer un camp ou l'autre selon l'aléatoire de la partie.

Je crois qu'Exodus rend tout un peu plus fouilli et empêche de se concentrer sur le déroulement collectif de la partie.

Et il resterait à débattre de savoir si Galactica est un jeu équilibré ou non... Et si c'est bien ou non qu'il le soit!

Pierre2.0 dit:Et il resterait à débattre de savoir si Galactica est un jeu équilibré ou non... Et si c'est bien ou non qu'il le soit!


j'adhère totalement à la fin de ta phrase ^^.

Il est sortiiii !

Première partie avec la flotte cylon.
Quelqu'un peut me confirmer qu'on ne place ni viper, ni raider, ni basestar sur le plateau du Galactica lors de la mise en place.
Ou doit on suivre la mise en place du jeu de base ?

Je n'ai rien vu dans les règles indiquant que le placement des vaisseaux de départ diffère, donc je pense que c'est comme d'habitude.

Sinon joué une première partie aussi en combinant :
- BSG de base (ben oui quand même !)
- Plateau du Pegasus
- Nouveaux personnages du Pegasus
- Nouvelles cartes de compétence (notamment la traîtrise) du Pegasus
- Le plateau de la flotte Cylon avec le CAG, les Viper Mark VII, etc. de l'Exodus
- Les nouveaux personnages d'Exodus
- Les nouvelles cartes Compétence d'Exodus

Et donc toutes les cartes Crise, Quorum, etc. des deux extensions

Force est de constater que ça faisait beaucoup puisque la partie a duré pas moins de 7 heures sans compter une heure d'explication. Très souvent les joueurs étaient un peu perdus dans leurs nouvelles cartes, celles-ci se combinant les unes avec les autres, etc.

Je ne sais pas ce qui a provoqué la longueur de cette partie mais si c'est la combinaison du Pegasus + d'Exodus, j'éviterai à l'avenir.

Egalement un truc important si vous songez à acheter Exodus : la VF comporte un bon lot d'erreurs diverses qui la foutent mal, notamment une concernant le plateau de la flotte Cylon, voir ici pour plus d'infos : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=161391

Ca la fout mal... :?

Bref, j'ai dans mon cercle de joueurs des amis qui trouvent que le jeu de base se suffit amplement à lui-même et plus ça va, plus j'aurais tendance à leur donner raison...

Et une vf de Edge buguée de plus, Une ! :pouicsilence:

Leoben dit:
Force est de constater que ça faisait beaucoup puisque la partie a duré pas moins de 7 heures sans compter une heure d'explication. Très souvent les joueurs étaient un peu perdus dans leurs nouvelles cartes, celles-ci se combinant les unes avec les autres, etc.
...
Bref, j'ai dans mon cercle de joueurs des amis qui trouvent que le jeu de base se suffit amplement à lui-même et plus ça va, plus j'aurais tendance à leur donner raison...


Lorsqu'on a introduit les nouveautés, on les a toujours introduites par petites doses.
Même comme ça, aux débuts de Pegasus, on a dû "réapprendre à jouer" avec nos nouvelles cartes, nouveaux pouvoirs, et en particulier les traitrises et les cartes "désespérée".

Au risque de paraître obtu, je pense que Pegasus dans son ensemble apporte beaucoup au jeu.
(New Caprica étant utilisé sporadiquement pour quelques parties qu'on veut différentes)

Partie effectué ce week end.
Jeu de base + pegasus (sans caprica) + exodus (flotte cylon, 5 derniers et objectif persos)

Partie de durée normale avec uniquement des joueurs expérimentés à la table (je suis étonné de voir le rapport parlant de 7heures de jeu, le fait qu'il y ait des débutants a sûrement tué le rythme de la partie)

Et bien c'était pas mal !
L'ajout de la flotte cylon est vraiment dynamisant et ajoute à l'ambiance de stress. La flotte Cylon devient un véritable élément à gérer (ce qui était devenu juste une formalité avec le Pégasus)
Il faudrait juste pouvoir intégrer un fog of war sur le plateau cylon :)

Les final 5 n'ont pas servi, c'est juste sympa à titre personnel de se dire qu'on est un cylon sympa :p

Les objectifs perso permettent à des joueurs de se mobiliser dans une direction précise pour avancer dans les moments de creux, mais étant donné la pénalité que ça occasionne, je me demande si je ne vais pas changer deux trois trucs les concernant.

Dans cette partie, un joueur a choppé l'objectif qui consiste à se débarrasser de 20 points de carte de compétence ! Ca pique quand même...
Ensuite il a repioché un objectif qui l'invitait à se dévoiler quand 10 raiders apparaissent sur le plateau. Ce qu'il n'a pas pu faire et donc pénalité d'une population..

Ce qui nous a tué :/
(rageant d'ailleurs... On était à 4 pop, grosse pression des cylons qui allaient gagner juste après en bousillant nos vaisseaux civils en comptant débusquer notre dernier point de carburant.. du coup, saut PRL, on perd trois pop', reste 1, le joueur révèle son objectif perso. morts... )

A noter : Felix Gaeta (que je jouait) est resté une bonne moitié de la partie Amiral Président CAG.. Je dis oui au cumul des mandats ! (j'ai même porté un chapeau de dictateur pour fêter ça et lancer une religion à mon nom, le gaetisme !)

Globalement c'était sympa, avec des ajustements. On essaiera le dernier module une autre fois (même s'il me semble complexe)

Pour ma part, je ne pense pas que l'on va utiliser la manière de créer le paquet de Loyauté d'Exodus (enfin d'ailleurs on ne s'en est pas servi samedi soir) et ce pour une raison simple : le risque qu'une carte "Cylon" se retrouve inutilisé (je ne sais plus combien de chances, 15% à 5 je crois) ce qui donne une partie extrêmement facile pour les humains s'ils ne jouent pas n'importe comment tandis que le Cylon esseulé n'a aucune chance de gagner.

Pour les objectifs persos, je ne trouve pas ça logique non plus que tu doives tirer à nouveau une carte Loyauté lorsque tu as réussi ton objectif, pour si ça se trouve tomber sur une nouvelle carte avec un objectif... Là encore, il y a matière à gâcher la partie pour un joueur.

Ce que je pense faire pour les Final Five et les objectifs persos, c'est les utiliser dans les parties à 4 joueurs (en mettant 1 carte FF et 1 carte objectif perso) ou 6 joueurs (en mettant 2 carte FF et 2 carte objectif perso) puisque nous utilisons la variante sans sympathisant, qui rend le jeu plus facile pour les humains.

De même, pour corser les exécutions et les rendre plus pénalisantes pour les humains, on utilise a variante suivante : si une exécution a lieu avant la phase d'agent dormant, le joueur montre sa carte "vous n'êtes pas un Cylon" puis la mélange dans le paquet de loyauté et en tire une nouvelle. Ainsi, une exécution présente le risque de faire apparaître un nouveau Cylon plus tôt dans la partie.

Avec la variante des objectifs persos et Final Five, j'ajouterai bien que la carte "Vous n'êtes pas un Cylon" doit être défaussée et qu'il doit prendre une autre carte FF-obj perso et la mélanger dans le paquet de oloyauté restant avant d'en tirer une nouvelle. Comme ça, c'est toujours une petite raison supplémentaire de ne pas exécuter à tort et à travers en début de partie.

Première partie hier soir et voilà mon retour :

Premiere partie avec Exodus en se limitant à ce qui semblait être essentiel : de nouveaux persos, de nouvelles cartes compétences, et les objectifs humains.

Et bien je n'ai été séduit que par les nouveaux personnages. Tous les nouveaux ajouts m'ont semblé ajouté énormement d'aléatoire dans un jeu qui en comportait juste ce qu'il fallait de base.
Si les tests de compétence permettait de faire des hypothèses et des déductions, et de pouvoir "calculer" un peu ce que cela allait donner, c'est devenu impossible avec ces cartes allant de 0 à 6.

Pire que ça, les objectifs humains sont venus mettre du chaos en fin de partie. En effet, au final, j'ai l'impression que la victoire des cylons n'est due qu'a la mauvaise interprétation d'une carton obj humain et piree que cela, d'un changement de regles tiré par les cheveux permettant de tirer dans le vide avec la charge nucléaire juste pour faire plaisir à cet objectif.
Bref, c'est bien décevant sur les transformations d'un jeu de base qui au final se tenait pas si mal que çà.

J'espère du coup pouvoir jouer rapidement avec les pnj car il doit , j'espère y avoir du bon dans cet Exodus.


D'ailleurs première envie d'ajustement sur les objectifs humains:
que pensez vous du fait de gagner la ressource en bas de la carte en cas de réussite de l'objectif?
Je trouve que cela compense l'action difficile à faire mais maintient toujours la pénalité en fin de partie si l'objectif n'a pas été rempli.

starvince dit:Première partie hier soir et voilà mon retour :
Pire que ça, les objectifs humains sont venus mettre du chaos en fin de partie. En effet, au final, j'ai l'impression que la victoire des cylons n'est due qu'a la mauvaise interprétation d'une carton obj humain et piree que cela, d'un changement de regles tiré par les cheveux permettant de tirer dans le vide avec la charge nucléaire juste pour faire plaisir à cet objectif.


Tout a fais d'accord. J'ai meme pas pu faire péter un basestar! ;)

Bonjour tout le monde, je remonte ce post car j'ai une petite question :
Si on veut jouer juste le plateau basestar il y a-t-il absolument des cartes à ajoutter (nouvelle crise, nouvelles cartes compétence), ou on peut se contenter du plateau basestar?
Merci.

le jeu de base fonctionne très bien tout seul !

Il se suffit à lui même.

Les extensions c'est avant tout de nouveaux personnages jouables.

Ce que je retiens des deux extensions, au final :
Pégasus : Pégasus (!) et cartes traitrises
Exodus : Flotte Cylon

vince1664 dit:Bonjour tout le monde, je remonte ce post car j'ai une petite question :
Si on veut jouer juste le plateau basestar il y a-t-il absolument des cartes à ajoutter (nouvelle crise, nouvelles cartes compétence), ou on peut se contenter du plateau basestar?
Merci.


Il faut rajouter tout ce qui concerne le chef d'escadrille (CAG dans la VO) : nouvelles crises où il choisit l'issue, sa carte de rôle.
Il faut également rajouter les vaisseaux plastiques en plus.
Il faut virer les cartes crises et super crises avec des attaques cylon.

Je pense qu'il faut aussi mettre l'option des nouvelles vipers mais je ne suis plus très sûr.